Les Filles du Roy
Video fait suite à une visite sur une exposition à Charlesbourg dans le cadre du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy (de France) au Canada.
Chantale Labossière alias Marie-Claude Chamois, Fille du Roy
Dans le cadre du lancement du volume historique retraçant la vie des 77 Filles du Roy des seigneuries de Batiscan, Champlain et Ste-Anne.
Les Filles du Roy, Bâtisseuses de la Cité
Une commandite des Productions Via Le Monde réalisée par Daniel Bertolino.
Prestation de Stéphanie Beneteau lors de la proclamation des Filles du Roy Bâtisseuses de la Cité par la Ville de Montréal, le 6 mars 2013
Les filles du Roy à Sainte-Geneviève L'annonce
Les filles du Roy
Seront présente à Sainte-Geneviève
Dimanche 29 septembre 2013
Les mollets de Joseph Isaac Lamy - Les filles du Roy - LaRPV tv
Comment les femmes choisissaient leurs futur mari, Les us étaient très strict avant, les rencontre supervisées, Découvrez l'un des principales astuces que les femmes utilisaient.... les mollets!
Dans le cadre des journées de la culture et du lancement du livre - Le pays des filles du Roy... au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu - assistez à cette reconstitution historique et à une grande performance de Patrick Péloquin!
Retrouvons- nous donc à la société historique de Pierre de Saurel pour être à la première loge du mariage de l'une des filles du Roy arrivée à Sorel-Tracy. La noce sera présidée par nul autre que Catherine Legardeur. Pour l'occasion le notaire Jean Gloria sera mandaté pour unir Marie-Madeleine de Chevrainville dite Lafontaine et Joseph Isaac Lamy.
Marie-Madeleine de Chevrainville dite Lafontaine - Michelle Desfond
Joseph Isaac Lamy - Patrick Péloquin
Le notaire Jean Gloria - Louise Pelletier
Catherine Legardeur - Anny Cournoyer
Présentatrice - Louise Biron
LaRPV.tv
LaRPV.tv
Les Filles du Roy La Rochelle - juin 2013
Une page de l'histoire des Filles du Roy depuis La Rochelle
Marie de Nazareth - Bande-annonce VF (Mai 2018 en DVD)
À Nazareth en Galilée, à l’époque du roi Hérode, vit une jeune fille, Marie, partagée entre l’amour de ses parents et de son fiancé Joseph. Un jour, une lumière éblouissante, celle d’un ange, lui annonce que, par l’action de l’Esprit Saint, elle donnera naissance à
un fils, Jésus, qui sera appelé le fils de Dieu. Simultanément, son amie d’enfance, Marie-Madeleine, emprunte, sous l’influence d’Hérodiade, un chemin radicalement différent, celui d’une courtisane aveuglée par l’opulence de la cour du roi Hérode.
De l’Annonciation au Dimanche de Pâques, à travers toutes les stations de la vie de Marie, vont s’entrecroiser les destins émouvants de la mère du Christ et de la pécheresse repentie.
La brûlerie des îles de la Madeleine
Lucille, la proprio, a installé son torréfacteur dans le confort de son salon!
Pour consulter le dossier complet
Pour consulter notre page Facebook
Les Filles du Roy dans le Vieux Montréal 17 août 2013 (2 de 3)
Suite de cette magnifique journée.
LaRPV - Le pays des filles du Roy... au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu - entrevue
Le pays des filles du Roy... au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu
auteurs: Danielle Mailloux, Louise Pelletier et Louise Biron
Soucieuse de souligner l'apport majeur des ces femmes à l'histoire du pays et de la région, la Société historique Pierre de Saurel a mis sur pied, en novembre 2012, un comité chargé de commémorer leur arrivée. Composé de trois membres de la Société, Mesdames Louise Biron, Danielle Mailloux et Louise Pelletier, le comité s'est attaqué résolument à la rédaction de la biographie d'une vingtaine des ces
«Mères de la nation».
Après neuf mois de travail acharné les auteures nous dévoilent avec fierté les faits et gestes de ces pionnières en nous indiquant la date de leur arrivée en Amérique :
En voici la liste avec, entre parenthèses, l'année de leur arrivée à Québec :
Marie-Madeleine de Chevrainville dite Lafontaine (1663), Anne--Élisabeth Tarragon (de Tarragon) (1663), Françoise Lemoine (Lemoyne) (1665), Marie Mullois (1665), Marguerite Deshaies (1667), Jacqueline Labbé (1668), Marie Leroux (1668), Anne Michel (Michet) (1668), Charlotte Morin (Maurice) (1668), Jeanne Touzé (1668), Denise Anthoine (1670), Madeleine Chrétien (1670), Marie-Rose Colin (Collin) (1670), Marguerite (Catherine) Dusson (1670), Marie Lamy (1670),Catherine de Lalore (Lawlot) (1671), Françoise Tierce (1671), Jeanne Amyot (Amiot) (1673), Anne Leper (1673) et Catherine Leroy (Roy) (1673).
C'est avec enthousiasme que la Société historique Pierre-de-Saurel a publié le résultat de cette recherche. On pourra se procurer cette publication dès le 29 septembre au local de la Société et à la librairie Marcel Wilkie de la rue George à Sorel-Tracy.
Les amants de l'histoire pourront rencontrer les auteures et échanger avec elles lors du lancement du livre :
« Le pays des filles du Roy... au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu »
Les Filles du Roy, les Mères de la nation
Danielle Pinsonneault rétablit la vérité historique.
Aux environs de 1660, la population s'élevait à moins de 2500 personnes dans la colonie. C'était bien peu en comparaison des prospères colonies anglaises et hollandaises établies un peu plus au Sud. De plus, les agressions iroquoises continuaient de plus belle. Certains dirigeants s'inquiétaient fort de la viabilité de la Nouvelle-France. En haut lieu, en France comme en Nouvelle-France, certains étaient d'avis qu'il valait mieux cesser les efforts de peuplement et fermer ce grand chantier de la Nouvelle-France qui n'arriverait jamais à rien» ! En 1663, on comptait de 6 à 14 hommes pour une femme en Nouvelle-France, selon les lieux. Fort peu de mariages étaient célébrés ! C'est alors que Louis XIV décida de répondre favorablement aux demandes insistantes des responsables de la colonie et recruta d'abord 36 filles. Puis ce furent 15 filles l'année suivante, puis 90 filles l'année d'après. Et c'est ainsi qu'en 1673, près de 800 filles à marier (c'était là le vrai nom qu'on leur attribuait au XVIIe siècle, l'appellation Filles du Roy leur fut donnée par Marguerite Bourgeoys vers 1687) avaient émigré courageusement en Nouvelle-France.
Marguerite Moitié (Danielle Pinsonneault) présente les Filles du Roy :
Près du deux tiers d'entre elles étaient des orphelines. En bonne partie, elles furent tirées de La Salpêtrière à Paris, sorte de refuge pour les pauvres, orphelins et autres personnes exclues de la société, ainsi que d'autres maisons ayant une vocation semblable, également tenues par des religieuses, à Rouen, Dieppe et La Rochelle. À part elles, il y eût bien des filles de notables, mais surtout des filles d'origine modeste. Elles quittaient leur pays en espérant une vie meilleure. Et leur mission était claire, se marier et fonder des familles.
L'arrivée de ces femmes sur une durée de onze ans à peine change tout dans la colonie. Avec elles, l'espoir revient. En dix ans, la population triple. Elles ont mandat de peupler le pays. Elles prennent leur mission à cœur ! Elles auront des familles nombreuses : 12, 15, 18 enfants, parfois plus encore !
En 2013, c'est le 350e anniversaire de l'arrivée du premier contingent de 36 Filles du Roy en face de Québec. Pour l'occasion, la Société d'histoire des Filles du Roy s'est associée à la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs pour organiser au Québec comme en France, de grandes célébrations. En juin, pendant une quinzaine de jours en France, nous avons marché sur les traces de nos ancêtres femmes et réveillé la mémoire de celles-ci et de leur audacieux départ de La Rochelle. Au Québec, en août, les Fêtes de la Nouvelle-France avaient pour thème « Les héroïnes de la Nouvelle-France ». L'arrivée des Filles du Roy sur un grand voilier a été un événement exceptionnel. La Société d'histoire des Filles du Roy (SHFR), avec ses 36 filles venues directement du XVIIe siècle, était au cœur des célébrations. Dans les semaines qui ont suivi, de nombreux villages ou villes, où s'installèrent ces femmes le long du St-Laurent, ont honoré à leur manière ces Mères de la nation québécoise qu'elles sont devenues.
Elles nous ont mis au monde, l'histoire les a oubliées. La plupart d'entre nous ne connaissons même pas le nom de celles qui furent nos ancêtres propres. Quelle merveilleuse idée que de les chercher dorénavant !
Qu'elles soient venues en 1663 ou après, ces dignes et valeureuses pionnières méritent notre respect et notre plus grande estime ! En plus de nous avoir donné la vie, elles nous ont légué leur langue et leur culture !
Parlons d'elles entre nous et à nos enfants. Retrouvons enfin la mémoire !
Danielle Pinsonneault, Société d'histoire des Filles du Roy
(1) Le 30 avril 1663, l'Édit de Création du Conseil Souverain a été promulgué par « Sa majesté Très Chrétienne Louis XIV ».
(2) Le Conseil souverain de la Nouvelle-France est une institution établie par Louis XIV en avril 1663. La création de ce conseil signe la fin du contrat de la Compagnie des Cent-associés, mise sur pied par le cardinal Armand de Richelieu, qui avait failli, selon les vues royales, à sa tâche d'établir une colonie de peuplement en Amérique.
(3) Les demandes d'aide des colons de Nouvelle-France dans leur lutte contre les Iroquois ont reçu une réponse en 1665 avec l'arrivée des premières troupes françaises au Canada, le Régiment de Carignan-Salières. Entre juin et septembre 1665 quelques 1200 soldats et leurs officiers sont arrivés à Québec, commandés par le Lieutenant-Général Alexandre de Prouville, sieur de Tracy.
Québécois Musique 2/3
Des acteurs de La Village Québécois d'Antan jouent les jolie chansons traditionnelle avec des violons et le wash-board.
Marguerite Blais: Proche de Coeur
Marguerite Bourgeoys
Un film de Maurice Proulx, 1954.
Voir la notice :
Visitez aussi la Collection numérique du portail Web de BAnQ (
LaRPV -Le pays des filles du Roy... au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu - Lancement
Le pays des filles du Roy... au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu
auteurs: Danielle Mailloux, Louise Pelletier et Louise Biron
Lancement:
Soucieuse de souligner l'apport majeur des ces femmes à l'histoire du pays et de la région, la Société historique Pierre de Saurel a mis sur pied, en novembre 2012, un comité chargé de commémorer leur arrivée. Composé de trois membres de la Société, Mesdames Louise Biron, Danielle Mailloux et Louise Pelletier, le comité s'est attaqué résolument à la rédaction de la biographie d'une vingtaine des ces
«Mères de la nation».
Après neuf mois de travail acharné les auteures nous dévoilent avec fierté les faits et gestes de ces pionnières en nous indiquant la date de leur arrivée en Amérique :
En voici la liste avec, entre parenthèses, l'année de leur arrivée à Québec :
Marie-Madeleine de Chevrainville dite Lafontaine (1663), Anne--Élisabeth Tarragon (de Tarragon) (1663), Françoise Lemoine (Lemoyne) (1665), Marie Mullois (1665), Marguerite Deshaies (1667), Jacqueline Labbé (1668), Marie Leroux (1668), Anne Michel (Michet) (1668), Charlotte Morin (Maurice) (1668), Jeanne Touzé (1668), Denise Anthoine (1670), Madeleine Chrétien (1670), Marie-Rose Colin (Collin) (1670), Marguerite (Catherine) Dusson (1670), Marie Lamy (1670),Catherine de Lalore (Lawlot) (1671), Françoise Tierce (1671), Jeanne Amyot (Amiot) (1673), Anne Leper (1673) et Catherine Leroy (Roy) (1673).
C'est avec enthousiasme que la Société historique Pierre-de-Saurel a publié le résultat de cette recherche. On pourra se procurer cette publication dès le 29 septembre au local de la Société et à la librairie Marcel Wilkie de la rue George à Sorel-Tracy.
Les amants de l'histoire pourront rencontrer les auteures et échanger avec elles lors du lancement du livre :
« Le pays des filles du Roy... au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu »
Laurence St-Martin - Filles des îles (Vidéoclip officiel)
Voici le premier extrait radio, “Filles des îles”, un titre qui rassemble autour d’un feu de camp. Guitare et banjo mettent en avant la voix de la chanteuse québécoise, à travers une pièce donnant le ton pour l’été qui s’en vient.
Itunes :
Paroles : Laurence St-Martin et Richard Turcotte
Musique : Laurence St-Martin et Christian Sbrocca
VIDÉOCLIP
Production Triskel
Réalisation: Dany Foster
Direction photo: Eloi Sirois
Assistante à la caméra: Andréanne Chartrand-Beaudry
Assistant de production: Philippe Beaulieu-Poulin
Montage: Dany Foster
Les Productions Véronique Labbé
Distribution Select
Musicaction
Espace Country
_______________________________________
LAURENCE ST-MARTIN
Facebook
Instagram
YouTube
Site officiel
.
.
ESPACE COUNTRY
Facebook
Instagram
Site web
Boutique en ligne
Ce projet est rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
____________________________________
PAROLES
Quekpart entre Québec et Montréal
À côté de Berthier où tout le monde va gazer
Y’a nos îles qui ont quekchose de ben spécial
Écrase pas le pied, tu pourrais nous manquer
C’est pas une grande ville, c’est juste un village
On a tous un chalet à 3 minutes de nage
Tout le monde se connaît, tout le monde se tient…
Pas l’choix on est tous des cousins
Pis y’a les filles des îles
Une couette, deux bières autour du feu
Si les filles sortent en ville
Une jupe, deux verres, du feu dins yeux
Si y’a un party dins' îles
Prévois rien le lendemain
On est loin d’être tranquilles
La gueule de bois, ça nous va ben
On peut dire qui a pas grand chose chez nous
Dehors, les vieux prennent leur café, debout
Pis on s’commande de la pizza
Pas l’choix…c’est la seule chose qu’on a
Pis y’a les filles des îles
Une couette, deux bières autour du feu
Si les filles sortent en ville
Une jupe, deux verres, du feu dins yeux
Si y’a un party dins' îles
Prévois rien le lendemain
On est loin d’être tranquilles
La gueule de bois ça nous va ben
Si l’ambulance passe dans notre coin
On est su’l balcon, l’téléphone en main
Si tu tombes amoureux d’une de nos filles
Faut aussi gagner le cœur de l’île
Pis y’a les filles des îles
Une couette, deux bières autour du feu
Si les filles sortent en ville
Une jupe, deux verres, du feu dins yeux
Si y’a un party dins' îles
Prévois rien le lendemain
On est loin d’être tranquilles
La gueule de bois ça nous va ben
C’pas une grande ville, c’est juste un village
Le livreur de lait passe encore le matin
On vit de pêche sa glace, de bateaux et d’bord de l’eau
J’aime ça, on est tous des voisins
Pis au jour de l’an au sous-sol de l’église
Y’aura pas de décompte, je l’sais qu’y seront tous là
Matantes, mononcles, moi sur le stage de bois
On boira à mon hommage aux îles
Pis y’a les filles des îles
Une couette, deux bières autour du feu
Si les filles sortent en ville
Une jupe, deux verres, du feu dins yeux
Si y’a un party dins' îles
Prévois rien le lendemain
On est loin d’être tranquilles
La gueule de bois ça nous va ben
Pis y’a les filles des îles
Une couette, deux bières autour du feu
Si les filles sortent en ville
Une jupe, deux verres, du feu dins yeux
Si y’a un party dins' îles
Prévois rien le lendemain
On est loin d’être tranquilles
La gueule de bois ça nous va ben
images perdues 1935 a 1969 partie 1 de 3
vie de tous les jours par des cineastes amateurs de 1935 a 1960 partie 1
Surprise ! Madeleine de Suède annonce qu’elle attend son 3e enfant
Bonne nouvelle pour Madeleine de Suède. La princesse a annoncé ce dimanche 27 août sa grossesse sur les réseaux sociaux.
Source:
Subscribe:
Le Silence de Lawrence
Film documentaire qui dresse le portrait de l’auteur-compositeur-interprète Lawrence Lepage. Alors qu’il connaissait une carrière florissante à Montréal, il décida subitement de tout quitter pour rentrer chez lui, près de Rimouski. Sa décision demeurera un mystère pour tous.
la famille Beaudoin
la mort de jules FAILLL