Le Claps de Luc-en-Diois (Drôme - France)
Le Claps de Luc-en-Diois (Drôme - France)
(F)
(D)
(EN)
(NL)
Coordinates: 44° 36′ 56″ N, 5° 27′ 12″ E
Map for tourists:
VALPARD FILMS
3 minutes à Luc en Diois - Le claps
Le Claps - Luc en Diois
Drôme - Rhône-Alpes - France
Dji Phantom 3
Song :
Luc En Diois et le Claps - Drome Provencale - Rhone Alpes - France
Via Ferrata Le Claps (Luc en Diois, Drôme)
Via Ferrata bien sympa pour une première, pas mal de gaz par endroits, un jolie cadre avec de belles vues sur le Saut de la Drôme.
Dans la deuxième partie, il manque une ou deux mains courantes à la place du câble (peu tendu), par contre le retour par la forêt est un peu paumatoire.
A faire plutôt par temps sec
LMP_Le Claps de Luc en Diois
En 1442, une assise, c'est à dire une énorme masse de roche se détacha du flanc sud du Pic de Luc, au-dessus de Luc-en-Diois, dans le département actuel de la Drôme.
En glissant, elle vint heurter en aval un éperon calcaire.
Cette masse rocheuse se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la rivière Drôme en deux points.
Ainsi se forma en amont le Grand Lac (5 km de long environ, 300 hectares de surface) et en aval, le Petit Lac (6 hectares). Le lac a son histoire : il donna lieu à des conflits entre seigneurs et riverains.
Il devint en 1561, la propriété des Chartreux de Durbon qui en firent une réserve de poissons pour leur monastère, mais eurent quelques peines à le défendre des maraudeurs.
Il fallut l'intervention du Parlement de Grenoble puis de Louis XIV lui-même.
Finalement, les maléfices reconnus de ces rives marécageuses firent envisager en 1753 son assèchement.
Mais des rivalités engendrèrent de nouveaux procès et retardèrent les travaux jusqu'en 1788...
Et ce fut après la Révolution, en 1804, que sera percée la roche par où s'écoulent les eaux du saut de la Drôme.
La nécessité d'éviter le Claps lors de la construction de la ligne de chemin de fer du Briançonnais (Valence - Briançon) au début du XXe siècle, a également valu au site un viaduc, long de 244 m et de 44 m de hauteur, dont le tablier métallique a été entièrement reconstruit.
Ainsi cet éboulement qui en son temps fut ressenti comme une catastrophe et donna lieu par la suite à d'incessantes mésententes locales est devenu aujourd'hui un site classé, cher aux habitants du Diois, et une des curiosités du Dauphiné.
Légende :
On a cru, et certains croient encore, que le Luc-en-Diois du Moyen Âge disparut alors sous les eaux, ajoutant foi au récit de l'historien Aymar du Rivail, qui affirme avoir visité les lieux en 1553 (près de cent ans après l'éboulement) et avoir vu émerger de l'eau les restes de constructions importantes.
Via ferrata du Claps Luc en Diois HD 2012
Voici la plus facile des 4 Via ferrata du Diois. Un itinéraire qui se déroule dans le cadre saisissant du Chaos rocheux du Claps, effondrement du 15° siècle, qui en fait un haut lieu de l'escalade, essentiellement en famille.
Luc En Diois et le Claps - Drôme - Rhône Alpes
Via Ferrata Luc en Diois Le Claps Gopro
Petit résumé vidéo de la Via Ferrata du Rocher du Claps.
Via Ferrata Assez Difficile Plus.
100% Gopro
Luc-en-Dios/Rochers des Claps, France/Drôme
Rochers des Claps, Le Claps Saut de la Drôme, France/Luc-en-Dios
Descente de Canyon Saut de la Drôme au Claps- Luc en Diois
La descente du Claps est avant tout une descente de rivière, la Drôme. Cette descente n'est pas encaissée, hormis dans sa partie passe. Tous les obstacles sont évitables, l'eau y est abondante même en été. La rivière passe par le saut de Drôme, ou l'on peut effectuer un saut d'un peu plus de 5 mètres.
Via Ferrata du Claps Luc en Diois
La via ferrata du Claps est composée par une alternance de montées et de vires horizontales ou obliques avec une échappatoire en milieu de parcours.
Nouveauté : Cette via propose maintenant (depuis 2011) une sortie en rappel (seulement accessible avec un guide si vous ne disposez pas du matériel spécifique), hauteur de 30 m environ.
Belle via ferrata, accessible dès 9 ans. Il faut environ 2H15 pour faire cet itinéraire lorsque nous sommes un petit groupe de 8 personnes.
Nous vous encadrons d'avril à octobre. RDV au parking du CLAPS, renseignements et reservation au 0679371838 ou sur acroparc.com
Balade au Clamontard à Luc en Diois
Départ du Claps Décembre 2018 avec Flora
Descente du Claps Canyon version sport été 2013 - rivière Drôme Luc en Diois
La descente de canyon trouve une place idéale dans le Diois, la vallée de la Drôme et le Vercors. De nombreux sites sont accessibles tant pour les enfants, les familles que pour les initiés...
Cette descente de canyon permettra de découvrir le Claps, un site classé formé par un spectaculaire éboulement dans la rivière Drôme datant de 1442. C'est aussi un site d'escalade idéal : plus de 120 voies de tout niveau et une via ferrata.
Descente du Claps Luc en Divois
agecovac / crupie96 à Luc en diois
La vallée de la Drôme - Luc en Diois
Vue panoramique depuis le sommet du Pic de Luc
agecovac / crupie96 à luc en diois /suite5
IL ÉTAIT UNE FOIS LUC EN DIOIS - DROME
Luc en Diois, est une commune française, située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Luc-en-Diois, était chef-lieu du canton. À la suite du redécoupage des cantons du département, la commune fait désormais partie du canton du Diois.
Le nom moderne de « Luc », remonte à l'antiquité Gallo-Romaine, où cette bourgade s'appelait : Lucus, Augusti, c'est-à-dire, le Bois sacré d'Auguste, et était une des deux capitales des Voconces.
Le nom latin de Luc, c’est à dire Lucus, évoque un bois sacré d'époque gauloise. Peut-être est-ce là l'origine de cette capitale romaine, installée dans le courant du premier siècle avant Jésus Christ, au pied des montagnes du Diois. Elle partage avec Vaison-la-Romaine, ce statut de chef-lieu de cité des Voconces, important peuple gaulois romanisé.
Une érosion importante, a profondément enfoui les vestiges de cette ville antique, que l'on devine monumentaux. Les restes d'un grand temple, construit sur le même modèle que le temple d'Auguste, et de Livie de Vienne, un bras de statue monumentale, de plus de 4 mètres de haut, et de nombreuses inscriptions sont visibles au musée de Die, et du Diois.
Pour des raisons inconnues, la capitale des Voconces est transférée vers Die, au début du IIe siècle. Peu à peu, la ville va se dépeupler. Elle est citée comme : mansio Luco, sur la voie romaine, en 333, par l'Anonyme de Bordeaux. Un fortin est cependant installé, à la même époque, au sommet du pic de Luc, afin de surveiller la voie qui a acquis une importance stratégique, depuis que les armées romaines combattent sur le Rhin : la voie de la Drôme, entre Durance et Rhône, est la plus praticable en hiver pour relier Milan, à Cologne.
La petite bourgade rurale de Luc, ne fera guère parler d'elle, jusqu'au XVe siècle.
En 1442, une partie du Pic de Luc, la montagne dominant le village, se détacha du flanc opposé au village, et se brisa en blocs énormes, barrant la Drôme en amont de l'agglomération. L'amas rocheux reçut le nom de Claps. Ainsi se formèrent deux lacs, l'un nommé le Grand Lac, (d’environ 5 kilomètres de long environ, et 300 hectares de surface), en amont de la montagne, et l'autre, au pied du Pic de Luc, le Petit Lac, d’environ 6 hectares.
L’assèchement du Grand Lac par le percement du saut de la Drôme, commencé avant la Révolution et continué après, provoqua divers procès entre les habitants, et les Chartreux propriétaires des terres. En effet, les habitants utilisaient les atterrissements, (zones du lac naturellement comblées par la Drôme), comme pâturages, et pour s'approvisionner en saules, et broussailles.
mes sources : Wikipedia.com
Baignade au torrent du Claps (Luc en Diois F26)
Baignade au torrent du Claps
La Drôme 26 - le Diois - Luc en Diois
(Deel 4 van 5) Documentaire over de Diois door TF1 in Le journal de 13h.