Elus à la Ferme, témoignage de Maryline Duval Maire Adjoint à Villarodin Bourget
C'est depuis la Maurienne, en qualité de Maire Adjoint à Villarodin Bourget (73) que Maryline Duval nous livre son témoignage sur Les élus à la ferme, le rendez-vous annuel des élus des Communautés de communes de Savoie Mont-Blanc avec les agriculteurs de leur territoire.
Gilles MARGUERON Maire de Villarodin Bourget 4 juillet 2016
La triple performance en agriculture
Triple performance en agriculture : témoignage d’un éleveur savoyard
Il a pensé, organisé et il fait fonctionner son exploitation selon certains objectifs qui illustrent au quotidien la « triple performance » en agriculture. Cet éleveur, Thibaud Mongellaz, a été accompagné dans son projet d’installation par la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc. Il a participé au groupe « Agroécologie des Bauges » (CasDar / PNR Bauges et Chambre d’Agriculture).
Avec ce témoignage, le concept devient concret et vivant. Une vidéo témoignage dévoilée dans le cadre des rencontres de Ceraq du 7 septembre 2016. Belle introduction au débat ! Triple performance : enjeu ou opportunité pour les exploitations et pour nos filières ?
Saint-Rémy-de-Maurienne : Le président du Sénat en visite en Savoie
Saint-Rémy-de-Maurienne : Le président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher était en visite en Maurienne pour rencontrer plus de 100 Maires de Savoie et visiter le chantier du Tunnel Euralpin Lyon Turin à Saint-Martin-De-La-Porte.
Accompagner des jeunes dans leur installation : Fruitière en Val d'Arly Savoie Mont Blanc
Cécile est éleveuse, adhérente à La Coopérative Fruitière en Val d'Arly Savoie Mont Blanc. Installée depuis 2 ans en GAEC avec son conjoint, elle a d'abord été stagiaire dans le Conseil d'Administration avant de devenir administratrice de la coop, sa coop.
La Fruitière transforme le lait produit par ses vaches en Beaufort AOP et Reblochon AOP. La coop est pilotée avec une vision de long terme, au service de ses 70 adhérents et adhérentes, qui sont ainsi rassurés sur leur avenir personnel et collectif.
La FDSEA et les JA en campagne
Hier soir les représentants de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs des Savoie ont présenté leur projet en vue des prochaines élections de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. Une vingtaine de réunions étalée sur l’année ont permis de construire un programme qui se veut «local». Les électeurs sont à appelés à voter entre le 7 et 31 janvier.
A vendre - SAINT REMY DE MAURIENNE (73660) - 1 383m²
Terrain constructible de 1383 m², centre village, proche de toutes commodités. Très bonne exposition, borné. Réseaux en bordure
Croix du Nivolet par les Echelles (Savoie,73)
Au départ du parking de la Doria situé au Désert non loin de St Jean d'Arvey sur les hauteurs de Chambéry.
Il faut savoir qu'il existe des dizaines de randonnées pour accéder à la Croix du Nivolet, différentes en temps et difficulté.
Celle que j'ai réalisé n'est pas à faire en famille, le passage des échelles étant quand même assez dangereux pour des enfants en bas âge.
Après quelques minutes de marche dans la forêt, vous atteindrez la Cascade de la Doria. Un panneau vous indiquera la direction si vous souhaitez atteindre la Croix du Nivolet par les échelles.
De ce point précis s'en suit une randonnée assez longue en dénivelé positif; il faudra donc s'armer de courage, ça vaut le coup!
Soyez prudent à l'arrivée aux échelles, surtout si le sol est humide. Ne prenez pas de risques inutiles.
Bonne rando!
Rencontre avec Aurélie Satin du Crédit Agricole des Savoie
Le Crédit Agricole des Savoie est très présent sur les manifestations du département, et la Foire de Savoie 2018 est incontournable !
Aurélie Satin nous décrit le partenariat avec l'évènement, cette envie de proximité et les prochains rendez-vous.
Retrouvez Savoie News sur savoie-news.fr
Et sur Twitter : twitter.com/savoie_news
Abonnez-vous à notre chaine Youtube :
L'agriculture en Savoie Mont Blanc
Les chiffres clé mis en perspectives pour découvrir les filières et les forces de l'agriculture des départements de Savoie et de Haute-Savoie.
CEN Savoie Agriculture zones humides
Découvrez comment le CEN Savoie travaille avec les agriculteurs pour la préservation des zones humides grâce à un partenariat gagnant-gagnant.
En Savoie, les agriculteurs s'associent à la ferme
En Savoie, les agriculteurs s'associent à la ferme
1ere partie vidéo de baloo au troupeau en Savoie
entrainement de mon border en Savoie avec plus de 100 brebis
magnifique journée sous un beau soleil et 20° et beaucoup de progrès pour mon loup.
Lionel Cau à Le Chamois La Toussuire
Lionel Cau du Groupe C en solo les vendredis soir à Le chamois La Toussuire
ma page: facebook.com/admirateursdelatoussuire
Les biches et cerfs dans la ville de modane
Voilà le résultat de la réintégration des loups, ces pauvres bêtes sont obligés de se réfugier vers les habitations pour échapper à leurs destins, même les chasseurs n'ont jamais réussi ça !
Teaser - Traversée intégrale de Belledonne Ski de Randonnée - 50km 5600d+
ET BIM !!! LA TRAVERSEE DE BELLEDONNE INTEGRALE EN UNE JOURNEE DE SKI DE RANDO ! LE TEASER !
50km et 5600 mètres de dénivelé positif, le tout en 20h d’effort de 6h à 2h du matin !
Départ samedi 23 Mars à 5h50 de la station de ski Chamrousse pour arriver, 20h plus tard, à St Rémy de Maurienne !
Sans hésiter l’une des aventures les plus difficiles jamais réalisée mais aussi une incroyable satisfaction d’être arrivé au bout !
Au début, on voulait « juste » tester jusqu’où notre corps pouvait aller dans l’effort, et bah, on n’a pas été déçu et on a réussi à finir ce projet fou !
Pendant les 20h d’effort, on alterne entre des moments horribles, où le moral est au plus bas et où il faut se battre avec soi-même pour repartir et ne rien lâcher, à d’autres, de pur bonheur, où on profite de la montagne à fond, de ses magnifiques paysages et d’une neige de folie !
Une aventure impossible sans cette équipe de choc qui remonte le moral et nous permet de nous surpasser !
Un départ à 5 de Chamrousse, dans la joie et la bonne humeur, avec Cecile, Adleheid, Anthony et Thomas !
Après 4h15 d’effort, au col de Freydane, Cecile et Adelheid continuent à leur rythme et nous prenons les devant avec Anthony et Thomas !
Thomas, qui fait sa promenade de santé habituelle avec 3000 de d+, nous abandonne ensuite au refuge de Combe Madame vers 15h30 pour partir bosser à 17h30 ! En fait, un peu comme si vous alliez courir 30min avant d’aller au travail !
Petite pause de 15min au refuge pour faire sécher les affaires, recharger les bouteilles d’eau, et hop c’est reparti avec Anthony qui fait la trace pour monter au sommet de l’impressionnant col du Tépey et profiter encore d’une neige molle grâce aux derniers rayons de soleil !
Couché de soleil incroyable sur Belledonne, notamment sur le grand pic au loin, en dessous duquel nous étions passé le matin, et de l’autre côté sur le Mont Blanc !
Le ciel s’obscurcit et nous faisons notre dernière descente sans lampe de la traversée. Tout le reste se fait à la frontale, dans la nuit noire, à partir de 19h et jusqu’à 23h au levé de la pleine lune, qui permet de mieux voir notre itinéraire !
Et c’est grâce au maniement inégalé de iphigénie d’Antho et sa lecture de l’itinéraire, qu’on enchaîne gaiement les cols de Belledonne Nord, sous une magnifique nuit étoilée, en alternant les montées interminables à ski et / ou à pied, et les descentes mythiques à la frontale dans de la pure powpow !
Terminus au col du Golachon avec les 120 derniers mètres de dénivelé, horribles, car impossible en ski avec de la neige croutée dans laquelle on s’enfonce jusqu’aux cuisses !
Une magnifique descente de 1200m de dénivelé qui termine sur un boarder cross en forêt complètement gelé pour nous finir définitivement les cuisses !
On arrive ENFIN à la FIN !!!
20h après notre départ, 10 cols passés, 50km et 5600 de d+, nous voilà de retour sur une route goudronnée avec Adelheid qui est venue nous chercher et nous attend en plus avec de la nourriture et des boissons chaudes ! LE GRAND LUXE !
En résumé une aventure INCROYABLE, juste en face de la maison !
Maintenant c’est sûr, on ne regardera plus Belledonne de la même façon !
L'itinéraire :
Agriculture de montagne et changement climatique
Le changement climatique et la pollution de l'air modifient les pâturages d’alpage. La composition botanique des zones d'estivage est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est ce qu’ont découvert des chercheuses et chercheurs d'Agroscope à l’occasion d’une étude. Suivez-nous par le biais de cette vidéo à Ardez en Basse-Engadine. Seraina Bassin et son équipe vous feront part des résultats de l'étude Agroscope.
Achat et Vente Maison-Villa F5 SAINT REMY DE MAURIENNE
Coeur de Maurienne, entre Lyon, Genève et Turin, au pied des plus grandes stations de ski (Val Morel, Les Sybelles), maison au calme, ensoleillée toute la journée, de 115m² sur 2 demi-niveaux, 4 chambres dont suite parentale, 2 garages. Contact Direct Propriétaire : 06.40.29.57.23 Lien vers l'annonce sur notre site :
LA PLACE DU VILLAGE:DEPUIS VAL MOREL...
EN DIRECT DEPUIS VAL MOREL...
Depuis la rue principale enneigée de la célèbre station de ski village de Tarentaise (Savoie-France).