Un hôtel de luxe à Cannes, près de la Croisette et du Palais des Festivals : le Gray d'Albion.
L'hôtel Gray d'Albion est le petit frère du Majestic, deux hôtels de la chaîne Lucien Barrière qui se touchent. Il est noté 9/134 par TripAdvisor, devant le Majestic (20/134) et le Carlton (22/134). Il faut approcher de la perfection pour être dans le Top 10 cannois : voyons si c'est le cas !
Contrairement au Majestic et au Carlton, le Gray d'Albion ne se trouve pas sur la Croisette mais dans une rue perpendiculaire, la rue des Serbes, à la hauteur de la rue d'Antibes : la vue mer est donc comprise. Il n'y a aucune piscine et la seule terrasse extérieure est celle du petit--déjeuner, qui ne bénéficie d'aucune vue et qui est vite remplie les matins ensoleillés. Il existe bien une plage privée et un ponton partagé avec la Plage Royale mais ils se trouvent à la hauteur du Grand Hôtel. La plage la plus proche est celle du Majestic, ou la plage publique, qui est très bien.
Après avoir poussé la porte tambour, on est surpris par la décoration du hall d'entrée et le professionnalisme du personnel, des hommes et des femmes aguerris. La façon dont le concierge m'a accueilli, les explications que la réceptionniste m'a données sans que je l'interroge, le sourire de la jeune femme à l'entrée de la salle du petit-déjeuner, la rapidité avec laquelle les tables furent débarrassées, tout ceci fut remarquable. Du grand art !
La décoration faite avec des roses séchées et des sculptures en métal est mise en valeur par des lumières au ton jaune, qui se marient parfaitement avec les boiseries. Le bar attire aussi le regard, tout comme l'escalier qui mène au premier étage : les matériaux sont nobles ... On retrouve le même sentiment de luxe discret dans la chambre, qui disposait d'un balcon. Le lit y était bien sûr géant mais je fus déçu par un détail : la télé Philips est toute petite et très ancienne, avec une image en basse définition.
Le petit-déjeuner fut conforme à mes attentes. Le seul plus fut le coin bio. La salle et la terrasse étaient bondées, ce qui est plutôt désagréable le matin. Il faut dire que j'avais bénéficié d'une promotion flash et je pense que beaucoup de gens ont profité de l'occasion. La nuit, je fus réveillé par les voisins du dessous, apparemment fortement alcoolisés, qui ont perturbé la moitié de l'hôtel de 2h à 4h ... Je me suis dit qu'un vigile interviendrait : et bien non !
L'hôtel Gray d'Albion m'a donc beaucoup plus au prix que j'ai payé : 150 euros, une très bonne affaire ! Le prix affiché dehors est dissuassif (quatre fois plus élevé) et donc on se sent privilégié avec des prix bradés sans concessions sur la qualité. J'y retournerai avec plaisir, les promotions étant sincères et récurrentes. Bien joué !
Yves Stébé
Tous mes avis sur :