Année mémorable de L'olive de Nyons 2014
2014 sera, pour l'Olive de Nyons, une année mémorable :
- 20 ans d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC),
- 30 ans d'Alicoque à Nyons (fête traditionnelle de l'huile d'olive nouvelle),
- 50 ans pour la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier.
Pour cette année d'anniversaires, le Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nyons et des Baronnies, la confrérie des Chevaliers de l'Olivier, l'Institut du Monde de l'Olivier - AFIDOL et les villes de Nyons et de Buis-les-Baronnies organisent tout au long de l'année 2014 des événements autour de l'Olive de Nyons et de son territoire de production. Le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales et ses partenaires accompagnent ces célébrations sur l'ensemble du territoire pour valoriser un patrimoine culturel riche et un terroir gourmand.
IL ÉTAIT UNE FOIS NYONS DRÔME PROVENÇALE
Nyons, est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune, fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales, créé en 2015. Ses habitants sont appelés les Nyonsais.
La commune est surnommée « la Nice des Alpes dauphinoises », en raccourci : « le Petit Nice », en raison d'un ensoleillement comparable à celui de Nice, et de sa Riviera. C'est un site de villégiature apprécié depuis le XIXe siècle, qui depuis va crescendo. La commune de Nyons se trouve à vol d'oiseau, à 70 km au sud de Valence, à 40 km au sud-est de Montélimar, à 45 km au nord-est d'Orange, à 70 km au nord d'Avignon, et à 70 km au sud-ouest de Gap.
Son vent local, mystérieux, enveloppé de légendes, nonobstant très salvateur : le Pontias, souffle un air ravigotant, généralement de 22:00 à 10:00 du matin. Ce vent très sec, de nord-est donne une impression de froid l'hiver au ressenti, mais appréciable l'été, fournit une parfaite aération à la ville. Une légende locale, rapportée dans l'ouvrage de Gervais de Tilbury, le Livre des Merveilles, veut qu'il ait été apporté dans un gant, par l'archevêque Césaire d'Arles, au début du VIe siècle. Gabriel Boulé, ancien pasteur et historiographe du roi, en a écrit l'histoire au XVIIe siècle.
La région de Nyons relevait à l'époque celtique, de l'aire des Voconces. À l'époque gallo-romaine, elle est rattachée à la cité de Vaison.
La villa de Niomes est citée en 972, dans un acte de donation des églises Saint-Vincent, et Saint-Ferréol de Nions, à l'abbaye Saint-Césaire d'Arles.
Longtemps possession directe de l'abbaye Saint-Césaire d'Arles et des archevêques d'Arles, Nyons passe sous la domination effective de seigneurs laïcs. Les seigneurs de Montauban parviennent à y prendre pied au début du XIIIe siècle. Après un siècle de conflits pour la possession de la seigneurie, la ville est intégrée au Dauphiné en 1315. Il reste toutefois que le Dauphin doit toujours rendre l'hommage au pape pour Nyons, Vinsobres, et Mirabel. En 1349, après le transport du Dauphiné à la France, la ville de Nyons devient propriété du roi-dauphin, qui restera suzerain jusqu'à la Révolution.
La ville connaît une période de croissance exceptionnelle à partir de la fin du XIIIe siècle et jusqu'au début du XVe siècle, croissance liée à la présence de la cour papale à Avignon, à celle de marchands italiens et d'une communauté juive nombreuse. Le début du XVIe siècle est également une période d'expansion, mais les guerres de religion, commencées dans la région à la fin des années 1550, bouleversent profondément Nyons.
En 1585, une citadelle est construite sur la rive gauche de l'Eygues, et domine la ville et le pont, alors que le château delphinal, construit au début du XIVe siècle, est démantelé.
Nyons devient alors place de sûreté protestante, le reste après l'édit de Nantes de 1598, et ne perd ce statut qu'après l'édit de La Rochelle, en 1622. En effet, après les insurrections protestantes de cette année-là, Louis XIII décide d'abattre les principales fortifications de la région, susceptibles de servir de repaire aux protestants.
Depuis 2005, l'Institut du monde de l'olivier de Nyons est devenu l'antenne Rhône-Alpes de l'AFIDOL. Il abrite plusieurs structures spécialisées dans la promotion de l'olive de Nyons, dont le Syndicat de la tanche et la Confrérie des chevaliers de l'olivier. Un musée de l'olivier a été créé à côté de la Coopérative du Nyonsais.
Nyons est par ailleurs située dans une région produisant des vins, rattachés à l'appellation des côtes du Rhône, à proximité de Vinsobres, Visan, et Cairanne. Les vins, produits sur le terroir de Nyons, peuvent être classés en appellation « Côtes-du-Rhône Village », « Côtes-du-Rhône », et « Vins de pays des coteaux-des-baronnies ». Les vignerons de la commune sont représentés au sein de la Commanderie des Costes du Rhône, confrérie bachique, qui tient ses assises au château de Suze-la-Rousse, siège de l'Université du vin.
Mes sources : Wikipedia.com