2013 Mauritanie Nouakchott, Galeries D' Art, ZeinArt et Sinaa
Le360.ma • Mauritanie: Galerie Zeinart promeut l’art et design
La Galerie «Zeinart » fait la promotion de l’art et du design en Mauritanie. Elle travaille avec de nombreux artistes et reçoit régulièrement des activités d’exposition.
Pour voir plus d'informations visitez nos pages : : للمزيد من التفاصيل، زوروا موقعنا
Site web Le360: للولوج إلى الموقع
Facebook Le360: الصفحة على الفيسبوك
Instagram Le360: الصفحة على الإنستغرام
#Le360
Exposition Maayo de Mamadou Anne à la Galerie Zein'art
Culturim - La Galerie zeinart, à Nouakchott, présente depuis le 22 Janvier une exposition de le l’illustre artiste-peintre Mamadou Anne. Les œuvres de l’artiste, douze au total, peuvent être visitées jusqu’au 10 février.
L’exposition Maayo (fleuve en Peul) consacre les légendes du fleuve (qui) ont bercé l’enfance de Mamadou Anne, explique la galeriste Isabel Fiadeiro.
Génies, esprits et animaux sont présents dans les toiles de l’artiste Mamadou Anne et nous transportent dans un voyage mystique aux sources ancestrales de l’imaginaire Peul et Wolof. Ses tableaux entre le figuratif et le symbolique sont mystérieux, chargés de peinture, lignes et lumières. Prenez le temps d’observer ses tableaux et découvrez lentement comment la peinture raconte le fleuve, décrit Isabel Fiadeiro.
-Légendes ou pas ? Je ne sais pas
Qui n’en a pas entendu cette histoire de Satala war Ngouda Warr ou encore Warale mba ma ware? Ces légendes ou histoires qui se racontent depuis des siècles, de générations en générations. Comme la ville engloutie de Thonis-Héracléïon, une ancienne cité de l'Égypte antique, Maayo, en référence ici au Fleuve Sénégal, a aussi ses mystères. Natif de Bababé, Mamadou Anne met en lumière ces légendes qui ont bercé son enfance.
Pour moi, c’est une évidence : c’est mon parcours, c’est ma culture. Le fleuve a altéré mon enfance. Ça ne peut qu’être une évidence de parler aujourd’hui du Maayo. J’ai été toujours fasciné par toutes ces histoires que l’on raconte. Je suis né dans cet univers spirituel et mystique. Et même dans ma religion, on me dit : crois aux mystères. Attends : je n’ai pas besoin de vérifier. D’ailleurs, est-ce que vérifier, c’est ça la solution. Non ! En plus, Maayo, c’est une source de vie, c’est l’eau. La maitrise de l’eau, c’est aujourd’hui une problématique. Tout le monde cherche à maitriser l’eau.
Mais au-delà de ce retour en arrière, c’est avant tout un besoin de mettre en valeur l’eau, une source de vie, pour lutter contre la pauvreté, en cultivant la terre.
-Un message écologique-
A travers cette exposition, l’artiste veut alerter sur la menace d’extinction qui pèse notamment sur les ressources, les écosystèmes et les espèces.
Dans cette exposition, le caïman est très récurrent dans mon travail. C’est une espèce en voie de disparition. Aujourd’hui, au fleuve, c’est très rare de voir un caïman et pourtant il y’en avait plein à des moments donnés. Pourquoi on ne les voit plus. Ont-ils été décimés ? Je ne sais pas, mais il faut se poser des questions. Pendant ce temps-là, quelque part au Mali, on élève des caïmans. Quelque part, en Irlande, on élève des caïmans, explique Mamadou Anne.
Cette exposition s’achève le 10 février.
Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016
Exposition Mamadou Anne à la Galerie Sinaa de Nouakchott
La Galerie Sinaa accueille du 22 septembre au 11 octobre 2012 l'Exposition intitulée Vision de l'artiste-peintre Mamadou Anne, où spiritualité et mysticisme se font écho, sur fonds d'états d'âme, d'humeurs, de naïveté et de narration. Dans cette exposition, Mamadou Anne se plie en quatre pour mettre en évidence ses vécus sur le plan culturel, sentimental, mystique, spirituel, personnel. Mais, aussi, que l'on peut partager, ajoute-t-il.
Chez Mamadou Anne, les couleurs sont curatives. Avec cette exposition, le Vieux Sage nous initie à la perception de nos couleurs toniques. Il suffit que vous voyez vos couleurs toniques, vous vibrez. Cette vibration peut stimuler, explique-t-il.
Partager et accepter l'autre
Adepte de la cohabitation et du dialogue des cultures, Mamadou Anne remplit aussi ses toiles de sensation psychologique, d'espoir, les décore d'une invitation à tourner la page comme en témoigne celle intitulée La Réconciliation. Une manière pour lui d'être à la pointe de l'avant-garde artistique.
Dès l'instant que nous sommes condamnés à cohabiter, cela veut dire qu'on doit mettre en harmonie notre coexistence, partager, accepter l'autre, affirme Mamadou Anne même s'il doute fort bien de la sincérité des Mauritaniens de partager un destin commun. Ses tableaux tentent de transformer néanmoins cette obsession qui le ronge comme une tumeur en conviction personnelle. Ne pas accepter le métissage, c'est ne pas vouloir mettre en harmonie notre coexistence, dit-il.
Parler de cela continue à être pour lui une sorte de pansement, de dépassement de soi, de combat. J'ai choisi l'art plastique pour avoir la liberté de crier à haute voix. Si, c'était seulement le paramètre revenu, je n'aurai pas choisi l'art plastique, raconte-t-il. Jusqu'au 10 octobre. Galerie Sinaa, Tévragh-Zéina, Nouakchott. Ouvert tous les jours, sauf le vendredi, de 15h à 19 heures et le samedi matin de 10h à 13 heures.
Production : cridem.org
2013 Mauritanie Nouakchott, A La Recherche De Cadeaux-Souvenirs de Voyage
Enregistrement amateur Galerie Sinaa Nouakchott Mai 2015
Rock Sculptures Mauritania
★ Nomad Revelations Travel Blog → ★ Rock Sculptures Mauritania in the Aicha monolith close to the Ben Amera monolith in north Mauritania.
Les dessins de Hamady exposés à la Galerie Sinaa
mauritanie ( mokhis le pionner )
Ewlade Leblade - VABRAKA - 2016
WiKTV INFO, c'est l'actualité de dernière minute. WiKTV INFO est là pour vous, pour vous faire vivre tous les événements en VIDÉO. WiKTV INFO, personne ne couvre l'actualité comme NOUS.
Mosaico (Fragmento Mauritania)
Documental sobre los 40 años. Juan Ignacio Robles.
Mamadou Anne à l'IFM de Nouakchott
L'artiste peintre Mamadou Anne nous a vraiment très surpris voire étonné ce mardi à l'occasion de son exposition à l'Institut Français de Mauritanie (IFM). Jusque-là, on ne lui connaissait pas des qualités de musicien-chanteur. Pour l'occasion, Mamadou Anne a ouvert son éventail de génie à la musique.
Réalisation : cridem.org
Coup dur pour le Polisario: la Mauritanie met fin au trafic de l’aide humanitaire sur son territoire
L’aide alimentaire internationale destinée aux camps de Tindouf, jusqu’ici détournée et vendue par les dirigeants du Polisario, n’aura plus le droit d’accéder aux marchés mauritaniens. Les douanes mauritaniennes viennent d’imposer à ces produits des conditions tout simplement impossibles à remplir.
Mokhis les choses ont changé par rapport à avant parlant du nouveau bureau de l'UAPM
By Awa Seydou
Entretien avec Mokhis, un des pères de l'art plastique mauritanien. Membre de la Maison des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM), il revient sur les défis de ce haut lieu de l'art plastique made in mauritania. Une maison confrontée à une réduction du financement de la part de son ministère de tutel même si Mokhis constate l'engouement du public national sur ce métier par rapport à avant.
TALENTS CACHES_B.F.CREW_Vol_2_Prod_Bye_ON-THE-MIX
SOUND-VISION-ON-THE-MIX & URBAN-ART- IMPROVE, ont pris une initiative de vous faire découvrir chaque semaine un nouveau TALENT dans le but de faire la promotion des artistes et rappeurs. Contribué dans le mouvement HIP-HOP RIM, afin de promouvoir l’ART et la CULTURE mauritanienne.
La jeunesse, vecteur d'innovation durable
Journée internationale de la Jeunesse au i-Lab. En partenariat avec l'ambassade Des USA.
Ouverture de l'arène nationale mauritanie
L'art des griots du désert - Mauritanie - Festival de Fes 2013
Coumbane Mint Ely Warakane
Festival de Fes des musiques sacrées 2013 (19éme édition).
Musée du Batha
Exposition Bechir Malum : Mystique
L'artiste-peintre Bechir Malum n'a pas encore fini de nous surprendre. Comme en témoigne son exposition, Mystique, à la Galerie Sinaa que l'on peut découvrir jusqu'au 14 mars prochain.
Dans cette exposition, le jeune artiste y développe des sujets, des problématiques qui meublent son monde, notre monde tels que celui des esprits, des forces maléfiques, des animaux mystiques, des séances de sacrifices...
Après avoir exploré le chemin de la photographie, Bechir Malum fait tomber le mur de la routine. Il continue ainsi à faire sa révolution en utilisant des symboles pour tantôt exprimer ses pensées, ses sentiments, tantôt faire passer des messages, raconter des histoires.
Pour les besoins de cette exposition, Bechir Malum a utilisé, dans son travail, différents supports comme des portes et des fenêtres, jusque-là jamais vu ni utilisé, pour montrer ma manière de voir le monde mystique, explique-t-il non sans rappeler que chaque individu, créateur ou observateur a sa manière de comprendre le monde qui l'entoure.
Bechir Malum a fait une rupture avec ce que l'on a l'habitude de voir. Quelque part, c'est un refus par rapport à la monotonie, dans le choix de ses supports et même dans son tonique, commente Mamadou Anne, l'autre artiste du mysticisme.
Réalisation : cridem.org
BEYROUK, écrivain: J'aime le refus parce que j'aime la liberté
L'écrivain Beyrouk a sorti ce lundi 24 juin, au Musée National de Nouakchott, son second roman intitulé Le griot de l'émir.
Gardien de traditions séculaires et de rythmes ensoleillés, héritier d'une tribue légendaire désormais dispersée, un griot erre, un luth à la main, entre des campements inconnus, dans un Sahara des temps anciens où les haines tenaces côtoient les violentes passions.
Révolté par l'affront fait à son amie la belle Khadija, poussée à la mort par l'émir souverain, le griot de la grande tribu quitte la terre des nomades et s'exile à Tombouctou, cité des savoirs et des marabouts. Il y retrouve la paix, la prospérité et l'amour.
Mais son destin l'appelle ailleurs, au pays des Maures, où il porte haut sa voix afin de semer les graines de la révolte. Car dans ces espaces infinis, c'est la musique des pères qui réveille l'orgueil des hommes et les fureurs du désert.