Église Saint-Sulpice Fougères (Ille & Vilaine)
Fondée au 11ème siècle au sud du château, reconstruite au 15ème et 16ème dans un style gothique flamboyant, achevée pour le chœur au 18ème siècle, l'église St Sulpice est l'une des plus riches de Bretagne. A l'intérieur, vous découvrez la nef charpentée en carène de bateau renversé, le chœur en style rocaille du 18ème siècle, les boiseries Louis XV, les retables médiévaux en granit, les vitraux du 16ème siècle, œuvres du maître verrier fougerais Pierre Symon. A gauche de lanef, le retable consacré à Notre Dame des Marais est l’un des rares retables médiévaux en granit conservéen Bretagne, avec celui des tanneurs qui se situe dans la chapelle mortuaire. A l'extérieur, les sculptures frappent par la fantaisie de leur inspiration. Vous trouverez notamment la gargouille dite le Satyre et la sculpture de la fée Mélusine au-dessus de la porte sud de l'église.
Angélus de l'église Saint-Pierre de Retiers (Ille-et-Vilaine)
L'église Saint-Pierre de Retiers a progressivement remplacé un édifice plus ancien. Elle ne comprend à l'origine qu'une simple nef, à laquelle sont ajoutées vers 1611 deux chapelles au nord et au sud formant le transept.
En 1645, une tour-clocher est édifiée. En 1660, le chœur est remanié. Quatre ans plus tard, c'est au tour de la nef. Des bas-côtés sont ajoutés en 1841 et une flèche polygonale est montée au bas de la nef à la même époque.
3 cloches sont logées, et bien cachées dans le clocher:
Cloche 3: Nom: (Inconnu) Note: Mi3 Date: (Inconnue) Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: (Inconnu)
Cloche 2: Nom: (Inconnu) Note: Ré3 Date: (Inconnue) Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: (Inconnu)
Cloche 1: Nom: (Inconnu) Note: Do3 Date: (Inconnue) Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: (Inconnu)
Voici donc un Angélus plutôt original par rapport à cette église présentée dans cette vidéo.
Cloches de l'église du Sacré-Coeur de Janzé (Ille-et Vilaine)
Dès le début du XIXe siècle, l'ancienne église du Sacré-Coeur, édifiée entre la fin du XIe siècle et la Renaissance sur l'actuelle place de la Mairie, pose problème en raison de sa trop petite taille et de son insalubrité.
Après divers projets contradictoires sur plusieurs décennies, la construction d'une nouvelle église au nord de la ville est décidée en 1874, sur un champ dépendant de l'ancien manoir de La Grandinerie, donné par le baron Théophile de Plazanet.
Cet imposant édifice néo-roman à trois vaisseaux « comme le précédent » est bâti. Sa consécration, par Mgr Place, a lieu le 21 décembre 1885. À l'intérieur, les autels latéraux dédiés à saint Pierre et à saint Martin marquent le souvenir des deux anciennes églises de Janzé.
Passons maintenant à la présentation des 4 cloches du clocher.
Cloche 4: Nom: La Nation Note: Mib3 Date: 1792 (refondue en 1888 par Amédée Bollée) Poids: 1250kg Diamètre: 1m25 Fondeur: Bollée au Mans
Cloche 3: (en panne) Nom: Saint-Pierre Note: Ré3 Date: 1888 Poids: 1350kg Diamètre: 1m325 Fondeur: Bollée au Mans
Cloche 2: Nom: Saint-Martin Note: Do3 Date: 1888 (?) Poids: 2100kg Diamètre: 1m50 Fondeur: Bollée au Mans
Cloche 1 (Bourdon) Nom: Sacré-Coeur Note: Sib2 Date: 1888 (?) Poids: 3300kg Diamètre 1m75 Fondeur: Bollée au Mans
Remarque: j'ai un petit doute Sur les dates des cloches dites moi en commentaire si je fait une erreur je corrigerais cela selon vos commentaires
#NB Le Saint-Patron de l'église de Janzé est bien celui du Sacré-Coeur et nom de celui de Saint-Martin comme écrit dans la vidéo. Il s'agit d'une erreur de ma part.
Cloches de l'Église Saint-Hélier de Rennes (35)
Les cloches de l'Église Saint-Hélier de Rennes :
La Commune :
Placé sur un promontoire au confluent de l'Ille et de la Vilaine, le site d'abord appelé Condate est choisi par les Riedones comme chef-lieu d'une civitas (Civitas est un nom féminin latin, formé sur civis,
« citoyen ».) qui s'avère prospère sous l'occupation romaine.
Après l'incursion germanique de 275, une cité fortifiée enserrée dans une muraille succède à cette première ville. L'enceinte délimite le cœur de la cité médiévale, siège d'un évêché dès le Ve siècle, et en constitue, jusqu'au XVe siècle, la seule défense.
L'essor urbain des XIVe et XVe siècles se traduit par la reprise de la première fortification et l'édification de deux nouvelles enceintes, qui correspondent à la ville neuve au nord de la Vilaine et à la nouvelle ville au sud. Les fiançailles de la duchesse Anne de Bretagne avec le roi Charles VIII, célébrées dans la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, en 1491, sonnent le rattachement de la Bretagne à la France, officialisé en 1532 par le traité d'union. Cette cité fortifiée, étoile routière, résidence des ducs, est privilégiée trente ans plus tard par l'installation du parlement qui consacre la ville dans son rôle de capitale provinciale et de cité aristocratique : tribunal de grande instance pour toute la province, chambre d'enregistrement des édits royaux, il bénéficie du droit de faire des remontrances au roi.
Parallèlement sont édifiés de nombreux hôtels particuliers pour les gens de robe et des couvents liés à la Contre-Réforme. La fronde parlementaire, qui débute avec la révolte du papier timbré en 1675 et l'exil du parlement à Vannes jusqu'en 1690, se poursuit en 1765 par l'affaire de La Chalotais, procureur général, dans un contexte de réaction au pouvoir royal. L'incendie du 29 décembre 1720 ampute le cœur de la ville de 33 rues et 900 maisons en pans de bois. Les Gabriel, chargés de la reconstruction, élaborent deux places royales, l'une célébrant Louis XIV devant le parlement de Bretagne, l'autre Louis XV, dont la statue préside à l'édification de l'hôtel de ville. Cette « ville sainte sonnante et savante » est le théâtre des premiers événements révolutionnaires et « le berceau de la Liberté ».
Le XIXe siècle est caractérisé par l'assainissement et la canalisation de la Vilaine qui désenclavent la « basse ville » et la construction de la gare ferroviaire. L'éclectisme architectural exprime la mission administrative et culturelle assumée par la ville alors que l'urbanisation révèle un caractère résidentiel. Tandis que la vocation universitaire de Rennes grandit, la capitale régionale connaît, après la Seconde Guerre mondiale, l'une des plus fortes croissances de France.
L'Église maintenant :
L'église Saint-Hélier, objet d'un culte dès le IXe siècle, fait figure de paroisse rurale hors les murs. Tout comme l'église Saint-Germain, elle doit son opulence à la prospérité de l'industrie de la toile aux XVe et XVIe siècles. Elle ne s'intègre cependant à la ville en tant que paroisse de quartier qu'au début du XXe siècle.
Pinacles sculptés, choux frisés, fenestrages flamboyants, gargouilles, arcs brisés, trilobes, chapiteaux à décor de feuilles de vigne et de chêne témoignent de l'ancienneté de l'édifice, initialement composé d'un chœur, d'une nef, d'un transept et d'un seul bas-côté au nord, auquel est ajouté un collatéral sud par l'architecte Arthur Regnault au XXe siècle
Nos remerciments à D.Eveillard de la Direction Culturelle de la Ville de Rennes, M. Dinahet Ingénieur en Bâtiments Communaux et enfin à François le Sonneur de Cloches pour avoir accepté notre invitation, et d'avoir mis sa prise de son à notre disposition
Angélus à L'église Saint-Maximillien kolbe de Corps-Nuds (FR-35)
Angélus à L'église Saint-Maximillien de Corps-Nuds (FR-35):
4 cloches sont dissimulées à l'intérieur du clocher de l'église Saint-Maximilien de Corps-Nuds, voici les caractéristiques suivantes:
Cloche 1: Nom: (inconnu) Note: (inconnue) Date: (inconnue) Fondeur: (inconnu) Diamètre: (inconnu)
Cloche 2: Nom: (inconnu) Note: (inconnue) Date: (inconnue) Fondeur: (inconnu) Diamètre: (inconnu)
Cloche 3: Nom: (inconnu) Note: (inconnue) Date: (inconnue) Fondeur: (inconnu) Diamètre: (inconnu)
Cloche 4:Nom: (inconnu) Note: (inconnue) Date: (inconnue) Fondeur: (inconnu) Diamètre: (inconnu)
Remarque importante: ce n'est pas l'objectif de mon appareil, mais c'est le soleil qui reflète sur l'objectif, ce qui fait que c'est flou, voilà, j'ai fait ce que j'ai pu pour vous pouviez regarder cette vidéo sans être gêné, désolé. :-) ;-)
Cloches de l'église Saint-Médard de Chaumeré (Domagné) (35)
cloches de l'église Saint-Médard de Chaumeré:
Cette petite église de campagne possède un fin clocher-aiguille agrémenté en 1926 de quatre petits clochetons. Les premières datations connues remontent au début du XVIIe siècle, mais elle existait probablement bien avant.
La paroisse aurait été créée à la fin du XVe siècle. Porte et baie ouest sont datées de 1766. La sacristie construite entre la chapelle sud et le chœur de l'église est mentionnée en 1645. Elle présente un plafond en carène.
Le clocher possède 2 cloches en rétro-équilibré (Un mode de volée rare en Bretagne) en voici les caractéristiques suivantes
Cloche 2: Nom: Emilie-Marie-Olivière-Mériadec Note: Mi4 Date: 1878 Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: Adolphe Havard
Cloche 1: Nom: Marie-Joseph-Joachim Note: Do4 Date: 1878 Poids (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: Adolphe-Havard
Merci à Monsieur le maire de Domagné pour les autorisation (Chaumeré dépend de Domagné) et au maire de Chaumeré Ainsi qu'a P.Caillard Sonneurs de m'avoir laissé sonner la petite Cloche ou j'ai eu le plaisir à la faire sonner durant les sonneries.
Les cloches de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Sept fois par jour, les cloches nous appellent à venir louer le Seigneur dans notre église abbatiale. À travers elle, c'est la voix du Seigneur que nous entendons. Montez avec nous au sommet du clocher pour les entendre et les voir.
Eglise St Leonard, Fougeres, France.
Video of this fine church in Fougeres. This is one of a number of Fougeres and France vid's I've posted - search on g4shf Fougeres or g4shf France.
Grève chez Oberthur Technologies
Vitré ouest-france vidéo grève salaire salariés CFDT FO Oberthur Technologies
Saint Leonard's Church (Église Saint-Léonard de Fougères)
Wiki: Established in 12th century, reconstructed in 15th and 16th, the church was disorientated and enlarged in the 19th and endowed with a gate and with a rosette of six meters diameter of style Flamboyant Gothic.
Cloches: Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) Église Saint-Martin, Glas
Cloches de l'église Saint-Martin de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Glas
Tintements 1 coup sur 2 de la cloche 2 en Mi3
Volée de la cloche 1 en Ré3
Des maires de l'Avesnois sommés de retirer leur arrêtés anti-pesticides
Moustier-en-Fagne, Wignehies, Ohain, Anor, Trélon, plusieurs maires ont pris des arrêtés pour limiter les épandages de produits phytosanitaires sur le territoire de leur commune. Ils sont illégaux tacle le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, qui menace de saisir le Tribunal administratif.
Plus d'infos : ►
Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶
▶
Twitter :
▶
▶
Instagram :
▶
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶
Téléchargez l'application mobile France 3 Régions :
▶
Fusion du CH Janzé: interview de Hubert Paris, Président du Conseil de Surveillance, Mairie de Janzé
Interview de Hubert Paris, Président du Conseil de Surveillance, Mairie de Janzé dans le cadre de la fusion de l’EHPAD du Theil-de-Bretagne avec le Centre Hospitalier de Janzé. Elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Dans ce contexte, le Ministère de la Défense a décidé de recentrer l’ONACVG* sur sa mission principale en faveur du monde combattant et d’opérer le transfert des 18 établissements médico-sociaux (EMS) en France, dont les 8 EHPAD, à des établissements publics de santé ou médico-sociaux.
Vacances du côté de Caden (56) en Bretagne Sud
Vacances du côté de Caden (56) en Bretagne Sud (vidéo) : Dans le Morbihan, à proximité de Redon, ou encore de Vannes, Caden (56220) est une charmante commune de Bretagne Sud. Un cadre paisible, des paysages à découvrir au coeur du Golfe du Morbihan.
Des locations de Vacances : Maison, appartement, gîte à découvrir.
Tympans de Bretagne01
En Bretagne, sept tympans en mosaïque, six en Ille et Vilaine et un en Côtes d'Armor, illuminent les entrées d'églises.
Cinq d'entre eux, Broons, Gosné, Mézières sur Couesnon, Chatillon en Vendelais et Val d'Izé semblent être l'oeuvre de l'atelier Odorico de Rennes. Celui d'Etrelles porte la signature de l'atelier René Martin et Compagnie successeur de Guilbert Martin. Le dernier à La Chapelle de Brain semble d'une autre facture dont nous n'avons pas découvert l'auteur.
photos et montage: Patrick Boschet.
musique : Ouverture de Hicham Chahidi
Fougères
Escapade en camping car à Fougères en Bretagne
LES BALADES DE TVR: Quédillac (part2)
Images de campagne, de l'église Saint-Pierre extérieur et intérieur, des pierres tombales, du baptistère, de la croix des sept loups.
Invité: Joseph VERGER retraité de l'enseignement
Journaliste: Philippe DELACOTTE
Réalisateurs: Lisa LE MAGUET Jessica DESBOIS Benjamin ROUSSET
LES BALADES DE TVR: Quédillac (part1)
Plateau de Philippe dans la commune, images de la commune, rues, commerces ( hôtel restaurant Le Relais de la Rance, épicerie, boulangerie, café restaurant Les Bricoles ), église Saint-Pierre, baptistère, lotissements, parc d'activités de la Ville Mouart, Chapelle de la Villée, étang communal, grotte Notre-Dame de Lourdes, quatre-voies.
Invité: André GUITTON Maire de Quédillac
Journaliste: Philippe DELACOTTE
Réalisateurs: Lisa LE MAGUET Jessica DESBOIS Benjamin ROUSSET
Cloches de l'église Notre Dame de l'Assomption de Chartres-de-Bretagne (Ille-et vilaine)
Cloches de l'église Notre Dame de l'Assomption de Chartres-de-Bretagne : Solos, et plenum
l'Histoire de la Commune:
es fouilles archéologiques confirment une importante occupation gallo-romaine du Ier au IIIe siècle, probablement près de la voie Rennes - Nantes. Jusqu'au milieu du Moyen Âge, il existe deux paroisses distinctes : Fontenay et Chartres, le vieux bourg, qui fusionnent après 1273. Sont mis au jour des ateliers de potiers, des vases et fragments divers datant de 1100 à 1400.
Sous l'Ancien Régime cette activité est très florissante mais décline au XIXe siècle, remplacée par les fours à chaux. En 1963, Citroën s'installe dans la commune, instaurant le premier grand site industriel implanté en milieu rural.
L'Église...
L'église reçoit le nom de Notre-Dame lors de sa bénédiction en 1873. Mais en 1902, elle est placée sous le vocable de l'ancien patron de Chartres. La flèche, érigée en 1886-1887, est démolie sur ordre des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, à cause du camp d'aviation de Saint-Jacques. Après la guerre, on la reconstruit à l'identique.
Les 3 cloches de l'église:
Cloche 3: Nom (inconnu) Note Sol#3 Date 1876 poids: (Inconnu) Fondeur: Cornille-Havard Poids: (inconnu) diamètre: (Inconnu)
Cloche 2: Nom: Notre-Dame-de-Chartres Note: Fa#3 Date: 1876 Poids: (inconnu) Fondeur: Cornille-Havard Diamètre: (Inconnu)
Cloche 1: Nom: Marie-Paul Note: Mi3 Date: 1876 (?) Poids: (Inconnu) Fondeur: Cornille-Havard Diamètre: (Inconnu)
C'est un Pater-Noster
La chapelle de Brouël | Ambon
Cette semaine, Jacques Hazo, passionné de patrimoine, vous invite à découvrir la chapelle de Brouël à Ambon dans le Morbihan, l'une des plus belles chapelles de style gothique de notre territoire. Étonnez-vous !
N'hésitez-pas à visiter notre site internet pour en découvrir davantage
Merci au groupe Addict Sound pour la bande-son de cette vidéo