PASSAGE DU GOIS (DRONE HD)
Aoüt 2017 - Filmé en drône HD - Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage n'est praticable en voiture, à bicyclette ou à pied qu'à marée basse car il est recouvert à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,125 kilomètres1. Suivant le coefficient de la marée, la hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres.
Depuis 1971, le pont de Noirmoutier, reliant l'île au continent, est une alternative au Gois.
Le nom de Gois (Goy en ancien français) remonte à environ 1577. Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots (cf. vad(um)). Le mot gois pourrait aussi être une déformation du mot gué (cf. gué). On fait référence à ce passage depuis bien plus longtemps, alors que Noirmoutier s'appelait l'île d'Her. Le gois est pratiqué surtout par les passages « de pied » et les animaux depuis le xviiie siècle et était à l'époque beaucoup plus long car les anciennes digues étaient plus loin de la côte. C'est en 1701 que ce passage reliant le continent à l'île est pour la première fois mentionné sur une carte géographique. La tradition orale veut qu'il aurait été traversé pour la première fois en 1766 par un tailleur de Barbâtre nommé Gauvrit.
Cette curiosité quasiment unique au monde existe depuis l'effondrement du plateau ayant donné naissance à la baie de Bourgneuf au début de l'ère quaternaire. Il y a plus de mille ans, la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud et se heurtant dans la baie a donné naissance à un banc de hauts-fonds qui s'est continuellement déplacé avant de se stabiliser il y a environ un siècle à l'emplacement actuel.
La grande mobilité des hauts-fonds rend l'exercice périlleux sans guide. Lors de la guerre de Vendée, pendant la Révolution, les royalistes se sont réfugiés sur l'île. Vers 1780, les premières balises de bois jalonnent le trajet.
Plus tard, des travaux de stabilisation sont réalisés, afin d'empêcher les bancs de sable de se déplacer. Ce sont eux qui ont permis l'installation de la voirie actuelle. Vers 1840, une ligne régulière est assurée par une voiture à cheval.
Aujourd'hui, de nombreuses balises permettent aux promeneurs surpris de se réfugier. Malgré de très nombreux panneaux indiquant les horaires de marée, il y a chaque année des incidents, mais très rarement mortels. Face au nombre croissant d'accidents, le Gois est stabilisé, balisé puis empierré dès 1924. Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative depuis la fin du xixe siècle.
Le passage du Gois est une partie de l'ancienne route nationale 148 qui reliait Noirmoutier à Limoges, devenue aujourd'hui la départementale 948. Le 11 juillet 1942, le Gois et ses dépendances (chaussées, digues et balises) sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
1A LE PASSAGE DU GOIS A BEAUVOIR EN VENDEE
Début de la visite en passant par le GOIS et son histoire
Le Passage du Gois en voiture sur l'île de Noirmoutier
Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.
Depuis 1971, le pont de Noirmoutier reliant l'île au continent est une alternative au Gois.
Le nom de Gois (Goy en ancien français) remonte à environ 1577. Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots. Le mot gois pourrait aussi être une déformation du mot gué. On fait référence à ce passage depuis bien plus longtemps, alors que Noirmoutier s'appelait l'île d'Her. Le gois est pratiqué surtout par les passages « de pied » et les animaux depuis le xviiie siècle et était à l'époque beaucoup plus long car les anciennes digues étaient plus loin de la côte. C'est en 1701 que ce passage reliant le continent à l'île est pour la première fois mentionné sur une carte géographique. La tradition orale veut qu'il aurait été traversé pour la première fois en 1766 par un tailleur de Barbâtre nommé Gauvrit.
Cette curiosité quasiment unique au monde existe depuis l'effondrement du plateau ayant donné naissance à la baie de Bourgneuf au début de l'ère quaternaire. Il y a plus de mille ans, la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud et se heurtant dans la baie a donné naissance à un banc de hauts-fonds qui s'est continuellement déplacé avant de se stabiliser il y a environ un siècle à l'emplacement actuel.
La grande mobilité des hauts-fonds rend l'exercice périlleux sans guide. Lors de la guerre de Vendée, pendant la Révolution, les royalistes se sont réfugiés sur l'île. Vers 1780, les premières balises de bois jalonnent le trajet.
Anciens panneaux de direction annonçant le Gois
Plus tard, des travaux de stabilisation sont réalisés, afin d'empêcher les bancs de sable de se déplacer. Ce sont eux qui ont permis l'installation de la voirie actuelle. Vers 1840, une ligne régulière est assurée par une voiture à cheval.
Aujourd'hui, de nombreuses balises permettent aux promeneurs surpris de se réfugier. Malgré de très nombreux panneaux indiquant les horaires de marée, il y a chaque année des incidents, mais très rarement mortels. Face au nombre croissant d'accidents, le gois est stabilisé, balisé puis empierré dès 1924. Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative depuis la fin du xixe siècle.
Le passage du Gois est une partie de l'ancienne route nationale 148 qui reliait Noirmoutier à Limoges, devenue aujourd'hui la départementale 948. Le 11 juillet 1942, le Gois et ses dépendances (chaussées, digues et balises) sont classés à l'inventaire des monuments historiques.[réf. nécessaire]
Les risques du passage[modifier]
Balise du Passage du Gois
Passage impraticable (ici côté île).
Pendant des années, le Gois a été emprunté par les Noirmoutrins, avant la construction du pont. De nombreux accidents furent répertoriés. Deux croix gardent l'entrée et la sortie du Gois.
Aujourd'hui, sa traversée représente certains risques si le voyageur ne respecte pas les horaires des marées de basses eaux. Il est convenu que l'on peut passer par beau temps et fort coefficient de 1 h 30 avant et après basse mer. À partir de 1830, les marées sont affichées près du passage. Le brouillard peut devenir très dangereux, surtout pour les pêcheurs à pied qui perdent tout sens de l'orientation et peuvent se faire piéger par la marée montante.
Les travaux de pavage de la chaussée ont été réalisés entre 1935 et 1939, dans un laps de temps de deux heures à marée basse, deux fois par jour. À l'issue de ces travaux,
Cette route sous la mer longue de 4,2 km, relie, à marée basse, le Continent - BEAUVOIR SUR MER - à l'Ile de Noirmoutier
Vous pouvez traverser en voiture, à pieds ou en vélo. On voit même en été le Gois surveillé par des gendarmes à cheval....
Vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre passage et surtout traverser en toute sécurité : horaires des marées, météo, interdictions, stationnement, réglement sur la pêche à pieds.....
Vous sont présentés aussi les sites touristiques proches ainsi que quelques bonnes adresses..restaurant, achat de fleur de sel, fruits de mer...Bon PASSAGE et soyez prudents ....
Beauvoir-sur-Mer : La 29ème édition des Foulées du Gois
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Quelques images de la 29ème édition des Foulées du Fois qui s’est déroulée à Beauvoir-sur-Mer en Vendée.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
20160213 Traversée du Gois à Marée descendante jour de tempête
Traversée du passage du Gois, de Barbâtre (France - Vendée - Île de Noirmoutier) vers Beauvoir-sur-mer (Continent), chaussée submersible, à marée descendante, jour de tempête
Beauvoir sur mer - Vendée
Un diaporama sur le canton de Beauvoir sur mer (avec pour musique de fond Aloubi, un groupe du coin )
avec des photos du gois, du pont noir, de l'église ... et si vous n'êtes pas de la Vendée, n'hésitez pas à venir nous rendre visite et goûter la brioche vendéenne et les flans maraîchins !
Tempete Joachim au passage du Gois à Beauvoir sur mer le Vendredi 16 Décembre 2011
Après avoir fait un petit tour à Notre Dame de Monts, direction le passage du Gois à Beauvoir sur mer.
Le passage est évidemment fermé.
On en profite pour faire quelques mesures de vitesse du vent : jusqu'à 101 km/h mesurée avec l'anémomètre à main (Windmaster 2).
Un convoi de pompiers est venu pour traverser le Gois et aider les habitants de l'île.
Seuls les camions ont pu passer.
En effet, à marée basse, la chaussée était encore submergé par plusieurs dizaines de centimètres d'eau.
Beauvoir Sur Mer - Seniors A
The Passage de Gois - Gôa, hidden sea passage in France
The Passage de Gois or Gôa is a natural, periodically flooded passage leading to the island of Noirmoutier in France. It is located between Île de Noirmoutier and Beauvoir-sur-Mer, in the department of Vendée. It is flooded twice a day by the high tide. The track is 4.125 kilometres long.
Passage du Gois was used by the Tour de France bicycle race on stage two in 1999.
Source: Wikipedia
Beauvoir sur Mer (85) France - VU DU CIEL #9 en 4K
VU DU CIEL, une émission de Drone Vision 85 proposé chaque lundi à 21h.
Et en commentaires des idées de communes.
Abonnés vous c'est gratuit
Site web :
Facebook :
Musique : Chill - Disco Ultralounge par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Aire de Camping Car de Beauvoir sur Mer passage du Gois Vendée
informations sur cette aire de camping-car
retrouvez mes poèmes et nouvelles sur:
Marais salant Les Blanches à Beauvoir sur mer
Le passage du Gois
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : De la Vendée au pays nantais diffusée le 04/06/2014
Traversée impossible du Gois en voiture pour cause de marée !
Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.
La fête du jeu à Beauvoir-sur-Mer
Zoom sur la 2e édition de la fête du jeu qui a pour but de promouvoir les jeux d'antan ou méconnus mais aussi de rassembler petits et grands. Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Passage du Gois: az út ami minden nap kétszer eltűnik
A Passage du Gois egy aszfaltozott és kockaköves, kb 2 és fél méter széles töltés, mely összeköti Noirmoutier szigetét Beauvoir sur Mer városával. Az átjárót naponta kétszer teljesen elönti a tenger, így csak bizonyos időpontokban járható.
Road in the world passes through the sea |le passage du gois france |urdu | hindi
The Passage du Gois
Le Passage de Gois ou Gôa is a natural, periodically flooded passage leading to the island of Noirmoutier in France. It is located between Île de Noirmoutier and Beauvoir-sur-Mer, in the department of Vendée. It is flooded twice a day by the high tide. Length of this track is 4.125 km[1]
Every year, a foot race – the Foulées du Gois– is held across it, starting at the onset of the high tide.
Tour de France
In 1999 Passage du Gois was used by Tour de France bicycle race during Stage 2. It proved to be decisive for the race after a fall took place because of its slippery surface. The crash created a six-minute split in the peloton which ended the hopes of many favourites to win the race, like Alex Zülle, who would eventually finish second overall, seven minutes after Lance Armstrong.
Passage du Gois was used again in 2011 as the starting point of the first stage.
Les villes étapes 2011 : visitez Passage du Gois La Barre-de-Monts
Le Passage du Gois est une chaussée submersible deux fois par jour à marée haute, longue de 4,5 kilomètres qui relie l'île de Noirmoutier - en passant par Barbâtre - à Beauvoir sur Mer sur le continent.
passage du gois de noirmoutier petite prise de vue aerienne
le passage du gois de noirmoutier
une visite incontournable
Le Gois de Beauvoir sur mer vers Noirmoutier 07-09-12
Le passage du Gois.
Route submersible la plus longue d'Europe : 4,2 km.
De Beauvoir sur mer vers l'Île de Noirmoutier
Le 7 Septembre 2012 à 14h50
Sony DSC-W350