Guards Cemetery Windy Corner
0:45 Lieutenant H.E. Passmore
1:30 Private A. Logeot
2:30 Private J. Amos
3:10 Private B. Hartland
3:35 Rifleman Pandal Rana
Commonwealth War Graves Commission Cemetery
Cimetiere militaire de cuinchy (62)- Guards Cemetery Windy Corner Cuincy
Cimetiere militaire de cuinchy (62)- Guards Cemetery Windy Corner Cuincy (3 396 corps 14-18) (rue Neuve, superficie : 1 ha 7 a 56 ca). A cette endroit, se trouvait une maison qui était utilsé par les britanniques comme quartier général de bataillon. Ce cimetière a été ouvert par la 2ème division britannique en janvier 1915, puis il sera utilisé par la 4e brigade (Guards). On le fermera à la fin mai 1916, il contenait alors 681 tombes. Après l'Armistice, il fut étendu considérablement par le regroupement de tombes des champs de batailles voisins (en particulier de Neuve-Chapelle, Aubers et Festubert). 3 443 soldats y reposent aujourd'hui, dont 3 402 britanniques, 32 canadiens et 9 indiens . Cimetière conçu par Charles Holden.
- Cuinchy Communal Cemetery. Plus de 100 corps 14-18, quelques tombes 39-45.
Gez Wheeler at the Guards Cemetery Combles, France 2015
Gez Wheeler lays a wreath at the Cross of Sacrifice, the Guards Cemetery in Combles, France, on behalf of the Windsor Branch of the Coldstream Guards Association.
Hyde Park Corner Cemetery, France
This small cemetery is dedicated to the Royal Berkshire Regiment
Cimetière militaire communal de Cambrai (59) porte de paris
Cambrai est une commune française, située dans le département du Nord de la France .Occupée et partiellement détruite par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, Cambrai voit se dérouler à ses portes en 1917 la bataille où les chars sont pour la première fois
En 1914, l'armée allemande occupe la ville : cette occupation qui dura quatre ans fut marquée par des scènes de pillages, de réquisitions et d'arrestations d'otages. Du 20 novembre au 17 décembre 1917, les environs de la ville de Cambrai furent le théâtre de la bataille de Cambrai, qui vit pour la première fois l'utilisation massive des tanks.
En 1918, les Allemands incendièrent le centre de la ville avant de la quitter, détruisant l'hôtel de ville ainsi que les archives municipales. Au total, plus de immeubles sur les que comptait Cambrai furent totalement détruits.
Au cours des quatre années d’occupation, la ville constitue pour les Allemands un important centre logistique et de commandement. Ils y installent aussi de nombreux hôpitaux. Les blessés qui y décèdent ou les soldats morts au front sont d’abord enterrés dans le cimetière de la Porte de Paris.
Dans ce carré militaire, reposent les corps de 94 soldats britanniques 7 australiens ,10 canadiens ,1 néo-zélandais, une d’Afrique du sud, des allemandes, des françaises et 6 belges morts durant la Première Guerre mondiale.
Ce mémorial rend hommage aux Cambrésiens, militaires et civils, disparus durant les guerres de 14-18, de 39-45 et lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.
Dans le cimetière reposent les corps de soldats rapatriés par leurs familles. Certaines tombes sont surmontées de croix portant des éléments évoquant la guerre tels fusil, épée ou baïonnette. La plupart de ces sépultures présentent la médaille militaire ou la croix de guerre.
Ayette Indian and Chinese Cemetery (62)
Ayette Indian and Chinese Cemetery est un cimetière à Ayette dans le pas de calais, situé au lieu-dit la Citadelle. Il a une superficie de 866 m2 et contient 80 corps de 1914-1918. Le cimetière a été utilisé à partir de septembre 1917 jusqu'au mois d'avril suivant, puis de nouveau de septembre à octobre 1918. Après l'Armistice, 43 tombes isolées des alentours y ont été regroupées.il y a aussi une tombe allemande.
Pour remplacer les hommes partis au front, la France et le Royaume-Uni ont fait appel à des travailleurs chinois, Le 14 mai 1916, les autorités françaises et chinoises concluent un accord pour l'envoi de main-d'œuvre. Ce sont ainsi 36 975 Chinois qui furent envoyés en France dans les usines d'armement, les ports, les mines, les exploitations agricoles et les forêts. « Pour ce qui est du Chinese Labor Corp, les travailleurs chinois recrutés par les Britanniques, nous disposons de chiffres contradictoires, explique Ma Li, maître de conférence à l'université du Littoral (Pas-de-Calais). Les sources anglaises font état de 93 000 travailleurs, les documents chinois de 100 000. »
Selon les autorités françaises, 1500 travailleurs chinois seraient décédés pendant la première guerre mondiale. Les Britanniques font état de quelque 2000 morts. Ce dernier chiffre prête à contestation. « Au moins 27 000 travailleurs chinois ont disparu sur les 100 000 recrutés par le Royaume-Uni, Une hypothèse pourrait expliquer cette disparition : les travailleurs chinois se trouvaient dans la zone des combats, beaucoup d'entre eux ont dû être tués, puis être enterrés sur place dans des fosses communes ». Plus d'un millier de coolies chinois sont enterrés dans dix-sept cimetières du nord de la France, entretenus par la Grande-Bretagne. Celui de Noyelles-sur-Mer (Somme) compte 843 tombes, celui de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), 150. En revanche, il n'existe pas de cimetière pour les travailleurs chinois, entretenu par la France.
Cela explique que plusieurs tombes dans ce cimetière Ayette on pour mention tombé pour la France.
Cimetière militaire de Roclincourt (route Arras) (62)
Cimetière militaire de Roclincourt (route Arras) (62)
Le village de Roclincourt prés d'Arras dans le pas de calais
Est titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (23 septembre 1920)
- Arras Road Cemetery. Cimetière de la route d'Arras. Créé par la 2e B.I. canadienne en avril 1917. A cette époque, 71 officiers et soldats du 7e bataillons (British Columbia) y furent enterrés. Il a été agrandi entre 1926 et 1929. Aujourd'hui y reposent dont 76% n'ont pas été identifiés. On y trouve la tombe du soldat 2ème classe L. Singh du 75e bataillon (Mississaugha Horse), tué le 24 octobre 1918. Sa pierre tombale est un hommage à tous les Sikhs canadiens qui se sont battus.
il contient les tombes de soldat, marins et aviateurs dont 928 britanniques, 111 canadiens ,22 australien, un néo-zélandais et un allemand.
Charles Henry Riches - 1st Battalion Coldstream Guards - Wilsele Cemetery Belgium
Visit to our uncle Charlie's grave in Wilsele Belgium. He was in the 1st Battalion of the coldstream guards, part of the BEF, and was killed in action in May 1940 along with a number of his regiment.
Cimetier militaire de LAPUGNOY (62)
CIMETIÈRE MILITAIRE DE LAPUGNOY
Lapugnoy Pas de Calais
Lapugnoy est un village 6 kilomètres à l'ouest de Béthune.
- Lapugnoy Military Cemetery (chemin de Lillers, lieu-dit les Douze, superficie : 6188 m2).
Les premières sépultures ont été faites dans I Terrain du cimetière en Septembre 1915, mais il a été le plus utilisé au cours de la bataille d'Arras, qui a débuté en Avril 1917. Les morts ont été amenés au cimetière de postes d'évacuation, principalement le 18 et le 23 à Lapugnoy et Lozinghem, mais entre Mai et Août 1918,
le cimetière a été utilisé par les unités de combat. Lapugnoy Military Cemetery contient les tombes du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, 3 étant non identifié :Royaume-Uni 965, Canada 349, Australie 7, l'Afrique du Sud 2, Allemagne 2 et une chinoise et 11 de la Seconde Guerre mondiale, le tout datant de mai 1940
Le cimetière a été conçu par Sir Edwin Lutyens.
Cimetières militaire Post-Office Rifles et communal de Festubert (62)
C’est lors de la bataille de la crête d’Aubers (mai 1915) que Festubert souffre le plus. En avril 1918, la défense de la commune et de Givenchy enraye l’avancée allemande vers la Lys. En novembre 1918, le village n’est plus que ruine. Commune titulaire de la croix de guerre 14-18 (25 septembre 1920)
- Post-Office Rifles Cemetery (14-18) (route de Béthune, lieu-dit le Pont découvert, superficie : 1624 m2). Ce cimetière a été utilisé d'avril à juin 1915, avant et après les batailles du pont d'Aubers et de Festubert. A l'origine, il contenait les corps de 40 soldats dont 38 appartenaient au régiment de Londres (particulièrement au 8e bataillon). Après l'Armistice, on y regroupa les tombes de petits cimetières des alentours. Aujourd’hui, il possède 398 tombes de soldats britannique, une canadienne et une indienne.
- Festubert Communal Cemetery. Dans le cimetière communal, on trouve les tombes d’une dizaine de soldats britanniques tombés durant la 2ème guerre mondiale
- il y a aussi celui de « Le Plantin Cemetery ». Ce cimetière contient les tombes de 43 soldats britanniques (en particulier de l’OBLI et du 2èmeBlack Watch), 4 canadiens. Cimetière utilisé de décembre 1914 à décembre 1915.
Cimetière militaire de Richebourg (st vaast post) (62)
Richebourg l'Avoué et Richebourg-Saint-Vaast sont réunies par arrêté préfectoral du 21 février 1971 pour former la commune de Richebourg, Richebourg est un village et une commune au nord de Béthune dans le Pas de Calais, elle est titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (25 septembre 1920)
Ce cimetière est ainsi nommé parce qu’il se trouvait prés d’un poste bien gardé - Saint-Vaast post military cemetery (rue des Charbonniers, superficie : 4084 m2). Il contient les tombes de 741 anglais, 55 indiens, 91 allemands (combats de l'automne 1914 et d'avril 1918). Durant la guerre, un hôpital était installé à proximité ainsi que le terminus du Tramway des Tranchées (nom donné à une voie ferrée aménagée par les anglais (dite à voie étroite car mesurant 0.60 mètre d'écartement des rails) pour ravitailler le front d'Aubers et en ramener les blessés
Village de Richebourg restée sous contrôle britannique de l'automne 1914 à la 9ème Avril 1918, si la ligne de front était à 1,6 kilomètre de lui.Il se trouve dans un vieux verger entre deux bâtiments de ferme, où une ligne de tramway de la tranchée avait son terminus et un poste de secours a été créé. Il a été lancé en mai 1915, au moment de la bataille de Festubert, et utilisé par des unités de combat et les ambulances de campagne jusqu'en Juillet 1917.
En Avril et mai 1918, les Allemands enterrés 90 de leurs hommes de Septembre et Octobre 1918, Onze soldats portugais sont enterrés ici en mi-juillet 1917, ont été enlevé pour etre transféré au cimetière militaire portugais.
De 1914 à 1918 victimes de la guerre sont inhumés ici. Parmi ceux-ci, un petit nombre n'ont pas été identifiés. Mémoires spéciales sont érigées à trois soldats du Royaume-Uni, enterré dans le cimetière, dont les tombes ne peuvent pas maintenant être tracées.
Cimetière militaire de Longueval « High Wood)(80)
Longueval est une commune française, située dans le département de la Somme enrégion Picardie. Pendant la Première Guerre mondiale, la commune fut ravagée pendant la bataille de la Somme et en particulier pendant la bataille du bois Delville ou s'illustrèrent les soldats sud-africains tandis que les Néo-Zélandais partis de Longueval réussissaient à prendre Flers.
Les alentours de Longueval furent le théâtre des deux premiers mois de combats de la bataille de la somme avant être libéré à mi –septembre 1916 .Les allemands l’occupèrent de nouveau pendant quelque mois en 1918. Seulement une centaine des sépultures ont été faite pendant les batailles de la première guerre mondial, toutes les autres viennent des tombes des combats alentour et fut ré-inhumé après m’armistice.
Il contient les tombes de 3338 britanniques, 162 canadiens, 300 australiens ,35 néo-zélandais ,33 sud-africain ,2 indiens, 2 allemands et 2 français.
Il contient aussi les tombes de 146 soldats et 16 aviateurs britanniques et 3 aviateurs canadiens de la seconde guerre mondiale.
Cimetières anglais de St Désir de Lisieux (14)
Saint-Désir ou Saint-Désir-de-Lisieux est une commune française, située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie
Ces 2 cimetières sont situés juste l'un à côté de l'autre le long de la N13, le cimetière anglais et le cimetière allemand. En 2005, la commune de St Désir et ses partenaires ont décidé de relier ces 2 cimetières par une allée baptisée allée de la paix.
Il s'agit d'un des nombreux cimetières anglais que l'on peut trouver en Normandie. Dans celui-ci, il est indiqué y reposaient 598 soldats dont 569 Britanniques, 16 Canadiens, 6 Australiens, 1 Néo-zélandais, 5 Sud-africains et 1 Américain.
Il y a aussi 4 soldats britanniques de la première guerre mondiale
Le cimetière militaire de Arleux en Gohelle
Cimetière de « orchard dump »
Le cimetière militaire de Arleux en Gohelle dans le pas de calais prés d'Arras.
Le cimetière fut commencé en avril 1917 pendant la première bataille d'Arras et fut utilisé jusqu'en novembre 1917 suivant. Il fut ré-ouvert après l'armistice pour y regrouper les tombes des champs de bataille des environs. Durant la deuxième guerre mondiale, les unités médicales britanniques basées à Rouvroy l'utilisèrent à nouveau.
Il contient les tombes de soldats et aviateurs : 2694 britannique, 326 canadiens et un sud-africain et aussi 20 britanniques tombés pendant la seconde guerre mondial
WeCanFly - English War Cemetery
Il Cimitero di Guerra Inglese
Sulla via Appia, nell'area archeologica appena fuori l'abitato di Scauri e in prossimità del ponte sul Garigliano, sorge il Cimitero di Guerra Inglese di Minturno dove sono raccolte circa 2.049 tombe di soldati, in maggior parte britannici.
derby 1m10
eh op et moi sur le derby 1m10 a Roubaix !!
cimetiere militaire de Aix-Noulette (62)
Aix-Noulette est un village du département du Pas-de-Calais, à environ 13 kilomètres au sud de Béthune
L'extension du cimetière a été commencée par les troupes françaises au début de 1915, et les deux parcelles françaises sont à côté du cimetière communal. Elle a été prise en charge par les 1re et 2e divisions en Février 1916, et utilisé par les unités combattantes et les ambulances de campagne jusqu'en Octobre 1918. Il a été augmenté après l'armistice par la concentration des tombes des champs de bataille à l'Est.
Il contient : Royaume-Uni 257, Canada 492, France 502, enterrements totales: 1251
Dans le cimetière communal on peut trouver une centaine de tombes françaises
The Canadian Orchard in Festubert
The Canadians battled in May 1915 near the town of Festubert. One area was renamed the Canadian Orchard as the Canadians did well there. Richard Lautens blogs about the past, the present and his Great Great Uncle Harry who was at that battle.