Michel Fayad présente les rails de la canne à sucre : un projet en devenir. (Mars 1997)
Le projet de restaurer un des trains désaffectés de l'habitation Saint-James est né, de la rencontre en 1996, d'un passionné de chemin de fer touristique, Serge Laforce, de passage en Martinique, et de Michel Fayad un passionné de patrimoine, responsable du Musée du Rhum de Sainte-Marie.
Musée du rhum où se trouve précisément trois locomotives désaffectées : une Corppet-Louvet de 1925, originaire de la Courneuve (France), une Davenport de 1927, originaire de l'Iowa (USA), et une Whitcomb de 1942, originaire de I'illinois (USA).
Leur projet de ces deux hommes étant de relier le Musée du rhum au Musée de la banane, en restaurant le tracé d'environ 3,5 km, reliant les deux Musées, entre les champs de cannes et de bananes.
L' association Les rails de la canne à sucre a été créée en 1997, Serge Laforce étant le président et Michel Fayad le trésorier.
Ce film est un extrait de l'émission Zanndoli réalisée par RFO Martinique en 1997, et présentée par la pétillante Eliane Gabelus
La pose du premier rail s'est faite en Décembre 1999, et l'inauguration du train des plantations en Juin 2002 lors de la Fête de fin de récolte.
Ce train des Plantations est aujourd'hui le symbole du Spiritourisme au Musée du Rhum et de sa politique pour le développement d'un tourisme culturel et patrimonial en milieu rural à la Martinique.
Le cinéaste Jacques Mathou a réalisé un très beau reportage sur le train des plantations, avec tous les protagonistes de la première heure :
A voir encore le parcours et l'histoire de ce rêve devenu réalité pour tous ces bénévoles dont la plupart sont des retraités de la SNCF ou de la RATP :
L'association Les rails de la canne à sucre a obtenu en 2006 le trophée des Rubans bleus de l'écologie par le parc Naturel Régional de Martinique :
Michel Fayad a organisé aussi quelques belles rencontres littéraires au musée du rhum, devant le train des plantations , avec notamment Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, lors de la remise du Prix Carbet au jeune écrivain samaritain Miguel Duplan, pour son ouvrage L' ACIER qui parle justement de l'histoire de son grand père, major de quartier et conducteur téméraire de cette même locomotive que l'association les rails de la canne à sucre a restauré en 2002 :