VALOGNES Hôtel de Beaumont
Visite de VALOGNES
SUIVEZ LE GUIDE : Valognes, le Versailles Normand
Valognes par Jean-Sébastien Petitdemange
Valognes conserve des bijoux architecturaux rescapés des bombardements. Son enfilade d'hôtels particuliers datant du temps de l'aristocratie lui vaut le surnom de Versailles du Cotentin. Plus de 40, pour une ville de seulement 9000 habitants. Le plus majestueux est l'hôtel de Beaumont qui avec son jardin et son escalier à double révolution nous transporte comme dans les temps de la cours.
Infos pratiques :
Office du tourisme intercommunal du Bocage Valognais
Place du Château
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55
Fax : 02 33 40 00 04
hôtel particulier Valognes
à vendre, hôtel Particulier de 400m2 habitables avec garage et piscine.
Dans l'eure, le bonheur est dans le pré
Dans la Manche, Valognes invite à la découverte d'une architecture unique, des hôtels particuliers bâtis entre le 17è et le 18è siècle. Parmi cette quarantaine d’édifices, le plus réputé et le plus beau est l'hôtel de Beaumont. Il possède un trésor unique en France : son vaste escalier d'honneur. Seul hôtel particulier de la ville ouvert aux visiteurs, l'hôtel de Beaumont est un véritable voyage dans le temps. Toutes les pièces, du salon à la chambre à coucher, ont été reconstituées comme au 18ème siècle. Si l'hôtel de Beaumont a des airs de petit château de Versailles, d'autres hôtels particuliers de Valognes sont plus modestes, comme l'hôtel Ernault de Chantore, demeure du 18ème siècle qui appartient à la famille de Sylviane depuis plus d'un siècle. Pour faire vivre cette propriété familiale, Sylviane a décidé d'ouvrir un atelier d'artiste dans une partie de la bâtisse et de proposer à des amateurs de peinture de pratiquer leur art dans un cadre hors du commun.
Infos pratiques :
Puis l’Hôtel de Beaumont, le Versailles Normand à Valognes
Puis l’Hôtel Ernault de Chantore
Les images de Jérôme Houyvet
Et enfin le hangar à dirigeables d’Ecausseville
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Video Vax - Petite visite de Valognes, le Versailles Normand (Cotentin, Manche, Basse-Normandie)
Musiques : Fine Times (Terry Devine-King, Adam Drake) et Feels Right (Terry Devine-King)
Valognes est une petite ville d'environ 7000 habitants située au coeur de la presqu'île du Cotentin (département de la Manche, région Basse-Normandie), à 20 kms de Cherbourg.
Appelée aussi le Versailles Normand, elle est connue pour ses nombreux hôtels, dont l'hôtel de Beaumont visible sur la vidéo.
La ville a été bâtie près de l'ancienne cité gallo-ramaine d'Alauna. Aujourd'hui, il ne reste que les vestiges des thermes gallo-romains d'Alleaume. Valognes est traversée par le cours d'eau Le Merderet dont le nom vient du celtique merdwz (marais) et rye ruisseau, soit le ruisseau dans le marais. Celui-ci se jette en effet dans le fleuve la Douve, située dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.
Le premier pont qui a été construit pour traverser Le Merderet est le pont Secouret, visible dans la vidéo.
Il y a bien d'autres choses à découvrir à Valognes : ses monuments (églises, abbayes, ...), ses nombreux commerces, ses rues anciennes, ses maisons typiques en pierres du Cotentin, etc...
Pour en savoir plus, rendez-vous à l'office de tourisme du bocage valognais :
Voir aussi Valognes sous la neige :
Chateau Beaumont
A super authentic French experience...
...Captivates, stimulates and encourages the exploration of all things French!
Welcome to Chateau Beaumont! Home to fun, adventure, French learning and exploration.
chateau-beaumont.co.uk
Holidays@chateau-beaumont.co.uk
Valognes, France
New custom map. Called Valognes, France!
Little farm with a crashed plane on the field.
Little french village.
VILLE D`HISTOIRE - Beaumont, Ville géométrique
Sandy nous amène ce mois-ci à Beaumont de Lomagne, commune située dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie.
Nous nous intéresserons à la géométrie de la ville puisque c'est là qu'est né, entre autre, Pierre de Fermat, magistrat, polymathe et surtout mathématicien français, surnommé « le prince des amateurs ». Il est aussi poète, habile latiniste et helléniste, et s'est intéressé aux sciences et en particulier à la physique ; on lui doit notamment le principe de Fermat en optique. Il est surtout connu pour avoir énoncé le dernier théorème de Fermat, dont la démonstration n'a été établie que plus de 300 ans plus tard par le mathématicien britannique Andrew Wiles en 1994.
Beaumont-de-Lomagne, bastide fondée en 1276 à la suite de l’acte de paréage entre l’abbaye de Grandselve et le roi Philippe le Hardi représenté par son sénéchal de Toulouse, Eustache de Beaumarchès, se voit octroyer en 1278 une charte de coutumes très libérale pour l’époque qui définit les droits et les devoirs de ses habitants.
En 1280 commence à s’élever la vaste église à chevet plat trahissant l’influence de Cîtaux. Le clocher, réalisé au XVe siècle, ressemble à celui de Saint-Sernin, à Toulouse.
La halle de Beaumont-de-Lomagne, au centre de la place, est destinée à abriter le marché du samedi. La construction de l’église se termine vers 1430 et l'évêque de Montauban, chassé de cette ville par les Anglais, en fait sa cathédrale jusqu’en 1432.
Le XIVe siècle est marqué par le début de la guerre de Cent Ans. Prise par les Anglais en 1345, Beaumont est délivrée en 1350 mais continue à subir les pillages des routiers et la guerre civile due à l’opposition de deux chefs militaires : le comte de Foix et Jean d'Armagnac. Le siècle se termine par une épidémie de peste qui fait 500 morts.
Beaumont, cité catholique était entourée par trois villes protestantes : Montauban, Mas-Grenier et Mauvezin. En 1577, Henri III vendit Beaumont à Henri III de Navarre (futur Henri IV), chef des protestants dont une troupe venait de massacrer une centaine de beaumontois.
En décembre 1580, six-cents mercenaires de Montauban, démobilisés, prirent Beaumont et y restèrent deux mois, causant beaucoup de dégâts. La paix revenue, beaucoup de Beaumontois avaient adopté les idées de tolérance d’Henri IV.
Au XVIIe siècle, Louis XIII fait assiéger plusieurs villes du Sud-Ouest dont Beaumont. Le « Château du Roi » est détruit par décret royal. En 1639 Louis XIII vend Beaumont au prince de Condé.
Sous Louis XIV, Beaumont ayant pour vicomte Arnaud de Conti, l’un des chefs de la Fronde, se voit engagée dans la rébellion, ce qui lui occasionne des pertes considérables. Il en résulta en 1651 une occupation de la ville par les troupes des Princes révoltés contre le roi. L’affaire se termina sans combat, mais Beaumont, ruinée, dut payer une lourde amende de 15 000 livres, avancée par M. Fermat, M. de Toureil et Jean-Georges de Saliné, seigneur de Roujos, capitoul de la Dalbade à Toulouse en 1644 et en 1654, né à Beaumont en 1597, décédé à Beaumont en 1689 (fonds Saliné archives du Gers). Ces événements s'achevèrent par une terrible épidémie de peste.
En 1702, la ville ne compte que 2 400 habitants. Avec la période de paix, elle entreprend différents travaux et redevient prospère.
En 1777, les remparts sont détruits. Le passé guerrier de Beaumont n’est plus qu’un souvenir. Après avoir envoyé un délégué aux États Généraux, Beaumont crée un club révolutionnaire.
À partir de 1790, la ville fait partie du département de Haute-Garonne et se voit écartée au profit de Grenade, sa voisine et rivale, de la fonction de chef-lieu de district.
En 1808, à la suite du nouveau découpage des départements par Napoléon Ier, Beaumont est désormais en Tarn-et-Garonne.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville était située dans la zone libre. Le 29 janvier 1943, la Gestapo y arrêta le commissaire de police et résistant Jean Philippe.
De nos jours, si l’importance des grandes foires a décru, Beaumont demeure un marché agricole important grâce à la culture de l’ail.
De son passé qui ne fut pas sans gloire, elle garde la mémoire grâce à ses vieux édifices : l’église, semi-forteresse dont la masse imposante domine la ville, la grande halle à l’importante charpente ainsi qu’une quinzaine d’hôtels particuliers dont la majorité date de la période allant du XVIIe au XIXe siècle.
----
Retrouvez-nous sur Facebook :
Découverte d'un hôtel particulier à Epernay
Direction Epernay ce soir dans ici et pas ailleurs... Découverte d'un hôtel particulier du 18ème siècle racheté et entièrement restauré par un couple d'antiquaires... Une maison de caractère répertoriée zone d’intérêt architecturale et vous allez le voir, les styles et les époques s'y mélangent...
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
À Valognes, les urgences ont fermé en plein coeur de l'été
Toute l'info :
Il n'y a aurait pas assez de médecins disponibles pendant la saison estivale.
Chateau Beau-montage
Allow us to share some of our favourite moments from the 2015 season so far; brimming with Exciting Excursions, Adventurous Activities and plenty of French!
Visit us at: chateau-beaumont.co.uk
facebook.com/chateaubeaumontfun
twitter.com/frenchtrips
or call our friendly Holidays team today on: 01388 741 370
Fête des Cornards, Beaumont (Auvergne 2009)
Défilé de la fêtes des Cornards à Beaumont (63110) le dimanche 12 avril 2009
Beaumont du gatinais , rue hotel de ville neige 5.MOV
sud seine et marne , village de Beaumont du gatinais sous la neige !
Béguinage Solidaire : projet de VALOGNES - rester acteur de sa vie et bien veillir
Béguinage Solidaire : projet de VALOGNES - rester acteur de sa vie et bien veillir
Un projet innovant en France, une solution d'hébergement solidaire pour personnes âgées autonomes avec présence bienveillante, mutualisation des moyens, potager participatif, bibliothèque intergénérationnelle et d'autres détails innovants.
Sign boards indicating Valognes and US engineers clearing out rubble in an area i...HD Stock Footage
CriticalPast is an archive of historic footage. The vintage footage in this video has been uploaded for research purposes, and is presented in unedited form. Some viewers may find some scenes or audio in this archival material to be unsettling or distressing. CriticalPast makes this media available for researchers and documentarians, and does not endorse or condone any behavior or message, implied or explicit, that is seen or heard in this video.
Link to order this clip:
Historic Stock Footage Archival and Vintage Video Clips in HD.
Sign boards indicating Valognes and US engineers clearing out rubble in an area in Valognes, France.
United States engineers in Valognes, France during World War II. Various sign boards on a street indicating the area as Valognes. A sign board in the street, a sign on a pole and a sign on a stone marker read: 'Valognes'. Vehicles moving past in the street. Damaged houses and buildings. A wrecked railroad station. Soldiers working and clearing out rubble Location: Valognes France. Date: July 13, 1944.
Visit us at CriticalPast.com:
57,000+ broadcast-quality historic clips for immediate download.
Fully digitized and searchable, the CriticalPast collection is one of the largest archival footage collections in the world. All clips are licensed royalty-free, worldwide, in perpetuity. CriticalPast offers immediate downloads of full-resolution HD and SD masters and full-resolution time-coded screeners, 24 hours a day, to serve the needs of broadcast news, TV, film, and publishing professionals worldwide. Still photo images extracted from the vintage footage are also available for immediate download. CriticalPast is your source for imagery of worldwide events, people, and B-roll spanning the 20th century.
Equeurdreville sous la neige 11 mars 2013
Video d'Equeurdreville rue de la hougue aprés la tempete de neige
Noce normande de Valognes (Teaser)
LA NOCE NORMANDE
Reconstitution d'un mariage 1900
à Valognes
Réalisation d'un film documentaire de 26'
(+ 26' sur le Bocage Valognais)
DVD disponible à l'Office de Tourisme de Valognes
Ou sur vip-prod.fr
Réalisateur :
Muammer YILMAZ
Sous la direction de :
Stéphane HENRI DE TOURVILLE
Assistants :
Jérémy LACABANNE
Mohamed KANANE
Louis MOREAU
François BIENVENU
Roland THOPOULIN
Avec l'Association :
REGARDS VERS L'AUTRE
Dominique SEGRETAIN
Ville de Valognes :
Jacques COQUELIN
vip-prod.fr
0033 954 844 364
Mobilisation pour les Urgences de Valognes
Urgences, SMUR, centre hospitalier public du Cotentin
Château de Beaumont - Nièvre en Bougogne
Château des XV° - XX° siècles- Propriété privée visible de l'extérieur .. Site sur web.croqueur.fr