IL ETAIT UNE FOIS BRIANCON
Briançon, est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, (dont elle est la sous-préfecture) en région Provence Alpes Côte d'Azur, et historiquement rattachée au Dauphiné. C'est la,ville, centre d'une petite agglomération de six communes, l'unité urbaine de Briançon. Le territoire dont Briançon est la ville principale, est appelé Briançonnais ; il couvre le nord du département des Hautes-Alpes. Elle est considérée comme la plus haute ville de France.
Ses habitants, au nombre de 12 370 en 2015, sont appelés les « Briançonnais ».
Ses fortifications de Vauban, (l'enceinte de la ville, les forts des Saiettes, des Têtes, du Randouillet, l'ouvrage de la communication Y et le pont d'Asfeld) sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis le 7 juillet 2008, aux côtés des onze autres sites du Réseau des sites majeurs de Vauban.
Briançon est située à 15 km de la frontière italienne, à 33 km de Sestrières, à 45 km de Bardonnèche, dont la gare est desservie par le TGV, à 46 km d'Embrun, à 84 km de Barcelonnette et de Saint-Jean-de-Maurienne, à 87 km de Pignerol, à 109 km de Turin et, enfin à 115 km de Grenoble.
À 1 326 mètres d'altitude, c'est la plus haute ville de France. La ville a longtemps conservé à son entrée, sur la route qui longe la Durance, un panneau vantant « Briançon, plus haute ville d’Europe ». Bien qu'elle soit la deuxième en Europe, après Davos en Suisse (1 560 m), des loueurs et hôteliers continuent à s'en targuer. De plus, la définition officielle de « ville » variant selon les pays, cette affirmation peut difficilement reposer sur des critères objectifs. La large vallée de la Durance lui ouvre vers le nord, par le col de Montgenèvre, les portes de l'Italie et, au sud, vers Gap et la Provence. La ville ancienne est située sur un piton rocheux, qui correspond à un verrou glaciaire, barrant la haute vallée de la Durance et celle de la Clarée.
Par la route, Briançon est desservie par la RN 94, en provenance de Gap et en direction de l’Italie via le col de Montgenèvre (1 854 m), par la RD 1091 (ex-RN 91) en provenance de Grenoble via le col du Lautaret (2 058 m). La ville se situe également sur l'axe historique des grands cols des Alpes (les cols du Galibier et d'Izoard sont tous proches de la cité), axe routier qui relie Nice, au lac Léman.
Par voie ferrée, la gare de Briançon est le terminus de la ligne en provenance de Marseille-Saint-Charles et de Valence. Projeté dès la fin du XIXe siècle, et périodiquement ressorti des cartons, un tunnel ferroviaire sous le col de Montgenèvre permettrait de poursuivre la ligne vers l’Italie (Oulx) et ainsi mettre en liaison directe, Marseille et Turin.
L'existence de Briançon est successivement rapportée par Strabon, Ptolémée, Atticus et Pline, lequel, selon Malte-Brun, en attribuerait « la fondation à des Grecs chassés des environs du lac de Côme par les Boïens et les Sénonais, qui auraient détruit leur ville, Brigantium. Ces Grecs se seraient réfugiés dans les Alpes, se fixèrent entre le mont Genèvre et Sisteron et bâtirent une ville qu'ils nommèrent Brigantium, en mémoire sans doute de la cité qu'ils avaient habitée en Italie. » Malte-Brun rapporte également que « d'autres veulent que ce soit Bellovèse ou Brennus qui ait fondé cette ville ». Briançon est également présent sur les gobelets de Vicarello. Elle est la capitale des Brigiani.
Le tracé antique de la Via Domitia, sur une plaque moderne placée à Narbonne.
Briançon est un axe majeur, dès l'Antiquité, César pendant la Conquête de La Gaule passa à Briançon. À l'époque romaine, Briançon (en latin : Brigantio) ou Brigantium fait partie des Alpes cottiennes, gouvernées un temps par le roi Cottius, et c'est un point de passage essentiel sur la route Turin-Arles (Voie Domitienne). L’agglomération s’étend sur environ 25 hectares, et est dotée d’un amphithéâtre.
Elle est appelée castellum Virgantiam par Ammien Marcellin (seconde moitié du IVe siècle).
Bien qu'il n'y ait pas eu de fouille archéologique, et que peu de vestiges aient été retrouvés, il semble que le bourg romain ait été situé au nord de la ville fortifiée actuelle, entre le cimetière et l'épaulement qui accueille le fort des Salettes. Ont été découverts en 1900, les vestiges d’un établissement de bains et, plus récemment, d'autres constructions et d’une nécropole.
Après les invasions barbares, du IVe au IXe siècle, la ville romaine Brigantium se replie sous la protection du piton fortifié qui domine l'étroite vallée de la Durance ; il semble que ce soit un castellum. Faisant partie de la Francie médiane (traité de Verdun), elle passe ensuite dans le Saint-Empire romain germanique. Elle est donnée aux comtes d’Albon en 1040 (futurs Dauphins de Viennois), elle occupe alors la moitié nord de son assise actuelle et un quartier, aujourd'hui disparu, situé sur l'emplacement du Champ-de-Mars.
L'existence, à Briançon, d'un château et châtelains, prénommés