Saint Pierre Martinique : Ville d'Art et d'Histoire
A l'occasion d'un voyage dans la Martinique d'autrefois avec le Cyparis Express, le Petit Train de Saint-Pierre, escale au pays de l'émotion avec des images de la Ville d'Art et d'Histoire, rythmées par la profonde mélancolie de Racines, chanson emblématique de l'Artiste Martiniquais Kali.
Pour en savoir plus sur la Ville de Saint-Pierre, cliquer ci-après :
Encore plus d'inspiration sur MyLuckiLife.com
SOYEZ LUCKI, SUIVEZ-NOUS ET PARTAGEZ-NOUS
Facebook : facebook.com/MyLuckiLife
Twitter : twitter.com/MyLuckiLife
#LuckiLife
Google+ : google.com/+Myluckilife
REALISE PAR DEEJAY JANMI
VISITE DE LA COMMUNE DE ST PIERRE EN PETIT TRAIN SITUE AU NORD EST DE LA MARTINIQUE SUR LA COTE CARAÏBE.
.Le jeudi 8 mai, jour de l'Ascension, à 7 h 52, une nuée ardente dévale le volcan vers Saint-Pierre à la vitesse de 670 km/h. Cette masse gazeuse et solide de plus de 1 000° C rase en quelques secondes soit exactement 69 secondes toute la ville en tuant
26 000 personnes et en détruisant 40 navires dans la rade. Un prisonnier, Cyparis, protégé par les murs épais de sa cellule, put survivre à la catastrophe. Le cordonnier Léon Compère-Léandre aurait également survécu, protégé, lui aussi, par des murs épais5. Une seconde éruption, plus violente que la première, a lieu le 20 mai et finit de dévaster la ville.
8 mai 1902 - Une ville française détruite par un volcan
EQH01 : L'éruption de la Montagne Pelée – Un drame inévitable ?
EnQuête d'Histoire n°1
L'éruption de la Montagne Pelée en 1902 a causé plus de victimes que celle de Pompéi. On parle assez peu de ce drame qui a entièrement détruit la capitale de la Martinique, une ville française. Pourtant, l'analyse des évènements et l'étude des données scientifiques et des témoignages peuvent laisser penser que le bilan humain aurait pu être moins lourd.
Retrouvez d'autres enquêtes sur la chaine EnQuête d'Histoire
Lien vers la vidéo d'Hérodot'com (Pirate, Flibustier, Corsaire, Boucanier) :
Sources
Livres : La Catastrophe – Alwyn Scarth
The last days of St Pierre – Ernest Zebrowski Jr.
La catastrophe de la Martinique – Jean Hess
La Montagne Pelée se réveille – Chrétien/Brousse
Catastrophe à la Martinique – Ariès/Daney
Michel Fayad présente la distillerie Saint-James : Un centre culturel et touristique. (1994).
Ce reportage date de décembre 1994 soit deux ans avant l'obtention de l'appellation d'origine Contrôlée pour les rhums martiniquais, peut être considéré comme le premier reportage sur le Spiritourisme à la Martinique
Plantations des Rhums Saint-James : Le premier site touristique, installé dans l'enceinte d'une distillerie, avec en guise de Musée l'ancienne résidence du propriétaire de l'époque, monsieur Raymond Huyghues Despointes.
Michel Fayad, le directeur du Musée, raconte l'histoire de ce lieu, son passé, son présent, et ses projets d'avenir, dans une émission d'RFO Martinique, intitulée : Viré Gadè présenté par la journaliste Margareth Lawrence.
A cette époque l'avenir pour Michel Fayad du musée du rhum, le rêve, c'est l'Appellation d'Origine Contrôlée, pour les rhums Martiniquais, et l'installation dans l'enceinte de la distillerie Saint-James d'un véritable village traditionnel, à vocation touristique (12:35)
La petite locomotive qu'on voit derrière Mr Fayad (4:14), a été rénovée et mise en circulation trois ans plus tard, dans le cadre d'un projet touristique régional, reliant le musée du rhum au musée de la banane en 1997 :
Le cinéaste Jacques Mathou a, dès le départ suivi cette aventure, avec tous les protagonistes de la première heure, et notamment l'initiateur du projet, Serge Laforce.
A voir quelques extraits du Train des Plantations :
Cette même année (1997), le responsable du musée Saint-James, reprenait l'organisation de la fête du rhum, juste après l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée des rhums Martiniquais. La structure touristique de Saint -James se mettait en place :
Cette nouvelle forme de tourisme culturel en milieu rural dans l'enceinte même d'une distillerie en fonctionnement, connaitra un franc succès sur le développement touristique du Nord de la Martinique, quelques années plus tard, et vaudra en 2001, la médaille nationale du tourisme au directeur du musée du rhum :
Dans cette vidéo, aussi un reportage (17:17), d' Antilles télévision (ATV) sur la dernière exposition rétrospective de Khô-Khô René-Corail à la galerie d'art Espace France-Antilles Magazine du Musée de rhum.
A voir l'histoire de cette galerie d'art du musée du rhum créée en 1994 avec la collaboration du magazine France-Antilles, et les différentes expositions qui s'y sont déroulées :
Michel Fayad a, par la suite, souvent eu l'occasion, d'expliquer aux différents médias la particularité du rhum agricole Saint-James AOC Martinique. Notamment dans le film documentaire Escale dans l'ile de la Martinique pour Planet-hearth TV en 2010 :
La Fête du Rhum Saint-James : une institution martiniquaise.
En 2015, et pour le 250 ème anniversaire de Saint-James, (1765-2015), Michel Fayad racontera encore la saga des rhums Saint-James dans un reportage consacré à l'histoire de cette marque, inscrite dans la mémoire collective, et dans le Larousse des grandes marques du XXème siècle :
Il faudra attendre 2016, soit 22 Ans plus tard, avec les ateliers du rhum, organisés par l'association Contact entreprises, pour que les responsables politiques, et touristiques de l'île, prennent enfin conscience de l'importance du rôle patrimonial, et culturel des rhums AOC dans la filière touristique à la Martinique :