Le régional de l'étape - Les vergers d'Albias
Le tour de France prend la direction du Sud de la France avec une arrivée à Montauban. L'occasion de découvrir les vergers d'Albias dans le Tarn et Garonne.
GEMENOS _ LA BERGERIE DE TUNY L'ESPIGOULIER
Inscrit au cœur de la Provence, Gémenos a une longue histoire. Des fouilles archéologiques ont établi que le site de Saint-Jean-de-Garguier a été occupé bien avant l’époque gallo- romaine et de façon ininterrompue jusqu’au VIe siècle. L’existence d’une des plus anciennes communautés chrétiennes en Provence est attestée dès le début du Ve siècle à Locus Gargarius (l’actuel Saint-Jean-de-Garguier). Pour cette petite balade, les véhicules sont abandonnés sur le parking du prieuré de Saint- Jean de Garguier. On contourne une vigne, puis un petit sentier étroit au pied de la colline nous fait découvrir le château Saint Jean, avant de nous engager sous un aqueduc dans le vallon des Seignors. Le château de Saint Jean de Garguier du XVIIème siècle, est une magnifique propriété composée de vastes espaces boisés, de vignes, de vergers et d’oliveraies. Ce bâtiment forme un grand ensemble implanté autour d’une cour carrée. Retapée récemment, la bergerie de Tuny est un petit bijou qui permet aux promeneurs de se reposer dans un cadre idyllique et champêtre. Juste le temps de ramasser du bois pour y allumer un feu et faire des grillades, rythmées en cette saison par des verres de rosé.
Il était une fois Buis les Baronnies Drôme
Buis les Baronnies, est une commune française, située dans le département de la Drôme, en région Auvergne Rhône Alpes. Ses habitants sont appelés les Buxois.
Elle se situe dans les Baronnies, une région naturelle, et historique du Dauphiné, et de la Drôme provençale. La ville est située au pied de l'arête crénelée, du rocher Saint-Julien. Elle s'étend au milieu de prairies, et de belles oliveraies. Le Buis est l'ancienne capitale de la tribu Voconces, des Boxsani. Ce toponyme dériverait de l'occitan : bois, buis, arbuste de la famille des Buxacés. Les Baronnies sont une région naturelle et historique qui s'étend entre le sud-est de la Drôme, l'ouest des Hautes Alpes, et le nord de Vaucluse. Le futur mandement du Buis, est probablement habité par les Boxsani, mentionnés avec les Noiomagenses, (les habitants de Nyons), dans une inscription découverte à Tain.
D'une manière générale, à partir du XIe siècle, les villages des Baronnies dépendent de la baronnie de Mévouillon, et de la baronnie de Montauban. En 1178, les seigneurs de Mévouillon sont les vassaux directs de l'empereur Frédéric Barberousse. Du temps des barons de Mévouillon, le Buis était la résidence du magistrat chargé de rendre la justice à tous leurs vassaux. Après son annexion au Dauphiné, en 1317, il deviendra le siège d'un bailliage, dont le ressort comprenait tout l'arrondissement de Nyons, et quelques communes des cantons de Grignan, et de Dieulefit. A partir de 1447, ce tribunal, appelé bailliage du Buis, n'aura plus à sa tête qu'un vibailli. . La partie orientale a été l'objet de négociations avec les comtes de Provence qui y avaient des intérêts. Le Buis fut la ville préférée des dauphins de Viennois. Humbert II signe plusieurs de ses chartes au Buis. La ville avait alors 3.500 habitants ce qui, pour l'époque, représente une grande cité. En 1347, la peste y fait des ravages. La moitié de la population périt. En 1349, Le Dauphiné est vendu au royaume de France. Louis XI repeuple la ville en y attirant des reitres allemands, avec leurs familles, et en fit le siège d'un bailliage. Il y annexe même la cour de justice de Nyons, en 1447. Les guerres de religion font beaucoup de mal au Buis. La baisse de la population est citée en 1656. Elle s'est accélérée après la révocation de l'édit de Nantes en 1685.
En 1720 : 400 chefs de familles sont dénombrés. En 1762 : le conseil de ville déclare que la population est réduite à 400 habitants. Avant 1790, le Buis était une communauté de l'élection de Montélimar, chef-lieu de subdélégation et de bailliage, formant trois paroisses : le Buis, Proyas et Ubrieux. La paroisse du Buis en particulier était du diocèse de Vaison, et son église, sous le vocable de Notre-Dame de Nazareth, était celle d'un prieuré qui, connu en 1221, fut uni dès le XVIe siècle à la charge de capiscol du chapitre cathédral de Vaison, dont le titulaire perçut de ce chef les dîmes de la paroisse du Buis jusqu'à la Révolution.
Il y avait en outre, dans cette ville, un couvent de Dominicains, fondé en 1294 par les barons de Mévouillon. En 1891, ses bâtiments servent de mairie et de collège. Il y avait aussi un monastère d'Ursulines, fondé en 1643. En 1891, il est transformé en hôpital.
Le mandement du Buis ne comprenait que les paroisses du Buis et de Proyas. la paroisse d'Ubrieux formait un mandement séparé. En 1790, le Buis devint le chef-lieu d'un canton comprenant, le Buis et la Roche-sur-Buis, et celui d'un district comprenant les cantons du Buis, de Mirabel, de Mollans, de Montauban, de Montbrun, de Nyons, de Rémuzat et de Vinsobres. La réorganisation de l'an VIII, l'a fait descendre au rang de simple chef-lieu d'un canton, comprenant les communes de Beauvoisin, Bellecombe, Bénivay, Bésignan le Buis, Eygaliers, Mérindol, Mollans, Ollon, la Penne, Pierrelongue, Plaisians, le Poët-en-Percip, Propiac, Rioms, Rochebrune, la Roche-sur-Buis, la Rochette, Saint Auban, Sainte Euphémie, Sainte Jalle, Saint Sauveur, Vercoiran. La Révolution lui porte un coup fatal, en lui enlevant toute son administration, qui est transférée à Nyons. En 1811, Des platanes sont plantés pour la naissance du roi de Rome (fils de Napoléon Ier). Au milieu du XIXe siècle, des tilleuls furent plantés en nombre, et devinrent la spécialité de Buis les Baronnies. En 1907, la ville est reliée à Orange par une ligne de chemin de fer à voie métrique, dont elle accueille la gare terminus. Le service des trains a pris fin en 1952, et la ligne a été démantelée.
IL ETAIT UNE FOIS BUIS EN BARONNIE DRÔME
Buis-les-Baronnies, est une commune française, située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Buxoises, et les Buxois. Située principalement sur la rive droite de l'Ouvèze, au pied de l'arête crénelée du rocher Saint-Julien, la ville s'étend au milieu de prairies, et de belles oliveraies. La digue qui protège la ville des crues de l'Ouvèze, est pendant la saison hivernale, une promenade ensoleillée d'où l'on aperçoit le vieux village de La Roche-sur-le-Buis, avec les ruines de son château féodal.
La ville se situe dans les Baronnies, une région naturelle et historique du Dauphiné, et de la Drôme provençale. La commune est également traversée par le Menon. Le nom de la localité est attesté sous la forme, Claustrum de Buxo, en 1221, et en 1293, puis sous la forme Boix en 1400. Lo Bois dei Baroniás en occitan.
Ce toponyme dérive de l'occitan, bois, buis, arbuste de la famille des Buxacés. Les Baronnies sont une région naturelle et historique qui s'étend entre le sud-est de la Drôme, l'ouest des Hautes-Alpes et le nord de Vaucluse. Le Buis, ancienne capitale de la tribu vocontienne, des Boxanses, puis, au Moyen Âge, de la baronnie de Mévouillon. Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait un prieuré (Sancte Marie de Projactis, actuellement Saint-Denis-de-Projat) et l’église Saint-Julien, dont elle percevait les revenus.
À partir du XIe siècle, les villages des Baronnies dépendent de la baronnie de Mévouillon et de la baronnie de Montauban. Les seigneurs de Mévouillon sont considérés comme les vassaux directs de l'empereur Frédéric Barberousse, en 1178. Pour les généalogistes, les Mévouillon descendent de Percipia. Percipia a eu pour enfants Ripert Ier, Mathulensis, évêque simoniaque de Gap, (1053-1060), Laugier de Mévouillon (sous le forme de Medillone, en 1057, Hugues, et Raibaud. Ils sont cités en 1060 dans une donation à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Ripert Ier s'est marié à Béatrix, dont il a eu Ripert II, Giraud, Isnard, Pierre et Raimbaud. Ils sont cités en 1082 dans un acte de donation de deux alleus à l'abbaye de Cluny. La branche de Montauban descend de Ripert II Giraud. On ne sait pas de quel membre de la famille descend Raymond I de Mévouillon qui est cité pour la première fois en 1095, mort après 1125. Ses descendants aînés ont porté le prénom de Raymond, les cadets les prénoms de Ripert et Raimbaud. Les Mévouillon sont endettés depuis 1270. Raymond VI, de Mévouillon donne sa charte de franchise au village de Buis-les-Baronnies, en 1288. Trois ans plus tard, ce seigneur propose sa baronnie à l'évêque de Valence et de Die, Jean de Genève. La vente pour 6 000 livres tournois à l'évêque de Valence, et de Die est ratifiée par le traité de Chamaloc, signé le 16 août 1291. Cet acte de vente n'est pas reconnu par Raymond V de Mévouillon, qui est contraire aux dispositions testamentaires de Raymond IV de Mévouillon qui interdit l'aliénation du domaine. Raymond VI de Mévouillon est condamné. Le 10 juillet 1293, Raymond VI de Mévouillon vend sa baronnie au Dauphin de Viennois qui profite de son endettement. Raymond de Mévouillon a confié ses castra au Dauphin à condition de pouvoir les reprendre en fief franc, noble et antique, et à fidélité non lige. En 1294-1295, le domaine de Montauban est cédé au Dauphin par Hugues Adhémar, héritier de Roncelin de Lunel. Les Baronnies passent définitivement sous le contrôle des Dauphins en 1317. La partie orientale a été l'objet de négociations avec les comtes de Provence qui y avaient des intérêts.
Mes sources : Wikipédia.com
Rabinel : les rives du Tarn, Gîtes de France n°G451 à Lescure d'Albigeois, Tarn
Découvrez ce gîte par ici :
A la lisière d'Albi, le village de Lescure a su garder son caractère typique, avec ses maisons et son église en brique rouge, tout comme son illustre voisine. Le gîte se situe en contrebas du village, au bord du Tarn, accessible par un petit chemin. La bambouseraie, le ponton de pêche, lieu idéal pour observer les reflets du fleuve, le vert de l'eau et le bleu du ciel. Inutile de vous dire que vous serez ici comme seul au monde, alors qu'Albi, la magie de sa Cité Episcopale classée au Patrimoine de l'Humanité sont tout proches, en aval sur l'autre rive. Depuis votre gîte, deux kilomètres de chemin pédestre permettent de flâner au bord du Tarn. A découvrir également, le Pays des Bastides albigeoises, villages médiévaux et haut perchés, et la vallée du Tarn cachant de secrets méandres.
St Antonin Noble Val to Varen via Lexos on the D115 old railway line by the Aveyron. Dashcam.
Drive fron St Antonin Noble Val to Varen Via Lexos S.W. France.
Le Tarn-et-Garonne, une terre pour le maraicher bio
Accompagnez Hélène Gateau à la découverte des terres de ce maraicher bio, en compagnie de Cyril Rous.
Location maison en Ardèche au bord de la rivière
Maison à louer à Rieutord en Ardèche, pour des vacances au top! Il y à une partie du terrain privé devant la rivière, et une autre partie derrière la maison dans la forêt, un calme absolue tout en étant près des activités, le Mont Gerbier du Jonc, le Mèzenc, le Lac d'Issarles, La via Ferrata, Le pont du diable, la cascade du Ray Pic ....
Pour connaitre les disponibilités envoyer un mail a : locationmaisonvacances@gmail.com
ou au telephone au 0432701550 - 0665141210
Des bornes anti moustiques
Des bornes anti moustiques dans le sud de la France semblent donner des résultats très probants
Climatisation, Chauffage, Ventilation et Géothermie à Repentigny
Climat Confort LB se spécialise en conception, vente et installation de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de géothermie à Repentigny.