Le petit train du maquis
bourlingue.net L'unique train de Corse ne passe pas par Bastelica mais pourtant, ici, une locomotive pas trop poussive emmène ses passagers jusqu'au sommet dominant la vallée du Prunelli.
LE PETIT TRAIN DE BASTELICA
ALLIANCE TOURS ET LE TRAIN DE BASTELICA UN PETIT TOUR DE LA VILLE D'AJACCIO ET DU CELEBRE VILLAGE DE SAMPIERO CORSO
CORSE - BASTELICA - VALLEE DU PRUNELLI - FRANCE
Photos et vidéo Copyright B.TRIOULET
Des doux chants d'oiseaux et d'eau, une tranquillité qui ressource, c'est ce que vous trouverez à Bastelica en Corse, la nature à l'état pur. Un dépaysement revivifiant.
À 800 mètres d'altitude,le chef-lieu de canton groupe les maisons de ses six hameaux en amphithéâtre. Le plus élevé des villages de la vallée du Prunelli est entouré d'alpages semés de châtaigniers.
Bastelica a vu naître en 1498 Sampieru Corsu, le « plus corse des Corses » d'après William Wyse. Par son incessante lutte contre les génois, le valeureux condottiere corse s'affirma comme le précurseur d'une Corse indépendante au XVIe siècle. Une imposante et belle statue en bronze ainsi qu'une plaque commémorative sur une maison construite à l'emplacement de l'ancienne maison natale de Sampieru attestent de son illustre appartenance à Bastelica.L'église St Michel abrite un autel baroque, des fresques du peintre Frassati et de remarquables vitraux.
La commune de montagne est également un fleuron de la gastronomie corse grâce à la qualité incontestable de sa charcuterie fermière, l'alimentation des cochons étant excellente dans les châtaigneraies alentour.
De nombreux atouts climatiques offrent aux habitants et visiteurs un très agréable lieu de villégiature en été tandis qu'en période hivernale, non loin de la commune, le Val d'Ese devient une station de ski.
Ainsi, à seulement 20 minutes de Bastelica et à 1.759 mètres d'altitude, le plateau d'Ese permet aux amoureux des sports d'hiver de pratiquer le ski de fond et le stade de neige pour la pratique du ski, snow board, etc.
Les férus de randonnée pédestre apprécient l'étendue du réseau pédestre vers le Monte Renoso, lac de Vitalaca, col de Scaldasole et Monte Nielo, les Pozzi, etc.
Au sud de Bastelica, dans la descente du col de Mercurio, faites un arrêt au pont génois de Zipitoli, bel ouvrage constitué d'une arche unique haute de 5 mètres et environné de buis, dans un paysage alpestre de la forêt de Pineta.
Marché d'Automne Bastelica Présentation exposants
Le Marché d'Automne de Bastelica se déroulera le Dimanche 15 Novembre 2015.
Venez nombreux.
Basterga / Bastelica
Eccu Storia Noscia a nostra risposta, in filmettu, à a vostra quistioni Parchì u paesi di Bastelica ùn si chjama più Basterga ? . Spirendu ch'avemi rispostu à a vostra dumanda. #IMeLoca
Bastelica - Le four de Costa - Aout 1990
Restauration du four de Costa à Bastelica - Corse du sud
Tolla - Bastelica
106 gr N
Broquet&Deiana
4:13:4
Corse les pozzines de Bastelica
Corse : Les pozzines de Bastelica sous le vent
Centru di Bastelica Part2
Sampieru Corsu-The great Corsican patriot
Sampieru Corsu, the great Corsican patriot.
Match Football Bastelica 1993
P8050328
sortie 05 08 2012 FREE CHAPTER TESTA MORA CORSICA - BASTELICA (2A)
le maquis et marais corse
ballade dans la plaine orientale en corse dans une zone de maquis et marais
Présentation Officielle de la Vallee du Prunelli
Présentation officielle de la Vallée de la Prunelli. Reportage réalisé pour l'Office de Tourisme de la Vallée du Prunelli.
Kraftwerk Hommage: Balade En Train
KRAFTWERK – legendary German band who helped define the genre of ‚electronic‘ music. After rising from the Krautrock-scene in the early 70s, they went through several stadiums of musical awesomeness until they came into what can be described as the Kraftwerk-Gesamtkunstwerk in the late 70s. They always worked with state-of-the-art musical equipment and designed everything up to their public appearances with the utmost care.
Hamburg-based musician Boris Seedorf picked bits and pieces from his favourite Kraftwerk-tracks and merged them into this personal tribute: Balade en train.
Man with hat: Axel Schmidt
CORSE - AJACCIO - ILE DE BEAUTE - FRANCE
Photos et vidéo Copyright B.TRIOULET
Ajaccio (Aiacciu ou plus rarement Aghjacciu en langue corse) est une commune française, préfecture du département de la Corse-du-Sud, préfecture de la région Corse et siège de la collectivité territoriale de Corse.
Ajaccio, cité impériale, est aussi connue pour être la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale.
La ville se situe dans la partie sud de la Corse, bordée par la mer Méditerranée. Elle possède une position avantageuse par rapport au reste de l'île. Elle est implantée en position d'abri sur la côte occidentale de l'île. La commune en elle-même s'étend sur la rive nord du golfe d'Ajaccio, entre la Gravona et la pointe de la Parata, incluant les îles Sanguinaires. De nombreuses plages et criques bordent son territoire dont la partie ouest est particulièrement accidentée (point culminant : 790 mètres).
Le rattachement à la France :
Ajaccio fut occupée par les Français de 1553 à 1559, puis passa définitivement à la France en 1769 : après avoir vaincu l'armée royale à Borgo en octobre 1768, les patriotes de Pascal Paoli sont écrasés en mai 1769 à Ponte-Novu.
La ville fut faite par Napoléon Ier, qui en était originaire, la capitale de l'unique département de l'île au détriment de Bastia. C'est au cours des XIXe et XXe siècles qu'Ajaccio rattrapa son retard sur cette dernière et devint la ville la plus peuplée de l'île.
Au XIXe siècle, Ajaccio est une station d'hivernage très prisée de la haute société de l'époque, particulièrement anglaise, à l'instar de Monaco, Cannes, Nice. Une église anglicane fut même bâtie.
Voyage bucolique à bord d'un train corse
La ligne reliant Bastia à Ajaccio constitue la principale voie de chemin de fer en Corse. Culminant jusqu'à 900m d'altitude, le train traverse durant 4 heures les somptueux paysages de l'île, entre forêts et vallées escarpés.
FILITOSA SITE ARCHEOLOGIQUE CORSE DU SUD.avi
Impressionnant site archéologique situé à 17 km de Propriano en Corse du Sud.
Procurez vous la brochure explicative du site avant la visite, ça sera bénéfique pour bien assimiler tout ce que vos yeux vont découvrir.
Ce site exceptionnel, découvert en 1946 par le propriétaire du terrain,offre une synthèse des origines de l'histoire en Corse.
On a trouvé sur le site 70 statues-menhirs, ces statues ont été baptisées Filitosa.....
La statue Filitosa V est la plus importante et la mieux armée de toutes les statues menhirs de Corse.
Au cours de la visite vous découvrirez des menhirs et des statues-menhirs qui vous regardent et vous laissent songeur et qui vous couperont le souffle ! ! Peut être un message télépathique de nos ancêtres...
Une visite au musée est impérative en fin de visite et complètera votre information.
Un souvenir inoubliable de cette visite restera dans vos mémoires.
Bonne visite à tous,
edmond.despres@wanadoo.fr