La Bouichère, jardin aux plantes parfumées
Parc botanique sur 2 hectares à 15 minutes de la Cité de Carcassonne, le Jardin présente un éventail impressionnant de plus de 2500 espèces de fleurs et de plantes.
Sur un parcours de 1,5 km, on peut découvrir des plantes odorantes, des collections de pélargoniums odorants, de buis, plus de 200 variétés de sauges…
A 95 % en culture biologique, le jardin est amendé de fumier d’ânes, de compost fait maison, d’engrais organiques.
Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère - Hugo, le perroquet gris du Gabon
Hugo au réveil en grande forme : ça va Hugo?... Frère Jaques... Gabi... Gabiiii...Pierrot...Gaspard...La Marseillaise... tiens Hugo…
Parc botanique ouvert entre mai et septembre
Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère
12, rue Dewoitine
11300 Limoux
Under the willows
Le jardin aux Plantes Parfumées de La Bouichère.
Par soleil ou temps de pluie, de la rose à l'ancolie, tout est en couleur, tout est en saveur,
2 ha de promenade, 1h30 d'escapade,
roseraie, épices, verger...2500 plantes répertoriées
Du 1er mai au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 13 H à 18 H
Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère 12, Rue Dewoitine, 11300 Limoux France Tel : 04 68 31 49 94 émail :contact@labouichere.com
All around the pond
Par soleil ou temps de pluie, de la rose à l'ancolie, tout est en couleur, tout est en saveur,
2 ha de promenade, 1h30 d'escapade,
roseraie, épices, verger...2500 plantes répertoriées
Du 1er mai au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 13 H à 18 H
Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère 12, Rue Dewoitine, 11300 Limoux France Tel : 04 68 31 49 94 émail :contact@labouichere.com
-
Erzeugt mit AquaSoft DiaShow Ultimate:
les fleurs parfumées
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube (
l'été des oies , summer of geese in the garden, Sommer de Gänse im Garten
Jardin aux plantes parfumées la Bouichère
11300 Limoux
France
Jardin - Parfums d’ailleurs
Les plantes aromatiques sont les plus vendues actuellement, des parfums subtils et surtout très intéressant comme le Thym des Cévennes par exemple.
Le guide du flâneur présente le jardin des senteurs à Limoux
Le guide touristique du flâneur vous amène à la découverte du jardin des senteurs de la Bouichère situé dans la petite ville de Limoux dans le département de l'Aude
Corse du Sud 22012017 le jardin de jacques deleuze
émission envie de jardin
Notre Dame de Marceille - Limoux .
Pour les amateurs de fleurs
Bonjour , je vous montre l'évolution des fleurs que l'on a au jardin .
Bonne vidéo et bon dimanche
A la recherche des plantes à parfums oubliées
Dans le cadre d’une collaboration entre L’Occitane en Provence, l’Institut de Chimie de Nice (ICN), le Musée International de la Parfumerie (MIP) et ses jardins (JMIP), une équipe interdisciplinaire de chercheurs tente de percer le mystère des plantes à parfums oubliées au cours de l’histoire de la parfumerie. L’ICN (Pr. Xavier Fernandez) et le MIP/JMIP collaborent déjà depuis de nombreuses années sur la thématique de l’archéochimie en parfumerie. Leur collaboration avec le célèbre archéologue Jean-Pierre Brun (Collège de France) sur les parfums antiques a conduit à une exposition (du 11 décembre au 31 mars 2016) et la publication de l’ouvrage « Parfums antiques, de l’archéologue au chimiste ».
À travers ces recherches, les partenaires avaient déjà percé des secrets se cachant derrière les nombreuses utilisations des parfums durant l’Antiquité, les matières et techniques utilisées ou encore les odeurs de quelques compositions d’époque.
L’Occitane en Provence cultive des valeurs simples d’authenticité, de respect et de sensorialité, en s’inspirant des principes d’aromathérapie et de phytothérapie, ainsi que des traditions provençales. Dans une démarche constante d’amélioration et de valorisation de sources végétales, c’est tout naturellement que L’Occitane a émis la volonté de poursuivre ces travaux de recherche mêlant chimie des parfums et Histoire de la parfumerie. La marque a ainsi fait le pari ambitieux de mieux connaître les plantes à parfums oubliées qui ont parcouru l’histoire de l’humanité.
Ainsi, L’Occitane soutient ces travaux de recherche, et travaille aussi à leur valorisation par la création au sein des Jardins du MIP d’un Conservatoire de Plantes à Parfum Oubliées de la Méditerranée, dans la perspective de la remise en culture de certaines de ces plantes. A cet effet, une parcelle de plus de 1000m² sera dédiée, dès le printemps 2018, à la mise en culture d’une sélection d’espèces végétales dont les odeurs ont été perdues dans les méandres de l’Histoire.
Une banque de graines est déjà disponible dans les Jardins du MIP ; une seconde sera également créée au sein du Conservatoire National Botanique de Porquerolles.
L’objectif final de ce projet est d’établir une communication grand public, afin de retracer l’histoire de ces plantes etd’expliquer la raison de leur oubli.
L’ouverture du Conservatoire des plantes à parfum oubliées est prévue pour le printemps 2018.
Contacts :
Pr. Xavier Fernandez
Institut de Chimie de Nice / Master FOQUAL
Xavier.Fernandez@unice.fr
L’Occitane en Provence
Patricia Montesinos – patricia.montesinos@loccitane.com
Camille Eyraud – camille.eyraud@loccitane.com
Tel : 334 92 70 19 00
Jardins du Musée International de la Parfumerie
Christophe Mège, Chef jardinier,
979, chemin des Gourettes
06 370 Mouans-Sartoux
04 92 98 92 69
Basilique Notre-Dame de Marceille
Méconnue, cette église a été reconstruite dans le style typique gothique méridional au XIVe siècle au sommet d'une colline dominant Limoux, à l'emplacement d'une chapelle dont la première mention remonte à 1137. Accessible en quelques minutes par une voie sacrée pavée, toutes sortes de croyances et de mystères entourent cette basilique. Elle serait étroitement liée à l'étrange histoire de Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains. Une source d'eau miraculeuse qui guérirait les maladies des yeux et une Vierge noire attirent grand nombre de pèlerins, notamment le 8 septembre. La nef unique à cinq travées de l'édifice mesure 29 m de long et 17 m de large, et peut accueillir jusqu'à 2 000 fidèles. En 2007, la statue de la Vierge noire ayant été sauvagement décapitée et c'est une réplique qui se trouve dans le choeur de la chapelle. Peu importe car le site a presque tout gardé de sa superbe, et a fait l'objet d'un classement aux Monuments historiques dans les années quarante.
La ville de Limoux vous présente ses voeux
Jean-Paul Duprè et son équipe municipale vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour l'année 2017.
limoux.fr
filmbegin.org
La lavande au musée des arômes et du parfum
musée des arômes et du parfum
Graveson-en-Provence
museedesaromes.com
l'art s'invite à Magrie 2014
Aménagement d'un vieux lavoir
Histoires d'Ombres, Atelier, école du Jardin des Plantes, Orléans, 2016.
Ateliers de création de film d'animation avec la technique du stopmotion, réalisé avec les élèves de CE2 de l'école du Jardin des plantes à Orléans.
Narcisse à bouquet 'Erlicher' Une pureté parfumée
Capiteux sensuel et poudré
Sur fond de notes d'amande
Des effluves légères et aérées
Evoquent la frangipane gourmande
Flower Time Show Par Nicolas Younes
Power Flower 12 par Nicolas Younes
Power flower 12 English Edition par Nicolas Younes
Power Flower 12 Edition française par Nicolas Younes