Ayette Indian and Chinese Cemetery (62)
Ayette Indian and Chinese Cemetery est un cimetière à Ayette dans le pas de calais, situé au lieu-dit la Citadelle. Il a une superficie de 866 m2 et contient 80 corps de 1914-1918. Le cimetière a été utilisé à partir de septembre 1917 jusqu'au mois d'avril suivant, puis de nouveau de septembre à octobre 1918. Après l'Armistice, 43 tombes isolées des alentours y ont été regroupées.il y a aussi une tombe allemande.
Pour remplacer les hommes partis au front, la France et le Royaume-Uni ont fait appel à des travailleurs chinois, Le 14 mai 1916, les autorités françaises et chinoises concluent un accord pour l'envoi de main-d'œuvre. Ce sont ainsi 36 975 Chinois qui furent envoyés en France dans les usines d'armement, les ports, les mines, les exploitations agricoles et les forêts. « Pour ce qui est du Chinese Labor Corp, les travailleurs chinois recrutés par les Britanniques, nous disposons de chiffres contradictoires, explique Ma Li, maître de conférence à l'université du Littoral (Pas-de-Calais). Les sources anglaises font état de 93 000 travailleurs, les documents chinois de 100 000. »
Selon les autorités françaises, 1500 travailleurs chinois seraient décédés pendant la première guerre mondiale. Les Britanniques font état de quelque 2000 morts. Ce dernier chiffre prête à contestation. « Au moins 27 000 travailleurs chinois ont disparu sur les 100 000 recrutés par le Royaume-Uni, Une hypothèse pourrait expliquer cette disparition : les travailleurs chinois se trouvaient dans la zone des combats, beaucoup d'entre eux ont dû être tués, puis être enterrés sur place dans des fosses communes ». Plus d'un millier de coolies chinois sont enterrés dans dix-sept cimetières du nord de la France, entretenus par la Grande-Bretagne. Celui de Noyelles-sur-Mer (Somme) compte 843 tombes, celui de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), 150. En revanche, il n'existe pas de cimetière pour les travailleurs chinois, entretenu par la France.
Cela explique que plusieurs tombes dans ce cimetière Ayette on pour mention tombé pour la France.