Ciboure - Le port
Août 2013 - Ciboure (Socoa) - Henri IV a voulu construire une forteresse pour protéger Saint-Jean-de-Luz et Ciboure des invasions espagnoles, mais c'est Louis XIII qui construisit le fort de Socoa, qui protège l'accès à la baie de St Jean de Luz et le petit port de Ciboure, des vagues de l'Atlantique.
En 1636, les Espagnols envahirent la Côte Basque et poursuivirent les travaux qui seront renforcés plus tard par Vauban, sur les ruines laissées par les Espagnols, après la guerre de 30 ans.
Sœur jumelle de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure était à l'origine un quartier d'Urrugne. Au XVIIème siècle fut construit le Fort de Socoa pour protéger l'entrée du port des tentatives d'invasions espagnoles. Le bourg en profita pour devenir une commune à part entière.
C'est aujourd'hui un charmant port de pêche et de plaisance qui cache de superbes maisons dans ses rues sinueuses. Promenez-vous dans ses artères, le long de ses quais, peut-être entendrez-vous parmi le chant des mouettes, le murmure du Boléro de Ravel, l'enfant du pays.
Faites une halte à l'église Saint Vincent, édifice du XVIème siècle, construit en pagode avec son clocher octogonal. Asseyez-vous au bord de la vieille fontaine construite en 1676, avant d'aller découvrir le gardien de la cité, le fort de Socoa ; cette énorme tour circulaire abrite aujourd'hui... un centre nautique.
Le port de Ciboure (Soccoa) est un port de pêche qui abrite une flotille de bateaux pour une pêche artisanale. A la grande époque du port, la pêche du thon et de la sardine battait son plein, de nombreuses conserveries vivaient alors de cette pêche. Les concerveries ont disparu, seule une pêche artisanale mais de qualité subsiste dans le port. Le port reste cependant un point important de ventes, la criée du port prenant la pêche de bateaux venus d'autres régions. Une vente directe du poisson (du bateau au consommateur) s'effectue dans un local du port. Ciboure abrite également un port de plaisance à Ciboure et un port de plaisance à Socoa. Vous pourrez également voir et visiter un bateau de pêche traditionnelle représentant de la pêche basque, le Patchiku. Ce bateau a été restauré à l'identique dans le chantier naval Marin à Ciboure. Il est classé monument historique. L'association Patchiku vous propose de le visiter ou de naviguer à son bord. Accès vers la mer, Ciboure a un Lycée Maritime qui enseigne les différentes formations des métiers de la mer.
Entre mer et montagnes, Ciboure c'est le charme d'une petite station balnéaire basque nichée au coeur d'une splendide baie face à Saint-Jean-de-Luz. Suivez le guide : 4 plages de sable fin vous attendent pour profiter des plaisirs de l'océan, à l'abri des caprices de l'Atlantique, des plages pour toute la famille. Les plaisirs de l'océan, c'est aussi toutes les activités nautiques à Socoa, la voile, les pirogues, les jet-skis, le parachute ascencionnel, la plongée, la bouée-tractée...
Ciboure Socoa, c'est un patrimoine historique exceptionnel, le Fort de Socoa, la Maison Ravel, le Cloître et la Chapelle des Récollets, la Tour Bordagain, la villa Leihorra, les phares, l'église Saint Jean-Baptiste, son port de pêche traditionnelle...
Un séjour à Ciboure et Socoa rime avec les plaisirs de la bouche. Réputée pour la qualité de sa gastronomie, vous y retrouverez tous les produits de la mer avec notamment son fameux Ttorro mais également toutes les recettes traditionnelles de la cuisine basque... des produits du terroir que vous retrouvez également sur le marché traditionnel.
Un séjour au Pays Basque est toujours lié à la Fête, vous retrouverez à Ciboure et Socoa, une animation riche et variée : pelote basque, force basque, danse basque et espagnole, chants basques, les concerts classiques de l'Académie Ravel, l'Estudiantina et son groupe de mandolines... Ciboure, c'est aussi un superbe golf centenaire de 18 trous.
A Ciboure et Socoa, la qualité et la diversité de l'hébergement vous garantissent un séjour inoubliable (hôtels, campings, résidences de Tourisme, locations meublées...). Une navette Maritime le Passeur vous permet la traversée de la baie jusqu'à Saint-Jean-de-Luz sans prendre votre voiture.
A ne pas manquer, le lever de soleil sur la baie de Ciboure - Socoa
Réseau Comète - the Comet Line
The Comet Line was set up in 1941 by Andrée de Jongh (known as Dédée), a 24 year old Belgian woman. Its aim was to repatriate Allied aircrew who had been shot down over the Low Countries.
The airmen were collected in Holland, Belgium and N France and were taken usually to Brussels where they would be kitted out with civilian clothes and false papers. They would then take a train to Paris for onward passage to the French Basque country. Once there, they would cross the Pyrenees by night. In Spain, the British Consular staff from Bilbao would pick them up for a long car journey to Gibraltar and home.
The Geneva Convention applied only to military forces so that all the grisly measures available to the security forces of the Third Reich could be applied to anyone helping the airmen to evade capture. Around 2,000 people are estimated to have helped Comet - these are just some of them. 287 aviators made a home run via Gibraltar and several hundred others evaded capture.
In order of appearance:
Andrée de Jongh 00:16
Co-founder of Comet Line.
Arnold Deppé 00:22
Co-founder of Comet Line.
Pierre Aguirre 00:28
Passeur Pays Basque
Marthe Mendiara 00:33
Café Larre, Sutar. Sheltered 150 airmen.
Be Johnson 00:38
Englishman who lived with de Greef family.
Robert Aylé 00:44
Safe house in Paris. Shot Mont Valérien 28 Mar '44.
Jean de Blommaert 00:49
Frédéric de Jongh 00:55
Dédee's father and organiser in Paris.Shot Mont Valérien 28 Mar '44.
Jean-François Nothomb - Franco 1:00
Succeeded Dedee in France. Arrested 18 January 1944. Survived several Nazi concentration camps.
de Greef family 1:06
based at Anglet, Pays Basque. Father Fernand worked as interpreter for Germans, Elvire - Tante Go - ran Comet South. Children Freddie and Jeanine.
Florentino Goicoechea 1:11
Legendary Basque guide.
Nadine et Michou 1:17
Elvire de Greef - Tante Go 1:22
Awarded the George Medal. Driving force behind Comet South. Never arrested.
Henriette Hanotte - Monique1:28
Belgian Frontier-Paris Comete guide.
Jean-Edouard Dassié 1:33
Safe house. Arrested in March '43. Deported to Buchenwald. Died in Paris on Liberation.
Marthe-Céline Dassié 1:39
Wife of Jean-Edouard. Arrested in Mar '43; Deported to Ravensbrück. Died shortly after returning home.
Comte Antoine d'Ursel - Jacques Cartier 1:44
Drowned in River Bidassoa 24th Dec '43.
Katalin Aguirre 1:50
Safe house at Ciboure (near St Jean-de-Luz). Never arrested.
Michou 1:55
Lucienne Dassié - Lulu 2:01
Guide. Arrested age 16. Deported to Buchenwald. Returned home after the war. Lives in Bayonne.
Amanda Stassart 2:07
Guide.
Tante Go & Max Roger 2:12
Jacques Le Grelle - Jérome 2:17
Comte Jacques Legrelle (aka Jerome), organised and operated line in the Paris area, linked the Belgium part of line to South of France. Was captured, tortured, sent to concentration camps and survived. Awarded the George Medal.
Frantxua Uzandizagak 2:23
Ran last safe house in France. arrested with Dédée in Jan '43. Died at Ravensbrück just before liberation;
Andrée de Jongh 2:29
Received many post-war honours incl. George Medal, the Medal of Freedom, Chevalier Légion d'Honneur, Chevalier of the Order of Leopold, received the Belgian Croix de Guerre/Oorlogskruis with palm, and was granted the honorary rank of Lieutenant-Colonel in the Belgian Army. In 1985, she was made a countess in the Belgian nobility. . Trained as nurse and left for Africa where she nursed lepers for 30 years before returning to Belgium in ill-health. She died 13th October 2007 aged 90.
More info here:
Comète : les chemins de la liberté - Magazine du Pays basque
En 1944, après le début de la libération de la France, les passages d’aviateurs alliés vers l’Espagne cessèrent. Le réseau Comète qui trois ans durant permit de sauver tant de pilotes et de les ramener vers Londres pouvait suspendre ses activités et ses membres ne plus risquer leur vie. 70 ans après les faits, en septembre dernier, les Amis du réseau Comète - Pays basque ont organisé une marche commémorative dans les pas des résistants et passeurs qui organisèrent une seconde voie pour exfiltrer les pilotes dont les appareils avaient été détruits sur le continent, par la DCA allemande. Cette ligne avait été conçue après l’arrestation en 1943, de la plupart des membres de celle dite de la Bidassoa.
Capitainerie ventes poissons
proche de la Capitainerie dans le port de Capbreton, des ventes de poissons en l'ocurence venant du chalut LE GRAND CELTE, avec un étal achalandé et la fraîcheur évidente du jour, ras, merci à toute l'équipe et à un de ces jours sur le port ou à la criée !!!! bye baoob2
Hentoù Breizh jeux de Force Bretons Chateau Ducs Bretagne Nantes
Ce samedi 26 juillet 2014, l'association Hentoù Breizh (Les Chemins de Bretagne) a organisé une journée de démonstration et d'animation sportive aux bords de douves du Château des Ducs de Bretagne. Sports, performance, gourmandise et surtout convivialité ont séduit autant les participants aux épreuves que le public...