Le jardin aux oiseaux d’Upie (Drôme - France)
(F) :
(EN) :
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Le jardin aux oiseaux d'Upie (Drôme)
C'est un parc de 6 hectares qui abrite plus de 200 espèces d'oiseaux . Il est situé à Upie dans la Drôme. C'est aussi un centre de reproduction pour l'élevage d'espèces rares ou menacées. On y trouve des émeus et nandous, des grues, flamants, ibis rouge, faisans, hérons, perroquets, perruches, paon, pellicans, rapaces et chouettes ainsi qu'une serre tropicale remplie d'oiseaux exotiques.
-------------------------------------------------------------------
prises de vues : Panasonic Lumix DMC-FZ200
montage : Pinnacle studio ultimate V14
musique : Stanislav Rubyteno : Alchemy of the nature (licence creative commons :
Unworking mind : flying in down tempo (licence creative commons :
Le jardin des oiseaux : les animaux font le show dans la Drôme
Ibis rouge, calao bicorne, harfang des neiges, lori arc en ciel…. Ces noms ne vous disent rien ? Tant de noms d’oiseaux qu’on peut admirer voire même toucher au zoo d’Upie. Dans un parc de 6 hectares, le jardin aux oiseaux est une des plus importantes présentations d’oiseaux de France, avec plus de 200 espèces.
Infos pratiques :
Jardin aux Oiseaux
1795 Route de Montoison, 26120 Upie
04 75 84 18 71
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Le jardin aux oiseaux d'Upie (26 France)
2017 09 23 Locale à la Une Jardin aux oiseaux Zoo d'Upie
le jardin aux oiseaux upie n° 4
Ce parc ornithologique demeure avant tout un grand centre de reproduction pour l'élevage d'espèces rares ou menacées.
Régulièrement, chaque année, de nombreuses naissances sont enregistrées, pour la joie du public qui peut admirer l'élevage de ces raretés.
Un parc zoologique a un triple rôle :
- Educatif : faire prendre conscience de la nécessité de protéger les animaux et leur milieu.
- De Conservatoire : gérer des populations d'espèces menacées par l'élevage sous contrôle humain, qui est devenu un élément indispensable à leur survie.
- De loisir : faire passer en même temps une agréable journée dans un milieu naturel reconstitué le plus fidèlement.
Le Jardin est un membre réputé de plusieurs organismes prestigieux de protection de la Nature :
- UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dont le fameux CBSG (Conservation Breeding Specialist Group)
- ANPZ et SNDPZ, les 2 principales Associations de Parcs Zoologiques français.
Le Jardin participe en outre régulièrement à diverses manifestations et initiatives de protection de la nature.
Historique du Zoo
Le Jardin Aux Oiseaux a été créé en 1976 sur une initiative exclusivement privée par un passionné d'oiseaux amoureux de la nature.
Au départ 4 hectares de friche, aujourd'hui 6 hectares où l'abondance de la végétation à tendance méditerranéenne ombrage généreusement les allées.
Un soin particulier a été apporté à la présentation des oiseaux, tout en respectant le biotope de chaque espèce pour leur bien-être. 3 pièces d'eau, vastes enclos et volières dissimulés dans la verdure.
Juin 1976 : Ouverture du Jardin au Public, après presque un an de travaux d'aménagement d'une ancienne ferme et des champs environnants et en pleine sécheresse !
1983 : le parc est classé établissement culturel et touristique par la préfecture de la Drôme.
1988 : reconnu le plus important centre privé de reproduction en France par le syndicat national des parcs zoologiques ( SNDPZ ).
1991 : Le Jardin Aux Oiseaux s'agrandit sur 2 hectares, sa superficie passe à 6 hectares, cette même année ouverture au public de la Serre Tropicale (unique en France) pour les espèces les plus délicates, après réaménagement de ses installations existantes.
1992 : création d'une Mini-Ferme pour l'agrément des petits et des grands puis de Promenades à Poney.
Pâques 1995 : Précurseur parmi les Zoos français, le Jardin inclut dans sa visite 2 spectacles les après-midi d'avril à septembre, un spectacle de perroquets (en exercice et en vol) et un spectacle de rapaces (en vol), sans augmenter ses tarifs.
Janvier 1999 : Le Jardin est ravagé par une tempête de neige qui écrase 50% de la végétation et des volières. Très peu de pertes d'oiseaux qui sont abrités, mais 3 mois de fermeture pour tout reconstruire, soutenu par un formidable élan de solidarité.
Eté 2003 : Toute la population du Parc ( oiseaux comme humains... ) subit la canicule. Aucune perte n'est à déplorer, grâce à la vigilance du Personnel Animalier.
Juin 2005 : un grand changement au Jardin Aux Oiseaux , nouvel accès route de Montoison, nouveau magasin souvenir dès votre arrivée au parc et nouveau restaurant ouvert à toute clientèle même si vous ne visitez pas le parc.
tél : 04 75 84 18 72.
2006 : 30 ans du Jardin !!!
2008 : création d'une aire de jeux pour les enfants
2009 : création du jeu des sens, arrivée des chiens-loups et des zébus.Copyright © Jardin aux oiseaux - Zoo de Upie dans la drome - Propulsé par B3clic - Visite groupée (Scolaire, Centre Aéré, MJC, ...)
le jardin aux oiseaux upie n° 1
Observez, écoutez et détendez-vous une journée dans la mosaïque de chants et de couleurs du Jardin !
Le Jardin aux oiseaux a été créé en 1976, quand Bernard Liauzu, passionné d'oiseaux, amoureux de la nature, décide de voler de ses propres ailes, sur une initiative exclusivement privée, après une longue expérience acquise dans les plus grands Zoos français ( Vincennes, Jardin des Plantes, Le Pal, Villard-lès-Dombes...).
Progressivement, à partir de champs nus, apparaît un Jardin extraordinaire à chaque visite.
Quelques noms évocateurs par leur forme, couleur ou leur chant :
ibis rouge, flamant rose, calao bicorne, pélican rose, vautour fauve, harfang des neiges, lori arc en ciel, autruche, corbeau flûteur, calao trompette...
Jardin Aux Oiseaux d'Upie.MJB
Le jardin aux oiseaux d'Upie
Eperonnier de Palawan - Le Jardin aux Oiseaux - Zoo d'Upie (26)
Visite au Jardin aux Oiseaux - Upie (26) France -
Observation du comportement de l'Eperonnier de Palawan (centre des Philippines) - Oiseau Galliforme de la famille de phasianidae.
La tête a une crête pointue, de couleur verte. Les joues sont blanches. Le cou, la cape et coulisses sont noirs avec des reflets bleus et verts métalliques. La femelle est légèrement plus petite en taille. Son plumage est principalement brun et totalement dépourvu d' ocelle. La la gorge est blanche.
Le régime est principalement végétarien. Il se nourrit principalement semence, fruits, feuilles et racines. Il est originaire de Palawan, centre des Philippines.
Lien site zoo d'Upie :
Lien site maryka46 :
jardin aux oiseaux a upie 16.10.2011
I created this video with the YouTube Video Editor (
Les Touracos communiquent - Jardins aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Visite au Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Observation du comportement des diverses espèces de Touracos qui communiquent entre elles. Espèce d'oiseau de la famille des Musophagidae. Cette espèce vit en Afrique subsaharienne.
Le Touraco consomme des fruits divers, des feuilles, des bourgeons et des fleurs.Il est menacé par le recul de la forêt primaire tropicale dont il dépend.
C'est une espèce qui a aussi été recherchée par les amateurs d'oiseaux, et son commerce est une autre raison de sa disparition.
Lien site jardin aux Oiseaux :
Lien site maryka46 :
Lien Facebook :
Lien Flickr :
Les mainates religieux discutent - Le Jardin aux Oiseaux - Zoo d'Upie (26)
Visite au Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme) France
Observation du comportement des Mainates religieux (Gracula religiosa)
Lien site zoo d'Upie :
Lien site maryka46 :
Lien site :
ZOO D'UPIE (LE JARDIN AUX OISEAUX) - EnfantMalade
Visita ao parque de pássaros em Upie..
Contém com um vídeo colorido de natureza cheio de beleza destes pássaros exóticos..
Instagram:
instagram.com/enfantmalade
Twitter:
twitter.com/AssEnfantMalade
Facebook:
FaceBook.com/EnfantMalade
Le Travailleur à bec rouge - Le Jardin aux Oiseaux - Zoo d'Upie (Drôme)
Visite au Jardin aux Oiseaux - Zoo d'Upie - Drôme
Observation du passereau le Travailleur à bec rouge. Le Travailleur à bec rouge, aussi appelé Quéléa, est une espèce de petit passereau de la famille des Ploceidae. Il est sans doute l'oiseau le plus représenté au monde avec une population estimée à un milliard et demi d'individus. Il vit en Afrique subsaharienne, en colonies très denses. En dehors de la période de reproduction, mâle et femelle ont un plumage discret brun et beige, ressemblant aux moineaux, avec un sourcil blanc et la poitrine tachetée. À l'approche de la saison nuptiale, le mâle mue pour revêtir sa livrée nuptiale. Il prend une teinte vieux rose, avec les parties supérieures brunâtres. Il a également un masque noir sur la face, couvrant lores, menton, joues et couvertures auriculaires.
Lien site :
Le Faucon Sacre - Le Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Visite au Jardin aux Oiseaux à Upie (Drôme) -
Observation du comportement du Faucon Sacre - une grande espèce de rapaces diurnes traditionnellement les plus utilisés en fauconnerie en Europe de l'Est, en Asie centrale et dans les pays arabes.Ses ongles sont en forme de faux.
Lien site jardin aux Oiseaux :
lien site :
Lien site :
Nos sorties. Jardin aux oiseaux Upie
Le Marabout du Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Visite au Jardin aux Oiseaux - Upie - Drôme
Observation du comportement du Marabout (Leptoptilos)
Il est un très grand échassier des latitudes tropicales. Oiseau de très grande taille, de 100 à 150 cm avec une envergure de 210 à 250 cm. Chaque espèce a un dos et des ailes noirs, un dos et le dessous de la queue blancs. La tête et le cou sont déplumés comme ceux des vautours. Le bec est très long et massif . .Il vole avec le cou rétracté à la façon d'un héron alors que la plupart des échassiers volent avec leur cou déployé.
Lien site jardin aux oiseaux :
Lien site maryka46 :
Le Milan Noir - Le Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Visite au Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Observation du comportement du Milan Noir -
C'est un rapace charognard opportuniste de bel aspect de taille moyenne appartenant à la famille des Accipitridae. Le Milan noir est reconnaissable à son allure lorsqu'il vole car sa queue a la forme d'un « V ».
Le Milan noir bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire
Lien site Jardin aux Oiseaux :
Lien site maryka46 :
Le Cormoran - Le Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Visite au Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Observation du comportement du CORMORAN -
Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze.Le grand cormoran vit sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, dans les estuaires, près des lacs et des grands cours d'eau. Il niche sur les falaises et les îles rocheuses, et se nourrit dans les eaux abritées. Il hiverne le long des côtes.Le Grand cormoran est un bon plongeur ; il peut plonger jusqu'à 10 m de profondeur pour capturer sa proie, voire 30 m. Il nage rapidement sous l'eau et peut tenir une minute en plongée
Il remonte le poisson à la surface afin de l'étourdir en le secouant et de le lancer en l'air pour le retourner avant de l'avaler.
lien site jardin aux oiseaux :
lien site :
Lien Facebook :
Photos Google : maryka46 google
Photos Flickr :
Echasse d'Amérique - Le Jardin aux Oiseaux - Upie (Drôme)
Visite au Zoo d'Upie (Drôme)
Observation du comportement de l'Echasse d'Amérique. L'Échasse d'Amérique (Himantopus mexicanus) est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des Recurvirostridae.
Lien site Zoo d'Upie :
Lien site maryka46 :