Clocher de Saint Jean de Maurienne
Quand les cloches des cathédrales sonnent pour Notre-Dame...
Deux jours après l'incendie à Notre-Dame de Paris, les cloches des cathédrales de France ont sonné, en solidarité avec le diocèse de Paris. Elles ont retenti à 18h50, l'heure du début de l'incendie le 15/04/19.
Vénération des reliques de saint Jean-Baptiste
Après la messe célébrée pour un groupe de jeunes du diocèse de Versailles. 5 août 2018 - Cathédrale Saint Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Maurienne.
Maurienne Zap # 456
Au programme de votre nouveau Maurienne Zap :
Retour sur les trois glorieuses, trois jours de fête organisés sur les communes d’Hermillon et de Montandré.
Alexandre Modesto, le représentant du collectif #Mauriennisezvous, est venu dans les studios de Maurienne TV afin de nous présenter la future journée de rassemblement qui aura lieu au lac de Villargondran, afin de nettoyer cet espace naturel, après la saison estivale.
Et pour terminer, signature de la convention d’optimisation de la desserte du réseau 20 KVolt entre les deux distributeurs d’électricité la Sorea et Enedis.
Bon Maurienne Zap !
N’hésitez pas à faire vos remarques et à nous suivre sur les réseaux sociaux.
---
Pour suivre nos derniers reportages abonnez-vous à notre page !
Rejoignez nous sur Facebook ►
Suivez nous sur Twitter ►
Notre site ►
Albertville Conflans - Château de Miolans - Drone
Albertville se situe à la confluence de l'Isère et de son affluent l'Arly, marquant également la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly, et en amont de la Combe de Savoie. Sa situation géographique et ses atouts montagnards permirent à la ville d’accueillir les XVIe Jeux olympiques d'hiver de 1992.
Le château de Miolans est un ancien château fort situé sur la commune de Saint-Pierre-d'Albigny dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le château de Miolans fût bâti au XIe siècle dans la combe de Savoie aux portes des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, il constitue le centre de la seigneurie puis de la baronnie de Miolans
Le château se dresse à 550 mètres d'altitude sur les contreforts de la dent de l'Arclusaz (massif des Bauges), à l'extrémité d'un éperon isolé par un double fossé. Il surplombe de près de 250 mètres la plaine de l'Isère. Il commandait les routes de Chambéry par Lyon, Genève et Grenoble, et les routes d'Italie par Conflans, Moûtiers via le col du Petit-Saint-Bernard, et celle par Aiguebelle, Saint-Jean-de-Maurienne via le col du Mont-Cenis.
Conflans est une ancienne cité médiévale protégeant l'entrée de la Tarentaise, capitale de la province disparue de Haute-Savoie. Actuel quartier urbain d'Albertville. Le village compte un certain nombre de monuments dont certains sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques :
- Tour sarrasine (XIIe siècle), donjon carré de l'ancien château fort de Conflans, détruit au XVIIIe siècle, dont il subsiste, outre la tour, un portail du XVIe siècle.
- Château Rouge. Édifice de la fin du XIVe siècle en briques
- Maison Rouge actuel musée d'art et d'histoire de Conflans.
- Portes du XVe siècle, passages voûtés dans l'enceinte de la ville.
- Château Manuel de Locatel du XVIe siècle
- Rues des XVIIe et XVIIIe siècles.
Descent to St. Jean de Maurienne stage start
Cloches : Marthod (73) Eglise Saint-Jean-Baptiste
Une sonnerie rustique et solennelle dans une tour massive !
Do♯3 - Sol3 - La3
Cloches : Hauteluce (73) Eglise Saint Jacques d'Assyrie
Dédiée à Saint Jacques d'Assyrie, premier évêque de Tarentaise, l'église paroissiale est classée monument historique. Cette église halle est conforme aux édifices du Beaufortain : la tribune ne se contente pas d'être au fond de la nef : elle remplit également une grande surface des bas côtés, représentant ainsi un U dans le sanctuaire. Notable exemple de l'art baroque en Savoie, le gros-œuvre semble avoir été achevé en 1558. Il y a donc fort à parier que l'église actuelle ait été le fruit d'un grand remaniement au XVIIIe siècle, après le ministère de Saint François de Sales qui introduit en Pays de Savoie le style baroque architecture de la contre-réforme. Il serait un tantinet long de citer un à un les remarquables éléments de cet édifice. Il est toutefois utile de préciser que la façade, les retables, la chaire, la tribune... enfin l'édifice dans son intégralité, méritent le détour et une grande attention! Un élément peut perturber le visiteur s'il est tête en l'air... l'ancienne horloge du clocher est décorée d'un squelette représentant la mort !
HISTOIRE DES CLOCHES SUR :
Cloche 1 Marie-Hélène : Frères Paccard, entre 1830 et 1857 - 2'200 kilos, 153,8cm - Do3 -2
Cloche 2 Jacoba : Vallier & Gautier, 1824 - 925 kilos - 117cm - Mi3 +7
Cloche 3 Honorine : Fonderie Paccard, 1973 - 620 kilos - 100cm - Sol 3 +1
Cloche 4 Sophia Emilia : G&F Paccard, 1884 - 250 kilos, 74.4cm - Do 4 ±0
Cloche 5 Ste Vierge : Claude Paccard, 1851 - 100 kilos, 53,3cm - Fa4 +11
(nom ou vocation, fondeur(s). année, masse, diamètre, note (La3 435Hz)
Mes remerciements pour cette visite à Madame Mireille Gioria, maire d'Hauteluce pour ses autorisations et son accueil. Je remercie également l'agent technique qui a pris de son temps en pleine saison pour nous accompagner dans ce beau clocher. Remerciés soient également l'actuel sonneur qui nous a permis de lancer ces quelques volées de la sacristie et M. Edouard Meunier, maire de Queige, pour l'organisation de cette visite attendue depuis des années. Enfin, je ne peux oublier mon ami Matthias Walter, expert-campanologue à Berne et président de la GCCS pour l'aide et les moments de convivialité!
PETIT JEAN JEAN (chanson traditionnelle savoyarde)
Bonjour, chanson que je dédie à tous les anciens qui voulaient absolument ce morceau cet été. ps : je ne fais que 3 couplets pour you tube (plus court).
Francine
Route de lasseube 720p
1280x768
Bessans Jadis et Aujourd'hui - La sortie de l'été 2014
Saint-Pierre d'Extravache et Bramans.
Dans le cadre de la connaissance du patrimoine local, BJA nous conduit au Planay (de Bramans).
Un chalet rappelle le nom de M.A. de Lavis Trafford qui effectua de nombreuses recherches locales suivies de publications sur les voies de passage entre la France et l'Italie, dont la voie romaine conduisant au Col Clapier emprunté probablement par Hannibal et ses éléphants.
De la chapelle St-Paul le sentier s'élève dans les pâturages puis traverse la forêt. A la sortie du bois s'ouvre le panorama de la vallée de l'Arc dominée par la Dent Parrachée. Dans le paysage l'extraordinaire chapelle de St-Pierre d'Extravache attend notre visite.
Toujours aussi bien documentée, Annie nous parle de l'histoire de la chapelle, de la géographie, de la géologie, des balades à faire.
Après la pause repas, le groupe est conduit à Bramans où Hélène, Cécile, Marie-Louise nous font découvrir la chapelle de la Congrégation du Rosaire, l'Eglise, et la reconstitution de la fresque de St-Pierre d'Extravache.
Cloches: Merckeghem (FR-59), Eglise Saint-Pierre-Aux-Liens
Cloche 1: « Louise-Léonie », Diamètre 110,2 cm, Poids 725 kg, Fondue par P. Drouot, à Douai, en 1 879, Chante le Mi3 (Haut)
Cloche 2: « Adélaïde-Marie », Diamètre 88,6 cm, Poids 390 kg, Fondue par P. Drouot, à Douai, en 1 879, Chante le La3
Simulation du plénum:
Je tiens à remercier très chaleureusement Mme D.Vanmaele, Maire de la commune de Merckeghem, pour son aimable autorisation que de monter au clocher de l’église afin d’y filmer et photographier les cloches, remerciements également pour la volée spéciale.
Remerciements également à Mr S.Révillon, pour sa grande disponibilité tout au long de la visite au clocher, je le remercie également pour l’ouverture du clocher.
Le PAPA NOEL avec les mamans au SUPER U Calvi
Les mamans aiment le PAPA NOEL
22 décembre 2013 Calvi
Rose de Saintonge - valse
Valse folklorique de Saintonge à l'accordéon. Fut interprétée par Jean Ségurel
Monastère de Râmet: cloches en bois
Juste avant la sonnerie des cloches, une séquence avec la cloche en bois.
Cloches : Luxeuil-les-Bains (FR-70), Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Angélus.
Cloches sonnées dans cette vidéo :
cloche 1 : 3563 kg fondue en 1890 par Paccard D'annecy - le - Vieux , chante le La2.
Sonnerie effectuée: 3x3 coups.
cloche 2 : 1520 kg fondue par Francois-Xavier Roy à Besançon , en 1807 , chante le RÉ 3 (bas).
Sonnerie effectuée: volée.
Cloches non-sonnées dans cette vidéo :
cloche 3 : 700 kg , fondue en 1947 par Paccard à Annecy le Vieux , chante le Fa#3.
cloche 4 :360 kg fondue par Goussel frère & fils , non datée , Chante le La3.
#Note : Les bruits parasites proviennent du marché de la ville, je tiens à m'en excusé.
Ce que MARPA veut dire.flv
La MARPA de Lasseube a été à l'origine de l'élection municipale partielle de 2010. Ce document revient sur les faits et explique ce qu'est une Maison d'Accueil Rural pour Personnes Âgées. Le son du début n'est pas excellent mais cela s'améliore ensuite.
La MARPA est un projet qui ne m'appartient pas. C'était le projet de Camy, le Conseiller Général. Il avait conçu un programme électoral dans lequel il y avait la construction d'une maison de retraite. Puis, il a été malade. Il m'a dit : Combes, A toi ! A toi , ça voulait dire : fais le projet, et j'ai bâti le projet sur le concept de la MSA. J'ai vu que c'était réalisable par une toute petite unité de canton comme la nôtre. L'aspect financier était important. Il le fallait avec une subvention minable de la MSA. Tous ces millions, ça faisait beaucoup. On y est arrivé. On a considéré que le terrain qui appartenait à Valentine et Jean Bascouret nous serait acquis, tellement ces gens-là étaient des gens sympathiques et affililiés à notre cause. Je suis allé leur demander : Valentine et Jean, est-ce que vous nous vendez le terrain? Après s'être consultés du regard, le frère et la soeur ont dit oui. Ils n'arrivaient jamais à me dire combien, Mais combien, Valentine ? ,On vous le donne, Monsieur Combes, pour faire une maison de retraite. Ils venaient de faire un cadeau de 70 millions de centimes. Je suis allé porter la nouvelle au Conseil Municipal et au conseil du SIVOM dont j'étais président qui a accueilli cette nouvelle avec soulagement. Ca faisait un paquet d'argent. Au moins on avait pris un peu d'ampleur avec la MARPA. Si la MARPA disparaît, le SIVOM n'a plus de raison d'être. Maintenant quand j'entends parler de la MARPA, il me semble que s'écroule un état d'esprit. Un état d'esprit où il y avait le bonheur du monde agricole local à partir de valeurs simples et de participation.
Georges Combes, maire de Lasseube ( 1971- 2001)
Les Saisies Rev 1.5
On top of Mont Vores @ 2100 mtr.
La plus grande collection de pères Noël au monde
Il accueille plus de 25.000 pères Noël dans sa maison. C'est un record du monde et c'est un Québécois qui le détient. Jean-Guy Laquerre est un enseignant à la retraite. Il y a vingt ans, une tante lui a légué un père noël en papier mâché. Depuis, il ne peut plus s'arrêter. Durée: 01:58
Les Gais Lurons 73 Roses de Savoie
Les Gais Lurons 73 sont des accordeonniste amateurs de la savoie musique de Paul Julliard SACEM 2012 tous droits reserver chanson interpretee par 2 accordeonnistes des gais lurons 73