Maison de prestige à vendre, Orléans, 500m2, 2ha, 1h30 de Paris
Contact: blaize3838@gmail.com
Orléans, Val-de-Loire, à 1h30 de Paris, proche Orléans, magnifique demeure de charme et de caractère du XVIIe siècle. Exposée Est-Ouest, 500 m², 21915m² (2ha) de terrain, 12 pièces avec des volumes importants au rez-de-chaussée comprenant une entrée, grand salon lumineux, salle à manger, bibliothèque, salle de billard, cuisine aménagée - 8 chambres, 5 salles d'eau, très grande cave voûtée de 180m² et 2 caves à vin, piscine à débordement et serres chauffées, nombreux vergers et dépendances dont une maison de gardien, grande terrasse surplombant le parc arboré et la rivière des Mauves. Facilité d’accès à Paris par la sortie de l’autoroute A10 ou la gare SNCF.
Prix: 675000€ + 22000€ de négociation.
Un peu d'histoire:
L’histoire de notre manoir commence en 1692 quand le Cardinal Pierre-Armand du Cambout, Evêque d’Orléans et Grand Aumonier de France, fait construire sa « Folie », un petit château discret, sur les bords de Loire, à Meung-sur-Loire, là où Alexandre Dumas fera se rencontrer D’Artagnan et Milady dans les « Trois Mousquetaires ».
Le Cardinal est issu d’une illustre famille bretonne ; son trisaïeul, René du Cambout, chevalier de l'Ordre du roi, avait été grand veneur et grand-maître des Eaux et Forêts de Bretagne. Une légende commune au patron des chasseurs Saint-Hubert et au Roi Arthur dans la forêt de Brocéliande parle de l’apparition d’un cerf blanc, une croix entre ses bois. Est-ce là l’origine du nom de cette propriété : « La Folie Hubert » ?
Les siècles passent et l’histoire glorieuse de la « Folie Hubert » prend un nouveau tournant quand, en 1944, le Commandant américain des force alliées de la Place d’Orléans tombe amoureux du domaine et décide de s’y installer. Entre ses murs défileront les héros de la Libération.
Les enfants du commandant naissent ici et y apprennent le français tout en pêchant dans la Mauve, la rivière privée très poissonneuse qui coule dans le parc, et en gravant leurs mots d’amour sur les immenses arbres tricentenaires. Attachés à ce lieu, nous avons pu les rencontrer il y a quelques années au volant de leur « Traction Avant ». Rêvaient-ils d’une retraite à Meung-sur-Loire comme l’imagina Georges Simenon pour son célèbre Commissaire Maigret.
Nous avons acquis cette belle propriété il y a 30 ans et tenu à entretenir et respecter son histoire, à préserver ce véritable havre de paix à une heure et demi de Paris. Nous devons pour cela louer le travail de notre gardien, qui grâce à l’équipement complet prend soin de la propriété dont la piscine à débordement, mais aussi le potager, les deux vergers et l’aspect extérieur du manoir.
En vendant « la Folie Hubert », nous passons le relais, mais sans avoir percé tous les mystères du lieu. Lors de la signature devant le notaire il y a 30 ans, il nous fit mention de souterrains secrets partant de la Folie et rejoignant le centre de Meung-sur-Loire, son église et son château. Nous n’avons jamais trouvé l’entrée et découvert ce qu’ils contiennent. C’est une nouvelle page de l’histoire de « la Folie Hubert » qu’il reste à écrire par les prochains propriétaires…