Hotel Mercure Mont-Saint-Michel | FRANCE
route du Mont Saint Michel - BP 8
50170 LE MONT SAINT MICHEL - FRANCE
Tel : (+33)2/33601418 - Fax : (+33)2/33603928
Mail : H1263@accor.com
Mystères du Mont Saint Michel - Le Secret de l'Alchimiste
« Les Mystères du Mont Saint Michel Le Secret de l'alchimiste - (Époque 2)
Enquête grandeur nature au Mont Saint-Michel : Saurez-vous élucider le mystère ?
Samedi 29 Septembre 2018, GNome Prod et le Camp du Dragon organisent une manifestation inédite, ludique et participative pour (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Mont Saint-Michel.
Entre amis ou en famille, les participants seront plongés dans un scénario sur mesure où ils devront mettre à l’épreuve leur perspicacité de détective : retrouver les indices, les analyser et les mettre en relation pour avancer dans l’enquête.
Cette année, jeu typé escapegame, énigmes,épreuves et une partie destiné aux enfants seront à l'honneur.
L’intrigue se déroule en pleine Renaissance.
29 septembre 1559,
Jamais Gabriel Montgomery n'aurait pensé fuir depuis cet accident de tournoi où le roy Henri II a perdu la vie. Gabriel était devenu le régicide du royaume de France et il se devait de s'échapper en étant toujours sur ses gardes.
Réfugié un temps à Venise, il revint à Ducey quelques semaines sur ses terres.
C'est en suivant les propos d'un certain Nostradamus qu'il se voyait confier la mission de rencontrer au Mont Saint Michel, un étrange Alchimiste.
Hélas, La cité était passée sous quarantaine depuis que la Peste avait envahi les ruelles.
C'est donc à vous que cette quête a été confié...
Pratique :
- Sur inscription préalable obligatoire
- De 17h à 22h (départs 17h à 20h)
- Jeu en équipe de préférence jusqu'à 6 joueurs
- Nombre de places limitées
En partenariat avec l'Abbaye du Mont Saint Michel, l'Office de Tourisme Mont Saint-Michel - Normandie, le Camp du Dragon, la fête des Normands....
Une réalisation GNome Prod.(gnome-prod.fr)
Mont Saint Michel.wmv
Extracto del cuento. Para leerlo completo: . O visita: En Mont Saint Michel, Michelle tiene su hogar y su vida, que ahora desea compartir con su primo Pablo venido desde España.
Tour de France 2013 - OPQS - Etape 11 CLM Mont Saint Michel
Jeu vidéo Le Tour de France 2013 - 100ème Edition sur XBOX 360 et PS3
Mon tour avec l'équipe OPQS (Omega Pharma Quick Step) au contre la montre individuel entre Avranches et le Mont Saint Michel
Tony Martin pour la victoire et Kwitkowski pour défendre son maillot jaune...
CONFERENCE LE SENTIER (1/5) // Bertrand LEROY - Centre HUMA
Que diriez-vous de découvrir, d’approfondir et de partager autour de la renaissance du plus grand chemin de pèlerinage occidental, le pèlerinage de Saint-Michel ?
Commander le livre:
Le Centre HUMA ( accueille pour sa toute première conférence Bertrand Leroy qui, lors d'une après midi, nous éclairera sur l' histoire du Sentier du Paradis et de son livre La Porte Mystérieuse du Mont-Saint-Michel
CONFERENCE LE SENTIER (1/5) :
CONFERENCE LE SENTIER (2/5) :
CONFERENCE LE SENTIER (3/5) :
CONFERENCE LE SENTIER (4/5) :
CONFERENCE LE SENTIER (5/5) :
Funéraille du caporal-chef Françis Roy
La vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, a été victime d'un malaise, ce matin, alors qu'elle représentait le gouvernement du Québec aux funérailles du Caporal-chef Francis Roy, en l'église de St-Joseph-de-Lepage, près de Mont-Joli, au Bas-Saint-Laurent.
Tour de France 2013 11a tappa Avranches-Mont Saint Michel (crono 33 km)
1)Tony Martin
2)Froome a 12
3)De Gendt a 1.01
4)Porte a 1.21
5)Kwiatkowski a 1.31
6)Tuft a 1.35
7)Chavanel a 1.37
8)Roy a 1.43
9)Tom Dumoulin a 1.45
10)Castroviejo a 1.52
11)Mollema a 2.05
12)Talansky a 2.08
13)Valverde a 2.12
14)Bak a 2.15
15)Contador a 2.15
16)Kreuziger a 2.18
17)Sagan a 2.18
18)Bodnar a 2.21
19)Péraud a 2.22
20)Rogers a 2.26
ces va nus pieds au mont st michel UIA vissol interâges
une belle carte postale musicale
bon pied,bon oeil ...soyons vigilants
ce pélérinage hors du commun
a bientôt rodinscot
En Île-de-France – Bande-annonce
Bande-annonce de l'émission Des Racines et Des Ailes : En Île-de-France : de la vallée de Chevreuse aux bords de Marne diffusée le 01/04/2015.
Plus d'infos sur
Extraits du CD ''Noël Autour du Monde''
CD Noel Autour du Monde
La Vallée des Arts enregistre maintenant à la Maison Villebon de Beloeil
La Vallée des Arts, reçoit Josée Tellier
Entrevue de France Clermont
La caduta al Down Under vista dalla bicicletta di Jeremy Roy
La Vallée des Arts, reçoit Chantal Lagacé
CHAROLS - Village de Montélimar Agglomération
La cérémonie du sacre du roi de France
Pour me soutenir, cliquez sur un des liens suivants
✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL :
✅ EN ACHETANT UN LIVRE de ma maison d'édition /
Mon site Internet :
- Suivez-moi sur
Sources :
- Le sacre du roi - Patrick Demouy
-
-
- Le palais du Tau et le sacre des rois de France : Monuments Nationaux
Louis le Pieux fut le premier roi à être couronné et sacré à Reims en 816. En mémoire de Clovis, baptisé dans cette même ville par l'évêque rémi en 496, il aura ses mots :
“C’est dans cette église que par la grâce de Dieu et la coopération de saint rémi, notre nation des francs avec son roi de même nom que nous, a été lavée dans les eaux du baptême et enrichie des sept dons de l’Esprit Saint”
Depuis, le rituel du sacre a connu quelques évolutions du Moyen-Age jusqu’à l’Ancien Régime. Trente trois rois de France y reçurent l’onction du sacre et la remise des insignes. Trois seulement ne s’y sont pas fait sacrer : louis VI, Henri IV et Louis XVIII
Comment se déroule la cérémonie du sacre ?
D’une simple onction sur le front du souverain avant 816, la cérémonie se complexifie au fil du temps pour finir par durer plus de cinq heures. Dans son aboutissement, elle se structure en trois phases : l’onction, les serments et le couronnement.
La cérémonie se déroule toujours un dimanche ou à l’occasion d’une grande fête liturgique. Arrivé la veille du sacre, le roi passe la soirée et une partie de la nuit à la confession et à la prière.
Puis vint le grand jour ! Conduit en procession, le roi entre dans la cathédrale et s’assoit au milieu d’elle. L’archevêque de Reims accueille la Sainte Ampoule apportées en cortège par les moines de saint rémi et escortée par les barons.
Le roi se positionne face à l’autel et prête serment devant les Evangiles et un reliquaire de la vraie Croix. Selon les sacres, les serments varient. Il promet de défendre l’Eglise, de lui conserver ses privilèges canoniques, de garder la paix et la justice de ses peuples et de chasser les hérétiques. Puis, le roi, simplement vêtu de sa tunique argentée et d’une chemise, reçoit les insignes bénis des chevaliers : des éperons d’or et l’épée. Enfin, il s’agenouille devant l’archevêque. Celui-ci le oint avec le pouce traçant le signe de la croix sur la tête, la poitrine, entre les épaules et sur chacune d’elles, aux jointures des bras. Ces sept parties du corps correspondent aux centres vitaux investis par Dieu rappelant l’onction de David par le prophète Samuel.
A partir de ce moment, le chambellan rhabille le roi d’une tunique, d’une dalmatique et d’un manteau fleurdelisé.
Le roi reçoit les derniers attributs de sa fonction : l’anneau en signe d’alliance avec son royaume, le sceptre qui représente la droiture, la main de justice et enfin, l’archevêque de Reims, pose la couronne sur la tête du souverain.
Une fois le couronnement terminé, le roi est intronisé, c’est à dire installé sur son trône. Les douze pairs, par une accolade, lui rendent hommage, retentit alors dans l’assemblée : “Vive le roi éternellement” A l’issue de la messe, les portes s’ouvrent, la foule l’acclame dans une liesse populaire.
Il est maintenant temps pour le roi et sa suite d’emprunter le “chemin du roi” pour aller se restaurer et déguster le festin royal.
Tour d'Italie 2017 : Avec Jérémy Roy juste après l'arrivée de Canazei
RADE DE TOULON, UNE DES PLUS BELLES D'EUROPE, FILME DU MONT BAOU DES 4 OURES
La rade de Toulon est une grande rade située sur la côte française de la Méditerranée. Elle abrite aujourd'hui le port civil et militaire de Toulon mais a été utilisée depuis l'Antiquité par les navires grecs puis romains.
Elle est fermée à l'est par la presqu'île de Giens et au sud par celle de St-Mandrier qui la séparent de la pleine mer, elle se divise en une grande rade (appelée rade des Vignettes) à l'est et une petite rade à l'ouest, contigüe entre Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer. Les deux rades, grande et petite, sont séparées par une digue réalisée au XIXe siècle par les ingénieurs de la Marine du Roy de France et par les bagnards de Toulon. Dans la petite rade, on trouve l'arsenal militaire et le port de commerce de Toulon, ainsi que la base des écoles de plongée de la marine nationale de Saint-Mandrier, diverses fortifications telles que la Tour royale ou le fort Balaguier, une base scientifique de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) à La Seyne-sur-Mer, des parcs de pisciculture et le site de Tamaris qui fut une station balnéaire à la mode dès le XIXe siècle, lancée par Michel Pacha et fréquentée entre autres par George Sand et Frédéric Chopin. La rade est séparée de l'Arrière-pays varois au nord par les Monts toulonnais; dans l'ordre, d'ouest en est : le Baou des Quatre Oures - Colline des quatre vents en provençal - 576 m, le mont Caume - 804 m, le mont Faron - 584 m, le mont Coudon - 702 m. Ces sommets protègent la rade, de par les diverses fortifications militaires qui y ont été installées pour prévenir des attaques maritimes et par le peu de passages qu'offre le relief escarpé ; passages qui sont par ailleurs également défendus par des fortifications.
Sous le règne de Louis XIV la rade de Toulon est devenue un grand port militaire et les travaux entrepris à partir de 1679 par Vauban vont changer sa physionomie.
Plusieurs forts furent construits pour la protéger : le fort Saint-Louis et le fort de l'Éguillette. La rade fut le théâtre militaire d'affrontements entre la France et différents belligérants au fil des siècles ; par exemple, au cours du siège de Toulon en 1793 ou lors du sabordage de la flotte française en 1942.
C'est dans cette rade que les trois pionniers français de la plongée, Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas surnommés depuis 1975 les trois mousquemers, ont commencé leur carrière et expérimenté leurs premiers engins.
Le port de commerce de Toulon est le premier port français pour la desserte de la Corse. En 2009, plus d'un million de passagers ont embarqué vers diverses destinations méditerranéennes ; la ville enregistre aujourd'hui 65 % du trafic à destination de la Corse, ceci dû à la présence depuis 2001 de la compagnie maritime Corsica Ferries, qui a supplanté la SNCM. Une autre compagnie, Grimaldi Ferries, assure aussi une liaison maritime régulière à destination de Rome. La ville accueille également, occasionnellement, des navires de croisière ainsi que des navires militaires de pays alliés.
Les divers ports de la rade continuent d'abriter de petites flottes de navires de pêche de faible tonnage, mais la majorité de leurs places à quai sont désormais occupées par des navires de plaisance, des voiliers et yachts de luxe en escale. Des navires scientifiques de l'Ifremer, ainsi qu'une partie des activités de France Télécom Marine, sont également implantés à La Seyne-sur-Mer.
La rade est aussi un site touristique privilégié de l'aire urbaine toulonnaise qu'il est possible de visiter en bateau de tourisme.
film étape Tour de France 10 juillet
Tour de France 2013, mercredi 10 juillet, étape 11, Avranches - Mont-Saint-Michel.
André L. à la Rochelle - DTM FR3 Poitou Chatentes 27/10/2005
Depuis 1975, le Groupe LIBAUD, par ses filiales DTM et Sablimaris, extrait, traite et commercialise les granulats marins vers des terminaux sabliers disposés sur toute la façade Atlantique.
Cette activité qui nécessite des moyens très importants, est très encadrée, et fait l’objet d’une règlementation stricte pour préserver la faune et la flore marine, tout en proposant un produit d’excellente qualité.