La grotte de Cervantes
Je suis sure que peu de gens connaissent l'endroit où se trouve la grotte de Cervantès. Et il y en même qui ne savent même pas que ça existe. Alors je me suis dis, et sans prétention de ma part, qu'il serait de mon devoir de vous la présenter.
J'ai cherché sur le Net s'il y a une autre vidéo qui parle de cette grotte...je n'ai trouver qu'une seule qui date de 1947 lors de la commémoration du quatrième centenaire de sa naissance :
Vous remarquerez que le buste de Cervantès n'existe plus, que les escaliers n'ont plus le même aspect et surtout qu'elle est retombée dans l'oubli.
La grotte n'attend que vous, visitez la, faite la connaître à vos amis car cette endroit mérite d'être connu mondialement...
Qui ne connais pas Don Quichotte ?
Sur les traces de Cervantes à Alger (2ème partie)
Lire :
مغارة سيرفانتس بالجزائر CERVANTES SAAVEDRA EN ARGEL
DOC Algérie 1516 - 1830 - 3°Miguel de Cervantes : Aux mains des barbaresques
De 1516 à 1830, la côte barbaresque, du Maroc à la Libye, fut le foyer d'une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens en méditerranée, alimentant ainsi le commerce et l'exploitation des esclaves blancs.
Les spécialistes évaluent leur nombre à environ 1 250 000 durant cette période.
En plus de l'interception des navires, ayant en plus des voiles, la puissante force de propulsion de galériens esclaves leur permettant de se déplacer plus rapidement, les raids des esclavagistes maghrébins et turcs dépeuplaient des milliers de kilomètres de côtes européennes en kidnappant hommes, femmes et enfants.
Les prisonniers sont vendus sur les marchés de Tunis et d'Alger, s'ils sont pauvres. Le prix des femmes varie selon leur âges et leur beauté, les enfants de tous âges et sexes sont aussi livrés aux enchères. Les riches, les nobles ou les religieux peuvent être libérés s'ils paient une forte rançon, l'intervention de plusieurs intermédiaires alimente un fructueux commerce.
Les prisonniers les plus pauvres et les plus robustes subissent de loin le pire sort, ils deviennent des galériens, sont enchaînés, à leurs compagnons et aux rames, soumis au fouet pour suivre les cadences jusqu'à leur mort.
C'était l'Algérie qui détenait le plus d'esclaves chrétiens, juste devant la Tunisie.
Sur les traces de Cervantes à Alger (1ère partie)
Lire :
le quartier du La Regie a Alger Ruisseau - Med Belouizdad
Pour Plus de videos Abonnez-Vous a ma Chaîne YouTube.
لمتابعة المزيد من أخبار و الفيديوهات انضم لصفحتنا على اليوتيوب
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Ruisseau City
[Facebook] :
[Page officielle] :
مغارة الكاتب الاسباني ميغال دي سيرفانتيس الجزاءر العاصمة grotte Miguel di cervantes
Moguel si cervantese
Sur les traces de Cervantes à Alger (3ème partie)
Lire :
دون كيشوط يظهر في الجزائر و يعلن الحرب علي الطاحونات Don quichotte
Don kichotte apparait en Algérie et déclare la guerre aux Mollah pardon moulins
دون كيشوط يظهر في الجزائر و يعلن الحرب علي الطاحونات
Algérie on découvre une grotte secrète ( en bord de mer)
Les plages sauvages en Algérie littoral de Mostaganem
DOC Algérie 1516 - 1830 - 3°Miguel de Cervantes : Aux mains des barbaresques
De 1516 à 1830, la côte barbaresque, du Maroc à la Libye, fut le foyer d'une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens en méditérrannée .
De 1516 à 1830, la côte barbaresque, du Maroc à la Libye, fut le foyer d'une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens en méditerranée, .
De 1516 à 1830, la côte barbaresque, du Maroc à la Libye, fut le foyer d'une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens en méditerranée, .
la bataille de Tazina -19 mai 1881-
La bataille de Tazina fut le plus glorieux des combats que mena Cheikh Bouamama contre l'occupant français le 19 mai 1881 , près de Dighem (ou Chellala).
Y participèrent du côté français :les colonels Inocenti et Négrier entre autres.
Bouamama avec peu de moyens (fusils Tobji à un coup,épées,chevaux) eut à combattre une armée commandée par des Saint Cyriens dotée de canons et de fusils à répétition (chassepot).
L'armée française dût battre en retraite et Bouamama sortit renforcé par cette victoire.
Une stèle fut érigée à l'époque in situ par les français.Feu le président Chadli inaugura une stèle en l'honneur de nos moudjahidines au même endroit.
Le colonel Négrier fut chargé de faire subir les représaillles aux tribus ayant participé à l'insurrection du Cheikh Bouamama .
Il fit raser le mausolée de Sidi Cheikh situé à El Abiodh le 15 août 1881 et profana sa tombe.
Des massacres terribles et inhumains furent commis par l'armée d'occupation à l'encontre des populations pour se venger de leur participation à l'insurrection.
*ref:( )
Epilogue: comme à son habitude la France n'a jamais parlé d'une manière précise des batailles que livrèrent les populations algériennes et surtout de leurs défaites.
Le seul historien spécialisé dans l'insurrection du sud oranais ( colonel Trumelet en l'occurence) n'en parle même pas.
Grottes d'ighzer à Timimoum: par Amine 11 ans
-/: Une virée éducative Historique et Archéologique dans la région de d'Ighzer ( 20 km à l'est bde Timimoun) racontée par Amine du haut de ses 11 ans.
Pour FAIRE UN DON à Amine allez sur mon blog pour plus de détails:
Abonnez-vous pour être alertés de la mise en ligne des futures vidéos et pour vous régaler des précédentes virées Éducatives avec Amine.
Aimez les autres vidéos (qui parlent de Tlemcen et de l'Algérie vue par un enfant) si vous y jetez un coup d’œil pour soutenir notre travail.
le lien:
Près de la ville de Timimoun surnommée l’oasis rouge ( pour la couleur de son sable fin), se trouve le Ksar d’Ighzer et à son entrée une tour d’observation , cet amas de maisons est l’une des plus anciennes concentration d’habitants, d’anciens nomades qui ont décidé de se sédentariser en aval d’une source d’eau et près d’une grotte mystérieuse qui n’a pas encore livrée tous ses secrets Cette grotte naturelle s’enfonce de 80m dans une roche tendre appelé Tafza et qu’on trouve aussi sur les hauteurs de lourit à Tlemcen et qu’on utilise comme pierres tombales érigées au dessus des défunts au cimetière musulman. Cette grotte est profonde de 80m et haute de 7m et large de 8m mais se rétrécit au fur et à mesure que l’on y pénètre . Aujourd’hui cette grotte permets aux habitants de venir profiter de la fraîcheur de ses entrailles et aussi d’y faire la sieste l’été ou pendant le ramadan.
بالقرب من مدينة تيميمون الملقبة بالواحة الحمراء (بسبب لون رملهاالناعم). هناك قصر اغزر وعند مدخله يوجد برج للمراقبة, هذا المجمع المنزلي هو من اقدم المجمعات المنزلية للرحالة السابقين الذين قرروا الاستقرارتحت مصب اسفل قناة للمياه و بالقرب من كهف غامض الذي لم يكشف بغد عن جميع اسراره هذا الكهف الطبيعي يدخل ب80 متر في صخرة تسمى تافزة الموجودة ايضا في مرتفعات الوريط بتلمسان التي نستعملها كحجر شاهد فوق مقابر المسلمين.
هذه المغارة ذات العمق 80متر و الارتفاع 7متر و العرض 8مترواسعة لكن تضيق كلما دخلنا اليها.
اليوم, هذه المغارة تجلب السكان اليها و تسمح لهم بالتمتع بالجو المنعش بداخلها و القيام بقيلولة خلال الصيف او في شهر رمضان المبارك.
Ahmed Benzelikha LA ROQYA DE CERVANTES 28/03/2017 ALGER
Conférence de l'historien algérien Abderrahmane Khelifa sur Miguel De Cervantes à l'IC~1
Une conférence qui a eu lieu à l'Instituto de Cervantes à Alger le 11/04/2015.
-La 1er partie parle des espagnoles et leur relations avec les Ottomans mais aussi les algériens , le marché des esclaves et les fameuses portes d'Alger .
Aussi les différentes nationalités des captifs à Alger , les frères Barberousse .
- On trouve aussi dans la 2eme partie le séjour de Cervantes à Alger et son évasion .
- La 3eme partie le début du débat .
Célébration du Mandela Day à la Grotte de Cervantès (Belouizdad)
l’apprentissage de l Espagnol en Algérie avec La directrice de l'Institut Cervantès Raquel Romero
VTR JT News du 20.30 rencontre avec La directrice de l'Institut Cervantès d'Alger, la Señora Raquel Romero qui parle sur l’apprentissage de la langue Espagnol en Algérie. Sujet relaissé par le journaliste Fethi LEMEHANNET
مغارة سيرفانتس .. من هنا مر صاحب دون كيشوت
انضموا إلى قناة الخبر على يوتيوب:
شاركونا في صفحتنا على الفيسبوك:
تابعوا حسابنا الرسمي على تويتر:
زوروا موقع الخبر أونلاين عبر العنوان التالي:
Le musée des beaux arts d'Alger
Le musée national des Beaux-Arts, à Alger, est l’un des plus grands musées d’art d'Afrique. Ouvert au public depuis le 5 mai 1930, il est situé dans le quartier du Hamma, du côté du jardin d'essai du Hamma.
Le musée avec ses 8 000 œuvres, sa collection regroupe des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, des sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu'une collection de numismatique. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Brugghen, Van Uyttenbroeck, Van Goyen, Monet, Matisse, Delacroix, Renoir, Gauguin et Pissarro. Mais aussi les artistes algériens emblématiques, comme Baya, Yellès et Racim. Le musée abrite des sculptures de Rodin, de Bourdelle et de Belmondo.
Erigé à partir de 1927 sur la colline boisée du quartier du Hamma au cœur d’une végétation généreuseface à la majestueuse baie d’Alger et à la perspective verdoyante du Jardin d’Essai, le musée national des beaux-arts est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels la Villa Abd-El- tif, demeure ottomane du XVIIème, la grotte Cervantès ou encore la fontaine du Hamma, largement immortalisée par les peintres-voyageurs et les écrivains ; le sanctuaire des martyrs (MAQAM ECHAHID) couronne de sa haute stature cet ensemble culturel de l’est de la capitale qui s’étend jusqu’à la Bibliothèque Nationale.
Sa collection, qui peut être aujourd’hui encore considérée comme la plus importante pour l’art, en Algérie et sur le continent africain, voire dans le monde arabe, renferme en plus des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, un bel ensemble de sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu’ une collection de numismatique.
La constitution de cet ensemble est le résultat d’achats conséquents qui furent réalisés dans la première moitié du XXème s auprès des plus grandes galeries d’art internationales, d’achats aux artistes et aux collectionneurs.
Le Musée National des Beaux-Arts qui occupe une superficie construite de plus de 4000m2, à laquelle s’ajoute AUTANT DE JARDINS se déploie sur trois niveaux d’exposition
1. Le rez-de-chaussée, entrée principale du musée, actuellement en restauration, et qui devrait abriter les expositions temporaires et thématiques.
2. Le premier niveau ou Galerie des Bronzes, belle perspective rythmée par la statue de Bourdelle, l’« Hérakès archer ».
3. Le second étage, qui renferme la collection permanente historique, la bibliothèque et le Cabinet des Estampes, s’organise autour de jardins suspendus en Pergola.
4. Un étage intermédiaire renferme enfin, des espaces de convivialité et de loisirs : une terrasse panoramique, une salle de lecture, un espace cafeteria, et des ateliers pédagogiques
La collection dite « historique » concerne le fonds le plus ancien du musée ; débutant à la fin du 14ème l’exposition chronologique permet de parcourir six siècles d’histoire de l’art, illustrant ainsi la plupart des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour en Europe, des primitifs au XVIIème flamand, français et italien, le XVIIIème s. étant quant à lui, bien illustré par la nature morte française et hollandaise , le clair-obscur d’inspiration caravagesque, le portrait de cour et le paysage rustique ; la période la mieux représentée dans ce parcours, demeure sans conteste le XIXème , ce siècle riche en mouvements artistiques qui devaient décider de la mutation moderne de l’art ; depuis 2007, deux nouvelles salles abritent l’art orientaliste depuis le XVIIIème jusqu’aux créations inspirées par l’Algérie à partir de la seconde moitié du XIXème s . Ces salles portent le nom de deux grands maîtres de l’art algérien contemporain, Mohamed Temam et Mohamed Louaïl.
Hormis l’espace qui abrite au second étage, les œuvres des premières générations de peintres algériens, Yellès Bachir, Hemche Abdelhalim, Bouzid Mohamed, Mesli choukri, Issiakhem M’Hamed, le Musée National des Beaux-Arts a par ailleurs consacré une grande partie de son premier étage à l’art algérien du XXème s, tandis que le Cabinet des Estampes renferme un des joyaux de la collection : les miniatures de l’artiste algérien Mohamed RACIM, considérées comme trésor national.
« El Medreb » redonne vie aux vielles bâtisses d’El Hamma
تابعوا قناة الشروق الإخبارية على الترددات التالية :
NileSat 12418 H SR:27500 | Hotbird 11623 V SR:27500
أو عبر الوسائط التالية :
البث الحي على الأنترنت :
الفيسبوك :
تويتر :
اليوتيوب :
قناة الشروق الإخبارية ... كن أول من يعلمتابعوا قناة الشروق الإخبارية على الترددات التالية :
NileSat 12418 H SR:27500 | Hotbird 11623 V SR:27500
أو عبر الوسائط التالية :
البث الحي على الأنترنت :
الفيسبوك :
تويتر :
اليوتيوب :
قناة الشروق الإخبارية ... كن أول من يعلمتابعوا قناة الشروق الإخبارية على الترددات التالية :
NileSat 12418 H SR:27500 | Hotbird 11623 V SR:27500
أو عبر الوسائط التالية :
البث الحي على الأنترنت :
الفيسبوك :
تويتر :
اليوتيوب :
قناة الشروق الإخبارية ... كن أول من يعلمتابعوا قناة الشروق الإخبارية على الترددات التالية :
NileSat 12418 H SR:27500 | Hotbird 11623 V SR:27500
أو عبر الوسائط التالية :
البث الحي على الأنترنت :
الفيسبوك :
تويتر :
اليوتيوب :
قناة الشروق الإخبارية ... كن أول من يعلم