La Galerie La Rochelle expose les oeuvres de Redouane Khouyi
Exposition « Gestes Lyriques » de Redouane Khouyi
Galerie La Rochelle - Essaouira.
Du 9 au 30 mai 2016, c'est l'artiste Redouane Khouyi qui présente sa collection lors d'une exposition intitulée « Gestes Lyriques ».
Jacques MAJORELLE Peintures
Jacques Majorelle, né le 7 mars 1886 à Nancy et mort le 14 octobre 1962 à Paris, est un peintre orientaliste français.Fils de l'ébéniste Louis Majorelle, Jacques baigne, dès son enfance, dans le courant art nouveau de l'École de Nancy. Il accompagne fréquemment son père dans ses ateliers. Il s'inscrit en 1901 à l'École des beaux-arts de Nancy en section Architecture et Décoration.
Dès 1903, Jacques Majorelle s'éloigne peu à peu de Nancy et de son père Il préfère devenir peintre et part à Paris. Il s'inscrit à l'Académie Julian où il suit des cours à l'atelier S R, c'est-à-dire, celui de Schommer et Royer.
Il complète sa passion par des voyages en Espagne, en Italie et en 1910, il découvre l'Égypte, le monde de l'Islam, ses couleurs, ses lumières, ses coutumes. C'est le début de sa passion pour l'Afrique. En 1908 a lieu sa première exposition à Paris à la Société des Artistes Français. En 1917, il arrive au Maroc et s'installe à Marrakech et donne l'année suivante une première exposition dans le hall de l'hôtel Excelsior à Casablanca
En 1919, il épouse Andrée Longueville, née à Lunéville et arrivée avec lui au Maroc. Puis il fait sa première expédition dans le sud du pays et publie à son retour, Carnet de route d'un peintre dans l'Atlas et l'Anti-Atlas, journal relatant son périple. Il se fait construire une maison dans le style mauresque dont le jardin est progressivement aménagé. Il peint le plafond de l'hôtel La Mamounia.
En 1926, son père meurt à Nancy et Jacques poursuit son exploration de l'Atlas.
Il commence en 1930 à peindre des nus noirs. Il multiplie ses expériences sur la couleur, en particulier l'application de poudre d'or et d'argent, et séjourne souvent dans l'Atlas et en Afrique noire.
En 1937, à Marrakech, il peint sa villa de couleurs vives dominées par le bleu auquel il donne son nom. En 1947, il ouvre son jardin au public. En 1955, il est amputé d'un pied à la suite d'un accident de voiture. Il divorce en 1956 puis se remarie en 1961.
Le 14 octobre 1962, il meurt à Paris, ville où il a été rapatrié à la suite d'une fracture du fémur. Il est inhumé à Nancy au cimetière de Préville au côté de son père.
Musique : Le Trio Joubran... Laytana Instrumental OUD
Balade dans cinq maisons-ateliers d'artistes de Paris à Giverny
Les Nautes de Paris vous propose une balade qui vous conduira chez le sculpteur Antoine Bourdelle (Paris15e), dans la Maison de Balzac (Paris 16), au Musée de Montmartre avec Utter, Valadon et Utrillo (Paris 18e), à la Fondation Taylor à la rencontre d'Albert Maignan (Paris 9e) et enfin à Giverny avec Claude Monet. (Attention photos non contractuelles. Les conservateurs améliorent les salles permanentes et proposent des expositions temporaires.)