Visite du jardin des plantes de St Nazaire
Jardin des plantes Saint Nazaire Mai 2013
Superbe jardin des plantes
A Saint-Nazaire
Loire Atlantique
JARDIN DES PLANTES A ST NAZAIRE
Vous êtes de passage sur Saint Saint-Nazaire ?
Allez faire un tour dans ce magnifique jardin.
Il se situe en front de mer . Deux entrée pour y accéder :
Rue de Pornichet
Ou
Boulevard du président WILSON
Jardin des plantes Paris vu du ciel
Jardin des plantes (Paris)
Le jardin des Plantes est un parc et un jardin botanique ouvert au public (où l'on trouve aussi une ménagerie et des galeries d'exposition scientifiques), situé dans le 5e arrondissement de Paris. Il est encadré, dans le sens des aiguilles d'une montre et en commençant par le nord, par le quai Saint-Bernard le long de la Seine, la place Valhubert, une très courte section du boulevard de l'Hôpital, et les rues Buffon (vers l'ouest de laquelle il s'étend des deux côtés, cette rue étant une ancienne allée du jardin sous l'intendance de Buffon jusqu'en 1788), Geoffroy-Saint-Hilaire et Cuvier, qui délimitent une étendue de 23,5 hectares.
Le jardin est immédiatement voisin de la mosquée de Paris, du campus de Jussieu et de la gare d'Austerlitz ; le quartier environnant a pris son nom.
Sur la « Butte Coypeau » (actuel Labyrinthe) se trouvait vers 1550 le moulin de la Tournelle ; sur l'emplacement du futur jardin du roi, Nicolas Houël donnait ses cours d'herboristerie (plan de Truschet et Hoyau dit « Plan de Bâle »). La Bièvre traversait alors le site, à l'emplacement de l'actuelle allée des Jussieu.
Le jardin royal des plantes médicinales a été créé par Guy de La Brosse en janvier 1626 par un Édit du roi, ratifié par le parlement le 8 juillet, sur des arpents de la « terre d'Alez » où, cinquante ans auparavant, donnait ses cours d'herboristerie le pharmacien du roi Nicolas Houël.
Les premiers terrains seront achetés le 21 février 1633 et les suivants en 1636, le tout couvrant alors 18 arpents. Il est ouvert au public en 1634 : Guy de la Brosse en fera l'inauguration solennelle en 1640. L’un de ses plus célèbres directeurs fut le naturaliste Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707 – 1788). Nommé
surintendant de ce qu’on appelle alors jardin du roy en 1739, succédant à Charles François de Cisternay du Fay, il occupera le poste jusqu’à sa mort.
Agrandissant le lieu sans hésiter à avancer les frais de ses deniers personnels, il en fera l’un des plus importants centres de recherche scientifique en Europe à cette époque.
Le jardin du roi présente dès le début le dessin général de l'actuel jardin. À la Révolution le jardin est nommé « jardin des Plantes de Paris ». L’établissement scientifique devient le Muséum national d’Histoire naturelle par décret de la Convention en juin 1793.
Des catacombes s'ouvrent à gauche de l'entrée de l'hôtel de Magny, bâtiment du xviiie siècle abritant des bureaux et le cabinet d’histoire du jardin des plantes.
Recouverte au milieu du xixe siècle, la Bièvre devînt ultérieurement une rue, nommée Nicolas-Houël ; lors de la guerre de 1870 un hôpital de campagne fut bâti à la hâte dans ce « clos Patouillet » ; enfin la Troisième République rendit au muséum l'usage de cet ensemble de terrains (aujourd'hui nommés « îlot Poliveau »)
dont les bâtiments abritent des laboratoires, des collections parmi les plus importantes au monde (lithothèques, entomothèques, malacothèques et carcinothèques) et des bibliothèques.
Peu avant la Première Guerre mondiale, la partie ouest de la rue Nicolas-Houël devint l'allée centrale de cet ensemble qui fut alors clos. Cette partie du Muséum, située au sud de la rue Buffon, a été menacée de voir la plupart de ses laboratoires démolis en 2013 pour faire place à la faculté de Censier durant le désamiantage de celle-ci.
Le jardin des Plantes abrite également des spécimens historiques, notamment des arbres âgés pour certains de plusieurs centaines d'années. On trouve ainsi, parmi bien d'autres, les rejets du Robinier de Robin planté initialement vers 1610, le platane planté vers 1785 au port naturel (jamais entravé par des coupes dans le vif ou élagages) et un Quercus macrocarpa, chêne d'origine nord-américaine, planté en 1811.
| Nantes jardin des plantes 2016 | Claude Ponti |
Une ribambelle de pots prennent vie au Jardin des plantes et invitent à les suivre dans leur aventure tandis qu’une nouvelle page de la saga du poussin endormi s’écrit dans l’orangerie.
“Pour la première fois au monde de l’Univers, le Jardin des plantes est en mesure de montrer tout en donnant à voir la véritable vie des pots, de leur naissance à leur entrée en vie au sein du Potanpo. D’aucuns diront, non sans forfanterie, que le commencement de la genèse des pots est au début, juste là où l’autofécondation a lieu, c’est-à-dire dans le Potanpo, ce qui est visible à la sortie. C’est un truisme d’une évidence pléonasmicante à couper le souffle et au couteau. Nous dirons donc que ces d’aucuns ont raison. Et nous passerons à la suite.” (Claude Ponti)
Parc paysager de St Nazaire (Loire Atlantique-FRANCE)
Images animées, photographies et création vidéo par Claude Hersant.
La musique Faces of Nature Beautiful de Ernesto Cortazar.
Animated images, photographs and video creation by Claude Hersant.
Music Beautiful Faces of Nature by Ernesto Cortazar.
Nouvelle Aquitaine : le Jardin de Saint Avit
Le Jardin, c'est son nom, en vrai, même si tout le monde l'appelle le Jardin de Saint Avit (Saint Nazaire). Il est comme son nom ne l'indique pas, en Aquitaine, entre Libourne et Bergerac à Saint Avit / Saint Nazaire.
C'est un merveilleux endroit avec de merveilleuses personnes : Carine et Laurent Bianvet et bien sûr leur jardin. C'est leur générosité qui s'est incarnée en jardin, dans un lieu improbable, le long du chemin de fer, d'ailleurs, ils habitent la maison du garde-barrière... mais quel travail pour faire de ces terres à tournesols et à moutons un lieu de quiétude et d'humanité. Vingt années déjà pour ces très jeunes jardiniers, si ce n'est pas de la passion ?
Merci à vous deux, mon passage à Saint Avit est gravé dans ma mémoire et j'espère que les images sont à la hauteur de la qualité du cadeau que vous faites à vos visiteurs.
Le jardin est aussi une pépinière remplie de trésors, rien que des bébés des plantes que vous pouvez voir dans le jardin... pas de plantes belges... (je rigole)
La dune : gestion fixation végétation biodiversité laise mer Pierre Attelée Saint-Brévin trait
Fabrice Normand chargé de mission au Conservatoire du littoral à la délégation Atlantique, Christian Dupont chargé de mission environnement et garde littoral et Frédéric Lepage chargé du patrimoine arboré tous deux de la mairie de Saint-Brévin-les-Pins nous font découvrir la Forêt de la Pierre Attelée. Seule forêt dunaire en Loire Atlantique, constituée essentiellement de pins maritimes, de chênes verts. Le reportage commence avec Fabrice Normand au menhir de la Pierre Attelée dont la forêt tient son nom. Il nous explique les raisons qui ont conduit dans les années 70 à la création du conservatoire du littoral : la mise sous pression de ces espaces fragiles par les activités de l'homme. Depuis il mène une politique foncière visant à la protection définitive sur les rivages et acquiert des terrains fragiles ou menacés puis confie la gestion des terrains aux communes, collectivités locales, associations pour les gérer. Christian au pied de la dune blanche nous explique un des rôle de la dune. Elles sont de véritables digues naturelles qui protègent les habitant des vagues de submersions. Pendant 10 ans elle peut gagner sur la mer puis pendant quelques années reculer sous la pression de tempêtes comme xynthia en 2010. L'homme peut aider la dune en lui donnant de petits coups de pouce : la pose de ganivelles, clôtures qui brisent le vent et qui permet aux sédiments de s'amonceler. Christian nous apprend l'importance de la laise de mer dans la création de dunes nouvelles. Elle est constituée par les déchets naturels (bois flottés, goémons roseaux) déposés par la mer. Des plantes inféodées à ce milieu y poussent donnant naissance à de nouvelles dunes. Frédéric parle biodiversité des dunes, rôle des plantes : oya, euphorbe, mousses, lichen. Un enjeu de société : le trait de côte, limite entre la terre et la mer et qui en France a tendance à s'éroder mais pas à Saint-Brévin-les-Pins grâce à une protection du milieu dunaire. Saint Proche Nazaire, Nantes
Visite du jardin des Forges à Saint-Nazaire (44)
Rencontre avec Alain Parise, fondateur du Jardin des Forges à Saint-Nazaire... un lieu magnifique aux multiples facettes.
Multiplication et sélection de semences paysannes : plus de 300 variétés de blés anciens, 130 variétés de pommiers, 70 variétés de tomates ...
Préservations de races rustiques : les moutons Landes de Bretagne, Épine la vache Jersiaise, Valentine l’ânesse Croix de Saint André, le rûcher, les poules naines soie blanche et poules de Marans, les lapins ...
Site du Jardin des Forges
Plus d'informations sur
Top 15 Things To Do In Saint-Nazaire, France
Cheapest Hotels To Stay In Saint Nazaire -
Best Tours To Enjoy France -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Saint-Nazaire, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Airbus Tour -
2. STX Shipyard Tour -
3. Submarine Base -
4. Pont de Saint-Nazaire -
5. Escal’ Atlantic -
6. Loire à Vélo -
7. Terrasse Panoramique -
8. Front de Mer -
9. French Submarine Espadon -
10. Prehistoric Monuments -
11. Écomusée de Saint-Nazaire -
12. Plage les Jaunais -
13. Guérande -
14. Jardin des Plantes -
15. Ocean Cruises -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
saint-nazaire,saint nazaire,france,things to do in france,top 10 places to visit in south france,top 10 places to visit in northern france,top 10 places to visit in france,saint nazaire tour,saint nazaire tourist, saint nazaire guide, saint nazaire beach, saint nazaire attractions, visit saint nazaire, travel saint nazaire, things to do in saint nazaire, places to visit in saint nazaire, saint nazaire hotels,saint nazaire flights,saint nazaire airport
Nantes (France) with the Jardin des Plantes
Very calm and quiet with animals
Chez vous à Saint-Nazaire centre-ville #4
Chez Vous est toujours à Saint-Nazaire centre-ville. Dans cet épisode, nous partons découvrir le jardin des plantes. Situé sur le front de mer, ce parc existe depuis le 19ème siècle même s'il était bien plus grand. Désormais il en reste une petite partie mais qui vaut bien un détour.
Promenade dans le jardin de ma mère le 9 Juin
Musique : Sugar Soul par Bruno E.
Jardin - Jardin d’Orient
A l’occasion de l’année du Japon, l’un des plus grands jardins japonais d'Europe vous ouvre ses portes en Maine-et-Loire.
Jardin des plantes de Nantes, février 2019 (Loire-Atlantique)
Musique de fond Jean-Michel Jarre - Equinoxe part 4
Saint-Nazaire - A vendre maison avec jardin à deux pas du Parc Paysager, proche front de mer.
10/03/2017 - Ref: 35871SN
Le Parc Paysager à pied, le front de mer à deux minutes, maison bien entretenue avec jardin clos. Au rez-de-chaussée, un séjour et une cuisine aménagée et équipée; à l'étage, trois chambres, un bureau et une salle de bains.
Prix: 179 860 € FAI (dont 5,48% TTC charge acquéreur) - Classe Energie: En cours
Lefeuvre Immobilier St-Nazaire - 36 av Ferdinand de Lesseps - 44600 SAINT-NAZAIRE
Tel: 02 40 19 52 40
Le bateau à roue Royans Vercors et le jardin aux fontaines pétrifiantes
A Saint-Nazaire en Royans, un bateau à roue de type Mississipi nous emmène sur l'Isère. Peuplés d'oiseaux aquatiques, ces grands espaces de roseaux et de saules blancs constituent une des principales zones ornithologiques de la région Rhône-Alpes.
L'escale au village de la Sône permet de se promener dans un jardin aux fontaines pétrifiantes pour un véritable tour du monde botanique. Plantes rares d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, d'Australie... acclimatées dans un somptueux décor de bassins et de cascades.
At Saint-Nazaire en Royans (France), a steamboat of type Mississippi takes us on the Isère river. Populated of aquatic birds, these large areas of reeds and white willows are a leading ornithological area of the Rhône-Alpes region. The stopover in the village of La Sône allows visitors to walk in a garden with fountains petrifying a real tour of the botanical world. Rare plants from Asia, Africa, America, Australia ... acclimatized in a beautiful setting of basins and waterfalls.
----------------------------------------------------------------------------------------
Prises de vues : Août 2011 avec Panasonic lumix FZ38 full HD
Montage : pinnacle studio 14 ultimate
Musique : Aydio : Deltitnu (licence creative commons)
site web :
jardin Plage Verte 44 suite.MOV
Un jardin de loire-atlantique classé parmi les plus beaux des Pays de Loire
A visiter en groupe sur RDV
10 km du parc paysager de St Nazaire organisée par le SNOS edition 2013
13 ème édition des 10 km du parc paysager de St Nazaire organisée par le SNOS le 23 février 2013 avec la participation de Bernard Deniaud de Koh Lanta et de Stéphane Héloir et ses baskets dans le vent
Le retour de la lavande
La culture de la lavande était une des activités majeure du Quercy. La demande s'est écroulée dans les années 60 avec la création des arômes de synthèse. Aujourd'hui la véritable lavande revient au goût du jour !
L'engouement pour les plantes et les huiles essentielles est indéniable. On revient vers des choses plus naturelles
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Entre le Lot et la Dordogne diffusée le 14/02/2018.
Production Eclectic Production, avec la participation de France Télévisions.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :