La Scourtinerie de Nyons
La famille Fert produit des scourtins depuis trois générations. Une aventure provençale faite d'innovation et de savoir-faire qui perdure grâce à la passion d'Arnaud et Frédérique Fert. Mais qu'est-ce qu'un scourtin ? La réponse en vidéo et plus d'informations sur notre magazine En Provence avec l'Occitane
Patrimoines de Provence : La Scourtinerie de Nyons
Anciennement, en Provence, on utilisait des couffins circulaires, fabriqués avec des tiges d'alfa, pour filtrer la pâte d'olive afin d'en extraire l'huile : ces couffins étaient appelés des scourtins. Mais en 1956, un froid extrême ravagea l'oliveraie provençale obligeant les artisans à imaginer une autre utilisation des scourtins : c'est ainsi que naquit l'art des dessous de plat et des tapis. Aujourd'hui, seule la Scourtinerie de Nyons perpétue encore cette tradition.
La Scourtinerie est ouverte toute l'année au 36, La Maladrerie - 26110 Nyons, France - Renseignements : 04 75 26 33 52
Réalisation du clip : Lionel Baillemont / Carnet de Notes © 2012
contact@opheliafilm.com
Scourtinerie de Nyons 1
Version sous-titrée de l'histoire de la Scourtinerie, du scourtin et de la famille Fert.
La Scourtinerie aux actualités françaises !
Petit clin d'oeil humoristique pour rendre hommage à l'univers délicieusement suranné de la Scourtinerie de Nyons.
Réalisation : Lionel Baillemont
© 2013 Carnet de Notes
À la découverte du Nyons médiéval
Louisa Ould vous présente le village médiéval de la ville de Nyons et la tour de Randonne.
LE VILLAGE DE NYONS (LOUL)
Le très pittoresque petit village de Nyons, le berceau de la fameuse huile d'olive A.O.C française... Le pont roman (inauguré en 1409), la tour Randonne, le quartier des Forts, la chapelle de Bon Secours...
Un endroit chargé d'Histoire.
LE PAYS DE NYONS, PROVOCATEUR DE SENSATION !
paysdenyons.com
Le Pays de Nyons, créateur de bonheurs, provocateur de sensation !
Dépassez vos limites au Pays de Nyons et provoquez en vous d'intenses sensations!
Vous aimez le Pays de Nyons? Retrouvez-nous sur notre page Facebook : facebook.com/pages/OT-Pays-de-Nyons/199034042005
La Provence n°5 : Venterol et Nyons ( Drôme Provençale )
Les Villages de Provence en photos Venterol et Nyons ( Drôme Provençale )
La Savonnerie De Nyons a fait une entrée fracassante en bourse - La Provence
Au cœur de la Drôme provençale à Nyons, découvrez le succès de cette Savonnerie, la plus petite et première du secteur à être cotée en bourse !
Infos pratiques :
La Savonnerie de Nyons
Adresse : ZAC les laurons II, 26110 Nyons
Téléphone : 04 75 26 85 34
lasavonneriedenyons.com
lasavonneriedenyons-bourse.com
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Facebook :
WellOlive - Blogger Experience France (Nyons)
Luis Gago/Destino Ikigai (Sara Rodriguez/Mindful Travels) discovering authentic experiences and stories in Nyons with the Destination Makers Blogger Experience for the WellOlive project (co-funded by the COSME Programme of the European Union)
Blogger Experience is a format by Destination Makers with the aim of creating quality digital contents about less known destination and authentic community travel experiences.
La Scourtinerie, Secrets de Terroir en Drôme Provençale
Visitez notre site :
Et notre blog :
Le Pays de Nyons, créateur de bonheurs, amuseur de tribus !
paysdenyons.com
Le Pays de Nyons, créateur de bonheurs, mais surtout amuseur de tribu!
Découvrir les activités familiales du Pays de Nyons, c'est découvrir de nouvelles expériences ! Voici un aperçu des activités amusantes et conviviales qui attendent votre tribu ici. Le Pays de Nyons, vaste terrain de jeux ? C'est peu dire !
Vous aimez le Pays de Nyons ? Rejoignez-nous sur Facebook !
Année mémorable de L'olive de Nyons 2014
2014 sera, pour l'Olive de Nyons, une année mémorable :
- 20 ans d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC),
- 30 ans d'Alicoque à Nyons (fête traditionnelle de l'huile d'olive nouvelle),
- 50 ans pour la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier.
Pour cette année d'anniversaires, le Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nyons et des Baronnies, la confrérie des Chevaliers de l'Olivier, l'Institut du Monde de l'Olivier - AFIDOL et les villes de Nyons et de Buis-les-Baronnies organisent tout au long de l'année 2014 des événements autour de l'Olive de Nyons et de son territoire de production. Le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales et ses partenaires accompagnent ces célébrations sur l'ensemble du territoire pour valoriser un patrimoine culturel riche et un terroir gourmand.
La dernière scourtinerie française ! - Météo à la carte
Dans la Drôme, découvrez un métier peu connu. Arnaud est scourtinier, il fabrique des filtres en corde de noix de coco pour extraire l’huile d’olive. Les scourtins existent depuis l’Antiquité et dans la famille d’Arnaud ce métier saisonnier se transmet de père en fils depuis des générations. Décryptage...
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte
Plus Belles villes et villages:Nyons (France)-Part 1
Nyons est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Rhône-Alpes. La commune fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales créé en 2015.
21eme Foire Eco-Biologique de Nyons
Découverte de la Foire Eco Biologique, qui rassemble pour sa 21ème année, des professionnels entre bio et énergies renouvelables
Retrouvez tous nos reportages sur WEB TV en Provence
La Scourtinerie, Secrets de Terroir en Drôme Provençale
Bienvenue à la dernière fabrique de Scourtins de France Venez partager les souvenirs de cette fabrique familiale et découvrir un pan entier de l'histoire locale en suivant les étapes de fabrication des filtres à huile et tapis provençaux.
Visitez notre site et organisez votre séjour !
Crédits photos : ADT 26, L Pascale, Fotolia, Les 3 abeilles, V Vedrenne, La Poustinia, JC Cumin, Domaine de Montine, Gîte Val des Nymphes.
Résidence Moun Oustaou, Maison de retraite privée à Nyons dans la Drôme
- La Maison de retraite Moun Oustaou, résidence privée, accueille les séniors à Nyons dans la Drôme (26). La résidence offre un cadre chaleureux, paisible et verdoyant afin de ravir chacun de ses résidents. Nous accueillons et prenons en charge les retraités autonomes ou hôtes de jour avec une équipe paramédicale capable d'assurer les soins les plus courants. Un large choix d'activités est proposé : jeux de sociétés, chants, dessins, sorties, pétanques mais aussi des journées à thème. Les accompagnateurs, aides-soignantes et infirmiers veillent au bien-être des séniors afin de leur offrir un service de qualité correspondant à leurs besoins. Selon les envies, un espace coiffure et un espace gymnastique sont mis à disposition pour offrir un moment détente et relaxation. L'établissement possède un restaurant adapté au régime alimentaire de chaque résident et fournit des repas variés et équilibrés chaque matin, midi et soir. Les logements sont également équipés d'un micro-onde ainsi que d'un réfrigérateur afin de conserver les produits frais. Pour la maison de retraite Moun Oustaou, le plus important c'est le bien-être des aînés. Pour nous contacter : Maison de retraite Moun Oustaou 6 rue Ferdinand Vigne 26110 Nyons Horaires d'ouverture des portes : 8H40 à 17h30 (sinon présence d'une sonnette pour les visiteurs) Tél : 04 75 26 65 65
IL ÉTAIT UNE FOIS NYONS - En Drôme Provençale
Nyons est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme, en région Auvergne Rhône Alpes. La commune fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales, créé en 2015, et de ce qui est admis comme Drome Provençale.
Ses habitants sont appelés les Nyonsais.
Surnommée « la Nice des Alpes dauphinoises », en raccourci : « le Petit Nice », en raison d'un ensoleillement comparable à celui de Nice et de sa Riviera. C'est un site de villégiature apprécié depuis le XIXe siècle, qui depuis va crescendo.
Située en Drôme provençale, aux confins des Alpes du Dauphiné, et des Baronnies, à une quarantaine de kilomètres, à l'est de la vallée du Rhône, (Pierrelatte), la commune est entourée de moyennes montagnes, dont les plus hautes culminent à près de 1.000 mètres : Essaillon, Garde-Grosse, Saint Jaumes, et Vaux.
Ces reliefs forment un hémicycle circulaire, (cirque) qui s'ouvre au couchant en éventail, sur la vallée aval de l'Eygues. Ces contreforts lui confèrent un microclimat exceptionnel.
La Promenade de la Digue va du Pont de l'Europe, au passage à gué de la Sauve, en longeant l'Eygues. Elle assure la continuité entre la vieille ville, et la Z A Les Laurons, qui va maintenant au-delà du pont, le Pont des Baronnies.
Son vent local mystérieux, en-noyauté de légendes, nonobstant très salvateur : le Pontias, souffle un air ravigotant, généralement de 10 heures du soir et jusqu'à 10 heures du matin. Ce vent de nord-est, très sec, donne une impression de froid l'hiver, au ressenti, mais appréciable l'été, fournit une parfaite aération à la ville.
Une légende locale, rapportée dans l'ouvrage de Gervais de Tilbury, le Livre des Merveilles, veut qu'il ait été apporté dans un gant, par l'archevêque Césaire d'Arles, au début du VIe siècle.
Gabriel Boulé, ancien pasteur et historiographe du roi, en a écrit l'histoire, au XVIIe siècle.
Quand à la Toponymie, Une petite agglomération, Noviomagus, « le nouveau marché » en langue celtique, de nouios, nouveau et magos, plaine, marché, y exista peut-être.
Son nom occitan provençal est Nion; et s’orthographie Nions, (en graphie classique), et Nioun, (en graphie mistralienne).
Longtemps possession directe de l'abbaye Saint-Césaire d'Arles, et des archevêques d'Arles, Nyons passe sous la domination effective de seigneurs laïcs. Les seigneurs de Montauban parviennent à y prendre pied, au début du XIIIe siècle. Après un siècle de conflits pour la possession de la seigneurie, la ville est intégrée au Dauphiné en 1315.
Il reste toutefois que le Dauphin doit toujours rendre l'hommage au pape pour Nyons, Vinsobres, et Mirabel. En 1349, après le transport du Dauphiné à la France, la ville de Nyons devient propriété du roi-dauphin, qui restera suzerain jusqu'à la Révolution.
La ville connaît une période de croissance exceptionnelle à partir de la fin du XIIIe siècle, et jusqu'au début du XVe siècle, croissance liée à la présence de la cour papale à Avignon, à celle de marchands italiens, et d'une communauté juive nombreuse.
Le début du XVIe siècle est également une période d'expansion, mais les guerres de religion, commencées dans la région à la fin des années 1550, bouleversent profondément Nyons. En 1585, une citadelle est construite sur la rive gauche de l'Eygues, et domine la ville et le pont, alors que le château delphinal, construit au début du XIVe siècle, est démantelé.
Nyons devient alors place de sûreté protestante, le reste après l'édit de Nantes de 1598, et ne perd ce statut, qu'après l'édit de La Rochelle, en 1622.
En effet, après les insurrections protestantes de cette année-là, Louis XIII décide d'abattre les principales fortifications de la région, susceptibles de servir de repaire aux protestants. Un édit de juillet 1627, ayant ordonné le démantèlement de toutes les places fortes qui n'étaient pas frontières, Nyons devint une ville ouverte. C'est le 6 juillet 1633, que commencèrent les travaux de démolition de sa citadelle. Les Nyonsais obtinrent seulement la conservation des murailles de la ville, devenues inoffensives, mais qui, depuis des siècles, avaient assuré la sécurité du pays.
Comme d’habitude Mes sources proviennent de : Wikipedia.com.
Elles sont interprètes par Mathieu, ma petite voix de synthèse préférée.
Crédit photos :
- Vincent Pennel,
- François Queyrel, alias Levaleton,
- et différents auteurs anonymes de la toile.
Le patrimoine de Nyons
Louisa Ould vous présente le patrimoine de Nyons avec son pont Roman et son moulin d'huile d'olive.