BOUC-BEL-AIR - LES JARDINS D'ALBERTAS
Ces jardins,proches d'Aix-en-Provence,existaient déjà au XVIIe siècle,mais ils ont été profondément remaniés au XVIIIe siècle dans un goût à la fois français et italien par le marquis d'Albertas.
Le jardin d'Albertas de Bouc-Bel-Air a été choisi par le loto du patrimoine pour sa restauration
Le jardin d'Albertas est un jardin à l'italienne du XVIIème siècle comme on en trouve très peu en Provence. Il a été choisi par le loto du patrimoine pour sa restauration.
Intervenant : Olivier Latil d'Albertas
Un reportage de : Valérie Chenine-Laurent Esnault
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Association Handestau : Sortie Jardins d'Albertas Bouc Bel Air
De nombreuses sorties sont organisées par l'association Handestau pour ses membres en situation de Handicap.
C'est à chaque fois un bonheur que de les voir prendre un intense plaisir à découvrir. Ici c'est dans les jardins d'Albertas, à Bouc bel Air, qu'ils ont passé une belle journée.
Regardez le site de l'association :
Les sites des partenaires :
Les jardins d'Albertas 2019
une après midi à bouc bel air parmi les fleurs et les vieux tacots
Les Journées des Plantes aux Jardins d'Albertas 2015
Ces journées consacrées aux plantes rares et méditerranéennes prennent pour cadre les Jardins d'Albertas, créés au XVIIème siècle à Bouc-Bel-Air, près d'Aix-en-Provence. Les Journées des plantes d'Albertas sont aujourd'hui la manifestation de référence dans le Sud de la France et deviennent, année après année, le rendez-vous annuel en Provence des amateurs de plantes et de jardins de qualité.
Pour cette 23ème édition des Journées des plantes d'Albertas ce sont plus de 20 000 visiteurs qui sont venus, sous le soleil de Provence, rencontrer les 163 pépiniéristes et artisans présents et profiter des animations dans le cadre enchanteur des Jardins d'Albertas. Une satisfaction que la famille d'Albertas, organisatrice de l'événement, souhaite partager avec les exposants, les partenaires et avec toutes celles et ceux qui participent ainsi à entretenir et restaurer ce patrimoine exceptionnel.
Balade au cœur d’un jardin classé monument historique, interludes musicaux, déambulations poétiques, ateliers pour les enfants, contes de jardins, visites guidées, espaces conseils, restaurant champêtre… Tout est pensé pour que connaisseurs et promeneurs passent d'agréables moments, seuls, en famille ou entre amis.
Plus d'info :
__
Abonnez-vous !
Site internet :
Facebook :
Twitter :
Google+ :
Youtube :
Dailymotion :
Les Journées des Plantes d'Albertas 2017
Pour leur 25ème édition, les Journées des Plantes d'Albertas vous accueillent autour de plus de 170 pépiniéristes et artisants pour un weekend placé sous le signe des jardins et des plantes.
Découvrez entre autres, les sculptures de Sourski, les nénuphars du Jardin Nelumbo, la nouvelle variété de rose Marie-Christine d'Albertas des Roses de Charme, la Pépinière de Vaugines, les poteries de Tzarig...
Au cœur des Jardins d'Albertas, découvrez ce rendez-vous de référence en Provence consacré aux plantes rares et méditerranéennes, à 5 minutes de Bouc Bel Air (près d'Aix-en-Provence).
Cette année encore, vous êtes près de 20 000 visiteurs à vous être déplacés pour rencontrer les 173 pépiniéristes et artisans que nous avons sélectionnés à votre attention. Pour notre plus grand plaisir, vous avez apprécié flâner au cœur de ce jardin classé monument historique pour une déambulation poétique, seuls, en famille ou entre amis.
Plus d'info :
Réalisation : Virgil Vincent LAM
Musique : minis concertos sur place (guitare, clarinettes, harpe, violons)
__
Abonnez-vous !
Site internet :
Facebook :
Twitter :
Google+ :
Youtube :
Dailymotion :
Journées des plantes d'Albertas 2012
Ce sont quelque 17 000 visiteurs, professionnels, amateurs et promeneurs qui sont venus admirer les productions des 150 exposants présents. Un succès pour cette 20ème édition des Journées des plantes d'Albertas des vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai 2012.
Ces journées consacrées aux plantes rares et méditeranéennes prennent pour cadre les Jardins d'Albertas, créés au XVIIème siècle à Bouc-Bel-Air, près d'Aix-en-Provence. Les Journées des plantes d'Albertas sont aujourd'hui la manifestation de référence dans le Sud de la France et deviennent, année après année, le rendez-vous annuel en Provence des amateurs de plantes et de jardins de qualité.
Ballade au cœur d'un jardin classé monument historique, interludes musicaux, déambulations poétiques, ateliers pour les enfants, contes de jardins, visites guidées, espaces conseils, restaurant champêtre...
Journée des Plantes aux Jardins d'Albertas (Aix)
Plus d'infos sur .
Les Jardins d'Albertas ouvrent leurs portes pour la journée des plantes, une très bonne idée balade, si vous passez pas loin d''Aix en Provence. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Bouc-Bel-Air - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bouc-Bel-Air est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Boucains.
Bouc-Bel-Air est situé entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, le vieux village est installé au sommet d'une petite colline. Depuis ce petit sommet, une vision de la chaîne de l'Étoile et même du Luberon est possible.
Bouc, (le Bel-Air date de 1907), dérive du latin Buccum qui signifie bouche ici pris dans le sens de passage, embouchure. En effet, Bouc-Bel-Air est en quelque sorte l'embouchure du Pays d'Aix, à rapprocher de Port-de-Bouc : le port de l'embouchure. Une autre étymologie semble acceptée, ayant pour origine le vieux provençal Baouco, qui signifie petit sommet.
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Les Journées des Plantes d'Albertas 2016
En 2016, la 24ème édition a de nouveau accueilli plus de 20 000 visiteurs, venus rencontrer les quelques 170 pépiniéristes et artisans présents !
Ces journées consacrées aux plantes rares et méditerranéennes prennent pour cadre les Jardins d'Albertas, créés au XVIIème siècle à Bouc Bel Air, près d'Aix-en-Provence. Les Journées des Plantes d'Albertas sont aujourd'hui la manifestation de référence dans le Sud de la France et deviennent, année après année, le rendez-vous annuel en Provence des amateurs de plantes et de jardins de qualité.
Balade au cœur d’un jardin classé monument historique, interludes musicaux, déambulations poétiques, ateliers pour les enfants, contes de jardins, visites guidées, espaces conseils, restaurant champêtre… Tout est pensé pour que connaisseurs et promeneurs passent d'agréables moments, seuls, en famille ou entre amis.
Les jardins, a fortiori après une COP21 dont les conclusions ont été rigoureuses, sont un lieu de présentation des nouvelles tendances autour des plantes et des nouveaux matériaux et outils, un lieu de rencontre entre visiteurs ayant des besoins, envies et des exposants leur apportant des solutions, conseils etc. Des informations en résonnance avec l'écologie et l'innovation dans le développement durable : les produits responsables, les nouvelles variétés, l’évolution des productions…
SAVE THE DATE ! Les Journées des plantes d'Albertas 2017 se tiendront les 26, 27 et 28 mai
Plus d'info :
Réalisation vidéo : Provence + TV
provenceplus.fr
Le jardin d'Eguilles de Max Sauze - MYPROVENCE
Dissimulé au cœur du village, le Jardin d’artiste d’#Eguilles, labellisé jardin remarquable, s'étend sur 950 m2 où une végétation abondante et variée s’arrange avec les œuvres de Max Sauze, artiste sculpteur contemporain, et détermine des mises en scène composées suivant un désordre rigoureusement organisé. Ainsi le mariage entre le naturel et l’artificiel s’affine au fil des années, créant un espace poétique au cœur du village. Avec le #Pass Myprovence, les habitants des Bouches-du-Rhône bénéficient d'un accès gratuit & illimité sur la visite du Jardin d'Eguilles, s'ils sont accompagnés d'une personne payant plein tarif. Devenez ambassadeur de votre département, allez à la rencontre de ses richesses touristiques et partagez ces découvertes avec vos proches !
Journées des Plantes aux Jardins d'Albertas 2014
Journées des plantes d'Albertas, 22ème édition, du 23 au 25 mai 2014
Ces journées consacrées aux plantes rares et méditerranéennes prennent pour cadre les Jardins d'Albertas, créés au XVIIème siècle à Bouc-Bel-Air, près d'Aix-en-Provence. Les Journées des plantes d'Albertas sont aujourd'hui la manifestation de référence dans le Sud de la France et deviennent, année après année, le rendez-vous annuel en Provence des amateurs de plantes et de jardins de qualité.
En 2013, la 21ème édition a accueilli plus de 17 000 visiteurs, venus rencontrer les 160 pépiniéristes et artisans présents.
Cette année le rendez-vous est pris pour les 23, 24 & 25 mai 2014.
Ballade au cœur d'un jardin classé monument historique, interludes musicaux, déambulations poétiques, ateliers pour les enfants, contes de jardins, visites guidées, espaces conseils, restaurant champêtre... Tout est pensé pour que connaisseurs et promeneurs passent d'agréables moments, seuls, en famille ou entre amis.
Plus d'info :
__
Abonnez-vous !
Site internet :
Facebook :
Twitter :
Google+ :
Youtube :
Dailymotion :
1er mai 2019 aux Jardins d'Albertas - Fête du Printemps
Venez partager en famille ou entre amis le retour du Printemps dans le cadre enchanteur des Jardins d’Albertas.
Au programme: visite guidée, association des Masqués Vénitiens de France, concours de costume, Librairies et dédicaces, atelier dessin carnet de voyage, atelier enfants confection de masques, chasse aux trésors, découverte atelier bien-être pour enfants, restauration champêtre.
Bouc-Bel-Air (BDR) : de la bienveillance dans un groupe
Joel Sardou, créateur du groupe de bienveillance de Bouc bel air «GOOD MORNING BBA (Bouc-Bel-Air)» sur Telegram Messenger, il a donné l’étincelle mais tout le monde est prêt à aider, un groupe génère beaucoup de bien être et d''entraide.
Intervenant : Joël Sardou
Un reportage de : ECM du 20/02/2019
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Les thérapies non médicamenteuses personnalisées sur FRANCE 3 Provence Alpes Côte d'Azur
Reportage sur les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées pour combattre la maladie d'Alzheimer par Valérie Chenine, FRANCE 3 Provence-Alpes Côte-d'Azur. Thierry Bautrant est médecin psychiatre spécialisé en géronto-psychiatrie et spécialiste des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Directeur de l’EHPAD « le domaine de la source » près de Marseille, qui comporte un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.AS.A.) dédié aux troubles du comportement de la maladie d’Alzheimer, il est aussi expert auprès des tribunaux de Marseille et Président de l'association des aidants à domicile A3.
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui se manifeste essentiellement par un déficit de mémoire très souvent associé à des troubles du comportement. Ces troubles peuvent être non perturbateurs comme la dépression ou l’anxiété ou plus graves, très perturbateurs comme l’opposition aux soins, l’agitation, l’agressivité, voire la fugue et provoquer un véritable épuisement de l’aidant familial.
Pour tenter d’y remédier on utilisait jusqu’ici des traitements médicamenteux non dénués d’effets secondaires et souvent inefficaces. Les traitements non médicamenteux personnalisés sont la solution pour traiter sans risque ces troubles du comportement.
La Thérapie Non Médicamenteuse Personnalisée, c’est une technique basée sur la personnalisation : il faut trouver pour chaque malade une ou deux thérapies qui lui conviennent, en fonction de ses troubles principaux, de la cause de ces troubles, de son histoire ou de ses habitudes de vie.
Elles s’adressent aux aidants en général, et plus particulièrement à l’aidant familial, qui se retrouve très souvent épuisé et démuni face aux troubles du comportement de son proche malade.
Les thérapies non médicamenteuses doivent être personnalisées pour chaque malade. C’est le trouble du comportement qui va imposer le choix de telle ou telle TNMP et non l’inverse. Ces thérapies s'adressent également au personnel des établissements recevant des personnes malades. L’ARS a de ce fait demandé leur mise en œuvre généralisée.
Pour en savoir plus sur les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées :
Livre Alzheimer Peut-on combattre la maladie sans médicament, aux éditions ALPEN.
Et sur les formations aux aidants : aideauxaidants@hotmail.fr - 04 91 70 76 53
Pays d'Aix Auto Classic 2015
La première édition du Pays d'Aix Auto Classic, s'est tenue le 10 mai 2015 dans les Jardins d'Albertas, sur la commune de Bouc Bel Air. Avec près de 1300 voitures de collection exposées, sur une seule journée, cette manifestation est l'une des toutes premières en France, en terme de fréquentation.
Marseille.Musée d'Archéologie Méditerranéenne, Vieille Charité.
The Centre de la Vieille Charité brings together several multicultural structures in Marseille: museums, associations, schools, ... and offers temporary exhibitions and activities throughout the year.
Le pont de Thorame-Haute au loto du patrimoine
Le pont d’Ondres de Thorame-Haute a été retenu comme projet emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’édition 2018 de la Mission Stéphane Bern a sélectionné cet ouvrage du XVIème siècle pour un loto du patrimoine.
VAQUI - REPORTAGE : Magali Gazzano
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
LES 32èmes JOURNÉES DES PLANTES & JARDINS MARSEILLE
Les journées des plantes et jardins sont organisées par l'Association cours Julien. Elles se déroulent deux fois par an à Marseille, en avril et en septembre, sur le Cours Julien. Pour plus d'informations :
JT breton du vendredi 12 avril 2019 : ce qu’a changé le loto du patrimoine pour Fort Cigogne
Les travaux ont commencé à Fort Cigogne, dans l’archipel des Glénan. A l’aune des 4M€ engagés pour rénover le monument, les 160 000 € rapportés par le loto du patrimoine apparaissent comme un petit coup de pouce. Mais ces bénéfices vont au-delà. Explications dans votre JT breton. Au menu également, le top départ de la Plastimo Lorient Mini, des records de froid à Brest, un chien héros à La Roche-Maurice, Terminator doublé en langue bretonne et l’actualité du jour par les rédactions de Tébéo, Tébésud et Le Télégramme.