Dinan en Bretagne vu du petit train touristique VF
Film touristique de commande
dinan visite en petit train
dinan visite en petit train
Dinan en Bretagne vue du petit train - version anglaise
Film touristique de commande
VILLE DE DINAN LA BRETAGNE
Exploring Dinan - Brittany, France
Dinan captures medieval character with charm, and very little tourist hype. The buildings, bastions and churches are genuine, and have been authentically restored. Some of these buildings date from the 13th century. Large segments of the city walls remain, and can be explored via a path around the town.
We stayed at the bottom of town, at the river Port. You can also stay in the upper town area - either way there are lots of ups and downs when you explore this town, but the sights are worth the climb either way.
Dinan is a walled Breton town and a commune in the Côtes-d'Armor department in northwestern France. Its geographical setting is exceptional. Instead of nestling on the valley floor like Morlaix, most urban development has been on the hillside, overlooking the river Rance. The area alongside the River Rance is known as the port of Dinan and is connected to the town by the steep streets Rue Jerzual and its continuation outside the walls the Rue de Petit Fort.
Music: Anniversary by Jahzzar
La rue du Jerzual : 1000 ans d’histoire au cœur de Dinan
Des visiteurs du monde entier viennent y flâner. Respirer l’atmosphère d’un moyen-âge pittoresque devenu silencieux. Artère commerciale, pauvre et bruyante jusqu’au XIX ème siècle, la rue la plus ancienne de Dinan est devenue aujourd’hui une curiosité touristique.
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Art, histoire et promenade à Dinan - Terres de France
Chaîne YouTube officielle de l'émission Terres de France.
Pour découvrir la jolie ville de Dinan, rien de mieux que de commencer par une balade entre ses petites rues pavées et ses différents points de vue. Charlotte est attendue par Cécile. Elle est guide à Dinan et nous a donné rendez-vous au château. Une première étape idéale pour évoquer l’histoire de cette cité.
On apprend beaucoup de choses sur Dinan grâce à Cécile, notamment l’histoire de la rue du Jerzual.
C’est justement tout en haut de cette célèbre rue que l’on a rendez-vous dans l’atelier d’Adrian Colin, Maître verrier. Depuis 2011 Adrian porte le titre de Meilleur Ouvrier de France, alors autant vous dire, nous sommes ici dans l’excellence !
Juste avant de descendre la rue du Jerzual, nous avons un petit détour à vous proposer. Quand on évoque Dinan, les plus gourmands pensent sûrement aux célèbres Gavottes, ces crêpes dentelles si célèbres. Et c’est ici à Dinan qu’elles sont produites.
La dégustation terminée, nous reprenons la rue du Jerzual pour descendre jusqu’au port. La descente de cette rue justifie presque à elle seule une visite à Dinan. Nous sommes attendus par Lionel pour une petite croisière sur la Rance.
Cette balade sur la Rance sera donc la dernière étape de notre escale à Dinan. Nous vous conseillons vivement de venir passer une journée (ou plus) ici et de vous perdre dans ses petites rues.
Emission diffusée le 8 mai 2018
Plus d'infos et de replays :
Les gares de la ligne Dinan/Dinard avant et après
Dinan : le maire appelle à la mobilisation pour reconstruire la maison de la Mère Pourcel
Le maire de Dinan appelle à la mobilisation pour la reconstruction de la Mère Pourcel.
Dinan et son port
La cité médiévale a été bâtie sur un promontoire dominant la Rance, ce petit fleuve côtier qui relie la Manche à la Bretagne intérieure.
Cette situation idéale a contribué à sa richesse à l’époque médiévale, grâce à son port qui a conservé son pont de pierre, vieux de 1000 ans…
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Dinan - Bretagne ( France )
Je vous présente la commune de Dinan .... département des Côtes-d'Armor en Bretagne ( France ) et son château de la Duchesse Anne du 14 ème Siècle.
Dinan - Vallée de la Rance : vivez une grande histoire !
Imaginez une cité médiévale unique en Bretagne surplombant une rivière bordée d’une nature authentique et multiple. Découvrez Dinan et vibrez pour son patrimoine architectural exceptionnel et sa richesse artisanale.
Parcourez la Vallée de la Rance pour savourer les grands espaces et profiter des différentes activités qui animent le territoire : balades en bateaux, sports nautiques, randonnées…qui en fait une destination idéale de visites et de séjours toute l’année.
Dinan -Vallée de la Rance : explorez, respirez et vivez une grande histoire !
Retrouvez-nous sur dinan-tourisme.com
Petite visite de la ville de Dinan en Bretagne
Promenade dans la ville de Dinan dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, prise de vue terrestre vidéo pour tester la caméra Osmo sur perche
VUE D'EN HAUT : Le château de Dinan
Château de Dinan par Bernadette Bourvon
Le Château de Dinan n'est en fait qu'un donjon, celui de la Duchesse Anne, et fait partie des 2600 mètres de remparts qui entourent la vieille ville. Classé aux monuments historiques depuis le 12 juillet 1886, il fut construit au XIVème siècle par le Duc de Bretagne. Transformé en prison à la fin du XVIIème siècle, le Donjon est racheté par la municipalité en 1906 pour devenir un musée consacré à l'histoire de Dinan.
Infos pratiques :
Château
Place du Guesclin
22100 Dinan
Tél : 02 96 39 45 20
Les images aériennes tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot
sky-shoot.com/
Visite de Dinan.
Visite en photos d'une des plus belle ville de France.
le long de la Rance , de Dinan à Saint Malo
un aperçu de ce coin de Bretagne : Saint Suliac cet ancien port sur la Rance point de départ des Terre-Neuvas , à Saint Malo la chaussée des Bés un jour de marée importante, et le Shtandart en escale ...........
Le petit train de Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, 35 TiVi Guide
La ville de Saint Malo regorge de trésors. Découvrez-les avec Le Petit Train de Saint Malo. La manière originale de visiter Saint Malo de fin mars à mi-novembre.
Prenez place à bord de l'unique petit train touristique qui longe les remparts, la baie de Saint Malo et visite l'intérieur de la cité corsaire. La vieille ville de Saint Malo a une histoire, profitez de nos commentaires en français et/ou en anglais.
Commencez par la Porte Saint Vincent, porte principale de Saint Malot. Après avoir traversé les artères commerçantes, vous arpenterez les rues adjacentes pour parvenir près de la première enceinte des remparts datant du XIIème siècle. Etape suivante : vous passerez devant l'imposante Cathédrale Saint Vincent, siège de l'ancien évêché en grande partie détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Arrivés au bas de la ville, vous vous trouverez dans l'un des plus anciens quartiers de Saint-Malo : le quartier des 14 hôtels de la Compagnie des Indes Orientales où vivaient les négociants, les armateurs et les corsaires. Maintenant, prenez le large : sortez par la Porte de Dinan, avec pleine vue sur l'avant-port.et ses gares maritimes. Vous avancez vers la baie de Saint Malo et les différents forts de mer qui ont toujours protégé Saint Malo. Ces forts résistent encore aux plus fortes marées d'Europe, phénomène exceptionnel amplifié par la proximité de la baie du Mont Saint-Michel.
Après 30 minutes d'escapade, retrouvez le point de départ illustré par un chevalet apposé sur le trottoir indiquant l'heure de la prochaine visite sur une horloge.
Vous avez décidé de faire découvrir Saint Malo à votre clientèle groupes ?
Choisissez votre horaire et contactez-nous.
Pour les groupes de minimum 20 personnes, Le Petit Train de Saint Malo vous propose un commentaire dans la langue de votre choix. C'est la solution idéale pour ressentir l'atmosphère d'une ville fortifiée, tout en accompagnant vos clients ou amis pendant l'intégralité de la promenade.
Vous aimez l'histoire et les vieilles pierres : vous serez sensibilisés par les forts de mer de Vauban et les remparts. Vous apprécierez également les paysages marins et l'odeur iodée qui se dégage tout au long de la visite.
Faites partie des 40 000 personnes qui chaque année aiment visiter Saint Malo autrement !
En Bretagne Nord, dans le département Haute Bretagne Ille et Vilaine, Le Petit Train de Saint-Malo se prend à la Porte Saint-Vincent, entrée principale de la vieille ville au pied du Château.
Saint-Malo, c'est aussi :
Par la route : 10 Kms de Dinard - 32 Kms de Dinan - 15 Kms de Cancale - 69 Kms de Rennes - 56 Kms du Mont St-Michel
Par le train : Gare SNCF- TGV Direct Paris en 3h
Par bateau : 1h des îles anglo-normandes Jersey, Guernesey .. 5 h de l'Angleterre.
Par avion : Aéroport de Dinard-Pleurtuit (10 Kms) Aéroport de Rennes (69 Kms). »
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par mail : info@lepetittrain-saintmalo.com, ou par téléhone au 02 99 40 49 49
Dinan - Bretagne part 1 of 7
In may 2018 we visited Dinan in Bretagne (Brittany) on our way to the reunion of the 4x4 turtels les tortues de Felix = the French forum for the 4x4 pickups with a camper unit. It's really worthwhile to visit Dinan !
Dinan - Bretagne - Côtes d'Armor - France
L’histoire de Dinan est connue à partir du XIe siècle, bien que le site ait sans doute été occupé depuis l'Antiquité. C’est à l’époque une bourgade dans laquelle s’implante un couvent bénédictin. Un des fragments de la tapisserie de Bayeux évoque la destruction par Guillaume le Conquérant d’une motte castrale.
Organisée autour des paroisses Saint-Malo et Saint-Sauveur, la moitié de Dinan est achetée en 1283 par le duc de Bretagne Jean le Roux. C’est à cette époque que la ville acquiert la ceinture de remparts qu’on lui connaît. Les tours de Beaumanoir, Vaucouleurs, Saint-Julien, Beaufort, du Connétable, de Coëtquen, Penthièvre, Longue et Sainte-Catherine entourent la vieille ville dans le sens trigonométrique. Ce chemin de ronde encore intact sur 2 600 m est percé par les portes du Jerzual, de Saint-Malo, de Brest, du Guichet et plus tard de Saint-Louis (1620).
En 1357, lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, Bertrand Du Guesclin et son frère Olivier défendent avec succès la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons fidèles à Jean de Montfort. Il affronte Thomas de Cantorbery en combat singulier et en sort vainqueur. En 1364, après plusieurs tentatives infructueuses, le duc Jean IV parvient à reprendre le contrôle de la ville et y fait construire le donjon dit « de la duchesse Anne ».
Les fortifications de la ville sont modernisées dans la deuxième moitié du XVe siècle avec l'addition de plusieurs tours d'artillerie. Cela passe par la destruction de la partie des faubourgs située contre les murailles par l'incendie, afin de dégager un glacis4. Les canons n'ont jamais tiré : le gouverneur de la ville rend les clefs au représentant du roi de France après la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488. Comme toutes les autres villes bretonnes, Dinan est définitivement rattachée au Royaume de France en août 1532.
La ville continue à prospérer, avec une activité artisanale soutenue intra-muros et la présence du port sur la Rance qui favorise le commerce. Dinan contrôle en effet la voie fluviale permettant de transporter les marchandises jusqu’à Saint-Malo. En 1598, Dinan choisit le camp du nouveau roi de France, Henri IV, contre son gouverneur, Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, qui s’y oppose lors des guerres de la Ligue. C’est à partir de cette époque que les fortifications perdent leur usage défensif et ne sont plus entretenues.
Au XVIIe siècle, d’autres ordres religieux implantent de nouveaux couvents : Capucins, Ursulines, Bénédictines, Dominicaines, Clarisses s’ajoutent aux Cordeliers et aux Jacobins.
Dinan participe à la Révolte du papier timbré survenue en 1675. Le bailliage de Dinan dépendait de l'abbaye Notre-Dame du Tronchet.
Au XVIIIe siècle, l’activité commerciale est stimulée par l’installation de nombreux tisserands, qui produisent notamment des toiles utilisées pour les voiles des navires, envoyées ensuite à Saint-Malo par la vallée de la Rance. Sous l’impulsion d’une bourgeoisie qui se développe, diverses mesures sont prises pour lutter contre l’insalubrité régnant dans la ville, parallèlement à son développement extra-muros.
Pendant la Révolution, Jean Jules Coupard, avocat né en 1740, est élu député du Tiers état aux États généraux de 1789 et participe donc à la réorganisation administrative de la France et à la rédaction de constitution de 1791. Il est à nouveau élu député en 1792 à la Convention. Marie Toussaint Gagon du Chesnay, avocat et ancien maire de Dinan, est lui aussi député aux États généraux. Il adhère aux idées nouvelles. La constitution de 1791 prévoyait que les députés des États généraux ne pourraient se représenter à l'Assemblée nationale législative : il se retire donc sur ses terres en 1791. À la fin de la Révolution, il est appelé par Bonaparte au poste de sous-préfet de Dinan.
Pendant les épisodes de la deuxième Commune de Paris, la ville de Dinan connut une exportation de ce modèle politique, et ainsi fut créée la Commune de Dinan, toujours officiellement existante.
Au XIXe siècle, le port perd progressivement de son importance, avec la construction d’un viaduc routier qui désenclave la ville, en 1852, et avec l’arrivée du chemin de fer en 1879. La ville voit se construire de nombreuses demeures cossues et se transforme peu à peu en destination de villégiature, particulièrement prisée par les Britanniques.
Malgré un incendie en 1907 qui a détruit cinq maisons à colombage, et un bombardement en août 1944, la ville n'a pas connu de grands changements depuis le début du XXe siècle.
Brittany-Highlights: The old medieval town Dinan ║ Travel Tips France
May 17th - Day 6 of 17: Around noon we arrived in Dinan, coming from Le Mont Saint Michel.
After checking in (B&B La Maison Pavie in the center of the old town) we strolled through the streets of the medieval city. The houses are rustic yet charming, being built with stone, timber and painted with hearty, lovely colors, dating as far back as the 13th century.
We climbed up the bell tower to get gorgeous views of the surroundings.
The magnificent St. Saviour Basilica has been built in Romanesque style and is one of Dinan's top attractions.
Another interesting place is the Dinan Castle (Château de Dinan), built from 1382.