Marcinelle-Charleroi (Belgium) TRAPPOLA MORTALE, Le Bois du Cazier
Marcinelle-Charleroi (Belgium) TRAPPOLA MORTALE, Le Bois du Cazier
Colette Ista: Buongiorno e benvenuti nel Bois du Cazier, SITO UNESCO, dove nel 1956 per il noto disastro morirono 262 minatori, dei quali 136 italiani.
Da 2002 è un Museo; è stato convertito in Museo dall'Industria Regionale del Vetro.
Qui uno spazio Memoriale racconta l'avvenuta catastrofe e i soccorsi.
53 ANNI FA L'INCENDIO.
NEL BUIO DI QUEL TERRIBILE 8 AGOSTO 1956 ARRIVÓ LA MORTE E DIVAMPARE NEL CORPO DI 262 MINATORI, IN GRAN PARTE ITALIANI.
IL DISASTRO DELL'8 AGOSTO 1956 È ANCORA PRESENTE NELL'ESPERIENZA DI UN PAESINO DI MINATORI IMMIGRATI E DELLE LORO FAMIGLIE.
OGGI IL SITO MINERARIO È MEMORIALE UNESCO; OLTRE CHE MUSEO DEL VETRO E DELL'ENERGIA BELGA.
(INTERVENTO Colette ISTA, Directrice adjointe Le Bois du Cazier
AUDIO Diffuso dal Giornale Luce 8 agosto 1956)
mp3
Lamentatio Jeremiae
Voces Aequales Énekegyüttes
Hungaroton
Marcinelle-Charleroi (Belgium) GLI ITALIANI NELLE BARACCOPOLI, Le Bois du Cazier
Marcinelle-Charleroi (Belgium) GLI ITALIANI NELLE BARACCOPOLI, Le Bois du Cazier
8 AGOSTO 1956, ORE 8,10: NEL MUSEO-MEMORIA L'OROLOGIO È FERMO NELL'ORA DEL DISASTRO CHE FU TRAPPOLA MORTALE PER 262 MINATORI.
NELLE VISCERE DELLA TERRA BELGA, EMIGRATI IN GRAN PARTE ITALIANI ERANO IMPIEGATI IN TURNI GIORNALIERI ESTENUANTI PER L'ESTRAZIONE DEL CARBONE.
(INTERVENTIO
Placido Diolosa, Secrétaire de Direction)
mp3
Concerto (Beethoven's Silence)
Ludwig Van Beethoven
justente
Per conto di: JE | Just Entertainment
Marcinelle-Charleroi (Belgium) NERI COME IL CARBONE, Le Bois du Cazier
Marcinelle-Charleroi (Belgium) NERI COME IL CARBONE, Le Bois du Cazier
8 AGOSTO 1956, ORE 8,10: NEL MUSEO-MEMORIA L'OROLOGIO È FERMO NELL'ORA DEL DISASTRO CHE FU TRAPPOLA MORTALE PER 262 MINATORI.
NELLE VISCERE DELLA TERRA BELGA, EMIGRATI IN GRAN PARTE ITALIANI ERANO IMPIEGATI IN TURNI GIORNALIERI ESTENUANTI PER L'ESTRAZIONE DEL CARBONE.
(INTERVENTI
-Colette Ista, Directrice Adjointe
-Placido Diolosa, Secrétaire de Direction)
mp3
Una miniera
New Trolls
WMG
Per conto di: Fonit Cetra - Italy
Marcinelle-Charleroi (Belgium) IL QUARTIERE DEL CARBONE, Bois du Cazier
Marcinelle-Charleroi (Belgium) IL QUARTIERE DEL CARBONE, Bois du Cazier
VUOTE LE CASETTE ROSSE E SILENZIOSO IL QUARTIERE OPERAIO DEL CARBONE OGGI, DOPO IL DISASTRO CONSUMATOSI L'8 AGOSTO 1956.
PER UN INCENDIO SPRIGIONATOSI ALLE 8 DEL MATTINO IN UNO DEI POZZI, I MINATORI DEL TURNO DI NOTTE RESTARONO INTRAPPOLATI.
DELLE 262 PERSONE CHE PERSERO LA VITA E CHE ERANO IN MAGGIORANZA ITALIANI, 5 ERANO EMIGRATI DALLA SICILIA.
CHIUSA, OGGI LA MINIERA CHE HA RESO TRISTEMENTE NOTO IL QUARTIERE DI CHARLEROI È MUSEO DELLA MEMORIA E PATRIMONIO DELL'UMANITÀ.
mp3
Rosa Balistreri
Addio Sicilia Bedda
Testo di Ignazio Buttitta
Testo di Ignazio Buttitta
Le Bois du Cazier Extraits HD
En 1956, le petit charbonnage de Marcinelle, situé au sud de Charleroi, est le témoin d'une énorme catastrophe minière qui fait 262 morts et annonce le déclin de l'extraction charbonnière dans nos régions.
Laissé à l'abandon pendant longtemps, le site a été réhabilité il y a dix ans pour devenir lieu de mémoire et accueillir plusieurs musées.
Bataille du charbon, immigration, conditions de travail, devoir de mémoire, héritage culturel, sont autant de thématique abordées à travers ce film.
Le Bois du Cazier est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Durée 30 min - Full HD
Production : Sherpah Video Projects
Réalisation : Joffrey Monnier
Montage : Quentin Ransart
Images : Philippe Therasse
Son : David Royen, Olivier Ronval
Diapo Le Bois du Cazier. A Marcinelle en Belgique.
Le Bois du Cazier est un site minier qui se trouve à Marcinelle dans la Région de Charleroi dans la province de Hainaut en région Wallonne ( Belgique )
Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO comme site minier majeur de Wallonie, le Bois du Cazier illustre la condition et l’immigration ouvrière. Grâce au travail de sensibilisation mené autour de la catastrophe du 8 août 1956 qui fit 262 victimes originaires de 12 pays différents, dont une majorité d’Italiens, nul ne peut plus ignorer la puissance de ce patrimoine mémoriel. La dureté du travail de ces « gueules noires » et ses dangers ont contribué à faire du pays de Charleroi une terre prospère.
Notre site !!!! Un clic ici.
Bois du Cazier - Wallonie en famille
Retour sur un lieu empreint d’histoire, de mémoire et d’émotions : le célèbre Bois du Cazier. infos :
bois du cazier (8 août 1956)
la catastrophe du bois du cazier (le 8 aout 1956)
CHARBONNAGES MONCEAU FONTAINE N°25 au Martinet puis au puits Pêchon a Couillet
cité Malghem à Monceau sur Sambre ( Charleroi)
Mineur Bois du Cazier
[ ⚫ Vie de mineur ⚫ ]
???? Rencontre avec Urbano Ciacci, travailleur au Bois du Cazier au moment de la plus grande catastrophe minière arrivée sur le sol belge. Il a miraculeusement évité l'accident, étant parti se marier dans son pays natal à ce moment-là. Aujourd'hui, il assure toujours des visites guidées au Bois du Cazier, fièrement vêtu de son uniforme de gueule noire. Il y rend hommage à ses amis tragiquement disparus.
Respect éternel à ces courageux travailleurs, prenant des risques quotidiennement pour nourrir leur famille.
#VisitHainaut
Bois du cazier à Marcinelle (belgique )
De la révolution industrielle…
Parce que le charbon est la principale source d’énergie du 19e siècle, le pays de Charleroi devient terre d’industries.
Le charbonnage du Bois du Cazier voit le jour en 1822 par la grâce de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui accorde à la dame douairière Desmanet la première autorisation d’exploiter.
En 1955, sa production s’élève à 170 557 tonnes pour un effectif de 779 mineurs.
… à la tragédie de Marcinelle
Le 8 août 1956 s’apprêtait à être une journée comme les autres. Les plus âgés d’entre nous se souviennent de ces épaisses fumées noires au-dessus du charbonnage visibles depuis bien loin…
Ce matin-là, 275 hommes étaient descendus dans les profondeurs du sous-sol qu’ils connaissaient si bien pour rejoindre leur poste de travail.
C’est à 8h10 que le drame se produit : un important incendie gagne toute la mine enlevant la vie à 262 mineurs, issus de 12 nationalités différentes.
ALGEBEL promo BOIS DU CAZIER 1 avril 2014
rendez vous avec beurtv belgique
le bois du cazier.
Historique[modifier]
Les origines du charbonnage remontent au 30 septembre 1822, lorsque la concession houillère fut accordée par arrêté royal à une certaine Eulalie Desmanet de Biesme, née Propper de Hun. Ladite Eulalie avait hérité du baron Jean-Baptiste De Cazier, entre autres choses, de deux bois, nommés respectivement Bonbois et Hublinbut, situés sur la commune de Marcinelle, ainsi que la houille qu'ils pouvaient contenir. Ce dernier, mort sans descendance en 1812, avait légué ses biens à Mme Desmanet, famille par alliance, et à un neveu, René-Albert De Cazier. Ils se partagèrent l'héritage par un acte notarié daté du 1er mai 1813. Les bois prirent le nom de Bois De Cazier, en souvenir du baron. C'est peut-être suite à une erreur de transcription que de Cazier devint du Cazier.
La concession, pourtant bénéficiaire, fut abandonnée en 1898, en raison de nombreux dégagements de grisou. Elle fut rachetée par les charbonnages d'Amercœur et exploitée par la Société anonyme du Charbonnage du Bois du Cazier.
On y creusa deux puits (765 et 1 035 mètres) au début du xxe siècle. Un troisième puits à 1 175 mètres, dit Foraky, était en cours de creusement lors de la catastrophe de 1956.
L'exploitation reprit huit mois après le drame. La société fut mise en liquidation en janvier 1961. Mais la fermeture définitive n'intervint qu'en décembre 19671.
La catastrophe du 8 août 1956
Le 8 août 1956, ce charbonnage fut le théâtre de la plus importante catastrophe minière en Belgique causée par un incendie, avec 262 victimes (dont 136 Italiens, 95 Belges, 8 Polonais, 6 Grecs, 5 Allemands, 3 Hongrois, 3 Algériens, 2 Français, 1 Anglais, 1 Néerlandais, 1 Russe et 1 Ukrainien) sur les 274 hommes présents dans la mine.
Le drame a un impact considérable en particulier pour la communauté italienne : les mineurs calabrais étaient souvent engagés par villages entiers et les veuves sont ainsi nombreuses dans certaines régions du sud de l'Italie. C'est toutesfois la région des Abruzzes qui sera la plus lourdement endeuillées et tout particulièrement Manoppello avec 22 victimes pour ce seul village. De plus l'Italie venait à peine de sortir d'une autre catastrophe, le naufrage du transatlantique Andrea Doria.
Le puits Saint-Charles de la SA des Charbonnages du Bois du Cazier était une concession de plus de 875 hectares sous Marcinelle, Couillet, Loverval et Gerpinnes. L'entreprise occupait alors 700 travailleurs de fond et de surface, l'extraction du charbon se répartissant en trois pauses journalières.
À l'époque, l'Italie échange de la main-d'œuvre contre du charbon. En 1956, 47.000 Italiens travaillent dans les mines de Belgique, constituant à eux seuls plus de 30% des mineurs du pays et plus de 50% de ceux de la région de Charleroi.
Actuellement, la mine est un musée consacré à la catastrophe ainsi qu'à l'histoire de la région à travers la révolution industrielle et bien sûr aux charbonnages en général.
Conséquences[modifier]
Seule une dizaine de mineurs ont survécu à la tragédie. L'immigration italienne s'en ressent et la réglementation de la sécurité du travail est renforcée tant au niveau belge qu'européen.
La catastrophe a ouvert les yeux de la population belge sur les conditions de vie des immigrés italiens, littéralement parqués au pied des terrils, dans des baraquements hérités de la Seconde Guerre mondiale. L'émotion fut intense tant en Belgique qu'en Italie.
Une commission d'enquête est créée, elle rédige son Rapport d'Enquête publié en juin 1957. L'Administration des Mines et la Fédération Charbonnière de Belgique lancent, chacune de leur côté, une enquête administrative. La Justice démarre son enquête le jour même de la catastrophe. Trois ans après, le procès en première instance débouche sur un acquittement général. En appel, une seule peine est prononcée, celle du directeur des travaux du Bois du Cazier, Adolphe Calicis, condamné à six mois de prison avec cinq ans de sursis et à 2000 francs d'amende. La S.A. Charbonnages du Bois du Cazier est condamnée à payer certains frais et une somme de 3 millions aux héritiers des 2 victimes ne faisant pas partie de son personnel. Dans leur arrêt, les juges rappellent que « l'économie, quelle que soit son importance pour le bien général, ne peut prétendre étouffer les autres valeurs, la vie étant le plus grand bien de tous les biens et devant être protégée jusqu'aux limites les plus extrêmes. »
Le site du Bois du Cazier ferme ses portes onze ans plus tard, en 1967. Il a depuis été transformé en musée relatif au passé charbonnier de la région.
Le bois du cazier à Marcinelle
Le bois du Cazier est un ancien charbonnage situé à Marcinelle, actuellement section de Charleroi, en Belgique. Le 8 août 1956, un incendie y fait 262 morts.
mineurs de fond le 8 août 1956 marcinelle le bois du gazier
Charleroi (Bois du Cazier)
Following songs were played in this order: Esperanzah, the Godfather, Bella Ciao, Patchiv. They give flavours of the different available accordion-music. The beautiful people of Charleroi mostly enjoy the accordion.
To give the public a different acoustic experience, the accordionist walks in the room. Sometimes he plays the audience's favourite piece, when it is asked or he stays a little longer with a group of people if he feels that the accordionvibes are well received.
For further information: les 'Galoupes' is a football team near Charleroi.
Retour au Bois du Cazier
Le dessinateur Sergio Salma vient de publier l'album de sa vie : Marcinelle 1956 aux éditions Casterman. Plus de 20 ans de travail qu'il expose au Bois du Cazier, récemment inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité.
peps 2016 projet photo 60 ans bois du cazier
A l’occasion des plaines de Pâques, les enfants sont venus en visite au Bois du Cazier et ont rencontré un ancien mineur. Ils ont ensuite réalisé un film de 4 minutes au départ de photographies et de la musique « Les Corons » qui évoque la veille et le jour de la catastrophe. realiser et crée par GASPARD Laora
Marcinelle 2018
Op maandag 8 oktober 2018 hebben de ambassades van Frankrijk, Groot-Brittannië en Duitsland in België op de begraafplaats van Marcinelle een herdenkingsplechtigheid georganiseerd waarbij kransen werden neergelegd.
Hunne excellenties mevrouw Claude France Arnould, dhr. Jonathan Brenon en dhr. Martin Kotthaus werden vergezeld door leerlingen die in hun eigen taal teksten van oudstrijders van de Eerste Wereldoorlog hebben voorgelezen.
Dhr. Paul Breyne, commissaris-generaal voor de herdenking van de Eerste Wereldoorlog, dhr. Tommy Leclercq, gouverneur van de provincie Henegouwen en mevr. Françoise d'Aspremont van de stad Charleroi hebben ook bloemen neergelegd bij de verschillende monumenten van de historische begraafplaats van Marcinelle, die net boven de oude mijn van Le Bois du Cazier ligt.
De Koninklijke Muziekkapel van de Belgische Luchtmacht verzekerde de muzikale omkadering.
----------------------------------------
Lundi 8 octobre 2018, les Ambassades de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique ont organisé une cérémonie commémorative avec dépôt de gerbe au cimetière de Marcinelle.
Leurs excellences Mme Claude France Arnould, Mr Jonathan Brenon et Mr Martin Kotthaus étaient accompagnés d’élèves qui ont lu dans leur langue des textes d’anciens combattants de la Première Guerre Mondiale.
Mr Paul Breyne, commissaire général pour les commémorations de la Première guerre mondiale, Mr Tommy Leclercq, gouverneur de la Province du Hainaut, et Mme Françoise d’Aspremont pour la ville de Charleroi ont aussi déposé des fleurs aux différents monuments du cimetière historique de Marcinelle, situé au-dessus des anciens charbonnages du Bois du Cazier.
Les nombreux accompagnements musicaux ont été assuré par la Musique Royale de la Force Aérienne.