Voyage en Lot-et-garonne : la Ferme Roques
La ferme Roques, terroir de choix pour la culture de la prune d'Ente depuis 45 ans, zone de production du Pruneau d'Agen sous IGP
Au cours de l'hiver, nous préparons le sol à recevoir un apport conséquent d'engrais organique, tels que des fientes de volaille, du fumier de mouton, des tourteaux végétaux. Il convient d'ajouter que des compléments foliaires peuvent être envisagés, pour les pruniers dont la la charge en fruits est très importante.
Tel un véritable trésor, le pruneau présente de multiples vertus connues depuis l'Antiquité et devient célèbre à travers le monde au 17e siècle.
Le prunier d'Ente lui, voit le jour dans le sud-ouest au cours du 12e siècle, grâce aux moines bénédictins de Clairac. A partir de greffons de prunier d'Orient rapportés à l'époque des Croisades, les moines bien conscients de la haute qualité des terres argilo-calcaires de Lot-et-Garonne, réalisent un croisement entre le prunier de Damas et d'anciennes variétés de prunes locales de l'espèce Prunus Domestica. Ils créent ainsi une nouvelle variété baptisée Prune d'Ente, de l'ancien français « enter » qui signifie « greffer ». Et dans le même temps, les moines au fait des techniques de séchage au soleil de la prune, donnent naissance au Pruneau d'Agen.
Bien que la prune d'Ente soit une variété auto-fertile, excellente pollinisatrice à elle seule, notre ferme a fait le choix de renforcer sa fructification en recourant à la pollinisation croisée avec les abeilles.
En prélevant le nectar des fleurs de prunier, les abeilles chargent leurs pattes de pollen. Elles répandent ce dernier de fleur en fleur, favorisant ainsi leur fécondation et le développement optimal de nos prunes.
Ainsi, leurs ruches sont installées à proximité des pruniers d'Ente afin de maximiser la pollinisation croisée.
Notre domaine est le résultat d'une combinaison alliant valeurs, technicité et quasi dévotion pour la prune d'Ente, à l'image de son couple de propriétaires Sandrine et Pascal ROQUES.
Depuis 12 ans, nous avons basculé dans un mode d'agriculture raisonnée et avons obtenu la certification AREA. Cette méthode nous permet aujourd'hui d'éliminer plusieurs traitements pesticides traditionnels et de les remplacer par des produits labellisés bio, et ce notamment dans le traitement du carpocapse par confusion sexuelle. Pour obtenir cette certification, nous avons investi dans le système de dégradation des effluents phytosanitaires HELIOSEC, ainsi que dans une plate-forme de lavage du pulvérisateur permettant une séparation des eaux de nettoyage et des effluents phytosanitaires.
Au vu de la fructification importante de nos pruniers d'Ente, la récolte des fruits s'effectue de manière mécanisée, grâce à nos récolteuses également appelées corolles.
Une fois les prunes d'Ente récoltées à pleine maturité, vient l'opération de séchage consistant à déshydrater le fruit en vue de le transformer en pruneau.
Introduits à intervalles horaires réguliers dans les fours chauffés entre 70 et 80°, il faut compter une vingtaine d'heures pour que la prune devienne pruneau. Les tunnels de séchage puissamment ventilés peuvent sécher jusqu'à 10 tonnes de prunes par jour, sachant qu'il faut environ 3 kilos de prunes d'Ente fraîches pour obtenir 1 kilo de pruneaux d'Agen.
Si certains pruneaux d'Agen mi-cuits sont destinés à rester ainsi, les autres seront utilisés dans les produits que nous transformons au sein même de notre exploitation : crème de pruneaux, pruneaux fourrés, enrobés, biscuits et autres barres énergétiques.
Riche en fer, calcium, potassium, vitamine E, fibres, antioxydants et sucres naturels, le pruneau est prodigieux pour la santé. Il renforce notamment nos systèmes immunitaire, osseux, digestif et cardiovasculaire.
Grâce à notre distillateur, la production d'alcool de prunes fait également partie de nos savoirs-faire et traditions. Les attributs de nos prunes d'Ente, leur fermentation et la méthode de finition de l'alcool de prune constituent aussi des opérations essentielles à la production d'alcools de qualité.
Comme notre production de fruits, celle de notre alcool de prune est abondante. L'eau de vie prête à déguster passe à l'embouteillage et au bouchage manuels. A l'aide de la tireuse, les bouteilles sont d'abord remplies une à une, puis bouchées à la main. L'alcool de prune se conserve plusieurs années après sa mise en bouteille dans laquelle il ne vieillira plus.
Maintenant que vous détenez les secrets de production de nos véritables prunes d'Ente mi-cuites, vous êtes chaleureusement conviés à visiter la boutique de la ferme implantée à Montesquieu près d'Agen.
Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, notre boutique regorge de pruneaux mi- cuits, de fruits de saison autres que le pruneau, ainsi que de trésors du terroir émanant de notre exploitation mais aussi d'autres producteurs locaux.
Voyage à la ferme Roques.
Voyage initiatique à la ferme Roques, référence indiscutable dans le domaine de la prune et du pruneau d'Agen. Direction Montesquieu, au pied de la vallée de la Garonne, un cadre champêtre et accueillant... Un film de Jean PECCI - Voix Jean-Yves Bilien - Texte Flora de Palma & Michel Ripoll - Images Prodcast Films Agen 47 - Producteur Exécutif : Prodcast Films - Producteur Délégué : Ferme Roques.
Cap sur les producteurs locaux : la Ferme Roques
Voulez-vous assister au réveil d'un verger ? Vous allez voir, c'est une merveille. Nous sommes chez Pascal Roques, à Montesquieu dans le Lot-et-Garonne, troisième étape de notre périple chez les producteurs locaux. Le village vacances Le Relais du Moulin Neuf se situe à une quinzaine de kilomètres.
Cette interview (réalisée en avril) vous révèle plusieurs aspects du travail de pruniculteur et tous les bienfaits du pruneau, un fruit moderne à déguster de mille façons.
Le manoir de la Malartrie
Idéalement situé au coeur du triangle d’or du Périgord Noir, entre les châteaux de Marqueyssac, Castelnaud et Beynac, le Manoir de la Malartrie offre une vue magnifique sur un des plus beaux villages de France, La Roque-Gageac.
Dans une de nos chambres d'hôtes ou appartements, vous passerez un séjour de rêve et de charme dans un lieu unique, juste au bord de la Rivière Espérance, nom poétique donné à la Dordogne.
manoir-perigord.com