Alain FOIX, Vivre ici, venir d'ailleurs.mpg
La Médiathèque Anne Fontaine d'Antony en partenariat avec Rencontres et Débats Autrement reçoit le Philosophe Alain FOIX
D'ailleurs, vivre ici [Le Carla Bayle, regards sur un village]
D'ailleurs, vivre ici - documentaire - 15' - 2007
Film collectif réalisé par Gwladys Déprez et Layla Victores avec des personnes en demande d'asile, résidant au C.A.D.A du Carla Bayle, en Ariège.
Au pied des Pyrénées ariégeoises, le Carla Bayle est un village où vivent, entre autres, des ariégeois de longue date, des artistes venus d'ailleurs, des vignerons suisses, des handicapés moteurs, un ancien premier ministre et des demandeurs d'asile hébergés dans un centre d'accueil... Ce film est le regard porté par 5 demandeurs d'asile sur ce milieu rural
où ils attendent dans l'incertitude.
Le projet [Regards sur un village] a consisté en l'organisation de Soupers-Ciné au coeur du village, des projections-discussions autour de films documentaires d'auteurs, espace d'échange convivial. Et, en parallèle, des ateliers de réalisation vidéo à l'attention de résidants du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile Pierre Bayle ont été menés, sur le thème du regard sur l'autre et le village. Les 2 films qui en résultent ont été présentés lors d'un souper-ciné qui a fait salle comble... Nous souhaitions proposer une expérience d'expression, de création et de rencontres humaines au coeur de cette petite commune d'Ariège au mélange atypique de population, et permettre de réaliser des films documentaires sur le village et ses environs.
Le Carla - Bayle - Ariège - Midi-Pyrénées
Le Carla-Bayle est une commune française, située dans le département de l'Ariège en région Midi-Pyrénées.
Le Carla-Bayle est située à 50 km de Toulouse, à 30 km de Foix et à 30 km de Pamiers, au nord-ouest du département de l'Ariège. Le village est situé sur un piton rocheux perché à 400 m, surplombant les vallées de la Lèze et de l'Arize et offrant une vue sur les Pyrénées toutes proches. Les environs sont constitués de collines et de coteaux boisés en zone de piémont.
Situé à 400 mètres d'altitude, sur la crête qui sépare les vallées de l'Arize et de la Lèze, le Carla Bayle est une ancienne place forte moyenâgeuse.
Farouche bastion huguenot, la citadelle du Carla-le-Comte (comme elle s'appelait alors) fut un haut lieu des Guerres de Religion dans le Comté de Foix. Assiégée et démolie à trois reprises, elle était reconstruite aussitôt, jusqu'à destruction du château comtal et de ses remparts en 1629.
Carla-le-Comte prit aussi une part importante à la Révolution de 1789 et devint Carla-le-Peuple puis Carla Bayle, en 1879, en l'honneur de son célèbre philosophe, Pierre Bayle.
Son patrimoine témoigne de ce passé prestigieux avec ses remparts illuminés la nuit qui sont un lieu de promenade privilégié pour qui sait apprécier le charme des ruelles pittoresques, des maisons à colombages....
Le village surplombe aussi le lac, situé en contre-bas et offre un point de vue incomparable sur la chaîne des Pyrénées.
L'actuelle église du Carla est relativement récente, puisque édifiée 1687, sur les ruines du château comtal. L'église primitive qui s'élevait sur la place centrale de la ville fût brûlée en 1556.
L'architecture du temple, quant à elle, s'inspire des premiers temples de la Réforme.
Le village qui propose aux touristes bien plus que le plaisir de l'œil : les activités économiques, artisanales et commerciales y prospèrent dans un cadre de vie agréable et fonctionnel.
Le tissu associatif et les structures en place offrent un large choix d'animations où tout un chacun trouve son bonheur.
Aujourd'hui considéré par tous comme le village d'art de l'Ariège, le Carla Bayle accueille de nombreux peintres, sculpteurs, potiers....
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Carla-Bayle - Reportage France 3 - Été 2016 Delphine Gérard
Reportage TV France 3 par Delphine Gérard - diffusé à la fin de l'été 2016.
Carla-Bayle, village ariégeois (09) d'art et de culture, lieu de naissance du philosophe Pierre Bayle, précurseur des Lumières.
La seconde partie du reportage introduit le travail de l'association Rue des Arts qui promeut l'art en milieu rural. On aperçoit les œuvres des trois artistes invités pour le festival d'été : Matthieu Fappani (collage / infographie), Francisco Artigas (photographie) et Michel Cure (peinture). Sont aussi représentés quelques membres de l'association : J.-P. Pourtier (président), Lucas Fouchard (médiateur en service civique) et Nicolas Lorieux (administrateur).
le Fossat en Ariège
Battages à l'ancienne
Created with MAGIX Video deluxe MX Plus
SOURIRE DE FRANCE : En Ariège, vivre à l'heure américaine, c'est l'alu !
A la rencontre de la famille Sajadi, hébergée au Cada de Carla Bayle
Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (Cada) de Carla Bayle, en Ariège accueille, héberge et accompagne des familles et enfants.
100 personnes de 12 nationalités différentes sont hébergés, le temps de préparer avec l'équipe leur demande de statut de réfugiés et d'obtenir une réponse. Adoma gère 174 dispositifs sur toute la France.
Plateau de Beille - Ariège - France
Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l'Ariège. Il se trouve au sud de la vallée de l'Ariège entre Tarascon et Ax-les-Thermes au-dessus des villages des Cabannes, d'Albiès et de Vèbre. L'accès routier au plateau (D 522) part des Cabannes.
Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d'élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d'une importante station de sports d'hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond, avec des pistes situées entre 1650 et 2000 m d'altitude. Par ailleurs, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d'est en ouest.
Enfin, depuis 1998, l'ascension depuis les Cabannes jusqu'au plateau constitue régulièrement l'ascension finale d'une étape du Tour de France. Le plateau de Beille présente d'ailleurs la particularité que tous ceux qui ont remporté l'étape à son sommet ont par la suite gagné le Tour à Paris, sauf depuis cette année 2011.
Un vaste plateau à plus de 1 800 mètres d'altitude. Un site d'exception offrant un panorama grandiose sur 360 degrés. L'immensité du site génère des sensations de plaisirs et de liberté à couper le souffle. L'amateur d'espace pur est ici le bienvenu. 70 km de pistes de ski nordique damées, tracées et balisées, dont 4 nouvelles pistes, Zone d'Evolution Nordique, desservie par le téleski école (nouveauté 2005), piste d'initiation gratuite, 30 km de pistes raquettes balisées dont les nouvelles pistes de l'Ours (Tour du Plateau) et de la Soulane, espace luge sécurisé avec 4 pistes, piste pour traîneau école avec la base Angaka, piste initiation ski alpin.
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Big battle a Foix Finale
Breakin loud 974 vs full circule
Winner full circle
Les chemins de de traverse en Ariège accueil de Jours Mars 2016
Les gens riche donnent rarement par rapport aux pauvres qui donnent souvent tout car ils sont riche de ce qu'ils donnent
Annie Tarantola
Ganac Foix Ariège Mars 2016
D'ICI ET D'AILLEURS - Chant de vision FULL ALBUM
Chant de vision est un album issu d'un projet sur un an avec le PAJIP de Foix.
8 jeunes auteurs, compositeurs, interprète ont participé à un atelier d'écriture allant de la création de morceau jusqu'au CD et à la scène.
Joanna, Gianni, Maïna, Mathéo, Morgane, Nicolas, Robert et Ismael (Smal).
téléchargement de l'album sur :
restez en contact :
TEXTE
Refrain
Je suis d’ici et d'ailleurs
J’aimerais vivre dans l’bonheur
L’amour me laisse toujours en pleurs
Alors je pars sans regarder l’heure
Gianni
Seul au fin fond de ma forêt
50 ans passés et voilà un autre hiver
Autant de bûches que de ponts coupés
perdu dans le québec je suis un ours qui hiberne
j’aimerais m'barrer même si je vais pas loin
juste pour être entouré d’une femme et d’un gamin
je m’en fous comment mais je les trouverais
j’y vais maintenant parce que sinon je vais geler
tout le monde en rêve mais elle m’ensevelit
la belle neige blanche qui moi m’eblouit
si vous voulez ma place je vous en prie venez
moi j’en ai ma claque mes orteils sont glacés
qu’est ce que c'est l’amour
quand on est coincé comme un con
quelqu’un avec qui finir ses jours
et pouvoir lui dire partons
Refrain
Joanna
Je suis Yasu, un petit pêcheur
Mon seul rêve est de naviguer
Bercé au bruit du moteur
Sous un ciel noir, japonais
Sur les digues, sans famille et sans argent
En moi règne la fatigue
Et j’me dit content, mais je mens
De ma vie j’ai connu qu’une seule mer
J’ai besoin de respirer un autre air
Amenez-moi hors des ports et des rizières
Avant que ma vie coule comme une rivière
J’voulais juste être tranquille sur mon p’tit bateau
Mais chuis là avec les poids lourds et un gros mal de dos
J’ai des collègues mais chuis exclu d’la bande
Bordel, j’aimerais partir inspirer l’air de l’Islande
smal
J'aimerai voir la nuit l'été
Car l'amour est pétrifié
Boire un thé Japonais
Faire semblant de m'évader
Regarder des photos, et dire que j'y étais
J'aimerai tout recommencer
Même si
Ici les gens sont bien
Mais qui pourra m'aimer moi, où que j'aille ça
Sera la même histoire
Et si un jour je reviens qui
M'aura dans sa mémoire
Refrain
Maïna
je suis un déchet du 7ème continent
ce sont les marées qui amènent les enfant
terre la plus peuplé du monde
sur des kilomètres à la ronde
mes amis vivent sans foi ni loi
brouillés déchirés tout comme moi
il est vrai qu'on attire pas les touristes
rendez nous visite
Tracklist
01 INTRO CHANT DE VISION
02 D'ICI ET D'AILLEURS
03 MY PROBLEMS
04 WAKE UP
05 JE SAIS PAS
06 J'PARTIRAI
07 LAISSEZ-MOI
08 ELLE LUI DONNAIT DES AILES
09 JUSTE UNE NOTE
10 LAISSEZ-MOI (REMIX CLOZEE)
Ecriture : Joanna Morris, Gianni Bardou, Maïna Le Berre, Mathéo Soulé, Morgane Pora,
Nicolas Delariviere, Robert Anslow, Ismael Gautier (Smal)
Composition : Gianni Bardou, Maïna Le Berre, Mathéo Soulé, Nicolas Delarivière, Robert Anslow
Chant : Joanna Morris, Gianni Bardou, Maïna Le Berre, Mathéo Soulé, Morgane Pora
Nicolas Delarivière, Robert Anslow, Ismael Gautier (Smal)
Guitare : Gianni Bardou, Nicolas Delarivière, Robert Anslow
Basse : Gianni Bardou, Nicolas Delarivière, Robert Anslow
Cajon : Mathéo Soulé
Violon : Maïna Le Berre
Directeur artistique et animateur de l'atelier : Fabien Muratet (Favo)
Coordination générale et porteur de projet : Cédric Rodriguez (High-C)
Intervention musicale & préparation au studio et au live : Paul Couvreur
Enregistrement et mixage : Mathieu - Studio Campésino
Dessin : Nicolas Delariviere
Graphisme : Art'cade
Vidéo : Morgane Pora & FABRIK
Avec le soutien du FDLA et de la mairie de Foix
Après une gamme de sodas bio, et si l'Ariège créait son cola ?
Deux jeunes entrepreneurs ariégeois viennent de lancer leurs boissons 100 % bio et comptent bien étendre leur gamme à la création d'un cola made in Ariège.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
VU D'ICI : Labouiche, voyage au centre de la terre
Archives départementales, 14 km d’Histoire de l’Ariège 2ème partie
Les archives départementales conservent la majeur partie de la documentation concernant l'Ariège, mais il en existe ailleurs. Aux archives nationales, aux archives de la Haute-Garonne car elle conservent les documents des Comtes de Toulouse...
Le Marché de ST GIRONS - Artisans Commerçants Intermittents - Ariège - Tv Izard Esprit des Pyrénées
L'incontournable marché de St Girons en Ariège dans les Pyrénées, qui a lieu tous les samedis matins...
Artistes, artisans, commerçants...
Apparition et préambule d'un artisan tourneur sur bois ; Olivier Auclair
Sur des musiques de Lucile et de
Paul Roberts - Russian Gypsy, Classical and Folk Guitar
Une démarche pyrénéenne avec le soutien de la DATAR Pyrénées
Un ravitaillement d'Hergès Production
La traversée été 2012
TV Izard 2014
FOIX LA NUIT
Photographies de Foix la nuit.
Musique: The Scaffolder's Wife, Mark Knopfler.
BLRAUDIOVISUEL MASSIF CENTRAL 91
Extraits des danses proposées par Massif Central 91
Groupe Arts et Traditions Populaires
spectacles, danses, chants en costumes
pour tout contact : massifcentral91@laposte.net
Suyin Lamour : l'éveil à la conscience impersonnelle
Retrouvez l'émission Nouvelle conscience animée par Olivier Vinet le 3e samedi de chaque mois sur radio Ici et Maintenant, 95.2FM à Paris et en Ile de France, et partout ailleurs sur icietmaintenant.com
Un jour, lors d'une promenade en nature, le monde de Suyin Lamour bascule... Une paix profonde s'installe, un détachement se fait.
Les expériences d'accès à la dimension de l'unité se succèdent et un jour, elle accède à la conscience impersonnelle. Elle a l'impression que c'est comme si sa vie était un rêve, dont elle s'était réveillée.
Que faire? (Compagnie Picomètre - 2004)
Chorégraphie et Conception : Sophie Mathey
Interprètes : Sophie Mathey, Irene Panizzi, Philippe Reinaldos, Mélisande Carré, danse.
Lumières : Thierry Capéran et Olivier Foix
Que Faire ? (Conférence de circonstances)
Pour 4 danseurs et un conférencier
Le projet en forme de spectacle conférence se propose de mettre en jeu un personnage-conférencier et un groupe de danseurs.
Comment ne pas penser aux conférences de John Cage ? D'ailleurs, elles constituent pour les acteurs de ce projet un point de référence très important. Mais, la proposition actuelle s'en éloigne car le principe du projet consiste plutôt dans une association concrète et active du geste et du texte. Le spectacle se développe à partir des points de jonction des textes lus ou dits par le conférencier et de la danse écrite dans le corps des danseurs : c'est ici que ça commence.
Par la présence des danseurs et du personnage-conférencier qui sont les vecteurs, chacun à leur manière, de leur expression artistique -parole et mouvement. Mon intention est que le spectacle se développe autour de cette rencontre (fortuite ou programmée). Il s'agit d'imaginer et de construire l'action puissante et intermittente que danse et texte vont exercer l'un sur l'autre. Pour cela le mot conférence ne doit pas être entendu dans un sens didactique ou pédagogique, mais plutôt en se référant à son sens étymologique, c'est-à-dire : conférer, rapporter. Il s'agit de rapporter des propos. Oui, mais lesquels ? Où se tenir ? Au centre ? A la cir-conférence des mots et des gestes ? Il faut se tenir debout, autour : debout mais actif, en mouvement et surtout vivant en toutes circonstances. Peut-être est-il plus juste de présenter ce proejt comme une suite de danses qui se matérialisent à partir des mots ou en relation avec eux.
Ces danses, quelles questions posent-elles ? Quel est l'enjeu ? Elles créent un enjeu différent, marquées par la présence du texte dont les contraintes font naître de nouvelles formes. Elles proposent une altérité à la forme habituelle du spectacle de danse en reposant la question de la représentation.
Comment va se jouer cette partie entre texte et danse ? Quelles pistes mettre en action ?
Des causeries, des morceaux de phrases vont infléchir des paquets de gestes, des filaments de discours s'insinuent dans les plis de la peau, les propositions flottent dans l'air.
Jeu de mots, jeu de corps.
Le corps est au centre du propos. On ne sait pas ce que peut le corps... A quoi relier ce corps dansant? Dans quelle dimension le projeter ?
J'imagine le projet se construire à partir de la dimension poétique, avec humour, fantaisie, légèreté. Les fils tirés peuvent s'étendre aux autres dimensions : historique, politique, scientifique.
Depuis quand ? Face à qui ? Comment ?
Dans un contexte historique le corps danse et rejoint les autres arts du temps, de l'espace, de la couleur et de la vitesse (musique, cinéma, peinture...) Face à qui ?
Quelle place accorder à ce corps dansant dans notre société ? Quelle posture sociale le danseur s'accorde-t'il ? Un questionnement réveillé douloureusement ces derniers jours, au vu des évènements récents. Et les danseurs... parleront-ils ?
Coproduction : Compagnie Picometre, Ensemble Aleph.
Résidence de création à l'Abbaye de Corbigny (58)
Création mars 2004 au Théâtre Dunois (Paris 13ème)
Les Nanotechnologies
Café société de la Médiathèque Anne Fontaine d'Antony