CHATEAU DE TALCY
VISTE DU CHATEAU DE TALCY:
Ils étaient destinés à Cassandre, la fille de Bernard Salviati propriétaire du château de Talcy
En 1545, Ronsard, rencontre à l'occasion d'une fête à la cour de Blois, Cassandre, la fille du propriétaire de Talcy. De cette rencontre, naît une histoire d'amour inaccessible, un peu irréel. Cet amour nous vaudra de très nombreux poèmes .
Plus tard, c'est encore à Talcy que Diane, la petite fille de Salviati, joua le même rôle d'inspiratrice auprès du jeune Aggripa d'Aubigné. Cet amour inspire le poète qui lui enverra plus de 6000 vers .
Mariée à Guillaume de Musset, la fille de Cassandre compta dans sa descendance directe le poète Alfred de Musset.
C'est donc en grande partie à la littérature que Talcy doit sa renommée.
Isolé dans la Beauce, à 10 Km au nord de Mer et à 26 Km de Blois, Talcy fut au XIIIème siècle une seigneurie et un riche domaine agricole beauceron.
L'histoire de Talcy commence en 1517. Bernard Salviati, parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, achète le château et ses dépendances.
C'est aux environs de 1520 que Salviati édifie sa nouvelle demeure. C'est aussi l'époque où s'élèvent les grands châteaux Renaissance du Val de Loire et pourtant, la demeure de Talcy, reste étrangère à la mode italienne sans recherche décorative et conservant plutôt l'aspect d'un édifice de la fin du Moyen-âge.
Le château vendu à l'Etat en 1932, conserve intérieurement l'aspect et le très beau mobilier qu'il avait au 18ème siècle, ainsi que des tapisseries gothiques.
La première cour doit son charme à une très gracieuse galerie et à un puits fleuri d'un rosier. La deuxième cour possède un pigeonnier du 16ème siècle dont les alvéoles sont admirablement conservées.
Dans les dépendances, un pressoir est encore en état de marche après 400 ans d'usage.
Le jardin complètement réaménagé permet de redonner au domaine sa spécificité, celle d'un jardin productif. Comme au 18ème siècle, la pomme et la poire retrouvent la vedette et le choix des variétés a été réalisé à partir des listes du 18ème siècle retrouvées dans les archives du château. Voir la photo
Construire Chambord depuis sa maison ? - Le château de Villesavin
Jean le Breton est un brave type, il a partagé une geôle avec François 1er pendant les guerres d'Italie et l'amitié entre les deux hommes aboutit à ce que le roi lui confie la construction d'un château hors norme : le château de Chambord. Et quoi de mieux pour surveiller le chantier que de se faire construire son propre château, juste à côté de Chambord, à Villesavin ?
Cette vidéo est co-financée par le conseil départemental et l'Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher.
Pour en savoir plus sur le château de Villesavin :
Ma vidéo sur les pigeons :
Merci à Calie de la chaîne Calidoscope pour la co-écriture :
Vous pouvez également découvrir la chaîne de Will, le monteur, qui fait des chroniques cinés déjantées :
Soutenez moi sur Tipeee :
Facebook :
Twitter :
NotaBeneShop :
Site web : notabenemovies.com
discord :
Vous pouvez acheter mon livre Les Pires Batailles de l'Histoire auprès des librairies indépendantes près de chez vous ou des plus grosses enseignes (un peu partout en fait) ! Il est également disponible sur le site de la Fnac ( ) et sur Amazon ( )
mot clé : nota bene / histoire / renaissance / chateau de villesavin / jean le breton / françois 1er / guerre d'italie / chambord / construction chateau / loir et cher