Sur Place à la Carrière des Fusillés de Châteaubriant (1/2)
Le 22 octobre 1941, 27 hommes étaient fusillés dans la carrière de la Sablière à Châteaubriant, faisant partie des tristement célèbres 50 otages. 75 ans plus tard, Châteaubriant va commémorer cet évènement. Anne-Lyse Thomine s'est rendue sur place pour se souvenir de cet épisode et recueillir le témoignage des Castelbriantais.
Sur Place à la Carrière des Fusillés de Châteaubriant (2/2)
Le 22 octobre 1941, 27 hommes étaient fusillés dans la carrière de la Sablière à Châteaubriant, faisant partie des tristement célèbres 50 otages. 75 ans plus tard, Châteaubriant va à nouveau commémorer cet évènement. Anne-Lyse Thomine s'est rendue sur place pour se souvenir de cet épisode et recueillir le témoignage des Castelbriantais.
Les fusillés de Châteaubriant 2
Le 22 octobre 1941, vingt-sept otages sont fusillés à Châteaubriant. En début d'après-midi, ce mercredi, les Allemands regroupent les otages dans une des baraques du camp de Choisel où ils peuvent écrire une dernière lettre avant d'être conduits à la carrière de la Sablière, à la sortie de la ville, lieu de leur exécution. Celle-ci se déroule en trois salves, à 15 h 50, 16 h 00 et 16 h 10. Tous refusent d'avoir les yeux bandés et les mains liées. Ils meurent en chantant la Marseillaise.
Est-ce bien la France, direz-vous, où se passent des choses pareilles ? Oui, c’est la France, soyez-en sûrs. Car ces vingt-sept hommes représentent la France mieux que ceux qui les ont désignés aux bourreaux allemands. Leur sang n’aura pas coulé en vain : il restera comme une tâche indélébile au visage de l’envahisseur. Ce sang précieux, c’est le rouge de notre drapeau qu’il a reteint et qui, mieux que jamais, se marie au blanc et bleu de la France pour marquer l’unité de notre pays contre l’ennemi installé sur notre terre et la poignée de traîtres pourvoyeurs de ces bourreaux.
Les derniers instants des fusillés de Châteaubriant le 22 octobre 1941
Le 20 octobre 1941, le Feldkcommandant de la place de Nantes est abattu par un groupe de jeunes résistants communistes. Hitler exige aussitôt l'exécution de 50 otages en guise de représailles. Guy Krivopisko, conservateur au Musée National de la Résistance à Champigny-sur-Marne, raconte les derniers instants plein de courage et de dignité de Guy Môquet et des autres « fusillés de Châteaubriant ».
Hommage au 27 fusillés de Chateaubriant : la lettre d'H Murat
21 octobre 2018, comme chaque année une délégation franchement communiste des jeunes des JRCF, au coté du PRCF était présente dans la carrière de Chateaubriant pour rendre hommage au 27 fusillés. Et appeler à conjuguer l'engagement et la résistance au présent.
Huguette Murat y a lu une lettre, adressé à l'Humanité en 1997
initiative-communiste.fr
@PRCF_
Facebook.com/PRCF.Initiative.Communiste
chateaubriand
memoration des fusillé de chateaubriand
Vingré avec Jean-Luc Pamart: le monument des fusillés
Édifié sur le lieu de l’exécution, le Monument aux Six Fusillés de Vingré, inauguré le 5 avril 1925, rend hommage à la mémoire du caporal Floch, et des soldats Blanchard, Durantet, Gay, Pettelet et Quinault du 298e R.I., fusillés le 4 décembre 1914, réhabilités solennellement par la Cour de cassation le 29 janvier 1921.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du développement du projet Paysages en Bataille avec le soutien de la Région Grand Est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes), du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de Belgique, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Pictanovo & Wallimage et l'aide de l'État fédéral belge.
Paysages en Bataille est un projet transmédia coproduit par Thierry Zamparutti (Ambiances... asbl), Étienne Jaxel-Truer (EJT Labo) et la RTBF.
Paysages en Bataille est écrit et réalisé par Isabelle Masson-Loodts
Equipe de tournage des capsules : Frédéric Riche et Sébastien Derave (images), Eric Chabot (prise de son), Laura Maugeri (infographies), Sylvia Ferreira-Loureiro (montage), Côté Grange (mixage), Gilles Masson (musique).
Documents iconographiques: Association Soissonnais 14-18.
Les mutineries de 1917 (Pierre Roy)
Colloque 1914- 1918 de la Libre Pensée. Mutins, déserteurs, pacifistes, antimilitaristes de tous les pays et de toutes les guerres : Unissez-vous ! - 28 et 29 novembre 2015 - St Nazaire
50 otages
L'histoire des fusillées de Chateaubriant avec le témoignage de Gilbert Brustlein et surtout du dernier survuvant du procès de la maison de la chimie, André Kirsten
Studio VBS - Hommage aux fusillés de chateaubriant
L' association Vie Bras Son rend hommage aux fusillés de Chateaubriant par ce clip vidéo .
Musique : Association Vie Bras Son et Thierry Caradona
Montage : Studio Vie Bras Son
Interview d'Yvan Le Bolloc'h à la Carrière des Fusillés
Interview Yvan Le bolloc'h carrière fusillés
74e Cérémonie en hommage aux 27 otages fusillés à Châteaubriant
27 otages cérémonie 2015 sablière
Chateaubriant seniors espoirs 21 octobre 2018
Témoignage de Mme Roy - Un soldat allemand compréhensif.WMV
A Disappointing Day in Chateaubriant | zozzyroberts
FEEL FREE TO SUBSCRIBE AND JOIN OUR ADVENTURES WITH US
WHAT TO WATCH NEXT:
Hauteford Chateau and a Walk in the Woods:
WHERE TO FIND ME:
INSTAGRAM:
TWITTER:
WHERE TO FIND WOOLLY:
HIS VERY OWN BOOKS IN PAPERBACK:
TRAVELBLOG:
FACEBOOK:
INSTAGRAM:
Commémoration à Châteaubriant
Défilé et moments de la commémoration du 21 octobre 1990 en hommage aux otages fusillés en 1941 à la Carrière de la Sablière.
État de siège au château de Châteaubriant
Reconstitutions historiques, c'est reparti ! Du 2 mai au 26 juillet, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique vous propose des reconstitutions historiques avec des troupes en costumes plus vraies que nature et des démonstrations de savoir-faire anciens. Plus d'infos sur
Avril 1488 : la place et la ville de Châteaubriant sont assiégées. Les partisans du duc de Bretagne tentent de repousser les troupes royales qui encerclent le château...
À l'occasion des Journées de l'histoire vivante médiévale, les bénévoles de plusieurs associations ont réalisé un tableau vivant plus vrai que nature du siège de Châteaubriant.
Nouveau batiment Medline Chateaubriant
24 novembre 2016 : pose symbolique de la première pierre du nouveau bâtiment de stockage de l'usine Medline, rue Charles Lindhberg à Châteaubriant.
L'invité du 17/19 : Claudine Merceron (Théâtre d'ici ou d'ailleurs)
Le 23/10 SUN a reçu Claudine Merceron, qui participe à la commémoration des 50 otages. En qualité de metteure en scène, elle favorise la mémoire des fusillés par l'art théâtral.
Les 50 otages - Moment d'Histoire
Moment d'Histoire numéro 1 sur l'origine du Cours des 50 otages.
Diffusée le lundi 15 octobre 2018 à 18 h 00 dans l'émission CURIOCITÉ sur Prun' 92 FM.