inauguration du chemin des artistes
Le 5 juillet a eu lieu l’inauguration du chemin des artistes à Saint-Cirq-Lapopie en présence de Catherine Marlas, Gérard Amigues, Jean Larnaudie, Serge Rigal, Jean-Marc Vayssouze-Faure. Ce chemin réaménagé avec goût permet à nouveau l’accès au musée Rignault. Celui-ci était fermé depuis l’éboulement du mur du château. Avec ces travaux effectués par la municipalité de St-Cirq-Lapopie afin de redonner vie à ce cheminement qui offre une vue magnifique sur la rivière Lot et qui finit à ce jour au niveau du Musée en passant le long de la Maison Breton.
Réouverture du musée Rignault
De ce fait le musée a ouvert ses portes au public officiellement le 5 juillet.
Le 5 juillet après l’inauguration du chemin des artistes, la foule présente s’est rendue au Musée Rignault, afin de découvrir l’exposition de cette saison. M. Le Foll, ministre de l’Agriculture, qui était attendu pour cette ouverture, suite à un retard de son vol, s’est excusé de ne pouvoir être présent pour cette inauguration et il s’est rendu directement à Cahors.
M. Miquel, maire de Saint-Cirq, a souligné l’importance de la réouverture de ce musée qui fait partie intégrante du patrimoine du village, et pour cette saison une présentation des œuvres et photos de Daniel Adrien Routier, médecin, ancien président de la Ste Française de cardiologie (1887-1963) qui a vécu à St Cirq, avec la collaboration de Mme Sylvie Zade Routier sa petite fille qui est toujours résidente du village, M. G. Aubin conservateur général du patrimoine et Mme I. Rooryck conservateur en chef départemental des musées du Lot.
Lors de cette exposition vous aurez également la possibilité de découvrir ou redécouvrir les collections africaines et océaniques rassemblées par Émile Joseph Rignault, ainsi que certaines de ces œuvres. Cette exposition se déroulera du 5 juillet au 31 octobre 2014.
Inauguration du parcours d’art contemporain
Pour l’inauguration du parcours d’art contemporain en vallée du Lot La Maison des Arts Georges Pompidou, Mme Michard commissaire des expositions de la Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc a présenté le nouveau parcours d’art contemporain 2014. Ce parcours a été organisé avec un départ de Cajarc à 16h en direction de Saint Cirq Lapopie avec des étapes intermédiaires permettant la découverte des œuvres des artistes en résidence aux Maisons Daura qui sont Karimah Ashadu, Laura Emsley, Javiera Hiault Echeverria, Renato Ordenes San Martin, Dmitri Makhomet, Jean Benoit Lallemant, Nathelie La Hargue à : Larnagol, Calvignac, Maison éclusière et Cirque de Vènes à St Cirq.
Vers 20h, pour l’arrivée des personnes ayant effectué ce trajet, Mme Laura Emsley, artiste, a présenté sur la Place du Carol à Saint-Cirq-Lapopie « The interprétation of dream », et aux Maisons Daura une installation « Modern Minds ». Ce parcours est à découvrir du 6 juillet au 31 août.
Article La Vie Querciynoise 12 juillet 2014 - 07h53 Grand Cahors, Nos coups de cœur