Corse : Ajaccio, cité impériale
Lové entre mer et montagne, au creux du plus grand golfe de l'île, Ajaccio jouit d'une situation très enviable. Avec ses nombreux cafés, restaurants et boutiques, ses plages en plein centre-ville, la cité impériale offre une villégiature extra.
Corse. Ajaccio, l'impériale.
Ajaccio, merveilleusement assise au fond d'un golfe encadré de montagnes enneigées jusqu'au printemps. Son site superbe, son climat exceptionnel le charme de ses rues et de ses places plantées de palmiers en font une ville envoutante...
C'est dans le vieux quartier de la citadelle qu'est né le 15 août 1769 celui qui deviendra Napoléon, l'empereur des français...Son souvenir imbibe la ville qu'on vous laisse découvrir....
Ajaccio (Corse) : Itinéraire de visite touristique et culturelle par vue aérienne de la ville en 3D
aircitytour.com, l'itinéraire de vos visites touristiques et culturelles en vidéo en 3D (visite virtuelle). D'autres visites sont disponibles sur aircitytour.com
Visite virtuelle de la ville d'Ajaccio (Corse), par vue aérienne en 3D, à partir du logiciel Google Earth.
Détail de la visite par lieux :
- Plage Ricanto
- Port de l'Amirauté
- Palais Fesch- Musée des Beaux Arts
- Bibliothèque Municipale
- Chapelle impériale - Crypte de la famille Bonaparte
- Port de Plaisance Tino Rossi
- Place Foch - Statue de Bonaparte en consul romain
- Musée - Salon napoléonien de l'hôtel de ville
- Musée national de la Maison Bonaparte
- Eglise St Erasme
- Citadelle
- Cathédrale
- Casino d'Ajaccio
- Place De Gaulle - Statues de Napoléon avec ses quatre frères
- Grand Hôtel - Siège de la Collectivité Territoriale de Corse
- Eglise du Sacré Coeur
- Place d'Austerlitz - Statue de Napoléon
- Plage Trottel
- Chapelle des Grecs
- Plage de la Marinella
- Plage du Scudo
- Plage de Terre Sacrée
- La pointe de la Parata et les îles sanguinaires
Le Palais FESCH : Mémorial des BONAPARTE Reportage Bétacam 35
Le Palais FESCH situé 50 rue FESCH à Ajaccio présente notamment des collections de peintures et d'objets usuels ayant appartenu à Napoléon 1er. Ce fonds a été rassemblé par le cardinal FESCH l'oncle de Napoléon. Une crypte dans la chapelle Impériale attenant au palais réunit dans sa nécropole les tombeaux de la famille BONAPARTE ainsi que celui du cardinal FESCH. Reportage BETACAM 35
Mort de Napoléon : cérémonie commémorative à Ajaccio
Un hommage a été rendu vendredi à Ajaccio à l’Empereur Napoléon décédé à Longwood, sur l’île de Saint-Hélène le 5 mai 1821. Comme tous les ans, le Comité Centrale Bonapartiste et la municipalité se sont retrouvés pour une messe du souvenir à la Chapelle impériale.
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook:
INTRONISATION D'UN CONFRÈRE St ÉRASME AJACCIO ( Alain Peraldi )
La Côte Basque à Biarritz !.wmv
Visite de la Côte Basque à Biarritz en bord de mer , par Alain de Soustons .
Temps Jadis. Corse
Un petit bond dans le temps..Ajccio et ses environs..La vie...les jolis parcs..les dames et les messieurs sur leur diligences..
Tout une vie qui n'est pas si loin pourtant.....Avec, entre autres..Les rues..Les hauteurs du Jardin Berthaud et un coin de son jardin
Un avant-projet de restauration et d'agrandissement de l...a cathédrale : plan de l'église.
La chapelle impériale
Grotte Napoléon
La rade, vue du Salario..
Bonne balade !
lou misteriou corse 2018
A l'invitation de l'Office de Tourisme d'AJACCIO une équipe de Lou Misteriou a participé aux journées napoléoniennes à Ajaccio. Elle a présenté un tableau théâtral sur la rencontre de Napoléon Bonaparte avec l'abbé Sieyes originaire de Fréjus la veille du 18 Brumaire. L'occasion pour découvrir les échanges musclés entre des hommes politiques tels que:Napoléon Bonaparte, Barras, Fouché, Talleyrand, Sieyes et Lucien Bonaparte au milieu d'un parterre d'illustres femmes de l'époque: Joséphine, Madame Tallien, Juliette Récamier , Madame de Staël sous l'œil critique de Madame Letizia Ramolino, mère des Bonaparte...Tout ceci dans le cadre magnifique de la cour du musée FESCH devant la chapelle impériale.
De profundis
Provided to YouTube by IDOL
De profundis · Jean-Paul Poletti · Le Choeur de Sartène
20 anni, chants sacrés et profanes enregistrés en live à la chapelle impériale d'Ajaccio
℗ ricordu
Released on: 2015-09-01
Auto-generated by YouTube.
Visite au marché - Vivacité à Biarritz
Visite au marché - Vivacité à Biarritz
Invalides – Tombe Napoléon – Paris – Audioguide – MyWoWo Travel App
Le complexe des Invalides comprend entre autres la grande église Saint–Louis–des–Invalides, également connue sous le nom de « Chapelle des soldats » Elle ressemble à un monastère et vous pouvez la voir au fond de la cour d’honneur. On retrouve le même style rigoureux à l’intérieur, avec des piliers et une galerie supérieure. Vous remarquerez que des drapeaux sont suspendus en haut : ce sont des enseignes de régiments dérobées à l’ennemi pendant les guerres, mais elles sont toutes postérieures à Napoléon, parce que les enseignes précédentes ont été incendiées après la défaite de Waterloo pour empêcher qu’elles retournent comme des trophées entre les mains des ennemis. Plus de 400 soldats, dont ceux qui se sont distingués par les actions les plus braves, sont enterrés dans la crypte de l’église.
Au fond de l’église, derrière le maître–autel, un vitrail divise l’église de la chapelle dotée d’une coupole nommée le Dôme des Invalides, un vrai chef–d’œuvre baroque qui fut conçu comme un bâtiment réservé au roi et à la cour.
Vous remarquerez sa similitude évidente avec la coupole de Michel–Ange de la basilique Saint–Pierre à Rome ; les feuilles d’or dont elle est recouverte ont un poids total de douze kilos. Traversez rapidement l’intérieur de la chapelle et descendez dans la crypte circulaire, où vous pouvez voir le tombeau de Napoléon Bonaparte. Il se compose d’un sarcophage de porphyre rouge de Finlande, simple mais impressionnant. Napoléon n’est–il pas mort en exil sur l’île lointaine de Sainte–Hélène ? En effet, mais il faut savoir que dix–neuf ans après sa mort, en 1840, le gouvernement britannique retourna sa dépouille au gouvernement français : le transport du corps d’Afrique et son enterrement sous le dôme des Invalides fut un événement important pour la fierté nationale retrouvée…
Visitez la page MyWoWo dédiée à cette merveille du monde :
…et téléchargez gratuitement l'application de voyage MyWoWo, où écouter des guides audio qui vous raconteront toutes les merveilles du monde à découvrir.
Google Play (Android):
iTune (Apple):
MyWoWo est disponible en 7 langues !
Napoléon et Fontainebleau
3/3 Le prince impérial Napoléon IV (1856-1879) Second Empire
Le destin tragique du Prince Impérial (3/3). Si Loin, Si Proche sur RFI de Ludovic Dunod et Ziad Maalouf avec Jean-Claude Lachnitt (historien). 27.02.2009
Un pèlerinage en Afrique du Sud
Une route du Prince impérial permet aujourd'hui d'aller jusqu'à Uqweqwe, là où s'élève la stèle commémorant la mort de Louis. L'itinéraire traverse les paysages du Kwazulu Natal et les villages Zoulous. Il fait étape à Pietermaritzburg, ville aux allures victoriennes, où le Prince a séjourné quelques jours.
L'hôtel Impérial et le Voortrekker museum conservent quelques traces de son passage. On peut aussi visiter la Chapelle Sainte Marie. Quelques jours après la mort du Prince, une messe y a été célébrée en présence de sa dépouille. Chaque année, le dimanche le plus proche du 1er juin, Pietermaritzburg rend hommage au jeune Prince français.
Le voyage s'achève en Angleterre, à l'abbaye Saint-Michael's de Farnborough. C'est la dernière résidence de l'impératrice Eugénie qui y vivait entourée des souvenirs de son fils disparu. Sous la grande église, une crypte accueille les tombeaux où reposent Napoléon III et son fils. Eugénie attendra 40 ans pour les rejoindre en 1920.
La postérité de « Loulou » est paradoxale. Son histoire, digne d'un roman, est quasi inconnue. Pourtant, rares sont les personnages qui ont laissé autant de traces de leur vie. Une mèche de cheveu et une montre en Afrique du sud. Des centaines d'objets à Compiègne, un berceau à Paris et un tombeau à Farnborough, en terre d'exil.
Il avait pour ambition d'être l'Empereur des Français, il restera à jamais un Prince Impérial.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
invité:
*Jean-Claude Lachnitt
historien
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
livres:
*Le Prince impérial « Napoléon IV »
Jean-Claude Lachnitt
Perrin
1997
« Vivant, émouvant et très documenté, l'ouvrage de Jean-Claude Lachnitt, qui vient au terme de vingt ans de recherches, raconte par le menu l'histoire d'un prince charmant dont la vie s'ouvre comme un conte de fées et se termine en cauchemar.
Né en 1856, Eugène Louis Napoléon Bonaparte, fils unique de Napoléon III et d'Eugénie, fut choyé et élevé comme il convenait au futur Napoléon IV.
Exhibé dès ses premières années dans les manifestations publiques, notamment lors des parades militaires, il répondit très vite à ce qu'on attendait d'un prince héritier, devint extrêmement populaire et apparut comme un gage inestimable de la continuité d'un Empire qui, rappelons-le, garda la faveur de la grande majorité du pays jusqu'à la veille du désastre de 1870. Il accompagna son père aux armées, et c'est traumatisé par l'humiliante capitulation de Sedan qu'il se retrouva en exil avec ses parents en Angleterre.
Après la mort de Napoléon III (1873), le jeune prétendant fut l'espoir -plein de prudence et de maturité- d'un parti bonapartiste actif et redouté par la neuve et fragile IIIe République, attentive au moindre de ses propos comme au moindre de ses visiteurs. Passionné par l'armée, il fut élève de l'Académie militaire de Woolwich.
Désireux à la fois de montrer sa reconnaissance à l'Angleterre qui entourait la famille impériale de toutes les attentions, d'échapper à l'inaction d'un prince en exil et de prouver sa valeur sur le terrain, il obtint en 1879, contre l'avis de sa mère, d'aller en Afrique du Sud où une colonne de l'armée britannique venait d'être exterminée par les Zoulous.
C'est là qu'à 23 ans il allait être tué, percé de dix-sept coups de sagaie. »
*Trois mois chez les Zoulous et les derniers jours du Prince Impérial
Paul Déléage
E. Dentu Editeur
1880
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
internet:
*Route du Prince impérial (Afrique du Sud)
*Musée Voortrekker (Afrique du Sud)
*Domaine et musées nationaux du palais impérial de Compiègne (France)
*Abbaye Saint-Michael de Farnborough (Angleterre)
*Château d'Arenenberg (Suisse)
Secrets d'histoire - Comment devient-on Napoléon ? (Intégrale)
Cet épisode retrace la grande épopée de Napoléon Ier, empereur des Français. De l'Arc de Triomphe, qui célèbre sa plus grande victoire, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l'empereur, Stéphane Bern conte l'histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu'au sommet du pouvoir. D'Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, Waterloo et l'île d'Elbe, nous suivront toutes les routes de l'empereur. Quel est le secret de ce militaire hors-pair, qui vole de victoire en victoire ? De nombreux intervenants tenteront d'apporter des réponses.
Retrouvez Secrets d'histoire :
- sur Facebook (la page)
/ (le groupe)
- sur Twitter
- sur Instagram
Napoléon VI, sonore, 1929
Prince Napoleon, great grand nephew of Napoleon I, lives in exile with mother, Princess Clementine of Belgium. The prince enters the scene, sits, and speaks in French. Filmed on October 22, 1929.
Louis-Jérôme Victor-Emmanuel Léopold Marie Bonaparte, prince Napoléon, dit Louis Napoléon, puis Louis Napoléon Bonaparte ou bien encore Napoléon VI pour la majorité des bonapartistes, né le 23 janvier 1914 à Bruxelles et mort le 3 mai 1997 à Genolier, en Suisse, fut le chef de la Maison impériale française, de 1926 jusqu'à sa mort.
Rushes de Fox Movietone. Archives commercialisées par Film Images (film-images.fr).
Pour un usage professionnel, les clips présentés sur cette chaîne sont accessibles en ligne sur film-images.fr (vous vous créez votre compte utilisateur).
For professional use, clips can be seen online at film-images.fr (please register to access the clips).
Pour les historiens :
Jen & Greg - Clip Mariage en Corse - 27 Juin 2015
Ils se sont dit OUI mais pas à Lille ... ils ont embarqué leurs proches et leur photographe pour cette belle aventure sur 4 jours. Un mariage en Corse. Un petit séjour pour leur faire découvrir leur coin de paradis.
Entre Ajaccio et Bastelica, entre mer et montagne, en toute simplicité, revivez ces grands moments.
Cadre et Prises de vue : Anthéa BOUQUET
Montage : Christophe CHARRETIER
Fontainebleau - Garde Napoléonnienne - Reconstitution au Chateau 23 04 2011
Fontainebleau - Garde Napoléonnienne - Reconstitution au Chateau 23 04 2011
Le château de la Punta, dernier vestige du Palais des Tuileries!
Le palais des Tuileries est un ancien palais de style Renaissance, construit à Paris à partir de 1564, sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'ouest du palais du Louvre. Il fut la résidence de nombreux souverains français, du XVIe au XIXe siècle. Brûlé par les Communards en 1871, il fuit démoli par la IIIe République en 1883. Le duc Jérôme Pozzo di Borgo et son fils le comte Charles, neveux de Charles-André, un des grands ennemis de Napoléon 1er, firent l’acquisition du plus gros lot du pavillon de l'ancien palais afin d'édifier un château sur le domaine familial corse situé à Alata, au-dessus d’Ajaccio, à 600 mètres d'altitude. Les pierres démontées et relevées par l'architecte Albert-Franklin Vincent furent mises en caisse puis acheminées par voie ferrée jusqu'à Marseille, puis convoyés par bateau pour Ajaccio. Pour plus de détails, lire mon article:
Dauphins golfe D Ajaccio sanguinaires
Pâques 2016 vidéo dauphins chapelle des grecs route des sanguinaires Ajaccio