Le Moulin de la Blies - Région Lorraine - Le Monument Préféré des Français
Le Moulin de la Blies - Musée des techniques faïencières - Région Lorraine - Le Monument Préféré des Français
L’ancien moulin de la Blies à Sarreguemines accueille le musée des techniques faïencières. Actif de 1841 à 1969, il rappelle les différentes étapes de fabrication du produit qui fit la renommée de la ville.
De 1790 à 2007, Sarreguemines fut l’un des principaux centres de production de faïence en Lorraine. Le Moulin de la Blies servait précisément à la préparation des pâtes utilisées dans leur fabrication. Reconverti en musée, il présente aujourd’hui toutes les techniques employées dans l’art de la Faïencerie. Une maquette présentée au rez-de-chaussée montre le moulin à l’époque de son fonctionnement. Le premier étage est dédié à l’élaboration des pâtes et aux méthodes de façonnage que sont le moulage, l’estampage ou encore le calibrage qui, à l’aide d’un tour et d’un gabarit appelé calibre, permettait de produire des objets en série. Ce premier parcours s’achève avec la cuisson des pièces à très haute température permettant d’obtenir ce que l’on appelle le biscuit. Après la préparation de la terre, le façonnage et la cuisson, l’étage supérieur est consacré à la décoration des faïences. On y découvre les méthodes traditionnelles qui consistaient à peindre chaque pièce à la main après les avoir plongé dans l’émail, mais aussi les modes de production industriels. Au terme de cette belle visite, il ne faut pas manquer de faire une promenade dans le jardin des faïenciers aménagé le long de la rivière pour évoquer les sources d’inspiration auxquelles ont puisé les artisans.
LE MOULIN DE LA BLIES - 9e MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANCAIS 2015
En 2015, le Moulin de la Blies représente la Lorraine dans le concours national « Le Monument Préféré des Français » ; initié par la chaîne nationale France 2. Grâce aux nombreux votes, le Moulin à réussi à se faire une place dans le Top 10 à la neuvième place. Une jolie performance qui a mis en lumière la ville de Sarreguemines et son fort patrimoine faïencier !
Le Moulin de la Blies Musée des techniques Faienciéres (Sarreguemines).
Le Moulin de la Blies représente la Lorraine
Morgane est sensible au charme du Moulin de la Blies. La société de production éponyme a effectivement choisi ce lieu pour représenter la Lorraine lors de la célèbre émission « Le Monument Préféré des Français ». Le tournage du reportage de présentation du site vient d’être effectué.
Musées des Techniques Faïencières - Jardin des faïenciers - Sarreguemines (Moselle Attractivité)
La fabrication de la faïence est un art. Ici, au moulin de la Blies, cet art est présenté dans un site hors du commun.
Entre 1841 et 1969, le moulin de la Blies est une unité de fabrication des célèbres faïenceries de Sarreguemines. Aujourd'hui Musée des techniques faïencières, ce lieu unique propose un voyage original en deux temps. On découvre d'abord les différentes techniques de fabrication. Broyage, coulage et calibrage n'ont plus de secret pour vous. Vous pouvez aussi découvrir les techniques de décoration des pièces de faïence.
Autre surprise du moulin de la Blies : son superbe parc. Appelé « jardin des faïenciers », il a été construit sur les ruines des anciens ateliers le long de la rivière et évoque les sources d'inspirations des artistes décorateurs. Entre ruines et œuvres d'art, la végétation semble avoir repris ses droits ... comme dans ce bois installé là où on empilait jadis les tessons de faïences. Après un détour par le belvédère, arrêtez-vous à la terrasse des pivoines pour admirer cette espèce singulière : « la Moselle ». Une fleur qui vous permet de revenir à la première escale de votre voyage puisque la pivoine a souvent inspiré les faïences de Sarreguemines.
Plus d'info sur
Stéphane Bern au Moulin de la Blies
Début Juin Mosaik avait suivi l’équipe de la société de production « Morgane » dans les murs du moulin de la Blies pour le tournage de l’émission : « le monument préféré des français ». Mardi c’était au tour de Stéphane Bern, le présentateur de l’émission, de venir dans la cité des faïences pour y enregistrer ses interventions.
La Sarre la Blies Moulin de Sarreisming
Produit avec CyberLink PowerDirector 13
Destination Sarreguemines, laissez-vous surprendre
Sarreguemines est encore plus belle vue du ciel !
Partez à la découverte de canal de la Sarre et son casino, de Moulin de la Blies et du jardin des Faïenciers.
Le musée des faïenceries de la Blies et son Jardin
Le Moulin de Sarreinsming
La Blies son Déversoire et son Moulin
Avenue de la Blies. Sarreguemines. France 14.04.2011
Проспект Близ, Саргемин, Франция 14.04.2011
I created this video with the YouTube Video Editor (
Ballade à la Blies Printemps 2013
La Blies est une rivière franco-allemande, prenant source dans les montages du Hunsrück et traversant les villes de Saint-Wendel, Ottweiler, Neunkirchen, Blieskastel (une des villes nommées en fonction de la rivière) en Allemagne et de Sarreguemines, dans le département de la Moselle, où elle rejoint la Sarre.
Le musée Faiencerie de Sarreguemines (Asterix34680 / Asterix).
Stade de la Blies / Sarreguemines FC / Lorraine / Saargemünd / France
fussballfanatisch.de
14.03.09 A. Sarregueminoiose de F93 vs. Cerc.A. Boulay 0-0 Division d Honneur
25.02.15 Sarreguemines FC vs. AS Nancy 2 2-3 CFA 2
Une balade du château de Mercy en diaporama , sauvons le château de Mercy! Steimetz Emmanuel .
Une petite promenade du château de Mercy et de La Chapelle , intérieur et extérieur .mille excuses pour les fautes ...
Stade des Faienceries / Saargemünd / Sarreguemines FC / Lorraine / France
13.12.14 Sarreguemines FC 3 vs. Metz APM 3 1-6 Championat Coupe Reserves U18 / U17
fussballfanatisch.de
Sarreguemines la ville le Parc et la Sarre.wmv
Sarreguemines La Faiencerie
L'activité débute en 1790 pour finir en 2007