Jardin de Picardie : le Jardin des Plantes d'Amiens
Le Jardin des Plantes : un jardin pas comme les autres.
Filmé au fil des saisons, ce magnifique jardin dont les serres ont été récemment restaurées est un lieu unique sur Amiens, un bain de verdure en plein centre ville.
Redevenu lieu de production pour le fleurissement de la ville, il revet aussi une mission pédagogique, au travers de conférences, de visites guidées, de manifestations. Vous pourrez rencontrer Daniel Carbonnel, guide conférencier qui pourra vous raconter toute l'histoire de ce jardin hors du commun, mais aussi les botanistes qui sauront vous passionner tant par les plantes et leurs usages que par les espèces botaniques qui ont fait la richesse d'Amiens, entre waide et garance...
Le Jardin des Plantes est une visite incontournable d'Amiens, au même titre que le cimetière de la Madeleine ou les Hortillonnages.
carnet de reportage sur facebook
Le jardin des plantes d'Amiens
description
Le jardin des plantes a amiens
Le jardin des Plantes
La composition d'un jardin de plus de 260 ans
D'abord Jardin botanique
Il se transforme en jardin public et lieu de production de plantes qui ornent la ville d’Amiens depuis ces 60 dernières années.
Les collections du jardin
Le Jardin des Plantes est un jardin au tracé régulier du XVIIIe siècle formalisé par des plates-bandes de buis présentant aujourd’hui des collections botaniques selon le thème : « des Plantes, des Usages et des Hommes ».
Ce jardin vous convie à un voyage botanique à travers la diversité de ses collections. Après un passage par la rocaille alpine, vous pourrez voir l’évolution des plantes à travers la collection systématique, puis retrouver les plantes dont l’homme se nourrit, celles utilisées en médecine, ainsi que la végétation des champs et cultures de notre région, sans oublier celles qui ont fait la richesse d’Amiens : les plantes tinctoriales.
Depuis le printemps 2011, vous pouvez admirer une collection de rosiers. Elle est accompagnée de fleurs que l'on retrouve dans les compositions saisonnières de la ville.
L’entretien du jardin
Il est réalisé dans le respect du développement durable (pas d’utilisation de pesticides, gestion différenciée des berges). Chaque plante est étiquetée dans un but pédagogique et des panneaux présentent chaque collection.
Le tourisme autour du jardin
Des plaquettes sont disponibles à l’accueil du jardin et à l’Office du Tourisme d’Amiens. Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, le Jardin des Plantes est un lieu où chacun peut se promener au gré de ses centres d’intérêt.
Historique
Le jardin botanique d'Amiens est l'un des plus vieux de France. Parcourir son historique vous permet de découvrir les richesses de ce haut lieu de la botanique.
Le Jardin des Plantes à Amiens 2018
Le Jardin des Plantes est un lieu chargé d’histoire. Au XVIII ème siècle, il était le site des cours de botanique et riche de nombreuses collections. Le XXème siècle voit son utilisation détournée au profit de la production de plantes pour le fleurissement d’Amiens. Depuis 2005, la partie botanique a été réhabilitée avec d’importants efforts tant sur les collections que sur les bâtiments. Aujourd’hui, les plantations ont grandi et le jardin a ainsi pu prétendre à une reconnaissance telle que le label Jardin Remarquable, qui lui a été accordé en 2013
???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ????
Gopro hero 5 session
Accessoires pour Gopro
GoPro casquette
samsung galaxy s8 plus
Samsung Original Coque Transparente pour Galaxy S8 Plus
dji osmo mobile 2
???????? Mon Instagram
???????? Mon soundcloud
ABONNEZ-VOUS À MON YOUTUBE MERCI
jardin de la préfecture amiens 2017
Localisation
L'édifice est situé, rue de la République dans le centre ville d'Amiens, en face du Musée de Picardie.
Historique
Le bâtiment a été construit au xviiie siècle pour abriter l'hôtel de l'Intendance de la Généralité d'Amiens. L'intendant Étienne Maynon d'Invault, en 1761, décida de la construction d'un nouvel hôtel. C'est i'intendant Bruno d'Agay qui décida en 1773, d'installer ses bureaux dans la maison de l'imprimeur du roi qu'il fit réaménager par l'architecte parisien Louis de Montigny, sur des terrains acquis auprès de propriétaires privés dont le marquis de Runes, Vaysse, seigneur d'Allonville ou Vaquette, seigneur de Fréchencourt2. Il devint sous le Consulat, l'hôtel de la Préfecture de la Somme. En 1816, l'architecte amiénois François-Auguste Cheussey réamanagea le bâtiment et dirigea la construction d'un pavillon sur la cour de l'orangerie, en 18383.
Après les bombardements allemands de 1918, au cours de la Première Guerre mondiale, les bâtiments détruits furent reconstruits à l'identique.
Les bâtiments et le parc sont protégés en partie au titre des monuments historiques (inscriptions du 7 mars 1988 et du 29 juillet 2013)4.
Caractéristiques
L'Hôtel de la préfecture de la Somme est un exemple d'architecture civile urbaine de style néoclassique qui connut d'importants travaux de restauration sous le Second Empire.
Le vestibule, le salon de billard, le petit-salon, la rotonde, le salon de musique, la grande salle à manger, la petite salle à manger, la galerie d'apparat, avec leur décor, sont d'origine (seconde moitié du XVIIIe siècle)
Au XIXe siècle, Jean Herbault, architecte amiénois, modifia l'édifice par la rénovation, notamment, de la grande salle à manger et le cabinet du préfet, sous le Second Empire.
Parc[modifier | modifier le code]
L'hôtel de la préfecture de la Somme est prolongé à l'est par un parc à l'anglaise dominé par un cèdre du Liban planté en 1756 par Dom Robbe, fondateur du Jardin des Plantes d'Amiens et prieur du couvent des Feuillants5.
Le parc a gardé sa disposition originelle du XVIIIe siècle, on peut y voir également des platanes et des ifs. La glacière qui conservait la glace emmagasinée en hiver existe toujours, enterrée au fond du parc.
Hôtel des Feuillants[modifier | modifier le code]
Le Conseil départemental de la Somme a son siège dans un ancien monastère d'Amiens dans un ancien monastère qui jouxte la préfecture, l’Hôtel des Feuillants qui doit son nom aux Feuillants (une branche de l'ordre cistercien). Les moines y vécurent de 1620 à 1789. À la Révolution française, les bâtiments furent déclarés Bien national.
En 1797, l'hôtel abrita les archives du département. En 1853, l'architecte Jean Herbaut modifia le bâtiment pour qu'il puisse abriter les réunions du Conseil général de la Somme.
La salle des séances a été décorée par Louis Duthoit. Une fresque de Jean-Jacques Staebler représente le département de la
Somme.
Annexes[modifier
Bibliographie[modifier
Albéric de Calonne, Histoire de la ville d'Amiens, tomes 1, 2 et 3, Amiens, Piteux Frères, 1899, réédition, Bruxelles, Éditions culture et civilisation, 1976.
Martine Plouvier, « En ville, l'hôtel de la préfecture de région » in Vieilles Maisons françaises n° 119, octobre 1987.
PARIS BASTILLE / JARDIN DES PLANTES
Petite promenade depuis la Bastille et qui se termine au Jardin des Plantes de l'autre côté de la Seine, près de la Gare d'Austerlitz.
Au jardin des plantes de Rouen 19/76
Défi Géopixels Cache 19 - Central Park - Poumon vert de la rive gauche, je collectionne d'innombrables espèces végétales, des volatiles et de statues.
Jardin des Plantes de Paris
Le Jardin des plantes de Paris est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le Ve arrondissement de Paris, entre la mosquée de Paris, le campus de Jussieu et la Seine. Il appartient au Muséum national d'histoire naturelle et est, à ce titre, un campus.
Placé sous le patronage de Buffon jusqu'en 1788, il s'étend sur une superficie de 23,5 hectares.
Une grande perspective (500 m de long pour 3 ha) s'étend de la grande galerie de l'évolution à la place Valhubert, près des quais de Seine. Ses parterres à la française sont bordés de rideaux de platanes. À partir du mois d'avril, les parterres sont fleuris. Les collections de fleurs changent régulièrement, totalisant près de mille plantes cultivées.
La perspective se divise en deux esplanades : l'esplanade Milne-Edwards, du nom du directeur du Muséum de 1890 à 1900, qui se trouve face à la Galerie, et l'esplanade Lamarck, du côté de la Seine. L'esplanade Milne-Edward recouvre la zoothèque située en sous-sol, qui regroupe des centaines de milliers d'animaux naturalisés, insectes, poissons, reptiles ou mammifères. Face à la Galerie, en tête de cette esplanade, se trouve une statue en bronze de Buffon, œuvre de Jean Carlus (1908).
Exposition Sur la Piste des Grands Singes Jardin des Plantes - Paris
Un aperçu de l'exposition Sur la Piste des Grands Singes au Jardin des Plantes à Paris
La musique est disponible ici / The music is available here :
Jardin de Picardie : Le Parc du Château de Creuse (80)
C'est à deux pas d'Amiens, dans le petit village de Creuse que se dresse cette belle maison XVIII ème. Du jardin ancien, aucune trace même s'il y a eu là un jardin; en revanche, un parc avec de très beaux arbres, majestueux, qui règnent en maîtres dans le Parc. Anne Marie de Metz et Michel ne pouvaient se contenter de ce Parc. Lorsqu'ils ont repris cette propriété, inlassablement, ils ont planté, d'abord de nouveaux arbres, tout de suite, pour profiter de les voir grandir et ensuite, ils ont investi toute une partie du parc pour créer des chambres à la fois rigoureuse dans la structure, mais opulente dans les plantations... L'occasion d'une belle promenade assurément, et d'une belle rencontre, Anne Marie sera toujours là pour vous expliquer sa passion de la botanique, l'histoire de chaque plante, souvent échangée avec d'autres amis jardiniers...
Bref, une jardinière généreuse, qui partagera sa passion du jardin, des arbres, des plantes en général et qui vous expliquera aussi tous les projets qu'elle a en tête.
Petit moment de bonheur en tout cas. Un jardin, presque voisin de jardin-jardinier, tourné sur trois saisons.
carnet de reportage sur facebook
Visite: le Jardin des Plantes de Caen
Visite de jardin : Le jardin des plantes de Caen avec Nelly Hubert responsable du Jardin botanique
Les coulisses du Jardin des Plantes
Que se passe-t-il derrière les vitres des serres ou dans les espaces réservés au personnel du Jardin des Plantes ? Rouen TV vous fait découvrir le travail des agents de la Direction des Espaces Publics et Naturels.
Sculpture : les insectes de François Chapelain-Midy au Jardin des plantes de Paris
Reportage de J.-P. Delance, B. Henrion, N. Duchet.
Avec Mireille Chapelain-Midy, épouse du sculpteur, François Chapelain-Midy, sculpteur (archives de 2004), et Eric Joly, directeur général délégué aux musées et aux jardins botaniques et zoologiques.
Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶
▶
Twitter :
▶
▶
Instagram :
▶
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶
Téléchargez l'application mobile France 3 Régions :
▶
jardin des plantes - Garance
juste une journée passée au jardin des plantes d'Amiens à rigoler, dessiner, filmer et encore rigoler
Réfina :
Pauline :
merci à Pauline qui a filmé quelques plans de cette vidéo ❤️
Canon eos 1200d - Imovie
( pense à la HD )
Musique : Chet Porter - Stay ( feat. Chelsea Cutler )
Instagram :
Garance
FESTIVAL DES JARDINS D'AMIENS: LES CRÉATIONS ARTISTIQUES
Présentation et visite des principales réalisations de l'édition 2015 de : Arts, Villes et Paysages, Hortillonnages d'Amiens. Jérôme Araujo, Secrétaire général de la Maison de la culture d'Amiens explique et commente ce lieu d'une naturalité unique, où l'art s'associe au jardin
Picardie / Hauts de France : Entre Charmilles et Buis
Voici un étonnant jardin au nord d'Amiens, dans le petit village d'Allonville.
Michel Bourgeois a toujours rêvé d'un jardin, mais pas le potager de son papa, un jardin avec des fleurs, des arbres, il avait ça dans l'esprit et ça allait de paire avec son besoin de créer, lui qui s'adonnait à la peinture. Alors il a fait le pas, peindre avec des plantes, mais pour autant, il faut que ce soit structuré alors c'est entre buis dans le jardin et charmilles en protection du monde extérieur que s'est créé ce havre de paix, l'univers de Michel et un peu de sa fille qu'il a initiée à cet art.
Michel a aussi un petit jardin dans le Cotentin, mais là, c'est une autre histoire...
Pas de panique - Tendance Sud, Jardin Méditérranéen
Tendance Sud, Jardin Méditérranéen
Au jardin des plantes de Rouen, les premières conséquences du déréglementent climatique
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Les Jardins Utiles: le jardin des plantes anticancéreuses
Dans le cadre du projet Les Jardins Utiles, Agathe et Maxence vous présentent le premier jardin d'Europe des plantes anticancéreuses, situé à Saint-Pol-de-Léon (29) . Initié par le DR Laurent Meijer du CNRS et géré par Pierre Da Silva.
Jardins D'ici Et D'ailleurs - Jardin Georges Delaselle - ile De Batz - Roscoff France
Au large de Roscoff, la petite île de Batz abrite un jardin extraordinaire dissimulé derrière un épais rideau d’arbres.
Au large de Roscoff, la petite île de Batz abrite un jardin extraordinaire dissimulé derrière un épais rideau d’arbres : palmiers, cactées, plantes australes, parcelle maorie, lande fleurie qui s’ouvre sur la mer et les dunes… Au début du XXe siècle, l'idée de son créateur, Georges Delaselle, un assureur parisien, semble folle : comment planter un jardin exotique sur une île ventée où rien ne pousse ? Il y consacrera sa vie. Laissé à l’abandon pendant près de trente ans, puis réhabilité et rouvert au public en 1992, le jardin est acquis cinq ans plus tard par le Conservatoire du littoral.