Muriel Galmiche - EPLEFPA du Périgord / Lycée La Peyrouse
Muriel Galmiche - Enseignante en français
Référente tiers-temps du projet Une dynamique collective positive qui donne du sens aux apprentissages
Projet de l'EPLEFPA du Périgord - Lycée La Peyrouse
2016-2019
Plus d'infos sur le projet :
Plus d'info sur le dispositif :
L'Europe bouscule-t-elle la carte française des vins ? Allô Europe Midi 29/12/2015
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
A partir du 1er janvier 2016, les vins sans indication géographique pourront être vendus en France. Cette décision, votée à Bruxelles en 2007, a pour but de permettre aux vignerons d’étendre leurs vignes ou d’en planter de nouvelles, et de libéraliser la culture du vin. Est-ce pour vous une menace d’uniformisation de notre patrimoine culturel et de notre savoir-faire ?
LE DIRECT :
Nos nouveautés :
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Google + :
| Pinterest :
► Retrouvez le meilleur d’Europe 1 chaque jour en vidéo avec des extraits de toutes nos émissions :
| Cyril Hanouna dans Les Pieds dans le Plat :
| Nicolas Canteloup dans La Revue de Presque :
| Les Chroniques humour de Jérôme Commandeur :
| L’actu du jour en 30 secondes :
| Les portraits de Matthieu Noël :
| L’interview de Jean-Pierre Elkabbach :
| La Revue de presse de Natacha Polony :
Les pin-up ont l'Alsace dans la peau
Depuis six ans, les pin-up d'Alsace allient charme hollywoodien couleur sépia à une identité assumée jusque dans leurs tatouages tendance alsacienne. Tous les soirs à Colmar, elles font le plein à l'Embuscade, le bar marin de la Foire aux vins qui accueille leurs effeuillages cette année.
Sarthe : Chahaignes, le plus grand des petits salons du vin !
Au salon des vins et de la gastronomie de Chahaignes, les locaux de l'étape ne déméritent pas ! Jasnières, Coteaux du Loir et Rillettes d'autruche !
Reportage Marc Yvard & Antoine Roynier
Intervenants
Christophe Croisard Viticulteur
Mathieu Jabouin Viticulteur à Bordeaux
François Fresneau Grand Maître de la Confrérie des Chevalier de la Puette et du Franc-Pineau
Annie Manceau La Vallée des Autruches
Toute l'actualité en Pays de la Loire
►
Rejoignez notre communauté Facebook ►
Suivez-nous sur Twitter
►
Suivez-nous sur Instagram
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à nos newsletters
►
Raw Chef Marie-Sophie L, Festival du Livre Gourmand, Périgueux 2016
Un extrait de conférence/démonstration suivie bien sûr d'une dégustation, le Risotto de Panais aux Cèpes. A Périgueux, au Festival du Livre Gourmand. joyeusement, RawChef Marie-Sophie L sur linstantcru.com
Quel bilan pour le 1er anniversaire de la Nouvelle-Aquitaine ? Alain Rousset invité de DEP
Il y a un an naissait la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France. Alain Rousset fait le bilan de son premier exercice au sein de cette nouvelle entité et dans ce nouveau territoire.
Au cours de l'émission plusieurs thèmes sont abordés
Quelle est la situation financière de cette nouvelle structure englobant le surendettement de la région Poitou-Charentes ?
Transports, emploi, fracture numérique ... quels sont les dossiers prioritaires ?
Quelles seront les prochaines orientations ?
En matière de politique nationale, quel regard porte Alain Rousset sur la primaire de la gauche et sur la politique nationale ?
►
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
►
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
20H le rattrapage avec Antoine Audi, maire de Périgueux
Antoine Audi, maire Les Républicains de Périgueux, premier vice-président du Grand Périgueux et conseiller régional, invité d'Elsa Arnould. Dans l'émission 20H le rattrapage, sur NoA, ils reviennent sur l'actualité de la semaine en Nouvelle-Aquitaine.
- Les démissions en série chez les Républicains après la débâcle des élections européennes.
- La session extraordinaire du conseil départemental de Dordogne sur le dossier de la déviation routière de Beynac.
- La permanence de la députée La République en Marche, Sandra Marsaud vandalisée à Jarnac en Charente.
- La crise du personnel des urgences dure depuis plusieurs semaines en France. Au CHU de Limoges, un dialogue a été amorcé entre les syndicats et la direction.
- Comment dynamiser nos zones rurales ? Une idée a été trouvée en Dordogne à Saint-Julien-de-Lampon, où les collectivités locales soutiennent financièrement leurs petits commerces.
- Les britanniques qui souhaitent se présenter aux prochaines élections municipales, devront obligatoirement avoir la nationalité française. C'est une des conséquences du Brexit. Exemple à Montrollet, en Charente.
- Avec les faibles précipitations de cet hiver, La Vienne pourra-t-elle fournir l'eau nécessaire au fonctionnement des deux réacteurs nucléaires de Civaux?
- Fébus, un bus à haut niveau de service équipé d'un moteur à hydrogène, conçu et testé en Belgique. Cet automne, huit autobus de ce type seront déployés à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques,
- La montée en TOP 14 du club de rugby de Brive.
- 900 jeunes judokas reçoivent une leçon de judo, dispensée par d'anciens champions de l'Equipe de France à Agonac en Dordogne.
- A Angoulême, sur un chantier de fouilles, des archéologues ont fait une incroyable découverte. Ils ont retrouvé des gravures d'animaux datant de 12.000 ans avant notre ère.
Groupe Bordelais MO France 3 Aquitaine Couleur Gironde
MO est un groupe chanson Pop Rock basé à Bordeaux, Gironde Aquitaine. Fondé par deux amis d’enfance, MO est l’alliance de deux personnalités complémentaires, une union qui fait la force de ce groupe.
MO, les initiales de «Métro Opéra», car c'est ici que le nom du groupe a été trouvé. Cette célèbre station de métro au nom emplis de sens reflète bien leur trajectoire : le mouvement, le voyage, la musique…
Nicolas Karell et Yohan Sati sont les complices fondateurs du groupe. Deux auteurs, compositeurs, interprètes et producteurs de leurs albums.
En live, on retrouve leur énergie teintée de pop folk aux reflets rock, rythmée par des «battles» de percussions improvisées !
MO trace son chemin depuis 2006, avec la sortie de son premier album «Qui ne dit MO consent», qui a tout de suite séduit un large public.
Très vite, les plus grands noms de la Chanson française leur ont fait confiance : Johnny Hallyday qu’ils ont suivi en tournée, Pascal Obispo, Florent Pagny, Gérald de Palmas, Patrick Bruel, Christophe Maé, Inna Modja, un duo live avec Michael Jones, et Yannick Noah qui a été le premier à leur donner leur chance.
Aujourd'hui, les concerts et les albums s’enchaînent : le dernier, «En cavale» réunit les meilleurs musiciens du moment. Chacune de leur tournée attire un public fidèle et grandissant.
Le DVD live est sorti en juin 2015, suivi d'une tournée nationale et le 5ème album est prévu pour juin 2017.
Monbazillac (le château) : Esplanade du château
Monbazillac est un village de Dordogne d'un millier d'habitants, mondialement réputé pour son vin blanc liquoreux et son château, étroitement associés. Le bourg est implanté sur les coteaux qui dominent la vallée de la Dordogne. Le vin provient des coteaux pentus exposés au nord, sur la rive gauche de la Dordogne, dans les environs du village. Dès 1080, les moines de Saint-Martin défrichent la forêt et plantent les premières vignes. Sur le terroir privilégié des coteaux argilo-calcaires, trois cépages nobles ont été sélectionnés au cours des siècles : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Ils bénéficient d'un micro-climat favorable à la « pourriture noble ». Vin de vendanges tardives, le Monbazillac fut le premier liquoreux à entrer dans la noble famille des « Appellations d'Origine Contrôlée ». Le château bâti au 16e siècle s'élève au cœur du vignoble. Quatre grosses tours circulaires cantonnent le corps de logis. Des éléments défensifs (mâchicoulis, meurtrières...) se combinent avec d'élégants éléments de la Renaissance. Vous pourrez découvrir dans les salles du château le musée de la vigne et du vin, du meuble périgourdin, de l'histoire du protestantisme et des milles et un châteaux du Périgord. Les anciens chais ont été transformés en salles de restaurant. Au pavillon d'accueil, vous pourrez déguster le fameux cru du château de Monbazillac. De plus, la vue qui s'offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. La commune accueille un lycée d'enseignement professionnel Agricole, sur le domaine de « La Brie », dispensant des formations aux métiers du vin. Le panoramearth est pris de la cour du château. Au début de la vidéo on voit quelques arbres avec, au loin l'horizon des coteaux nord qui bordent la plaine de Bergerac. Puis, on voit la façade sud du château qui défile. Magnifique construction, flanquée de ses deux tours rondes et sa ligne de mâchicoulis, comme une demi fermeture-éclair géante. Une douve entoure le château et on passe au-dessus pour entrer dans l'édifice. Sur la droite, une dépendance. Quelques touristes croisent dans la cour. A la seconde 27 de la vidéo on voit le portail d'entrée de la cour. A la seconde 30 on voit la margelle d'un puits surmontée d'un dispositif de prise d'eau en fer forgé. Puis une autre dépendance au loin et des massifs fleuris. A la seconde 40, on voit au loin un abri monté sur poutres, un petit kiosque. Retour sur le château.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.796317
Longitude (dd): 0.493901
Google Earth/Maps search: 44.796317,0.493901
Altitude (m): 164
Date (y/m/d): 2007/08/10
Time (hh24 : mm): 13 : 42
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Monbazillac (24240)
Author: Panoramaddict
France 3 : Dernier jour du procès du meurtre du Vieux-Tours
Troisième et dernier jour du procès de Théophile DUHAMEL ; auteur présumé du meurtre du Vieux-Tours, en février 2013. Il comparaissait, depuis mardi devant la Cour d'assises de Tours.
Monbazillac : Carrefour entre D107 et D933
Monbazillac est un village de Dordogne d'un millier d'habitants, mondialement réputé pour son vin blanc liquoreux et son château, étroitement associés. Le bourg est implanté sur les coteaux qui dominent la vallée de la Dordogne. Le vin provient des coteaux pentus exposés au nord, sur la rive gauche de la Dordogne, dans les environs du village. Dès 1080, les moines de Saint-Martin défrichent la forêt et plantent les premières vignes. Sur le terroir privilégié des coteaux argilo-calcaires, trois cépages nobles ont été sélectionnés au cours des siècles : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Ils bénéficient d'un micro-climat favorable à la « pourriture noble ». Vin de vendanges tardives, le Monbazillac fut le premier liquoreux à entrer dans la noble famille des « Appellations d'Origine Contrôlée ». Le château bâti au 16e siècle s'élève au cœur du vignoble. Quatre grosses tours circulaires cantonnent le corps de logis. Des éléments défensifs (mâchicoulis, meurtrières...) se combinent avec d'élégants éléments de la Renaissance. Vous pourrez découvrir dans les salles du château le musée de la vigne et du vin, du meuble périgourdin, de l'histoire du protestantisme et des milles et un châteaux du Périgord. Les anciens chais ont été transformés en salles de restaurant. Au pavillon d'accueil, vous pourrez déguster le fameux cru du château de Monbazillac. De plus, la vue qui s'offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. La commune accueille un lycée d'enseignement professionnel Agricole, sur le domaine de « La Brie », dispensant des formations aux métiers du vin. Le panoramearth est pris du chemin de randonnée qui suit une petite route goudronnée, la D107. A cet endroit nous sommes à un carrefour avec une petite route goudronnée qui arrive directement de la D933. Sur la vidéo on voit d'abord cette petite route qui arrive, limitée à des véhicules de moins de 3,5 tonnes et cachée par un jeune pin. A la seconde 8 de la vidéo, on voit un panneau d'information touristique, avec un plan légendé de la commune de Monbazillac. Si vous vous demandez pourquoi il faut un plan pour une si petite commune, attendez de voir le carrefour dès la 14e seconde de la vidéo. Nous sommes sur un lieu-dit appelé « Le Casse de la Croux ». La route qui se poursuit à la seconde 16 est la D14E3 qui conduit à Monbazillac et son château (1,5 km) et au « Clos du Casse de la Croux ». A la seconde 23, on voit la D107 continuer vers les villes de Sadillac, Saint-Aubin-de-Cadelech et Lauzun. Dans cette direction on peut encore trouver « Combet-Les-Maules », le « Château de Combet La Roche », le « Domaine de Cabaroque », celui de « Combet », le « Château Les Maules ». De plus, cette route est un itinéraire cyclable, la « Boucle de Monbazillac ». A la seconde 28, hormis les indications que l'on vient de citer, le panneau blanc posé sur le sol indique les dates et lieux d'un « Marché des Producteurs de Pays » (producteurs de vins sûrement). A la seconde 35, la D107 par où nous sommes arrivés, qui va dans la direction des villes de Pomport, Sigoules et Eymet. Avec en plus les lieu-dit suivants : « Moulin de Malfourat », « Relais de la Diligence », « La Grappe d'Or », « La Tour des Vents ». Enfin, retour sur la route qui arrive de la D933 et qui conduit au « Château Le Barradis » et au « Château Tirecul La Gravière ». Tous ces noms cités (de lieu-dit ou de commerces) sont introduits par un petit logo qui indique, soit qu'il s'agit d'un restaurant (couteau et fourchette en croix), soit une cave de dégustation-vente de vin (grappe de raisin), parfois les deux ! Devant cette avalanche de lieux le touriste va attrapper le tournis, il sera soûl avant d'avoir bu un seul verre de vin !
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.794158
Longitude (dd): 0.475678
Google Earth/Maps search: 44.794158,0.475678
Altitude (m): 157
Date (y/m/d): 2007/08/10
Time (hh24 : mm): 13 : 09
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Monbazillac (24240)
Author: Panoramaddict
A la découverte de l'Aquitaine
A la découverte de l'Aquitaine sur
Bergerac, Périgueux, Agen, Saint Emilion, Bordeaux, Arcachon, Biarritz...
Découvrir la convivialité des lieux où l'on garde le sens de la fête... S'ouvrir à l'histoire et aux rituels d'une terre transformée par la seule volonté des hommes. L'espace laissera libre cours à vos envies de découvertes : sports nautiques, randonnées, golf, baignades... De magnifiques routes forestières vous permettront de découvrir une nature riche. Ici, la gastronomie est une culture offerte à la dégustation. les viticulteurs de la région savent honorer le confit d'oie aussi bien que le foie gras, et le grand chef parle la même langue que la fermière...
Bienvenue en Aquitaine !
Foire Expo 2014 Périgueux-Marsac
Un billet est en cours de préparation sur
4ème Week-End Célibataires - Périgueux (24)
Découvrez cette animation qui se déroule en Périgord (Dordogne)
Notre charte ? Convivialité et Respect des participants.
Retrouvez toutes les infos sur notre site internet pour la prochaine édition qui se déroulera au Parc des Expositions de Périgueux-Marsac les 8 - 9 - 10 Novembre 2013.
De nombreuses nouveautés vous y attendent.
Le marché aux truffes du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux (4)
Le marché aux truffes du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux (4)
Stéphane Lacour-Coulon parle des produits du lycée agricole de Périgueux
5 produits traditionnels du Périgord régulièrement médaillés au concours général agricole sont produits au Domaine de la Peyrouse par le lycée agricole...
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Marché de producteur : CuisiTour à Périgueux - 04/05/2013
Découvrez l'ambiance du CuisiTour, la tournée des marchés d'Aquitaine, sur le marché de plein air de Périgueux ! Une opération France Bleu, en partenariat avec la Région Aquitaine et l'AAPrA.
Plus d'infos :
Monbazillac (le château) : Vue sur la façade ouest du château
Monbazillac est un village de Dordogne d'un millier d'habitants, mondialement réputé pour son vin blanc liquoreux et son château, étroitement associés. Le bourg est implanté sur les coteaux qui dominent la vallée de la Dordogne. Le vin provient des coteaux pentus exposés au nord, sur la rive gauche de la Dordogne, dans les environs du village. Dès 1080, les moines de Saint-Martin défrichent la forêt et plantent les premières vignes. Sur le terroir privilégié des coteaux argilo-calcaires, trois cépages nobles ont été sélectionnés au cours des siècles : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle. Ils bénéficient d'un micro-climat favorable à la « pourriture noble ». Vin de vendanges tardives, le Monbazillac fut le premier liquoreux à entrer dans la noble famille des « Appellations d'Origine Contrôlée ». Le château bâti au 16e siècle s'élève au cœur du vignoble. Quatre grosses tours circulaires cantonnent le corps de logis. Des éléments défensifs (mâchicoulis, meurtrières...) se combinent avec d'élégants éléments de la Renaissance. Vous pourrez découvrir dans les salles du château le musée de la vigne et du vin, du meuble périgourdin, de l'histoire du protestantisme et des milles et un châteaux du Périgord. Les anciens chais ont été transformés en salles de restaurant. Au pavillon d'accueil, vous pourrez déguster le fameux cru du château de Monbazillac. De plus, la vue qui s'offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. La commune accueille un lycée d'enseignement professionnel Agricole, sur le domaine de « La Brie », dispensant des formations aux métiers du vin. Le panoramearth est pris du parc du château de Monbazillac. Nous sommes sur le flanc ouest du château. La vidéo commence par une vue sur la plaine de Bergerac qui cède rapidement la place à un arbre, puis la façade ouest du château (zoom d'exploration sur les mâchicoulis). A la seconde 38 de la vidéo, on voit en arrière plan la cour du château et une dépendance. Puis, on voit le parc avec quelques touristes. A la seconde 52 zoom sur un genre de kiosque dressé dans l'angle du muret d'enceinte du parc à l'ouest. On a de là un magnifique point d'observation sur la vallée de Bergerac. En contrebas, des petits massifs de 5 à 10 courtes rangées de pieds de vigne. Peut-être s'agit-il d'une exposition de différents cépages ? Au loin, la plaine.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 44.796800
Longitude (dd): 0.493795
Google Earth/Maps search: 44.796800,0.493795
Altitude (m): 156
Date (y/m/d): 2007/08/10
Time (hh24 : mm): 13 : 51
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Monbazillac (24240)
Author: Panoramaddict
Français avec Pierre est en DORDOGNE !
Le podcast, la transcription et l'exercice ici :
????MON COURS GRATUIT POUR NIVEAU INTERMÉDIAIRE ET AVANCÉ :
????NOUVEAU COURS GRATUIT POUR DÉBUTANTS COMPLETS :
???? MES COURS PLUS COMPLETS :
???? SUIS-NOUS SUR INSTAGRAM :
???? SUIS-NOUS SUR FACEBOOK :
???? Nous écouter sur ITUNES :
???? Nous écouter sur SPOTIFY :
???? Nous écouter sur SOUNDCLOUD :
La fête des vins bio 2011 chez Biocoop
Viviane Thibault responsable vin de l'enseigne des magasins bio nous fait partager l'un de ses coups de cœur un vin moelleux de Loire.