Illiers Combray, Petit vent au Pré Catelan
Du château d'If à Illiers-Combray, sur les traces des grands écrivains
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Grâce au Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, le château d’If est devenu l’une des forteresses les plus connues au monde. Deux siècles après la sortie du livre, des visiteurs du monde entier viennent encore sur les traces d’Edmond Dantès. Pour écrire À la recherche du temps perdu, Marcel Proust s’est largement inspiré de ses souvenirs à Illiers-Combray où sa tante Léonie lui donnait régulièrement une madeleine trempée dans du tilleul. Retour sur ces lieux d'inspiration.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :
Illiers Combray sur les traces de Marcel PROUST
2 août 1989
Illiers-Combray est connue de tous les amoureux de Marcel PROUST qui y passait ses vacances d'enfant, on y retrouve presque intactes les évocations du roman A la recherche du temps perdu Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Combray in French with soundscape.wmv
Soundscape created for ATEC6390 at UT Dallas, reading by Frank Dufour, soundscape by Kathryn Evans. Music: Sarabande from Cello Suite No. 2 by J. S. Bach
Patrice Louis à illiers Combray 3 Balade autour du Loir la Vivonne de Proust
A vélo, départ au bas du Calvaire devant une fresque murale représentant Marcel Proust. Aller par la Grève avec passage au lavoir. Traversée de la rivière par le pont Saint-Hilaire. Retour par le chemin de la Védière avec un regard vers le viaduc...
Marcel Proust: du côté d'ILLIERS, Le COMBRAY de Marcel PROUST
La plupart de ces photos ont été prises un jour de novembre 2012 sauf quelques unes qui datent de 2010 (on peut constater d'ailleurs que depuis, certains commerces du centre ville ont fermés, la librairie notamment...).
Illiers (120 kms de Paris) est une petite ville qui se meurt alors qu'elle a tous les atouts pour attirer de nombreux visiteurs.
Entre Beauce et Perche : elle se trouve, du côté Beauce, à 30 kms de Chartres, de l'église de Meslay-Le-Grenet et sa peinture murale « Danse macabre », unique....
Du côté Perche, les paysage vallonnés et boisés autour de Nogent-Le-Rotrou, les châteaux plein de charme comme celui de Frazé à 15 kms d'Illiers...etc
Il faut « se poser » à Illiers au moins un week-end. L'hôtel-restaurant de la gare « Les Aubépines » est idéal pour cela. Prendre le temps d'y flâner, longer ses rues jusqu'au vieux château, lever la tête vers les toitures qui recèlent toujours de jolis détails architecturaux etc..., On s'y installe surtout pour visiter, bien sûr, la maison de Tante Léonie, le pré Catelan, marcher le long du Loir, qui cerne en partie la ville.
Se laisser imprégner par le charme désuet de ce petit bourg qui n'a pas beaucoup changé depuis l'époque de Marcel Proust.
Illiers-Combray, à la recherche du temps perdu
Louisa Ould part à la découverte d'Illiers-Combray qui abrite les souvenirs d'enfance de Marcel Proust, ainsi que le musée qui lui est dédié.
Proust Lu n°1306 - Monique Bailleau - 15 mai 2019 - Illiers-Combray
Proust Lu est un film de Véronique Aubouy
Lecture filmée, intégrale,
de A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust,
par des personnes de tous horizons, en tous lieux et dans le temps.
Depuis le 20 octobre 1993 !
Durée du film à ce jour : 136 heures
Nombre de tomes lus à ce jour : 5/7
Nombre de liseurs à ce jour : 1400 environ
Monique Baileau lit le tome 6, Albertine disparue
Léo dans les jardins du Pré Catelan (avril 08)
Léo dans les jardins du Pré Catelan (avril 08)
Triangulaire UMP/FN/PS sur le canton d'Illiers-Combray
Au 2e tour des élections départementales, les 19 000 électeurs du canton d'Illiers-Combray devront choisir entre la majorité départementale UMP, le Front national ou le conseiller général PS sortant.
Patrice Louis à Illiers-Combray : happening proustien
Sur la Place de l'Eglise, Laurence Grenier et ses acolytes déploient l'incipit d'A la recherche du temps perdu...
Patrice Louis — Il grêle sur Illiers-Combray
Ce dimanche de Pâques, je relis ces lignes de Du côté de chez Swann sur Bergotte :
*Chaque fois qu’il parlait de quelque chose dont la beauté m’était restée jusque-là cachée, des forêts de pins, de la grêle, de Notre-Dame de Paris, d’Athalie ou de Phèdre, il faisait dans une image exploser cette beauté jusqu’à moi.
Et qu’est-ce qui tombe de l’autre côté de la vitre ? Oui il grêle.
Patrice Louis à Illiers-Combray : la banderole Proust autour de l’église
Laurence Grenier a réussi ! Les cents premiers mots de « Combray » ont été déployés le long de l’église Saint-Jacques avec l’aide des services de la mairie. Bravo à elle et à tous.
Le Verger ILLIERS-COMBRAY
La vieille ville de Chartres 2
Tentative de résumer À la Recherche du temps perdu en une heure
Performance improvisée de Véronique Aubouy
Maison de la poésie, Paris, 15 juin 2012
Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, je tente de le résumer avec mes propres mots, comme une histoire d'une autre époque qui se révèle de notre temps. Je livre ma perception intime et personnelle de cette oeuvre qui irradie dans ma vie. Chaque performance est l'occasion d'explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d'une mémoire aléatoire et capricieuse.
Tentative de résumer À la Recherche du temps perdu en une heure
Performance improvisée de Véronique Aubouy
Maison de la poésie, Paris, 04 octobre 2018
Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, je tente de le résumer avec mes propres mots, comme une histoire d'une autre époque qui se révèle de notre temps. Je livre ma perception intime et personnelle de cette oeuvre qui irradie dans ma vie. Chaque performance est l'occasion d'explorer des zones différentes du roman, avançant au fil d'une mémoire aléatoire et capricieuse.
Biki vidéo
Une petite chienne se balade à Illiers-Combray, Eure-et-Loir, France.
Marcel Proust à Paris (2/3) : Du côté de Combray (avec Roland Barthes)
Un homme, une ville.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 27.10.1978.
Par Jean Montalbetti et Elyane Milhaud.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Intervenant :
- Roland Barthes
-----------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième volet de cette exploration du Paris de Marcel Proust avec Roland Barthes, Du côté de Combray.
À Illiers-Combray, berceau de la famille Proust, le réel d'un petit village de la Beauce et l'imaginaire de l'œuvre se rejoignent. Tout part de Combray dans la 'Recherche', Combray qui est dans la symbolique proustienne l'anti-Paris.
De la Place du marché à la maison de la Tante Léonie où Marcel Proust enfant passa ses vacances, nous emprunterons la rue des Lavoirs, la rue des Vierges, nous traverserons le Pont-Vieux, nous longerons les rives du Loir, rebaptisé par Proust la Vivonne, nous découvrirons le Pré Catelan devenu dans la 'Recherche' le jardin de Swann. Nous terminerons cet itinéraire proustien devant les manuscrits d' 'À la Recherche du temps perdu' dans une salle de la Bibliothèque nationale où Roland Barthes s'interrogera sur la fabrication de l'œuvre.
Lectures des textes par Jean Leuvrais