Les lourdes conséquences du retour du loup (version 1) Chevrerie du Brabant
Ce film documentaire et pédagogique est passé en avant premier pour l’AG de l’AEDMV (Association pour l' Equilibre et le Développement du Massif Vosgien), le 8 novembre 2014 à La Bresse, suit d’un débat. La version 2 est pour la manifestation a Paris 25-27/11/14. Cette deuxième version est envoyé différents hommes politiques, listé en commentaire.
Il montre un micro-trottoir à Paris, un interview d’un historien, les différents moyens de protection, des témoignages de l’impuissance des bergers face aux attaques du loup, interviews de techniciens.
Ce film n’est pas terminé. Il va être encore modifié. Et d’autres sujets vont venir s’additionner : la perte de biodiversité, les loups hybrides, la prédation en Italie, etc…
Ce film ne va pas plaire a tout le monde, mais c’est une réalité.
Chèvrerie du Brabant :le film pédagogique complet 2014
La chèvrerie du Brabant passe un film pédagogique pendant ces visites. Des nombreux sujets y sont exposés: Naissance de cabris, élevage, retour du loup et ces conséquences, fabrication du fromage de chèvre frais, fabrication tomme de chèvres, paysages et agriculture de montagne.
LA CHEVRERIE DU BRABANT LA BRESSE vosges avec CASSANDRA & JESSIE FEV 2016
l'auberge du brabant vosges alsace cap france
Présentation de l'auberge du brabant, Hôtel*** , restaurant, village vacances, à la Bresse dans les Hautes Vosges... Hébergement, Restauration, animation... Des vacances pour toute la famille !!!
Chèvrerie du Brabant le loup dans les vosges
CHEVRERIE DU JAS (fromages de chévres) ORIS-EN-RATTIER
QUE DE BONS FROMAGES DE CHÈVRES
(Fromages frais, tomes, faisselles)
Super petite exploitation artisanale à ORIS-EN-RATTIER entre montagne et campagne loin de la pollution et toujours reçu avec le sourire !! que demander de mieux.
La ferme du Brabant wallon 2016
Une investigation réalisée jadis par le groupe SGH dans cette étrange ferme atelier a reçu notre visite. Cette ferme est abandonnée depuis de nombreuses années. Une étrange ambiance non rassurante y règne.
Chèvrerie Bronco, le repas des chevreaux
«Mon royaume pour une chèvre» ou la vie à l'alpage
Tout quitter pour s'occuper de chèvres, celles de la race Nera Verzasca. Telle a été la volonté de Danièle et Pascal, qui ont décidé il y a plus de 30 ans de .
Extrait de l'émission Mille et une vies rêvées diffusée le 20/09/2016 à 15h sur France 2. Retrouvez plus d'extraits et informations sur .
Découverte de la chèvrerie du Candelon à La Celle (Var) autour de la naissance des cabris.
Direction la plaine du Vaucluse pour découvrir à quoi ressemble la vie d'une éleveuse de chèvres. Elle était ingénieur et enseignante et elle a tout quitté pour .
Jean-Yves Poirot, éleveur et président du syndicat ovin des Vosges
Vosges : changer son fusil d'épaule face au loup
Le canidé, de retour dans le département vosgien pousse certains éleveurs à s'adapter pour survivre.
Se diversifier ou laisser tomber. C'est le choix à faire pour certains éleveurs d’ovins dans les Vosges face au loup.
Le canidé est de retour depuis quelques années dans le département.
Un plan Loup pour la période 2018-2023 a été proposé par le ministère de l’écologie, qui ne convient pas aux éleveurs.
Il conditionne notamment une indemnisation des attaques à des mesures de protection des troupeaux prises. Plus facile à dire qu'à faire pour Jean-Yves Poirot, éleveur à La Bresse (Gaec Entre-les-Gouttes) et président du syndicat ovin des Vosges.
Pour Jean-Yves Poirot, il a donc fallu s'adapter. Avec une autre éleveuse, ils ont décidé d'ouvrir un atelier laitier, avec du coup, une fabrication de produits artisanaux sur place.
L'inauguration s'est faite samedi à La Bresse devant plusieurs dizaines de personnes et quelques élus. C'était une question de survie.
Il a donc transformé une partie de son cheptel, et s'occupe en grande partie de brebis laitières.
Il n'y a plus guère que les brebis à viande qui se retrouvent en plein air, toujours avec un risque de prédation.
Il faut donc s'acclimater à de nouveaux métiers. La fabrication de produits et surtout leur vente. Une boutique se trouve sur le site de la bergerie, mais il faut aussi parcourir les marchés de la région. Et c'est là, la limite du système pour le moment.
Plusieurs marchés de producteurs se tiennent le dimanche. Or, un éleveur doit s'occuper de ses bêtes, même ce jour là.Abonnez-vous à la chaine et retrouver toutes l'actu sur notre page :
Route de Haute Savoie en automne
Depuis Faverges en montant sur Serraval
Les Esserieux
Le loup dans les Vosges...
Depuis trois ans déjà, des loups sévissent chez nos voisins vosgiens. Dominique Candau, technicien ovin à la chambre d'agriculture des Vosges, et Jean-Yves Poirot, éleveur le plus touché par les attaques mais aussi président du syndicat ovin 88, établissent un premier bilan... Nombre d'attaques ? Mesures de précaution instaurées ? Niveau de stress des éleveurs et de leurs bêtes ? Etc.
Episode 1 Retour naturel ou réintroduction des loups? A vous de juger!
Bruno Lecomte : Chevrier et reporter
Chevrier, agriculteur, élagueur, déneigeur, Bruno Lecomte est aussi l'auteur de documentaires sur le loup et son retour dans les Vosges. Révélations et polémique !
La clé des gens :portraits positifs et belles rencontres !
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►