HOTEL LE BELVEDERE DU RAYON VERT - CERBERE
L'Hôtel Le Belvédère du rayon vert fut construit de 1928 à 1932 par Jean-Baptiste Deléon , un basque ayant fait fortune .
L'architecte Léon Baille, grand prix de Rome ,y fit un hôtel de prestige.
C'était le passage obligé pour les voyageurs du nord de l'Europe qui voulaient traverser l'Espagne .
A l'époque , les voyageurs arrivaient au petit matin en gare de Cerbère , ils étaient conduits jusqu'à l'hôtel Le Belvédère ou ils devaient attendre un visa pour l'Espagne .
Tout était prévu pour divertir ces voyageurs , la salle de spectacle dans laquelle les fumées et le bruit des trains à vapeur troublaient le spectacle .
Un casino , un bar , une grande salle à manger .
Vue sur la Méditerranée et sur le chemin de fer .
Actuellement cet hôtel est en rénovation , il est classé .
Ce bel édifice mérite de retrouver son faste d'antan .
Cerbère, Le belvédère du rayon vert.
Cerbère, station balnéaire des Pyrénées-Orientales à la frontière avec l'Espagne.
La commune a connu une prospérité au début du 20éme siècle avec sa gare. La différence d'écartement des rails entre la France et l'Espagne, ne permettait pas aux mêmes trains de circuler dans les deux pays, d'où un transit important de marchandises et de voyageurs... En 1928, Jean Batiste Deléon, fait bâtir un hôtel au bord de la voie ferrée, il l'appellera Le Belvédère du rayon vert...
L'hôtel Belvédère Rayon Vert à Cerbère
CONCERT 3 groupes au Belvédère du Rayon Vert à Cerbère !
Connaissez-vous ce vieil hôtel mystérieux des années 30 dans un village au bout du bout qui est Cerbère et qui se jette sur la mer? C'est l'occasion de venir s'imprégner d'un lieu unique en écoutant 3 concerts un brin cinématographiques... dans une salle de cinéma années 30! Non non c'est pas du reconstitué, c'est du vrai...The unknown project,l'impasse humaniste,Cavale
Jean Charles Sin propriétaire hôtel Belvédère Cerbère ITW Nicolas Caudeville
L'hôtel est situé au sein du village de Cerbère, entre la voie ferrée et l'ancienne route de Perpignan, avec vue directe sur la mer.D'un style art déco et style « paquebot », il a été construit sur les plans de l'architecte perpignanais Léon Baille (1862-1951) entre 1928 et 1932 afin de permettre aux touristes devant attendre le changement d'essieux de leur train de passer la nuit. Il comprenait une salle de restaurant, une salle de cinéma et son bar, une scène de théâtre à l'italienne, un court de tennis sur le toit, Construit en ciment armé, il est actuellement en cours de restauration. Ses façades, sa salle de cinéma et sa terrasse supérieure sont inscrites le 9 avril 1987 aux Monuments Historiques1. Autrefois, il comptait 30 chambres, de nos jours 9 appartements pouvant accueillir de 2 a 6 personnes par appartement.et ascenseur.
Ses heures de gloire furent brèves : la guerre d’Espagne, provoquant la fermeture de frontières, empêcha la manne que constituait le trafic ferroviaire et entraîna son déclin. Récemment en février 2015, la fin d'un téléfilm pour France télévision, intitulé Capitaine Marleau, qui sera diffusé à l'automne 2015 sur FR3 de Josée Dayan a été tourné dans ce bâtiment, avec comme acteur principal Gérard Depardieu[réf. nécessaire].Jean Benguigui, Jean Claude Douot, Corine Masiero.Épris d'amour pour une habitante de Cerbère et espérant gagner sa main, un artiste résidant à l'hôtel s’acquittait du loyer en peignant des fresques sur les murs intérieurs du bâtiment ; une des peintures représente la femme aimée. Ce peintre, illustrateur, dessinateur et écrivain, dont quelques livres érotiques, José de Zamora, né à Madrid en 1889, est décédé à Sitges (Espagne) en 1971.Au Belvédère chaque premier week-end du mois d'octobre (à partir du jeudi) depuis 2005, les « Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou » s’organisent à partir de sept séances proposées par des festivals ou des cinéastes différents. Projections uniques et différentes qui associent à chaque fois un court et un long métrage, qu’il s’agisse de documentaires ou de fictions, de films anciens ou récents, français, espagnols ou d’ailleurs. Les Rencontres permettent de désigner deux lauréats qui bénéficient alors d’une résidence destinée à l’écriture et/ou aux repérages d’un film à venir (sur un territoire allant de Portbou à Collioure) la responsabilité de proposer chacun une séance.
Concert de 3 groupes oniriques au rayon vert à Cerbère, octobre, la révolution au Belvédère! interview Prêle Abélanet, Boris Netzer,Laurent Sales par Nicolas Caudeville:
Le guitariste Pedro Soler a fêté ses 80 ans au Rayon Vert du Belvédère à Cerbère
Le rayon vert du Belvédère à Cerbère a accueilli plus d'une dizaine d'artistes français et étrangers réunis à l'occasion des 80 ans de Pedro Soler, guitariste de flamenco international : un cadeau de ses enfants. Un reportage de France 3 Pays Catalan : Dorothée Berhault/Alain SabatierRetrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Cerbère - Rénovation De L'hôtel Le Belvédère
A Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, les travaux de réhabilitation de l'hôtel Belvédère sont en cours.
Ouverture prévue?
Shooting à l'Hôtel Le Belvédère
Backstage de la séance photo à l'Hôtel Le Belvédère
Lieu: Cerbère, France
Le 21 septembre 2013
Photographes:
Jeff Ciscosix
Braham Khodja
WFx - Photo
Modèle : N'Guyen Cécile (ngc)
Bande son :Dj WFx
Hôtel Belvédère du rayon vert - par Ellen Turner Hall
nouvelles de la Côte Vermeille
Patrimoine : Cerbère, la station balnéaire la plus au sud de France
Cap au sud à la découverte de Cerbère. C’est la station balnéaire la plus au sud de la France métropolitaine. Elle bénéficie d’un climat et d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année.
Le site de l'émission :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Cerbère, gardien de la côte
A deux pas de la frontière espagnole, à Cerbère, on se souvient avec nostalgie du dynamisme économique d’autrefois concentré autour de la gare. Un hôtel en particulier reste le témoin de cet âge d’or aujourd’hui disparu.
Reportage : Stéphanie Brabant - Yvon Bodin - Mathieu Parmentier
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Mémoires des Rives : Cerbère, frontière entre passé et présent
C’est à Cerbère que Rives commence son périple. Se mettant à la recherche des lieux évoqués dans les cartes postales, il se rend à l’hôtel du Belvédaire, toujours debout et actif malgré les années. Même le gérant n’a pas changé. Cependant celui-ci ne peut l’aider, il ne se souvient d’aucune Amalia. Rives, absorbé par les flots et la lumière du mois d’août, se perd dans la contemplation.
Auteur : Lucie Rico
Our accommodation in Cerbere (France)
Our accommodation in Cerbere (France
19 janvier 2013 - la Côte Vermeille doit vivre!
Mobilisation syndicale du 19 janvier 2013. Contre la délocalisation d'environ 700 emplois de qualité de la Côte Vermeille. Une vue de l'ensemble des manifestations à Cerbère, Banyuls, Port-Vendres, Collioure et à Argelès-sur-mer.
A Cerbère, un festival qui nous fait découvrir la plongée rétro
Un festival original dimanche à Cerbère, festival de la plongée rétro avec du matériel ancien et des baptêmes. Un festival qui permet de retracer les grandes lignes de l'histoire de la plongée sous-marine. Un reportage de France 3 pays Catalan : Philippe Georget/Jean-François Puakavase
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Taller Flamenco Cerbère 2013 HD
Réalisé par Aurélien Lambert - 2013 Belvédère du rayon vert Cerbère France 2013
Les Ktipietok à Cerbère juin 2015
Ktipietok aux Fêlées de l'Agitation à Cerbère juin 2015
Découvrir la ville de Cerbère dans les Pyrénées Orientales - Languedoc Roussillon
Cerbère est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle dispose de la station balnéaire la plus au sud de la France métropolitaine à l'Ansa de Terrimbo au sud du cap de Peyrefite.
En catalan son nom est Cervera de la Marenda. Ses habitants sont appelés les Cerbériens et les Cerbériennes.
Cerbère est située au sud des Pyrénées-Orientales, c'est la dernière commune française avant d'entrer en Espagne. Elle fait partie du canton de la Côte Vermeille.
C'est un petit port de pêche bâti dans une anse abritée au nord par le cap Canadell et au sud par le cap Cerbère.
La commune est bordée par la Méditerranée et possède six kilomètres de côtes.
Les inondations et les coulées de boues sont les principales catastrophes survenues dans les vingt dernières années : quatre événements recensés.
Mais les différents risques possibles sont les feux de forêts, les inondations, les mouvements de terrains, les séismes et les transports de marchandises dangereuses.
La commune est traversée par la départementale 914 en direction de Banyuls, Port-Vendres au nord et Port-Bou en Espagne au sud.
La gare de Cerbère est le terminus français de la ligne ligne Narbonne-Port-Bou.
Le port de plaisance de Cerbère comporte 150 places.
Les cars départementaux à 1 € passent dans la commune avec la ligne Cerbère-Banyuls-sur-Mer-Perpignan en service toute l'année du lundi au samedi.
Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls
Article détaillé : Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls.
Elle s'étend sur 6,5 km et couvre 650 ha de mer entre les communes de Banyuls et de Cerbère. Elle est l'unique réserve naturelle exclusivement marine de France.
Pour l'admirer, un sentier a été créé, avec un parcours balisé.
L'idée de la création de la réserve naturelle remonte à 1969 : le maire de Cerbère, Jean Marti, fut inquiet de la dégradation de la Côte Vermeille à cause du phénomène touristique, et par l'augmentation de l'effort de pêche. Avec l'aide du laboratoire Arago, ils décident d'étudier le cas. C'est le 26 février 1974 qu'ouvre officiellement la réserve.
Hôtel Belvédère du Rayon Vert.
L'hôtel est situé au sein du village de Cerbère, entre la voie ferrée et l'ancienne route de Perpignan, avec vue directe sur la mer.
Histoire
D'un style art déco et style « paquebot », il a été construit sur les plans de l'architecte perpignanais Léon Baille (1862-1951) entre 1928 et 1932 afin de permettre aux touristes devant attendre le changement d'essieux de leur train de passer la nuit. Il comprenait une salle de restaurant, une salle de cinéma et son bar, une scène de théâtre à l'italienne, un court de tennis sur le toit, Construit en ciment armé, il est actuellement en cours de restauration. Ses façades, sa salle de cinéma et sa terrasse supérieure sont inscrites le 9 avril 1987 aux Monuments Historiques1. Autrefois, il comptait 30 chambres, de nos jours 9 appartements pouvant accueillir de 2 a 6 personnes par appartement.et ascenseur.
Ses heures de gloire furent brèves : la guerre d’Espagne, provoquant la fermeture de frontières, empêcha la manne que constituait le trafic ferroviaire et entraîna son déclin. Récemment en février 2015, la fin d'un téléfilm pour France télévision, intitulé Capitaine Marleau, qui sera diffusé à l'automne 2015 sur FR3 de Josée Dayan a été tourné dans ce bâtiment, avec comme acteur principal Gérard Depardieu[réf. nécessaire].Jean Benguigui, Jean Claude Douot, Corine Masiero.
Art
Épris d'amour pour une habitante de Cerbère et espérant gagner sa main, un artiste résidant à l'hôtel s’acquittait du loyer en peignant des fresques sur les murs intérieurs du bâtiment ; une des peintures représente la femme aimée. Ce peintre, illustrateur, dessinateur et écrivain, dont quelques livres érotiques, José de Zamora, né à Madrid en 1889, est décédé à Sitges (Espagne) en 1971.
Culture
Au Belvédère chaque premier week-end du mois d'octobre (à partir du jeudi) depuis 2005, les « Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou » s’organisent à partir de sept séances proposées par des festivals ou des cinéastes différents. Projections uniques et différentes qui associent à chaque fois un court et un long métrage, qu’il s’agisse de documentaires ou de fictions, de films anciens ou récents, français, espagnols ou d’ailleurs. Les Rencontres permettent de désigner deux lauréats qui bénéficient alors d’une résidence destinée à l’écriture et/ou aux repérages d’un film à venir (sur un territoire allant de Portbou à Collioure) la responsabilité de proposer chacun une séance.
Média
Un reportage sur le bâtiment a été effectué par l'émission Thalassa de France 3 diffusé le 31 mai 2013 et rediffusé le 11 juillet 2014 et le 11 mars 2016. On y découvre, entre autres, la salle à manger avec ses fresques murales, le cinéma et la terrasse sur le toit.
Terre catalane, mes belles échappées...
13 Creepy Abandoned Hotels Around the World
Subscribe to the channel
13 Creepy Abandoned Hotels Around the World
1. Grossinger's Catskill Resort - New York
Grossinger's Catskill Resort was said to have been the inspiration for the setting of the film Dirty Dancing, but the waltzes here have long been over.
There's nothing but eerie silence now in this hotel, which once welcomed 150,000 visitors annually and was abandoned in 1986, according to Business Insider.
The hotel, part of the so-called Borscht Belt location of summer resorts in the Catskill Mountains, was famed for being the first place to use artificial snow for skiers in 1952, the Daily Mail reported.
2. The Grand Hotel - Kupari, Croatia
Located in Croatia's Dubrovnik Riviera, the village of Kupari was once an idyllic summer getaway for the high-ranking military officers of the Yugoslav People's Army.
Today, the tourist complex lay in ruins, shell-scarred from attacks during the Croatian War of Independence in the early 1990s.
Photographer Ben Fredericson captured the images of the ruins of the hotel, now covered in graffiti and crumbling in disrepair, in the slideshow above.
3. Hotel Belvédère du Rayon Vert - Cerbère, France
Designed in the art deco style by the Perpignan architect, Léon Baille, and built between 1928 and 1932, the Hotel Belvédère du Rayon Vert in the French Mediterranean stands out from its surroundings with its imposing and luxurious ship-like appearance.
Closed during the Spanish Civil War, the hotel has never regained its former glory, according to the Telegraph.
4. The White Pines - Poconos Mountains, Pennsylvania
Photographer John Walker captured haunting images of an abandoned resort, located on 750 acres of land at the base of the Pocono Mountains in Pa., after a fellow urban explorer disclosed the location.
The resort was formerly a summer haven for garment workers in the early 1900s, according to Abandoned NY.
It featured a lake, a theater, a library and an abundance of activities to keep guests entertained.
Now, the front desk, bar and theater at the resort all lie crumbling and derelict. The theater and main building interested me the most, Walker told us.
5. Polissya Hotel - Pripyat, Ukraine
Once the home of 50,000 people, Pripyat was evacuated on April 26, 1986 after an explosion at Chernobyl nuclear power plant caused a radiation leak.
Pripyat shows no visible effects of the nuclear disaster, but the decaying city is still eerie.
Tourists head to the ghost town every year to witness the crumbling buildings, including the Polissya hotel, one of the city's tallest buildings, built in the mid-1970s to house delegations and guests visiting the Chernobyl Power Plant, according to Pripyat.com.
6. Sanzhi UFO Houses - Taiwan
The UFO houses of Sanzhi, named for their odd shape, were abandoned just a few years after their construction.
The owner went bankrupt before completing the houses, which were meant to be a tourist destination and vacation resort on the coast.
7. Ryugyong Hotel - Pyongyang, North Korea
A 105-story pyramid-shaped skyscraper in Pyongyang, North Korea, the Ryugyong Hotel reaches a height of 1,080 feet, making it the most prominent feature of the city's skyline.
Construction for the hotel actually began in 1987, and was scheduled to be completed by 1989.
8. Unfinished Hotel Complex - Cala d'en Serra, Ibiza, Spain
Located on the beach of Cala d'en Serra in the Spanish island of Ibiza, the abandoned, half-finished hotel complex by renowned Catalan architect Josep Lluís Sert, show no signs of the nightlife or party atmosphere that the rest of the island is known for.
The project, which started in 1969, was put on hold in the 1970s and abandoned completely after Sert's death in 1983 according to the Ibiza blog IbizaPhoto.
9. Courbefy Hotel - Courbefy, France
In 2012, Courbefy in central France made news when the entire village was successfully auctioned off for 520,000 euros (around $663,000 at the time) to a Korean-American photographer.
11. Maya Hotel - Japan
Perhaps the most popular haikyo (abandoned place) spot in Japan, the Mt. Maya Hotel was built in 1929, and housed anti-aircraft guns on the roof and suffered damage during World War II, according to Forbes.
12. Unnamed Hotel - Cap Skirring, Senegal
With its white beaches and mangrove forests, Cap Skirring in Senegal's Atlantic Coast would make a perfect summer getaway.
13. Abandoned Hotels of Bad Gastein, Austria
Known for its spas, thermal waters and a picturesque waterfall, the resort town of Bad Gastein in the Austrian Alps was once a booming alpine getaway, situated in a high valley of the Hohe Tauern mountain range.