Sisteron et sa Citadelle HD
Le village de Sisteron (Alpes de Haute Provence) et sa célèbre Citadelle, qui fut en son temps la plus puissante du Royaume de France, et qui laissa passer, faute de poudre à canon, Napoléon 1er en 1815 dans sa tentative de reconquête du pouvoir après son exil à l'île d'Elbe (Les Cent Jours).
Sisteron et sa citadelle furent bombardés le 15 août 1944 par l'aviation alliée afin de détruire ponts et accès stratégiques, malheureusement plusieurs pertes civiles furent à déplorer et la ville fut en partie détruite.
Le futur roi de Pologne, Casimir V, fut emprisonné quelques mois dans la citadelle pour tentative de complot contre la France en 1639.
La Citadelle de Sisteron
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes Sur la Route Napoléon diffusée à 20h45 le 06/02/2013 sur France 3.
Plus d'infos sur le site officiel de l'émission :
La citadelle de Sisteron - Région Provence Alpes Côte d'azur - France
À 500 m d'altitude, la citadelle de Sisteron surplombe la ville de Sisteron — située dans un passage entre le Dauphiné et la Provence — et la Durance. Construite sur un éperon rocheux, c'est la première chose que l'on voit en arrivant dans la ville. La citadelle, avec ses fortifications, était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. Classée monument historique, c'est la pièce maîtresse de la ville. Jean Errard, ingénieur militaire d'Henri IV, puis Vauban l'ont marquée de leur empreinte.
Le rocher dominant la cluse de la Durance a de tout temps été fortifié. La citadelle, telle que nous pouvons la voir aujourd'hui, est constituée d'un ensemble d'ouvrages d'époques très diverses résultant de modernisations et de reprises successives. Le rempart supérieur, ou chemin de ronde, ponctué d'un puissant donjon remonte au XIIe siècle.
Plus d'infos :
LA GUERITE DU DIABLE - Citadelle de Sisteron
La guérite du diable existait au XIV siècle remaniée au XVII siècle.
DOIT SON NOM AU DIABLE QUI AIDA LE MAÇON A CONSTRUIRE EN ÉCHANGE DE SON ÂME - ATM -
Vidéo: © bassesalpes.villes.villages 2007/2016
Sisteron : le rocher de la Baume menace, 21 familles relogées
Depuis dimanche soir, 21 familles ne peuvent plus accéder à leurs logements situés en dessous du rocher de la Baume. Des blocs du rocher menacent de tomber, les familles sont relogées pendant la durée des travaux de consolidation.
Intervenants : Daniel Spagnou, Maire de Sisteron; Andrée Juran, Habitante du hameau de la Baume; Philippe Callendret, Versant travaux spéciaux
Un reportage de : Véronique Bouvier et Léo Centofanti
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Citadelle de Sisteron
Survol et découverte de la Citadelle de Sisteron avec l'aimable collaboration de l'association ATM et de la commune de Sisteron
LE LOUP AUX PORTES DE SISTERON
LE LOUP AUX PORTES DE SISTERON : images filmées mercredi 15 juillet 2015 à 6h45 (à la montée de St Geniez)...
Hôtel de la Citadelle, Sisteron, France HD review
Set on the banks of Durance River, this hotel is located in the heart of Provence. Guests can enjoy the view of Sisteron Citadel from the furnished terrace with a drink from the on-site bar.
All the rooms at Hôtel de la Citadelle have a flat-screen TV and offer a view of the river or of the Citadel. They all include a private bathroom and some of the guest rooms also have a balcony.
A Continental breakfast is served every morning in the communal lounge. The hotel’s restaurant offers traditional cuisine with dishes from the region and guests can also try the homemade rum from the bar.
Public parking is possible near Hôtel de la Citadelle and Wi-Fi is available at an additional cost. Gap is 31.1 miles away.
Sisteron (France-Alpes de Haute Provence)
Sisteron est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le nom de Sisteron se prononce [sistəʀɔ̃] avec un [ə] prononcé comme dans « venir ».
Capitale des Sogiontes (Sogiontii), l’antique Segustero est, à partir de l’époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister dès l'époque gauloise à cet endroit où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Cette importance lui vaut des fortifications actualisées jusqu’au XVIIIe siècle. Siège d’un évêché, la ville a un certain rayonnement au Moyen Âge. Elle est le siège d’administrations de second rang : viguerie puis district après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle, avec une usine pétrochimique et des industries gravitant autour des abattoirs. Le secteur touristique est aussi présent.
IL ÉTAIT UNE FOIS SISTERON - Alpes de Haute Provence.
Sisteron, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Capitale des Sogiontiques, (Sogiontii), l’antique Segustero est, à partir de l’époque romaine et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister dès l'époque gauloise à cet endroit où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le VIe siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au XIIe siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifes d'Hospitaliers, demandent, et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique. On y trouve une usine pétrochimique, et des industries gravitant autour des abattoirs. Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch, et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome. Les communes voisines de Sisteron sont : Le Poët, et Ribiers, communes situées dans le département voisin, des Hautes-Alpes, Valernes, Entrepierres, Peipin, Valbelle, Bevons, et Mison.
Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss, et la glaciation de Würm, le glacier de la Durance s’avance jusqu’à Sisteron. Le glacier rissien franchit la cluse, et ses eaux de fonte donnent naissance à la Durance entre le Montgervis, et la montagne de Briasc. La vallée du Buëch était également en glace jusqu’à Montrond. Le glacier de Würm est moins important, et s’arrête approximativement au niveau du Plan de la Baume, sans remonter dans la vallée du Buëch.
Dans l’Antiquité, le nom de la ville est attesté sous la forme : Segusterone, au IVe siècle, ou Segusteronem ; puis civitas Segesteriorum, ensuite Segisterico en 739 ; on trouve encore la forme in comitatu. Sistericense, au début du VIIIe siècle. En provençal (occitan), on écrit « Sisteroun », et prononce sisteˈɾoun.
Charles Rostaing considère que le toponyme est construit sur la racine seg, désignant une colline. Dans l'ouvrage où il collabore avec Albert Dauzat, il écrit cependant « du gaulois et pré-gaulois seg « hauteur », et d'un triple suffixe -est-er-one ». Pour Ernest Nègre, il est peut-être basé sur le gaulois Sego, « fort », suivi de ster, élément permettant à former des comparatifs, ce qui lui donne le sens de « plus fort ». Xavier Delamarre compare avec les nombreux toponymes en Sego (Sigonce, Suin, etc.), ayant pour base le substantif gaulois sego, « victoire, force » (du vieil irlandais seg, « force, vigueur »). Sisteron remonterait plus exactement à un type Segu-sterone. Le nom de la ville est en accord avec la topographie et l'histoire, puisqu'à Sisteron siège une citadelle. La commune a longtemps été surnommée : « Rouocha Enchabanaïa », « roche embrumée ».
Description amputée car trop longue !
Mes sources : Wikipedia.com.
SISTERON La Passion avec raison
IL ÉTAIT UNE FOIS SISTERON Alpes de Haute Provence
Sisteron, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Capitale des Sogiontiques, (Sogionti-i), l’antique Ségustero, est, à partir de l’époque romaine, et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique. Un pont pouvait d'ailleurs exister à cet endroit dès l'époque gauloise, où la Voie herculéenne rejoint le territoire des Voconces. Ce pont majeur pour toute la région, lui vaut un rayonnement millénaire. Ce rôle conduit à des fortifications très anciennes, un évêché local dès le sixième siècle; du point de vue administratif la communauté se voit attribuer une charte consulaire au douzième siècle, transformée plus tard en viguerie et district après la Révolution. Elle fut souvent une frontière. Preuve encore, les frères pontifs d'Hospitaliers, demandent et obtiennent leur rattachement aux Templiers. Avec la multiplication très récente des franchissements de la Durance, elle perd de son importance ; petit exemple, elle ne retrouve jamais son évêché après la Révolution. C’est actuellement une petite ville industrielle et touristique. (usine pétrochimique et industries gravitant autour des abattoirs, sont les principales activités).
Sur tout le territoire de la commune, ont été faites de nombreuses découvertes archéologiques, datant de la Préhistoire et de l’Antiquité. La ville, appartenant probablement au peuple gaulois des Sogiontiques, tire depuis toujours son importance de la traversée de la Durance : les Romains font passer la voie domitienne (Via Domitia) qui reliait l'Italie à l'Espagne, par le col du Montgenèvre, à Sisteron. Cette étape (mansio à cette époque) est noté sur les gobelets de : Vicarello Segus-teronem.
La ville est élevée au rang de civitas de la province des Alpes-Maritimes, entre le deuxième siècle, et la fin du quatrième siècle, et devient siège du diocèse de Sisteron au cinquième siècle (le premier évêque connu, apparaît en 449).
Alors que le sud-est de la Gaule était une terre burgonde, le roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. La commune dépend donc brièvement à nouveau de l’Italie, jusqu’en 526. En effet, pour se réconcilier avec le roi burgonde Gondemar III, la régente ostrogothe Amalasonthe lui rend ce territoire. Elément culturel très important, une charte communale consulaire fut attribuée à la communauté à une date antérieure au treizième siècle. Elle est confirmée par les comtes en 1.212.
Celle-ci préserve de domination seigneuriale, comporte des allègements fiscaux, établit un lien direct avec le comte en échange de fidélité et de missions particulières.
C'est à Sisteron, au couvent des cordeliers, que Raimond-Bérenger 5, comte de Provence, signe au XIIIe siècle le testament par lequel il attribue le comté de Provence à l'une de ses quatre filles, Béatrice, future femme de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis.
De là datent les droits des rois de France, sur la Provence.
Au Moyen Âge, la ville est une place forte des comtes de Forcalquier au onzième siècle, puis propriété des comtes de Provence, elle est pour ces derniers la frontière du nord. Elle reste cependant un lieu de passage important sur la Durance : c’est ainsi à Sisteron, que l’on signale les premiers Roms, en France, en 1425.
La ville est le siège d'une baillie dès le quatorzième siècle, érigée en viguerie, précocement en 1480..
Léguée en 1483, à Louis 11, la Provence rejoint le royaume de France. De 1562 à 1594 les guerres de Religion voient les protestants et les catholiques se disputer la ville et sa forteresse qui contrôlent le seul pont sur la Durance. En février 1562, la moitié des protestants de Forcalquier se réfugient à Sisteron.
Après les premiers incidents qui voient les protestants saccager la cathédrale, briser son clocher et ses orgues, ainsi que les couvents des cordeliers et des dominicains, la ville est assiégée par les catholiques de Sommerive, lieutenant général du roi, en juin 1562.
Elle est défendue par son père le comte de Tende, Paulon de Mauvans, Furmeyer et 5 000 hommes. Les chefs protestants s’enfuient de nuit, et la ville est prise le 6 septembre : la garnison est massacrée et les protestants expulsés : ils se réfugient à Lyon.
Après l’édit de pacification d’Amboise (mars 1563), ils sont reconduits sous escorte armée, par le comte de Tende, gouverneur de Provence, et Paulon de Mauvans, capitaine protestant....
Mes sources : WIKIPEDIA.COM
la ville et la citadelle de sisteron
la visite guidée de la citadelle de Sisteron
les forces et les faiblesses des fortifications construites du XIII au 19 ème siècle
Découverte de La Citadelle de Sisteron, 8 Aout 2019 by GLG
Decouverte de La Citadelle de Sisteron By GLG
►Abonne toi, c'est gratuit ;)
#CitadelSisteron #DailyVlog #WTSbyGLG #Dealerdaccro #ByGLG
Mon blog moto
►Toutes mes Vidéos en Thailande:
GLG, Marabout Dealer d'Accro
►Toutes les photos sur
►Le Jtgeek c'est 3 Chaines Youtube
-GLG Reviews
-GLG Vidéo
-WTS by GLG
-Pattaya French Group:
Citadelle Sisteron
La Citadelle de Sisteron, bellissima!! Da visitare!!
SISTERON - FRANCE - Sur la route de Punta Bagna 2011
On the road avec les potos du MHC - Marseille - France
Hôtel La Citadelle, Sisteron (France) (2000) by Gérard Courant - De ma chambre d'hôtel #45
Hôtel La Citadelle, Sisteron (France) est le n°45 de la série De ma chambre d'hôtel, conçue et réalisée par Gérard Courant.
Ce film a été réalisé le 12 août 2000 à Sisteron (France).
citadelle sisteron
visite de la citadelle
Parcours Combatants | Sisteron 2019
Parcours Combatants Sisteron 2019.
The Royal Air Force, Royal Navy and Army gliding associations expedition to Sisteron.
Présentation Hôtel La Citadelle à Sisteron