Église abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire
Pierre de Laborde nous emmène à la découverte de Notre-Dame d'Issoire, ancienne abbatiale bénédictine.Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1840
Emission du 06/11/2005
L'Abbatiale Saint-Austremoine - Issoire - Puy-de-Dôme - Auvergne - France
L'Abbatiale Saint-Austremoine est une ancienne église d'une abbaye bénédictine construite au XIIème siècle. Son nom lui vient du premier évêque en pays Averne, Austremoine, venu de Rome avec 6 compagnons pour évangéliser la Gaule. Le chevet visible de l'extérieur est la partie la plus accomplie de l'édifice, très bel exemple de l'art roman auvergnat, pureté des lignes, équilibre dans la composition, sobriété de la décoration. La façade d'une très grande simplicité précède la nef à deux étages, dont la décoration peinte est un bel exemple du soin apporté à la mise en scène. Les chapiteaux représentent des centaures, des porteurs de moutons et des griffons.
La coupole de la croisée du transept s'élève à 23 m. et précède le chœur somptueusement décorée. Elle est la plus grande des églises majeures de Basse Auvergne, Saint-Austremoine, apôtre et premier évêque de l'Auvergne fut enterré à Issoire à la fin du IIIème siècle. Un premier sanctuaire fut probablement construit peu après.
Occasion pour nous de rappeler que les églises romanes étaient souvent édifiées sur des lieux de culte existants. La situation de l'église dans la ville, au centre d'une esplanade, renforce le caractère monumental de l'édifice. Ceci permet une lecture en détail de tous ses volumes géométriques et leur harmonieuse imbrication. De plus loin que l'on se trouve dans cette vallée de la Limagne.
Saint-Austremoine d'Issoire constitue un repère, un signal dans le paysage. A une certaine heure de la journée, quand le soleil émerge de l'horizon, une étrange luminosité auréole l'édifice, luminosité qui résulte de la blondeur du matériau (arkose) au contact du jour naissant.
Lors des restaurations du XIXème siècle, on en rendu à l'église sa polychromie intérieure. Elle peut choquer. Mais au moins, rappelle-t-elle que toutes les églises étaient peintes au Moyen-âge et que l'habitude actuelle de mettre à nu les murs ne correspond nullement à la réalité première.
Entrons à présent et observons à hauteur du déambulatoire et du chœur, le plus célèbre des chapiteaux de cette église : la table forme une ceinture autour de la corbeille. la Cène. La table forme une ceinture autour de la corbeille. Cette composition est une pure trouvaille d'atelier (groupe de sculpteurs conduit par leur maître).
N'oubliez pas de descendre dans la crypte. Elle est bâtie sur le même plan que le chevet. Un très belle châsse en émaux de Limoges, contenant les reliques de Saint-Austremoine y est conservée
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire
Visite effectuée le 8 février 2014
SUIVEZ LE GUIDE : Saint-Austremoine, une abbatiale brillante et colorée !
L’abbatiale Saint Autremoine
Plus vaste église de la basse Auvergne, l’abbatiale Saint Austremoine fut construite au 12ème siècle. Elle fait la fierté des Issoiriens, notamment grâce à sa pierre d’Arkose, lumineuse et dorée. Ses dentelles et mosaïques de pierre en font un édifice remarquable. Quant à l’intérieur, le décor polychrome date d’une restauration au 19ème siècle, qui impressionne les visiteurs sous l’œil bienveillant de Saint Austremoine, premier évêque d’Auvergne.
Infos pratiques :
Office de Tourisme du Pays d'Issoire
9 Place Saint-Paul, 63500 Issoire
04 73 89 15 90
issoire-tourisme.com
Paroisse Saint-Austremoine :
Auvergne Issoire abbatiale Saint Austremoine
A voir !
Saint Austremoine d'Issoire
L'église romane Saint Austremoine d'Issoire et son décor peint.
En complément la Vallée des Saints à Boudes
Issoire : Abbatiale Saint-Austremoine
la messe
Issoire , la belle abbatiale st AUSTREMOINE
Saint Austremoine d'Issoire - Art Roman - Auvergne - France
Note préalable : UMG revendique les droits sur la musique et en conséquence monétise la vidéo à son profit sans tenir compte de mes droits sur mes propres photos. La vidéo est interdite en Allemagne.
L'abbatiale Saint-Austremoine est une église romane située à Issoire en Auvergne, dans le département français du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Elle fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures », avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, la basilique Notre-Dame d'Orcival, l'église de Saint-Nectaire et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.
L'abbatiale Saint-Austremoine est une ancienne abbatiale bénédictine construite durant le premier tiers du XIIe siècle1 et plus précisément vers 1130, ce qui en fait la deuxième des cinq églises majeures de Basse-Auvergne.
Elle est dédiée à Austremoine de Clermont ou Stremonius, premier évêque de Clermont-Ferrand et évangélisateur de l'Auvergne à la fin du IIIe siècle1.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1843 : elle fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1 034 monuments.
Les restaurations du XIXe siècle ont rendu à l'église sa polychromie intérieure (entre 1857 et 1859).
L'architecture de l'abbatiale Saint-Austremoine,est romane. Elle est construite en arkose (une sorte de grès), et présente un remarquable chevet roman auvergnat constitué d'un étagement de volumes de hauteur croissante :
deux absidioles adossées aux bras du transept
quatre chapelles rayonnantes
la chapelle axiale rectangulaire
le déambulatoire
le chœur
les bras du transept
le « massif barlong » (voir ci-dessous)
le clocher octogonal
Des cinq églises auvergnates dites majeures, l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire est celle qui possède le chevet le plus imposant, car elle est la seule à posséder une chapelle axiale rectangulaire en plus des chapelles rayonnantes.
La silhouette caractéristique et l'élan vertical des chevets romans auvergnats sont dus au « massif barlong », ce parallélépipède allongé transversalement qui surmonte la croisée du transept et est couronné par le clocher. L'élévation progressive des volumes est encore accentuée par les deux toits en appentis du « massif barlong », qui encadrent la naissance du clocher.
Saint Austremoine (Issoire, Francia)
En el siglo III San Austremonio, que llego a ser obispo de Clermont, fue enviado a evangelizar la zona, fundando este monasterio.
Saint Austremoine Issoire, Francia (de nazaret.tv)
→ Suscríbete aquí y sigue los vídeos de Nazaret TV:
En el siglo III San Austremonio, que llego a ser obispo de Clermont, fue enviado a evangelizar la zona, fundando este monasterio.
¿Quieres descubrir más vídeos con valores cristianos?
► Entra ahora en Nazaret TV:
Más enlaces interesantes:
→ Testimonio de Marta:
→ La Tilma de Guadalupe:
→ El misterio de la Eucaristía:
→ Testimonio de Juan Manuel Cotelo:
→ P. Lofeudo, La adoración:
Petit tour à l'abbatiale d'Issoire
VU D'ICI : À Issoire, une moto de légende vrombit encore
Histoire d’une moto mythique française, la Voxan
C’est une épopée industrielle qui aura duré une 15aine d’année… Entre 1995 et 2010, ici à Issoire, a été construite la seul moto française du 21ème siècle : la Voxan ! Aujourd’hui, il y a encore en circulation près de 3500 Voxan. Il en existe 7 modèles différents. Et à 2 pas d’ici, sur le complexe du Circuit d’Issoire, il y a une sorte de musée dédié à Voxan avec quelques un des plus beaux modèles et état parfait !
Infos pratiques :
motovox.fr/ Motovox est un atelier situé à Thiers en Auvergne spécialisé dans la vente, l'entretien et la réparation des motos Voxan
Découverte de la ville d'Issoire
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Découverte des lieux de visites de la ville d'Issoire, commune située dans le département du Puy-de-Dôme
Plus d'infos sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
CATHEDRALE ST TUGDUAL DE TREGIER
Visite de la cathédrale de Saint Tugdual de TREGUIER contnant le tombeau de Saint Yves...
La cathédrale Saint-Tugdual, fondée au VIème siècle par le moine gallois Tugdual. L'édifice, primitivement dédié à saint André Apôtre, est rebâti vers 970 par un dénommé Gratianus ou Gratias (après le saccage des Normands) puis de nouveau au XIIème siècle (époque dont il subsiste la tour appelée fort improprement Tour d'Hasting, à l'extrémité du croisillon nord). Le chantier de la cathédrale gothique est entrepris en 1296 en remplacement de la cathédrale romane. D'autres historiens affirment que c'est en l'année 1339 seulement que l'évêque Richard du Poirier ou du Perrier (Richardus de Piru) entreprit d'élever une nouvelle cathédrale. Si on en croit les chroniques, l'édifice est détruit ou tout au moins gravement endommagé par les Anglais en 1345.
Eglise Saint Autremoine à Issoire
L’église Saint Autremoine à Issoire dans le Puy de Dôme est une ancienne abbatiale Bénédictine construite vers 1130
Elle est dédiée à Autremoine ( 1er évêque de Clermont-Ferrand )
SUIVEZ LE GUIDE : Les biefs d'Issoire, des canaux à découvrir
Les biefs d’Issoire
La particularité d’Issoire est d’être entrelacée de petits canaux appelés des biefs. Un air de Venise au cœur du Puy de Dôme. Ces biefs sont alimentés par la Couze Pavin, rivière qui coule le long d’Issoire … Si autrefois les canaux servaient à nettoyer la ville, aujourd’hui on le retrouve partout, derrière une porte, entre deux maisons, pour une promenade surprenante …
Infos pratiques :
ASSOCIATION DES BIEFS D'ISSOIRE
14, rue Roger Varenne63500 Issoire
Église de Saint-Nectaire
Emission du 28/10/2005
Issoire, Plus Beau Détour
Au coeur de la région Auvergne, Issoire est située au sud du Puy-de-dôme, à 25 minutes de Clermont-Ferrand. Son architecture toute en couleurs, ses toits en tuile canal, son climat doux et ensoleillé lui vaut le nom de porte du Sud. Incontournable à Issoire, l'abbatiale Saint-Austremoine, chef d'oeuvre de l'art roman.
L'église Mozac
Un bijou du pays Riomois...
Roman & Gothique sont au rendez-vous!!!...
Une vidéo qui montre la prouesse architectural de ces lieux...
Mon travail à consisté de le mettre en valeur au travers d'un long travail photo//vidéo//publication sur le Web....