Djamaâ el Kebir: cette mosquée refuge aux hommes de bonne volonté
est une des principales mosquées d'Alger d'époque médiévale. Bâtie par l'Almoravide Youssef Ibn Tachfin en 1097
GMA Grand Mosque of Algiers Project - PROJET DJAMAA EL DJAZAIR
PROJET DJAMAA EL DJAZAIR - Suleyman YAGCIZEYBEK Former Project Manager for GMA Project MEP/Electrical Works
Alger - Djamaâ El Kebir : la grande Mosquée de Youssef Ibn Tachfin (1097)
Djamaâ El Kebir soit la Grande Mosquée d'Alger est une grande mosquée construite par l'Almoravide Youssef Ibn Tachfine en 1097. Elle est une des principales mosquées d'Alger de l'époque médiévale.
Le minaret date de 1324 et fut construit par le sultan zianide de Tlemcen, Abû Tâshfîn.
La Grande Mosquée est située à l'ex Rue de la Marines, elle est la plus ancienne mosquée d'Alger.
La Grande Mosquée d'Alger, la Grande Mosquée de Tlemcen et la Grande Mosquée de Nedroma sont sœurs et sont les seuls monuments de la dynastie Almoravides subsistant de nos jours.
Faisant partie de la Casbah d'Alger, la mosquée est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1992 et figure sur la liste du patrimoine national algérien depuis 1967.
La Grande Mosquée d'Alger a été un symbole pour la Marine Algérienne durant des siècles.
La salle de prière, sans coupole centrale, est hypostyle; les piliers sont reliés par de grands arcs. Le mihrab est décoré de colonnes et de céramique. Le minaret est surmonté d’une hampe que traversent trois boules de cuivre de grosseur décroissante. La galerie extérieure n’est pas d’origine. Elle a été ajoutée en 1836. Ses colonnes de marbre à chapiteaux décorés de motifs floraux proviennent de la mosquée Es Sayida qui s’élevait à la Place des Martyrs et que l’on jeta à bas en 1830. Plus récemment on a recouvert les tuiles rouges de son toit de rouleaux d’étanchéité. Elle est construite en pierre, brique, tuile, bois sur une charpente de bois. Le décor intérieur est fait de céramique et de bois.
Djamaa El Djazaïr (Alger, Algerie) | Mosquée
Plus d'info:
La nouvelle Grande Mosquée d'Alger s'élèvera au milieu de la baie d'Alger sur un terrain de ca. 275.000 m² tout près de la mer. Elle sera quant à la grandeur la troisième mosquée du monde.
Le groupe de travail formé par Krebs und Kiefer avec KSP Engel und Zimmermann a gagné le concours international pour le projet en janvier 2008.
La mosquée Ketchaoua d'Alger retrouve sa splendeur
Témoin de plus de quatre siècles d'histoire tourmentée de l'Algérie, la mosquée Ketchaoua d'Alger, devenue église et cathédrale durant la colonisation française, s'apprête à rouvrir après des années de travaux. Durée : 00:56
Alger | La Mosquée de la Pêcherie - جامع الجديد
Jamaa al-Jdid ( الجامع الجديد, « nouvelle mosquée » en arabe) est une des mosquées historiques d'Alger. Elle est située dans le quartier de la basse Casbah. Elle a été construite en 1660 par le Dey Mustapha Pacha dans le style mauresque. Sa proximité avec la mer lui valut aussi son surnom de Mosquée de la Pêcherie.
Elle est construite en pierre, marbre, brique et plâtre. Le décor intérieur est fait de céramique et de bois.
« الحمد لله وحده و صلى الله على سيدنا محمد اما بعد رحمكم الله قد اجتهد في بنيان هدا المسجد عبد الله اراجي عضو مولاه المجاهد ي سبيل الله الحاج الحبيب كان الله له عونا. »
« Louange à Dieu unique. Que Dieu répande ses grâces sur notre Seigneur Mohammed. Ensuite, que Dieu vous accorde sa miséricorde. Celui qui s'est occupé, avec zèle, et assiduité, de la construction de cette mosquée, l'adorateur de Dieu, qui espère l'indulgence de son Maître et qui se consacre à la guerre sainte pour l'Amour de Dieu, c'est El-Hadj Habib, que Dieu lui soit en aide! »
Cette mosquée, l’un des édifices les plus importants de la période ottomane, est encore aujourd’hui le grand temple hanafite1 Certaines de ses formes évoquent l’art byzantin. Elle aurait été conçue par le maître d’œuvre musulman al-Hâjj Habîb qui se conforma aux modèles ottomans, et non comme le raconte la légende par un esclave chrétien qui aurait marqué cette mosquée du symbole de sa foi.
Son plan est basilical, ses trois nefs perpendiculaires au mur de la qibla sont coupées par cinq travées. La nef centrale et l’avant dernière travée sont surélevées formant au niveau du toit une croix latine, dont le croisement des bras est surplombé d’une coupole, tandis que les nefs latérales sont couvertes de coupolettes et de terrasses plates surmontant des arcs de cloître, allégés à leur base de défoncements en arc brisé. La nef centrale est couverte en berceau, ses arcs doubleaux retombent sur des piliers cruciformes ; elle magnifie l’espace de la qibla par une largeur importante et par une coupole sur pendentifs légèrement ovoïde, dont le profil à la pointe nettement accusée rappellerait le dôme de l'église syrienne de Saint-Georges d'Ezra. L’usage des pendentifs évoque les coupoles d'Istanboul. La coupole est circonscrite aux quatre angles par les coupolettes ovoïdes des nefs latérales, qui reposent sur un tambour octogonale et quatre pendentifs. Solution classique dans le monde byzantin, dont on connaît de nombreux exemples à Constantinople, comme à la Kilise Camii. De larges voûtes en berceau relient ces coupoles d'angles. Des massifs de maçonnerie en assurent la stabilité, suivant un procédé familier aux constructeurs byzantins. Les arcs de cloître ont pu être ici préférés aux coupoles car les espaces à couvrir étaient rectangulaires et non carrés.
Son mihrâb possède une niche octogonale, coiffée d'un cul-de-four. La partie inférieure est ornée de carreaux de céramique encadrés par deux plinthes de marbre. Le magnifique minbar en marbre, fabriqué en Italie, provient de la mosquée al-Sayyida détruite en 1832, qui se trouvait non loin de là, en face de l’entrée principale de la résidence du Dey (Djenina).
Vue générale, fin du xixe siècle
Cette mosquée, d'allure si profondément byzantine, est pourvue d'un minaret carré à lanternon de silhouette maghrébine, couronnées d’une frise de céramique, aux proportions très élégantes. Sa forme proche des églises se retrouve dans certaines mosquées de la péninsule balkanique. On rencontre également des édifices algérois au profil similaire, comme les mosquées d’Ali-Bitchnin ou de Ketchawa. Dans l'un et dans l'autre cas, il s'agissait d'allonger la salle de prière afin d’augmenter la place réservée aux fidèles.
المسجد الكبير في الجزائر العاصمة: ثقب مالي. Maroc Algérie : Mosquée d'Alger , gouffre financier
Au début elle ne devait coûter qu'un milliard de dollars, mais la facture qui a déjà atteint le double du montant initialement prévu continue de s'alourdir. Le gouvernement algérien vient de consentir une nouvelle rallonge de 200 millions d'euros.
L'imam de Djemâa El Kebir sur la sécurité et la stabilité dans le pays
L'Aid en Algérie: un peuple en mouvement et un systéme désorienté
Abdelkader Bensalah, président de l’Etat par intérim, a assuré ce dimanche, à Jamaa El Kebir, le rituel de la présence officielle à l’occasion de la prière de l’Aïd. Ces dernières années, Abdelkader Bensalah, le faisait déjà en substitution d’un Bouteflika “absent” depuis 2012, ce qui donne une apparence de “continuité”. Pourtant même dans cette image figée du rituel, on “voit” déjà le changement: les habituels compagnons de Bensalah de ces dernières années à la mosquée, dont Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, sont en prison, “offerts” à la contestation populaire pacifique dans une opération d’élagage menée par le régime.
masjid Djamaa el Djazair in Algeria (Great billion dollar)
World 3rd biggest masjid
Grande Mosquée d'Alger : un monument architectural cultuel et écologique
La grande mosquée d'Alger ou Djamaâ el-Djazaïr (arabe : جامع الجزائر), est une mosquée située à Alger, en Algérie.Elle possède un minaret qui sert également d'immeubles d'une hauteur de 270 m composé de 37 étages achevé en 2017. En cours de construction, il s'agira de la plus grande mosquée d'Afrique et de la troisième plus grande mosquée du monde après Masjid al-Haram de La Mecque et Masjid al-Nabawi de Médine.
belle soiré du chikh rezki hareche a ain taya
belle soiré du chikh rezki hareche
ALGERIA 2017 ASSEKREM TASSILI TADRART 29-03 10-04 SIMONETTA & NINO S@N
Cultura
Diversi sono gli edifici degni di interesse ospitati nella capitale algerina. Tra questi si ricorda il Santuario del Martire (Maqam E'chahid), eretto al posto del monumento ai morti indigeni della seconda guerra mondiale, che fu concepito alla Scuola di Belle Arti di Algeri ed edificato nel 1982. Dall'alto dei suoi 92 m, simboleggia tre palme. Al suo interno arde la «fiamma eterna», luogo di raccoglimento per la memoria dei martiri della guerra d'indipendenza. La moschea grande (Jamaa-el-Kebir), è invece la moschea più antica di Algeri, con interno a pianta quadra, diviso in navate da colonne unite con archi moreschi. È sede di un'importante scuola di teologia sunnita. Tra gli altri edifici notevoli, la basilica di Notre Dame d'Afrique, completata nel 1872, è una chiesa cattolica in stile bizantino posizionata su un promontorio che domina il quartiere di Bab El Oued; la moschea Ketchaoua (Djama' Ketchawa in arabo), costruita verso la fine del Settecento, fu trasformata nel 1848 nella cattedrale di Saint Philippe dai francesi, che ne sfigurarono parzialmente l'architettura originale. In seguito all'indipendenza, tornò a essere una moschea. Pregevoli anche il Palazzo dei Rais o Bastion 23 (Qasr Ar-riyyas), una fortezza turca situata nel quartiere della Marina e il Jardin d'Essai: creato nel 1832, è un parco botanico di circa 80 ha, impiantato su un terreno paludoso la cui umidità favorisce la crescita delle piante tropicali che ne costeggiano gli ampi viali. La città è sede di diverse istituzioni museali, tra cui si ricordano, in particolare, il Museo nazionale delle Belle Arti di Algeri, che con la sua collezione composta da più di 8000 opere e una superficie d'esposizione di 4000 m² è il più importante museo d'Africa e del Medio-Oriente. Conserva miniature, pitture, sculture, ceramiche, mobili, arti decorative, fotografie; il Museo nazionale delle antichità e delle arti islamiche, un tempo denominato Museo Stéphane Gsell, comprende invece due sezioni: quella antica, che espone oggetti relativi alla storia algerina a partire dall'epoca punica fino alla penetrazione araba e quella dedicata all'arte musulmana, che presenta elementi d'archeologia e d'artigianato del Maghreb, dell'Andalusia musulmana e del Medio-Oriente; il Museo Nazionale delle Arti e delle Tradizioni popolari, installato in un antico palazzo privato del sec. XVI nella qasba bassa, Dar Khdaouadj El 'Amia. Poco prima della rivoluzione francese, fu affittato a un ricco commerciante livornese, Michel Cohen Bacri. In seguito, all'arrivo dei francesi, ospitò il primo municipio di Algeri. Il museo espone i prodotti dell'arte tradizionale rurale e cittadina.
Accomplissement de la prière de l'Aid El-Adha à la Grande Mosquée d'Alger
➡Suivez Canal Algérie sur Facebook:
➡Abonnez-vous sur la chaîne You Tube de Canal Algérie pour recevoir toutes nos vidéos:
➡Rejoignez Canal Algérie sur Twitter:
➡Fréquences de Canal Algérie :
NSS7: 22° Ouest 12673 Horizontal
S/P 23704
NilSAT: 7,3°Ouest 11680 Horizontal
S/P 2750
ASTRA: 19,2° Est 11597 Vertical
S/P 2200
HOTBIRD: 13° Est 11240 Vertical
S/P 27500
Galaxi 19 Amérique: 97° ouest 11789 vertical
S/P 28125
L’essentiel de l’actualité politique et économique dans les différentes éditions de Canal Algérie????????.
Il y a vingt ans, le massacre de Bentalha
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Assiya Hamza, journaliste à Fr24, est allée à la rencontre des survivants du massacre de Bentalha survenu il y a 20 ans dans le sud d'Alger. Dans un web-documentaire, elle raconte leurs histoires, celui d'un deuil impossible.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :
Touche pas aux magots
Documentaire (version courte : 10min)
C-réalisé par Elyse Goyon et Elsa Dréeau
L'histoire d'un peuple single sur le déclin (macaque de barbarie), peu à peu arraché à sa terre natale. Des paysages marcains aux cages européennes, on découvre la vie des magots sauvages. Brusquement anéantie par le trafic et la disparition des écosystème.
Retrouvez Elyse Goyon et Elsa Dréau sur Raoutland.com :
Algérie | Achèvement des gros oeuvres du minaret de la Grande mosquée d'Alger
Alger - جامع الجزائر الأعظم - Le gros oeuvres du minaret de la Grande mosquée d'Alger, d'une hauteur de plus de 250 mètres, ont été achevés samedi en prévision de l'ouverture de la salle de prière aux fidèles en décembre prochain avant la réception de l'édifice avec toutes ses structures à l'horizon 2018.
Nous vivons un instant historique avec le parachèvement du minaret de la troisième plus grande mosquée au monde après celles des deux Lieux Saints de l'Islam. C'est une fierté pour l'Algérie et pour la Chine, notre partenaire stratégique, a déclaré le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, qui a procédé symboliquement au dernier coulage de béton du plus haut minaret au monde.
Cette réalisation bat en brèche les assertions de tous ceux qui ont mis en doute la capacité de l'Algérie à construire un tel édifice religieux et lancé des rumeurs tendancieuses sur la non-conformité de l'oeuvre aux standards techniques, a affirmé M. Tebboune, ajoutant que les travaux de la mosquée avancent à un bon rythme.
L'opération du parachèvement des travaux s'est déroulée en présence du wali d'Alger, M. Abdelkader Zoukh et de l'ambassadeur de la République de Chine, M. Yang Guangyu Yoo.
La hauteur du minaret, conçu dans un style maghrébin, est de 250.125 mètre tandis que la profondeur des pieux rectangulaires est de 45 mètres, a précisé le ministre.
Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d'Alger, a été confié à l'entreprise publique chinoise CSCEC.
M. Tebboune a indiqué que le minaret et la salle de prière seront ouverts aux fidèles en décembre 2017, tandis que la réception finale interviendra à l'horizon 2018.
En sus de la salle de prière d'une capacité d'accueil de 120 000 fidèles, la Mosquée compte une cour extérieure, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs, des postes de protection civile et de sûreté.
Outre des commerces et des établissement de restauration, la Grande mosquée comptera un musée d'arts et d'histoire islamiques ainsi qu'un centre d'études sur l'histoire de l'Algérie.
Dans la partie sud du site, est prévu un centre culturel composé d'une grande bibliothèque, de salles de cinéma et de conférence pouvant accueillir 1.500 participants.
Le ministre a admis un retard d'un mois ou deux maximum dans les travaux de réalisation de la salle de prière, affirmant qu'il est sans incidence sur la cadence globale des travaux.
Le taux d'avancement des travaux de bétonnage est de 90% et les efforts sont consacrés actuellement à l'aménagement interne et externe en matière de décoration et de revêtement et ils avancent à un rythme acceptable, a ajouté M. Tebboune.
De son côté, l'ambassadeur de Chine a indiqué que ce projet traduisait les relations de coopération existant entre l'Algérie et la Chine unis par des liens historiques, promettant que la joie sera totale l'année prochaine avec la réception définitive de la Grande Mosquée d'Alger.
A cette occasion, une cérémonie a été organisée en l'honneur de nombre de cadres de l'Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande Mosquée d'Alger ainsi que des ingénieurs et des travailleurs de la société chinoise.
LA GRANDE MOSQUEE D'ALGER