D-DAY : site fortifié Hillman (14)
Situé à la sortie sud de la commune vers Biéville-Beuville, ce site de 24 ha et 18 casemates et ouvrages souterrains, construit par les allemands entre 1942 et 1944, constituait le poste de commandement des défenses côtières de la Côte de Nacre. A proximité de Ouistreham, sur les plages du débarquement, le site fortifié Hillman était un poste de commandement des défenses côtières allemandes sur les plages de Normandie.
Mémorial du 1er bataillon du Suffolk Régiment qui prit ce site le 6 juin 1944 ouvert en juillet et août tous les jours sauf le dimanche de 10 h à 12 h et de 14h30 à 18h30. Site en extérieur ouvert toute l’année. Visites guidées les mardis à 15 h de juillet à septembre. Site ouvert toute l’année en visite libre. Mémorial ouvert en juillet et août les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14h30 à 18h30
À partir de 1942, au sud de la commune de Colleville-Montgomery qui s’appelait alors Colleville-sur-Orne, les Allemands construisirent un site fortifié de 18 emplacements bétonnés souterrains, le Widerstandsnest 17, plus connu sous son nom de code donné par les Alliés : Hillman.
Le site Hillman était le poste de commandement des défenses côtières commandé par le Colonel Krug et le Major Hoff, respectivement pour l’infanterie et l’artillerie. Sur ce lieu, une soixantaine d’hommes du736e Régiment de grenadiers vivaient et travaillaient dans des blockhaus enterrés et couvert de 2 mètres de béton. Certains de ces blockhaus étaient munis de coupoles blindées de 20 à 30 cm d’épaisseur servant à l’observation et de tobrouks équipés de mitrailleuses pour la défense du site. Ces blockhaus étaient également munis d’un système de ventilation mécanique ainsi que de systèmes de chauffage. À l’extérieur, un réseau complexe de tranchées reliait les différentes positions souterraines qui contenaient les salles de contrôle du quartier général, les salles des transmissions, les salles radios, la salle des repas et les quartiers de repos. Tous les points fortifiés étaient reliés entre eux par des lignes téléphoniques enterrées à deux ou trois mètres de profondeur.
Situé à 61 m au-dessus du niveau de la mer, l’ensemble de la position était stratégiquement bien placé et donnait un visuel sur une grande partie des plages du débarquement ainsi que sur l’embouchure de l’Orne. La zone de feu s’étendait ainsi à 600 mètres et plus dans plusieurs directions. Hillman était donc une véritable forteresse soutenant la comparaison avec certaines parties de la ligne Maginot.
Dans les années d’après-guerre, ces emplacements souterrains furent peu à peu comblés de terre et de gravats, ce qui d’ailleurs a permis de les conserver en très bon état. En 1989, une habitante de Colleville-Montgomery, Madame Lénauld, propriétaire d’une des parcelles sur laquelle est implanté un des blockhaus, en fit don au Suffolk Regiment. Un mémorial a été installé dans le blockhaus et fut inauguré en présence des vétérans du Suffolk Regiment le 6 juin 1989.
Depuis, une association de Colleville-Montgomery, Les Amis du Suffolk Regiment, a entrepris bénévolement, et avec l’appui de la commune, de dégager puis de remettre en état plusieurs autres blockhaus dont le PC du colonel Krug.