Tipaza and the Mausoleum of the Mauritanian
The Roman ruins of Tipaza, 80 km far from Algiers, and the Mausoleum of the Mauritanian. Places worth visiting in Algeria.
Tombeau de la Chretienne a Tipaza, Algeria
TOMBEAUX DE LA CHRETIENNE QUEEN SELENE ALGERIA
A STORY OF TOMBEAUX DE LA CHRETIENNE ALGERIA TIPAZA
مدافن الأجدار البربرية بفرندة بتيارت تروي أسرار التاريخ
Les djeddars, situés à trente kilomètres au sud-ouest de Tiaret, forment deux groupes séparés de six kilomètres. Trois djeddars (classés A,B,C) se trouvent sur le djebel Lakhdar, et les dix autres (D à M) sur le debel Araoui. Les dimensions de leur base carrée varient de 11,50 mètres de largeur pour le djeddar B à 46 mètres pour le djeddar F, dont la hauteur pouvait atteindre 18 mètres à l'origine. Plusieurs d'entre eux sont dans un état de ruine très avancé.
Le plus ancien des djeddar (nommé A) date du Ve siècle et comporte une inscription latine concernant un haut personnage, peut-êtreromano-africain. La construction des treize djeddar répertoriés s'échelonne sur deux siècles. L'ornementation présente des formes géométriques (rosaces, étoiles, chevrons), des signes distinctifs chrétiens (colombes entourant un calice), et des représentations d'animaux déjà présentes à la préhistoire (bovins, chevaux, lions, etc...). Certains éléments décoratifs se retrouvent plus au nord dans ce que les archéologues nomment « le Royaume d'Altava ». D'après Yves Modéran, les trois djeddar les plus anciens pourraient dater du IVeet du tout début du Ve siècle, et être l'œuvre de princes païens d'origine saharienne, ce qui remettrait en cause l'idée admise jusqu'alors que Rome aurait contrôlé la région jusqu'en 455. Pour les autres djeddar, ceux du djebel Araoui, édifiés de la fin du Ve jusqu'au VIIe siècle, et portant des fresques chrétiennes, il est admis qu'ils ont servi de sépulture à des chefs chrétiens d'un état berbéro-romain successeur de Rome en Maurétanie.
Le plan intérieur du djeddar F est complexe: deux galeries de forme carrée, comprenant en tout dix huit salles, entourent deux chambres sépulcrales ornées de fresques d'inspiration chrétienne.
Le djeddar A, qui a été le plus exploré, a une base de 34 mètres de côté et pouvait atteindre 17 mètres de hauteur. Il dispose également d'un système de galeries comportant huit salles qui entourent la chambre funéraire centrale, ornées de sculptures en bas-relief d'animaux et de scènes de chasse. Il est le seul des djeddars à posséder une enceinte extèrieure comprenant un petit édifice pour le culte qui fait face au côté oriental du mausolée
Certaines pierres de taille ayant servi à leur construction portent des marques de tâcherons à noms berbères ou romains
Les monuments ont été fouillés dans les années 1970 par l'archéologue Fatima Kadra qui les a mieux fait connaître. Ils ont été proposés pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002.
V75 - Le roi algérien du royaume de Maurétanie !! الملك الجزائري لمملكة موريطانية ،عهد روما
Diffusion lancée le 22 / 09 / 2019
Regardez Medi Buzz gratuitement : toute l'info 24h/24.
Maurétanie royaume algérien : En hommage au roi Juba 2 l’algérien..
La Maurétanie passe sous administration romaine directe à la fin du règne de Caligula. En 40, ce dernier élimina le dernier roi de Maurétanie, Ptolémée, en raison de sa participation possible à un complot destiné à le renverser. L'assassinat de Caligula, peu de temps après, l'empêcha d'organiser cette prise de contrôle, et ce fut Claude qui transforma le royaume en deux provinces : la Maurétanie césarienne qui tire son nom de sa capitale Césarée (actuelle Cherchell , algérie ) sur un territoire correspondant au centre et à l'ouest de l'actuelle Algérie, capitale de l'ancien royaume. ; a l'ouest la Maurétanie tingitane, comme sa jumelle (?? ), avec Tingis ( tanger) comme capitale, sur un territoire correspondant au nord de l'actuel Maroc. JUBA 2 est un roi algérien , né et mort et enterré en Algérie ( tipaza)
Liens et preuves :
Lien FACEBOOK :
Lors de la transformation en province, la région de Césarée ne manifesta pas réellement d'hostilité, à la différence de la Tingitane, soulevée par Aedemon, un affranchi de Ptolémée qui s'appuya sur les tribus de Maures. Une fois la révolte écrasée en 42, les deux provinces sont confiées à des procurateurs. Par la suite, ces derniers reçurent un salaire de 200 000 sesterces, le poste de Césarienne étant plus haut placé dans la hiérarchie que celui de Tingitane.
⚠️ Pour ne pas rater nos vidéos, pensez à vous abonner à la chaîne et à activer les notifications ↑ en cliquant sur la cloche ????
Casbah of Algiers in Algeria
This is a very short and quick tour around El Casbah of Algiers. There are many other locations you can visit in the Casbah, but my favorite place Mustapha Pacha palace which I've covered in the first part of the video.
Thanks for watching and feel free to follow me on social media :
facebook ►
instagram ►
Destination Algérie | Bienvenue à Cherchell, l'antique Cesarea
Césarée de Maurétanie (ou Caesarea, anciennement Iol ou jol (yol), actuelle Cherchell) est une ancienne ville sur la côte méditerranéenne de l'Algérie moderne. Elle fut l’une des plus importantes cités du littoral occidental de l’Afrique du Nord antique, particulièrement à l’époque romaine.
La ville fut fondée au ive siècle av. J.-C. par les Phéniciens sous le nom Iol ou Jol. D’abord intégrée au royaume de Numidie, Iol passa sous le contrôle de la Maurétanie après la chute de Jugurtha en 105 avant notre ère. La ville fut refondée en 25 avant. J.-C. par Juba II, sous le nom de Césarée de Mauritanie (Caesarea Mauretaniae), et devient un centre de l'hellénisme en Afrique du Nord. À partir de 40 après. J.-C., elle fut la capitale de la province romaine de Maurétanie Césarienne, qui s’étend jusqu’à l’Océan Atlantique.
Juba II fit de sa capitale une ville importante, entourée d’une enceinte et conçue selon les principes de l’urbanisme hellénistico-romain. Ses statues de types hellénistiques d’une qualité exceptionnelle et les mosaïques de ses maisons – plus tardives – manifestaient l’opulence de la couche dirigeante. Des ruines de temples et monuments romains témoignent de cette période. La ville qu’édifia Juba II était entourée d’une enceinte qui fut une des plus vastes du monde romain[réf. nécessaire] : un mur continu de 4 460 m, peut-être complété par un rempart de mer, entourait 370 ha.
Césarée fut dotée par son roi des édifices publics qui devinrent caractéristiques de la ville romaine. Son théâtre est, avec celui d’Utique, alors capitale de la province d’Afrique, le plus ancien d’Afrique du Nord et un des plus anciens de Méditerranée occidentale ; il est contemporain du théâtre de Marcellus à Rome. Son amphithéâtre est construit selon un plan particulier mû par le désir de disposer d’un édifice assez vaste pour donner des spectacles de combats de fauves ou de groupes de gladiateurs et en raison de la date précoce de sa construction. Après la mort de Juba, son fils Ptolémée prit le pouvoir mais il fut assassiné à Lyon en 40 après J.-C. par l’empereur Caligula et à partir de cette date la capitale devint une simple colonie romaine capitale de province.
La plupart des ruines de la cité ancienne se situent en dehors de la ville actuelle de Cherchell. Il en existe cependant quelques-unes dans le centre-ville, notamment sur le site de l'académie militaire interarmes de Cherchell.
Roman Ruins of Tipasa / Tourist destination Algeria - History and Origin
Tipasa On the shores of the Mediterranean, Tipasa was an ancient Punic trading-post conquered by Rome and turned into a strategic base for the conquest of the kingdoms of Mauritania. It comprises a unique group of Phoenician, Roman, palaeochristian and Byzantine ruins alongside indigenous monuments such as the Kbor er Roumia, the great royal mausoleum of Mauretania.
Tipasa is located 70 km west of Algiers. It is a serial property comprising three sites: two archaeological parks located in the vicinity of the present urban complex and the Royal Mauritanian Mausoleum, on the west Sahel plateau of Algiers, at 11 km south-east of Tipasa.
The archaeological site of Tipasa regroups one of the most extraordinary archaeological complexes of the Maghreb, and perhaps one which is most significant to the study of the contacts between the indigenous civilizations and the different waves of colonization from the 6th century B.C. to the 6th century A.D. This coastal city was first a Carthaginian trading centre, whose necropolis is one of the oldest and one of the most extensive of the Punic world (6th to 2nd century B.C.). During this period, Tipasa played the role of a maritime port of call, a place for commercial exchanges with the indigenous population. Numerous necropolis testify to the very varied types of burial and funerary practices that bear witness to the multicultural exchange of influences dating back to protohistoric times. The monumental, circular funerary building, called the Royal Mauritanian Mausoleum, associates a local architectural tradition of the basina type, to a style of stepped truncated roof covering, the result of the different contributions, notably Hellenistic and Pharaonic.
Tipaza Mousoleum Mauritanië Roman Ruïnes Memorial Martyr Martyrs Algeria ????????
Tipaza Mousoleum Mauritanië Roman Ruïnes Memorial Martyr Martyrs Algeria ????????
Tombeau de la Chrétienne
J'ai encore fait un saut pour la deuxième fois en cette semaine au Mausolée Royal de Maurétanie. Un brouillard enveloppe le site, ce qui lui donne un aspect presque irréel. A 17 hs les visiteurs sont encore sur les lieux, mais pourvu qu'ils en prennent soins car certains ne manquent pas d'escalader le monument, faisant fi des recommandations et en dépit même de la présence (timide) de gardiens. Il s'agit d'un morceau d'histoire qui nous vient directement depuis 20 siècles!
les 7 palais présidentiels les plus luxueux d'Afrique
Découvrez les 7 palais présidentiels les plus luxueux d'Afrique.
-sponsor-
Lunettes Ordinateur Anti Lumière Bleue :
Res Publica II,A tout lecteur,un livre!Ptolémée de Maurétanie,Josiane Lahlou à Fodil Boumala
New جديد New جديد New جديد
ملف خاص/ الربيع الأمازيغي بعد 31 سنة
Dossier Spécial: Le Printemps Berbère,31 ans après
*************************************
A tout lecteur,un livre! لكل قارئ كتاب
Lahlou,Josiane & Jean-Pierre Koffel,Ptolémée de Maurétanie,éditions Dalimen,Alger.
بطليموس الموريطاني
بطليموس الموريطاني أو الامازيغي، أو بطوليمي، هو ملك أمازيغي حكم موريطنية (التي تجمع مورطنية القيصرية (جزء من الجزائر) وموريطنية الطنجية)جزء من المغرب) حاليا).
ولد الملك بطليموس الأمازيغي سنة 1 ق.م - وحكم موريطنية من سنة 23 إلى 40 م وكانت عاصمته تسمى قيصرية شرشال حاليا وهي مدينة جزائرية ، ووالده هو الملك يوبا الثاني الامازيغي وامه هي كليوباترا سيليني المدفونة بشرشال في الجزائر والابنة الوحيدة لكليوباترا وماركوس أنطونيوس وهو بذلك يجمع بين اصول امازيغية واغريقية-مصرية ورومانية ويعد اخر سليل للعائلة البطلمية. تزوج من السورية الاغريقية جوليا اورانا وانجب معها بنتا تسمى دروسيللا التي تزوجت فيما بعد أنطونيوس فيلكس الحاكم الروماني لليهودية.
تم اغتياله من الامبراطور الروماني كاليجولا بعدما استدعاه إلى زيارة إلى روما سنة 40 م
(Source: Wikipédia)