Maison des Paludiers : bande annonce film 2018 - Marais salants de Guérande
Bande annonce du nouveau film de la Maison des Paludiers réalisé par 7enVue et en collaboration avec la LPO Loire-Atlantique
Les paludiers de Guerande
Entre Atlantique et Méditerranée
Vendredi 10 juillet - 20h50
Extrait diffusé dans #Thalassa le vendredi 10 juillet 2015 à 20h50 sur France 3 et sur
Changement de vie – De volleyeur pro à paludier
Ce matin, Nathalie Schraen-Guirma part à la rencontre d'un ancien sportif de haut niveau qui s'est reconverti en paludier.
À la découverte de la faune et la flore des Marais Salants
Accompagnez Hélène Gateau à la découverte de la faune et la flore des marais salants de Guérande, un écosystème unique présenté par Gabriel Couroussé, paludier.
Le feuilleton : Les paludiers cultivent l'âme de la presqu'île de Guérande
Les secrets du sel de Guérande
On part à Guérande pour tout savoir sur son fameux sel. Quelle météo idéale faut-il pour obtenir une belle fleur ? Pourquoi la Loire-Atlantique est-elle le pays de cet indispensable révélateur de goût ?
Le site de l'émission :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Saunier, un métier plein de sel
Au nord de l'ile de Ré, les marais salants offrent l'image d'un immense damier. Une terre d'accueil pour les oiseaux mais surtout un lieu de culture pour les sauniers qui récoltent le sel. Aujourd'hui, ce Breton, Rétais de cœur, dirige son propre marais salant. L'extraction et l'évaporation sont une affaire de patience. Il faut attendre l'été pour extraire le sel. Son entreprise produit et stocke entre 100 et 150 tonnes de gros sel par an. Un véritable or blanc ou plutôt gris pour l'île de Ré. Beaucoup plus compliquée à récolter, la fleur de sel était auparavant réservée aux sauniers et à leur famille. Ici, on en produit à peine 10 tonnes par an ; un produit d'exception donc…Un caviar du sel apprécié au-delà de nos frontières. Dans ce petit pot, la fleur de sel de l'île de Ré s'apprête à traverser l'océan, direction les Etats-Unis.Au total, c’est presque un tiers de la production du sel de cette entreprise qui s'exporte chaque année. Un bout d'île de Ré dont raffolent les Américains…
Infos pratiques :
Nathalie vous a présenté le saunier situé sur l’île de Ré, Thomas Citeau
Nathalie vous a présenté la saunière de l’île d’Oléron, Amandine Glinche
Les Salines forment les apprentis sauniers
Salines
La vie des sauniers et paludiers de l'Atlantique
La vie des sauniers et paludiers de l'Atlantique sur
Ce film documentaire vous invite à partager plus d'un an et demi de la vie des sauniers et paludiers de l'Atlantique. Entre l'hiver 2000 et l'été 2002, on assiste tour à tour à l'euphorie de la préparation des marais, la catastrophe d'une récolte quasi-inexistante, l'amertume des producteurs, la naissance d'un nouvel espoir et l'enthousiasme d'une récolte tant attendue.
Ce documentaire vous livre ainsi les difficultés et le secret d'une récolte artisanale restée inchangée depuis près de quinze siècles. Mois après mois, gestes après gestes, ces hommes et femmes, producteurs à Guérande et Noirmoutiers, nous conduisent à assister à la naissance du sel.
À la découverte des remparts de Guérande
Louisa Ould vous présente les remparts de Guérande avec sa porte Saint-Michel et la Tour du jardin particulier, en compagnie de Josick Lancien, historien.
Les paludiers de Guérande Saint Nazaire La récolte du sel
#_
Sur les marais salants de Guérande, la récolte est, aujourd’hui encore, réalisée de manière artisanale dans le respect de la tradition ancestrale, transmise de génération en génération.
Les marais salants sont le lieu de production du sel de Guérande. Grâce à une succession de bassins favorisant l’évaporation de l’eau, le sel contenu dans l’eau de mer se concentre jusqu’à cristalliser et permettre sa récolte.
L’eau de mer est apportée par des étiers jusqu’aux marais salants. Ces longs chenaux de longueur variables, se remplissent en fonction des marées.
Le savoir-faire du paludier lui permet de maîtriser le moment idéal pour remplir un bassin appelé « vasière » grâce à un système de trappe. Ce premier bassin d’évaporation sert de réserve pour faire face aux variations du niveau de la mer entre deux marées. Il a également un deuxième rôle de décantation. En effet, l’eau issue de la mer y dépose toutes les impuretés et la vase en suspension qu’elle contient.
Une fois cette première décantation faite, l’eau de vasière va parcourir différents bassins par un système de dénivellation : le cobier, les fards puis les adernes.
Les adernes servent de réserve journalière permettant aux paludiers d’alimenter les derniers bassins appelés les œillets, où s’effectue la récolte du sel et de la fleur de sel.
De petite taille, les œillets comportent sur l’un de leur côté une plate-forme appelée ladure d’environ 2m de diamètre où le paludier regroupe le sel récolté quotidiennement. Le sel est ensuite stocké sur des trémets autour des salines le temps de la saison (de juin à septembre).
La récolte de sel varie en fonction des conditions météorologiques. En fonction des années, elle peut ainsi atteindre : 50 à 70 kg / jour / œillet pour le gros sel et 3 à 5 kg / jour / œillet pour la fleur de sel
Cercles Celtiques de Guérande et des Paludiers du Bourg de Batz
Pardon de Saint Clair Saillé 44 Bretagne
Marais Salants de Guérande 4K
Mon ami Bastien qui travaille depuis quelques années dans les marais salants de Guérande, m'a souvent parlé de son expérience dans cet univers hors du commun. L'année dernière nous avons passé quelques mois ensemble à travailler en Norvège et nous avons de nouveau échangé sur son travail dans les marais. Je lui ai alors indiqué que cet été, si j'en avais la possibilité, je viendrai lui rendre visite et que j'en profiterai pour réaliser un petit film sur le travail des paludiers et sur l'univers des marais en général. Voici comment est né cette vidéo! Je lui ai donc rendu visite début juillet et je me suis alors plongé dans son univers pendant quelques jours. Ce qui m'a interpellé dès le premier jour et le calme qui règne dans ce lieu pourtant si proche de la ville. C'était comme si le temps s'était arrêté; les marais sont littéralement des lieux hors du temps!
Amoureux de la nature et des paysages, j'ai tout de suite été emballé par la beauté de ces lieux. Les marais regorgent de vie, les oiseaux sont très nombreux et cohabitent avec l'activité des marais. J'ai donc souhaité par le biais de ce film montrer à la fois l'activité des paludiers mais également la nature qui gravite tout autour.
C'est le premier film de ce genre que je réalise, il regroupe à la fois des vidéos en drone, des Timelapses et des vidéos réalisées avec une gopro et mes reflex. Je réalise des films depuis une dizaine de mois et il me reste encore beaucoup à apprendre, alors si ce film vous a plu n'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager.
PS: L'année 2019 est à priori une année exceptionnelle pour la récolte du sel, dû à ces fortes vagues de chaleur. Comme quoi le réchauffement climatique n'impacte pas tout le monde de la même manière. Pour ma part un été comme celui-là m'inquiète beaucoup et j'espère qu'il éveille une prise de conscience plus large !
For licensing, projects & inquiries please visit:
All clips available in 4K
Music:
A place beyond belief by SLPSTRM
Equipment:
- NIKON D750
- NIKON D5300
- NIKKOR 16-35mm
- NIKKOR 35mm
- NIKKOR 200-500mm
- DJI MAVIC PRO Platinium
- GOPRO HERO 5 + Poignée Grip
-Tripod Genesis
Follow me:
Facebook:
Instagram:
Sel de Guérande : un paludier indépendant sur les chemins du monde
Gwenaël Rio a créé sa société Trad Y Sel il y a une quinzaine d'années à Batz sur Mer. Depuis 2013, il veut échapper à la pression de la grande distribution et s'est lancé dans une démarche active à l'international. Premiers salons à l'étranger et premiers résultats.
1) visite chez nos paludiers Tony et Virginie Divot - LRQDO L'Huisserie
comment récolte - ton la fleur de sel ? (le son nous fait bien ressentir le vent dans les marais ce jour là ;-) )
Willy, paludier à Noirmoutier
Lumières sur Guérande
Dévoilée au grand public cet été, la mise en lumière de la cité médiévale de Guérande est à la hauteur, tant des monuments que des espérances ! Un partenariat public-privé gagnant pour combler les attentes esthétiques d’une Ville d’Art et d’Histoire tout en préservant les pierres et l’environnement.
Géologie : histoire de pierres autour de guérande
Direction la presqu'île guérandaise, à la découverte de la richesse et de la spécificité de sa géologie. La falaise de la mine d'or à Pénestin, les marches de Bretagne. On y trouve des roches variées qui racontent la formation de cette zone du littoral
Nous avons rencontré Michel Papillard, professeur en Sciences et Vie de la Terre et Pierre Jégouzo Géologue à l' université de Rennes
Reportage de Boris Vioche, Antoine Ropert, Eric Bellamy, et Marie-Catherine Georgelin
Toute l'actualité en Pays de la Loire
►
Rejoignez notre communauté Facebook ►
Suivez-nous sur Twitter
►
Suivez-nous sur Instagram
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à nos newsletters
►
Reportage Devenir paludier
Paludier, découvrir un métier avec jactiv.ouest-france.fr