Cap Sud Ouest: Aveyron, sur la piste aux trésors
Cap sur le sud de l’Aveyron au milieu de paysages façonnés par la nature et les hommes. Nous commençons nos escapades sur le plateau du Larzac, 1000 km2 de terres nues et pierreuses. C’est ici qu’au Moyen Age, les Templiers, un ordre créé à l’occasion des premières croisades en terres saintes, va installer des bases arrière et mettre en valeur le territoire. Illustration à la Commanderie de Sainte Eulalie de Cernon avec Laurence Fric, du « Conservatoire Larzac Templier et Hospitaliers ». Puis, nous partons à la Couvertoirade, l’une des cités templières les mieux conservées d’Europe, pour découvrir que les Templiers sur le Larzac avaient bien un trésor…. Des templiers qui ont fortement développé l’agropastoralisme encore en place aujourd’hui. Illustration à Roquefort sur Soulzon, la patrie du fameux fromage à pâte persillée. L’occasion d’explorer les fameuses caves d’un petit producteur, Delphine Carles, qui continue de fabriquer son « trésor » à l’ancienne.
Enfin, nous partons survoler l’un des paysages les plus précieux et les plus inattendus de France : le rougier de Camares. En compagnie d’Eric Teissèdre, photographe professionnel, et d’Yves Rouquette, poète écrivain, nous explorons au soleil couchant des terres incandescentes dominées par le magnifique Château de Montaigut.
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
defiance à limoges
DEFIANCE(usa), le 11 février 2006 à l'île aux trésors, limoges. première partie: dfi(hc-tours)
avec le chanteur-zicos de guided cradle sur cette tournée
A Montmartre, voici le premier escape game lancé dans un théâtre parisien
A Montmartre, entre l’escape game et la pièce interactive, le théâtre Lepic propose un concept de jeu inédit qui plonge le public dans les années 1930. Une aventure rythmée par des énigmes à découvrir.
Un reportage de JL Serra et M Tafnil. Intervenant : Salomé Lelouch, Directrice du Théâtre Lepic.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
▶
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶
Sur Facebook :
▶
Sur Twitter :
▶
Sur Instagram :
▶
Chaine Complexe de Biens de Conso. de A à Z | Retour à Limoges ép.19 | TRANSPORT FEVER 2
Transport Fever 2 est un des jeux que j'attendais le plus en 2019. On démarre une partie en mode libre et je vous explique les nouveautés de cette suite. Dérouler pour plus d'info ! ????
Me soutenir en achetant le jeu chez Gamesplanet :
Let's play de Transport Fever 2, le jeu de gestion et de transport développé par Urban Games. Le jeu sort le 11 décembre et sera en français pour la sortie.
⭐️ La playlist de la série :
Ceci n’est ni un guide, ni un tuto, ni un test. Mais on va voir comment gagner de l'argent dans Transport Fever 2.
La plupart des jeux me sont fournis par l'éditeur ou le développeur.
Site du jeu :
☑️ S'ABONNER
???? DIRECTS SUR TWITCH
???? PROGRAMME
???? FAIRE UN DON
???? AIDER EN REGARDANT UN CLIP
???? COMMUNAUTÉ
Crédits pour la musique de fin :
Werq Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License
Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo. Si cela vous a plu, vous pouvez me filer un coup de pouce bleu ou partager la vidéo (flèche en haut à droite de la vidéo). Excellente continuation, et à très bientôt ! ^^
#TransportFever2 #koinsky
Pêche à l'aimant : comment sortir des trésors du fond de l'eau
La pratique de la pêche à l'aimant existe depuis près de 40 ans mais elle est devenue populaire il y a quelques mois... grâce à un youtubeur. Chaque semaine, ChrisDetek montre dans ses vidéos à ses 207 000 abonnés les trésors qu'il déloge au fond de l'eau grâce à une corde et un aimant. De passage à Paris pour une pêche dans la Seine, nous sommes allés à sa rencontre pour une démonstration.
La chaîne de ChrisDetek
Merci à Melvin de la Maison de la détection (Paris 15e)
Domaine «Le Clos Fleury» est à vendre
Bienvenue au domaine «Le Clos Fleury» situé dans un endroit paradisiaque de la région de Chaudière-Appalaches où les lacs se comptent par centaines.... et où nos 12 acres regorgent de surprises naturelles dont un petit lac d'une superficie de 220' par 120' pi.
Au domaine nous nous laissons bercer par la musique de la rivière, le son des chutes, des cascades et nous sommes vraiment dans un petit monde à part où la paix et la beauté font partie de notre quotidien. Cette richesse de la nature nous permet de cohabiter avec des canards, des voilées d'oiseaux de toutes sortes, des chevreuils en toute liberté et qui viennent brouter cette végétation que la nature leur offre dans notre havre de paix.
Quelques bâtiments jalonnent le domaine dont la maison principale comptant 5 chambres à coucher, un grand salon, salle de cinéma-maison, salle à manger, immense cuisine à faire rêver les grands chefs de ce monde où le granit prend tout son sens; deux salles de bain et une salle d'eau font partie des grandes commodités incluses dans la maison; une première salle de bain complète avec bain-douche, une autre avec bain et finalement une salle d'eau avec évier particulier et où le rangement est fort apprécié. D'ailleurs au chapitre du rangement ils sont nombreux car aucune superficie n'a été perdue lors de la conception. La maison principale propose aussi un immense patio de 12'pi par 24. pi, ensoleillé toute la journée et lorsque l'on vit dans la nature on aime aussi manger dehors, lire, recevoir et ce patio complète le charme d'une maison principale à la fois fonctionnelle, belle et dotée de matériaux de très haute qualité utilisés dans la création d'un décor chaleureux.
La « maison du paysan » quant à elle, d'une dimension appréciable de 12 ' par 28'pi, permet d'entreposer tous les outils d'entretien du domaine comme pour le jardinage, tonte de la pelouse et l'entretien hivernal.
La «maison du bricoleur » d'une dimension de 70'pi par 28' pi inclus aussi un garage pour deux voitures. A faire rêver tout bricoleur ou pour vos petits projets créatifs exigeant des outils bien rangés. Imaginez un instant se promener entre la maison principale et la maison du bricoleur, tout en admirant cette végétation au son des oiseaux partageant notre paix.
Un autre bâtiment, « la grange traditionnelle » de 20'pi par 24'pi est pratique pour y ranger le tracteur, la machinerie et le bois. Ce côté pratique du domaine est assez rare surtout lorsqu'un domaine comprend également une maison offrant toute la modernité voulue et nécessaire à une belle qualité de vie.
La petite maison « des fêtes » incluant une toilette, permet de vivre de bien belles réunions extérieures avec la famille ou les amis, les party, épluchettes de blé-d'inde....tout en profitant de la nature au maximum!
Ce petit « trésor caché » est situé à 1h15 de Québec et 1h15 de Sherbrooke...mais tout à côté de St-Ferdinand et son célèbre lac William; Une quinzaine de minutes nous sépare de Thetford Mines, des pistes de ski du Mont Adstock, de deux terrains de golf, du grand Lac St-François et de tous ces lacs de notre magnifique région de la Frontenac dans Chaudière-Appalaches.
Le « Clos Fleury » fera le bonheur de toute personne désirant quitter la vie urbaine pour la tranquillité et la beauté de la campagne.... Nul doute que cette visite virtuelle saura vous charmer et vous emmener vers notre domaine pour une visite guidée et personnalisée.
Pour un rendez-vous : Contactez Mme Claudette Gagnon au 418-428-4151 (le soir)
Porte de la Chapelle : la bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisée
L'engin explosif a été découvert le 4 février sur un chantier situé Porte de la Chapelle. Une partie de l'obus a été désamorcée mais une opération de neutralisation est encore nécessaire obligeant à évacuer le quartier dimanche 17 février.
Images : Nicolas Metauer.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
▶
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶
Sur Facebook :
▶
Sur Twitter :
▶
Sur Instagram :
▶
Cap Sud Ouest, au temps des romains...
Du site des Cars dans la montagne corrézienne aux Thermes de Cassinomagus en Charente en passant par Limoges et Périgueux, Cap Sud Ouest vous invite à voyager dans le temps au temps de nos ancêtres gallo romains, une période qui a profondément marqué nos territoires et nos cultures. Car il faut bien l’admettre, nous avons une image quelque peu déformée de la conquête de la Gaulle. Certes, il y eut des combats, des résistances, mais après la défaite de Vercingétorix face aux armées de Jules César, les tribus celtes vont rapidement trouver beaucoup d’intérêt à vivre à la façon des romains… Pour commencer, nous prenons une direction qui peut paraitre, à première vue, surprenante : le plateau de Millevaches, à 850 mètres d’altitude. Un territoire réputé pour ses grands espaces, sa nature exubérante, mais pas vraiment pour ses vestiges gallo-romains. Et pourtant, le site des Cars sur la commune de Saint Merd les Oussines est un témoignage aussi rare qu’essentiel de l’implantation de cette civilisation dans la montagne limousine. Claire Termanini, directrice du musée Vazeilles –Meymac nous aide à lire les vestiges de ce site exceptionnel. Après la campagne la ville…Direction Périgueux, l’une des plus importante cité gallo-romaine de l’Aquitaine, où des archéologues ont mis au jour une importante domus richement décorée. Elisabeth Penisson directrice du musée Vesuna, conçu par Jean Nouvel, nous explique pourquoi étudier cette période présente un intérêt non seulement historique mais aussi sociétal. … Mais comment se rendre compte de l’importance de cette période quand les traces ont totalement disparues. Démonstration à Limoges. Christophe Maniquet, archéologue à l’INRAP, est en charge de réaliser un diagnostic dans le jardin Saint Eloi situé au nord de la ville. On doit construire ici skate park. Christophe doit vérifier que ce projet n’endommage pas de précieux vestiges qui se trouvent sous nos pieds, les arènes gallo romaines de Limoges. Combien d’habitants d’aujourd’hui savent que Limoges n’existerait pas sans les romains. La ville, baptisée Augustoritum, a en effet été créé ex nihilo vers l’an 10 av JC par l’Empereur Auguste. En construisant une capitale pour le peuple celte des Lémovices, il posait les fondations d’une civilisation gallo-romaine… Si Rome a durant plus de 300 ans régné sur un empire qui allait de la Grande Bretagne à l’Afrique, de l’Espagne à la Turquie, elle ne le doit pas qu’à la puissance de son armée. On peut presque parler d’une colonisation « en douceur », économique, politique et culturelle. Pour comprendre pourquoi les élites gauloise ont très vite adopté les modes de vies des « envahisseurs, nous prenons la direction de Cassinomagus, à côté du village de Chassenon, en Charente. Sandra Sicard, archéologue départementale nous fait découvrir les thermes les mieux conservés de France, les plus monumentaux…
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Dans le port d'Amsterdam
Antoine Guyomarc'h
Académie de Théâtre de Limoges, 2014.
Cap Sud Ouest Réserve du Néouvielle
Située dans le Parc National des Pyrénées, en haute montagne, la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle créée en 1936 se situe dans la partie centrale de la chaîne des Pyrénées. Accessible depuis la vallée d'Aure, c'est une région de hauts sommets comme le Pic du Néouvielle. Ce massif célèbre par ses lacs (Aubert, Aumar, Laquettes, Orédon, Cap de Long) est couvert de belles forêts de pins à crochets, les plus hautes d'Europe. C’est un territoire « naturel » marqué depuis toujours par l’empreinte des activités humaines. Que ce soit pour l’exploiter ou le préserver.
Démonstration avec David Rouanet, garde moniteur au Parc National des Pyrénées. C’est le long des paysages sublimes des « laquettes » que nous comprenons les spécificités de ces paysages. Géré depuis 1978 par le Parc National des Pyrénées, c’est un espace d’une richesse inouïe, un territoire fragile qu’il faut protéger. Géologie in situ, découverte de la faune et la flore. Isards, Lagopède, Euprocte, certaines espèces sont endémiques : on ne les trouve que sur ce territoire. Les hommes ont toujours su utiliser les ressources de ce territoire, notamment l’eau…Depuis toujours, en bas dans les vallées, les moulins utilisaient la force des gaves. Mais à la fin du 19ième siècle, les ingénieurs vont avoir une idée : et si on allait à la source, tout la haut…. Avec Hervé Heydon, ingénieur EDF nous découvrons l’incroyable barrage de Cap de Long (2160 m d’altitude), Avec ses 68 millions de mètres cubes, la retenue de Cap de Long constitue une des plus grosses réserves d’eau des Pyrénées. C’est un patrimoine industriel en pleine nature dont nous découvrons les coulisses, les entrailles. Mais Cap de Long, c’est aussi une incroyable aventure humaine que nous raconte Alexandre Pau, professeur d’histoire géo, auteur de plusieurs ouvrages sur les barrages…
Puis nous partons pour une randonnée en haute montagne tout au bout de la Vallée d’Aure en mettant nos pas dans ceux de Didier Moreilhon, garde moniteur au PNP. Destination Baroude. C’est un enfant du pays qui a gardé une activité d’éleveur, comme ses parents. Apres de longues heures de marche, plus de 1000 mètres de dénivelé, nous atteignons enfin le Cirque de Barroude. Un spectacle grandiose, imposant. C’est au refuge Baroude que nous passerons la nuit auprès d’Eric et Rozenn Courgeon, gardiens de refuge depuis 6 ans. Dès le mois de mai, Eric er Rozenn se relayent pour accueillir les randonneurs. L’été, c’est en famille, avec leur petite fille, qu’ils travaillent à 2373 mètres.
A signaler que le refuge de Barroude a brulé en octobre 2014, touché par la foudre. Aucune victime à déplorer mais la tristesse est grande pour toute la vallée et les montagnards qui ne peuvent se résigner à voir disparaître ce refuge qui fait partie du patrimoine de ce pays. En espérant que le Parc National des Pyrénées sera en mesure de financer sa reconstruction.
#capsudouest #valledaure #neouvielle #parcnationaldespyrenees
#drone
Toute l'actualité en Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Debout La France Face aux Français invite : André Jacques Holbecq . #DLFFF
Pour ce numéro 2 de Debout La France Face aux Francais
Lundi 10 Février 2014 à 21h nous recevrons :
André Jacques HOLBECQ.
Adhérant à DLR depuis 2009, auteur ou co-auteur de sept livres sur l'économie, la monnaie et la dette dont la dette publique une affaire rentable il est l'une des personnes qui a fait connaître et durement critiqué l'interdiction faite à l'État et aux Administration publiques de se financer auprès de la Banque de France. Défenseur d'une sortie de l'euro, d'un transfert du droit de création monétaire à la collectivité via le Trésor Public, mais aussi du RIC à tous les niveaux, base de la vraie démocratie.
N'oubliez pas de soutenir nos candidats sur les réseaux:
Les Candidats Debout La France aux européennes de mai 2014 pour DLR.
Circonscription Grand Ouest :
Cécile Bayle de Jessé
Facebook :
Twitter :
Circonscription Nord Ouest :
Jean Philippe Tanguy
Facebook :
Twitter : de la liste:
Circonscription Grand Est :
Laure Ferrari
Facebook:
Twitter:
Circonscription Sud Est:
Gerbert Rambaud
Facebook:
Twitter:
Circonscription Ile de France:
Dominique Jamet
Facebook:
Twitter:
Circonscription Centre:
Patrice Court Fortune
Facebook:
Twitter:
Circonscription Sud Ouest:
Pascal Lesellier
Facebook:
Twitter:
A Angoulême, le garage Barrouilhet, abandonné depuis 22 ans, va bientôt disparaître
Un reportage de J. Deboeuf, C. Guinot et avec les interviews de Laurette, une commerçante, propriétaire d'un studio photo et de Loïc, le gérant d'un café-tabac-presse dans le quartier
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
defiance: fight the real enemy
DEFIANCE(usa), le 11 février 2006 à l'île aux trésors, limoges. première partie: dfi(hc-tours)
CAP SUD OUEST AU TEMPS DES ROMAINS !
Du site des Cars dans la montagne corrézienne aux Thermes de Cassinomagus en Charente en passant par Limoges et Périgueux, Cap Sud Ouest vous invite à voyager dans le temps au temps de nos ancêtres gallo romains, une période qui a profondément marqué nos territoires et nos cultures. Car il faut bien l’admettre, nous avons une image quelque peu déformée de la conquête de la Gaulle. Certes, il y eut des combats, des résistances, mais après la défaite de Vercingétorix face aux armées de Jules César, les tribus celtes vont rapidement trouver beaucoup d’intérêt à vivre à la façon des romains… Pour commencer, nous prenons une direction qui peut paraitre, à première vue, surprenante : le plateau de Millevaches, à 850 mètres d’altitude. Un territoire réputé pour ses grands espaces, sa nature exubérante, mais pas vraiment pour ses vestiges gallo-romains. Et pourtant, le site des Cars sur la commune de Saint Merd les Oussines est un témoignage aussi rare qu’essentiel de l’implantation de cette civilisation dans la montagne limousine. Claire Termanini, directrice du musée Vazeilles –Meymac nous aide à lire les vestiges de ce site exceptionnel. Après la campagne la ville…Direction Périgueux, l’une des plus importante cité gallo-romaine de l’Aquitaine, où des archéologues ont mis au jour une importante domus richement décorée. Elisabeth Penisson directrice du musée Vesuna, conçu par Jean Nouvel, nous explique pourquoi étudier cette période présente un intérêt non seulement historique mais aussi sociétal. … Mais comment se rendre compte de l’importance de cette période quand les traces ont totalement disparues. Démonstration à Limoges. Christophe Maniquet, archéologue à l’INRAP, est en charge de réaliser un diagnostic dans le jardin Saint Eloi situé au nord de la ville. On doit construire ici skate park. Christophe doit vérifier que ce projet n’endommage pas de précieux vestiges qui se trouvent sous nos pieds, les arènes gallo romaines de Limoges. Combien d’habitants d’aujourd’hui savent que Limoges n’existerait pas sans les romains. La ville, baptisée Augustoritum, a en effet été créé ex nihilo vers l’an 10 av JC par l’Empereur Auguste. En construisant une capitale pour le peuple celte des Lémovices, il posait les fondations d’une civilisation gallo-romaine… Si Rome a durant plus de 300 ans régné sur un empire qui allait de la Grande Bretagne à l’Afrique, de l’Espagne à la Turquie, elle ne le doit pas qu’à la puissance de son armée. On peut presque parler d’une colonisation « en douceur », économique, politique et culturelle. Pour comprendre pourquoi les élites gauloise ont très vite adopté les modes de vies des « envahisseurs, nous prenons la direction de Cassinomagus, à côté du village de Chassenon, en Charente. Sandra Sicard, archéologue départementale nous fait découvrir les thermes les mieux conservés de France, les plus monumentaux…
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Beyoncé va enflammer Bercy
La chanteuse vient de sortir une vidéo la montrant danser et chanter lors de sa tournée mondiale qui passe pas Paris et Anvers notamment.
Impôts : augmentation de la fréquentation des guichets du centre des finances publiques d'Ajaccio
Le dispositif de l'impôt à la source nécessite parfois des ajustements au cas par cas, notamment sur le taux qui s'applique à chaque contribuable. Une sollicitation supplémentaire pour les agents du trésor qui accueillent le public. Illustration à Ajaccio.
Intervenants - Ghilaisne Assouline, Directrice régionale des Finances publiques (Corse ).
Equipe - Dominique Moret ; Stéphane Lapera ; Fabien Bernardini.
Toutes les infos :
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Rejoignez nous sur Facebook:
Cap Sud Ouest: Aveyron, les plus beaux villages
La rivière Aveyron est le lien entre trois sites d’exception: Najac, Villefranche de Rouergue et Belcastel. Trois sites ou Histoire (avec un grand H) et histoires sont intimement liés. L’occasion de rencontrer des amoureux du Rouergue, dont la passion s’exprime aussi bien dans l’étude du passé que dans la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine aveyronnais.
Nous commençons nos escapades dans un étonnant village, dominant les méandres de l’Aveyron. Najac, perché sur un promontoire rocheux s’étire tout au long d’une rue unique au bout de laquelle trône un imposant château fort. Isabelle Aronowicz nous fait découvrir l’histoire singulière de cette forteresse royale construite par Alphonse de Poitiers, le frère de Saint Louis pour asseoir le pouvoir de la couronne de France sur le Rouergue. Si le château est hors norme, le village, que Lucille Brège guide conférencière, nous fait découvrir, ne l’est pas moins. Il présente en effet une forme étonnante : un village rue qui se développe le long du promontoire rocheux, tout en longueur.
Remontant un peu l’Aveyron, nous entrons dans Villefranche de Rouergue, le concurrent économique de Najac au Moyen-âge. Christophe Evrard, de l’Association des Bastides du Rouergue, nous explique pourquoi et comment on créa ex nihilo cette ville neuve en 1252. Située au coté de la place du marché, raison d’être de la bastide, la collégiale Notre Dame, aux dimensions impressionnantes, prouve la réussite de la cité.
Ce département est aussi un territoire très « nature ». Avec Stéphane Hish, nous partons au fil de l’eau en canoë pour découvrir la beauté et la richesse de la partie la plus escarpée, la plus sauvage de la rivière : les gorges de l’Aveyron.
Toujours au fil de l’eau apparait Belcastel. Un patrimoine médiéval unique avec un château fort magnifique qui domine un village avec ses ruelles en pierre, ses vielles bâtisses aux toitures de Lauze : Tout ceci ne serait plus aujourd’hui qu’un amas de ruines sans la passion et sans doute la folie … de quelques hommes dont l’ancien maire Claude Cayla. Belcastel est l’histoire d’une renaissance. Et l’aventure continue. Heidi et Nicholas Leone, collectionneurs d’art et galeristes New-Yorkais ont en effet racheté le château pour l’ouvrir au public et en faire un lieu unique ou art et architecture, présent et passé, se mêlent !
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Les Secrets du Bois de Boulogne
Le Bois de Boulogne est le haut-lieu de la prostitution à Paris. Mais derrière cette image peu reluisante, ce poumon de verdure est aussi l'un des lieux de détente les plus prisés de la capitale.
Productions Tony Comiti. Auteur : Julie Benzonie , Sophie Rabiller.
Oignon rosé : le trésor de Roscoff - La Quotididenne la suite
Certes l’oignon nous fait pleurer mais sans lui nos plats n’auraient pas la même saveur. Les plus connus sont les jaunes et les blancs… mais il y a aussi les rosés cultivés sur les côtes bretonnes.
Retrouvez La Quotidienne La Suite sur :
FACEBOOK :
TWITTER :
SITE :
#LaQuotidienne
Recherche appartement ou maison
Philippe et Simon - Suzanne et Yarek - Marie Laure