SUR LES TRACES DES MOINES AUGUSTINS - PRIEURE DE SERRABONE
Nous nous retrouvons dans les Pyrénées-Orientales, à Boule-d'Amont, dans un prieuré perdu dans la montagne....
Asian Drums - Vadodara par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Boule d'Amont et Prunet-et-Belpuig
Venez découvrir 2 charmants villages des Aspres dans les Pyrénées Orientales, à savoir Boule d'Amont et Prunet-et-Belpuig à travers cette sympathique boucle randonnée dont l'itinéraire se trouve sur le lien suivant
Les secrets du prieuré de Serrabone
Serrabone signifie bonne montagne en catalan. Effectivement, pour accéder à ce prieuré, on se perd un peu dans les reliefs de la Catalogne. Mais une fois à l'intérieur, un véritable trésor nous attend !
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes diffusée le mercredi sur France 3
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
PRIEURE DE SERRABONE - SANCTUAIRE SAUVAGE DES ASPRES
DescriptionSituée dans la vallée du Boulès au coeur des forêts de chênes verts, Sainte-Marie de Serrabona (Serra bona : la bonne montagne) est une église fondée au Xe ou au XIe siècle dont la première mention apparaît dans un document daté de 1069.
En 1082, une communauté observant la règle de Saint Augustin s'installe, sous le patronage de seigneurs locaux et du vicomte de Conflent, qui lui accordent biens et revenus.
Pyrénées Orientales le Prieuré de Serrabone Bonne Montagne
Le prieuré de Serrabona, fondé au début du XIe siècle, est situé dans le département français des Pyrénées-Orientales en région Occitanie, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres sur les contreforts orientaux du massif du Canigou.
Il est situé à proximité des gorges du Boulès, et demeure encore aujourd'hui d'accès difficile.
Il est surtout connu pour sa tribune en marbre, datée du XIIe siècle.
En 1082, les seigneurs locaux installent une communauté de chanoines augustins à Serrabona. Ces religieux vivent ensemble à l'instar des moines mais assurent aussi le service paroissial comme un curé de village. Au XIIe siècle, ils construisent un cloître, un réfectoire, un dortoir... Ils agrandissent l'église. Dans la nef, entièrement peinte, une somptueuse tribune-jubé sépare les chanoines des paroissiens. En 1151, le nouvel édifice est consacré en présence d'évêques et d'abbés.
En 1592, tous les prieurés augustins d'Espagne sont supprimés. Le prieuré et ses biens sont donnés au nouveau diocèse de Solsona, en Catalogne, qui le conserve jusqu'en 1896. Cette décision est effective en 1612 à la mort de Jaume Serra, dernier prieur de Serrabona.
Le prieuré en ruines au XIXe siècle
En 1822, la commune de Serrabona, pauvre et dépeuplée, est supprimée. Bergers et troupeaux se réfugient occasionnellement dans le cloître ou l'église en partie ruinée. Remarqué par François Jaubert de Passa, sous-préfet, le prieuré est visité par Prosper Mérimée. En 1875, son classement parmi les premiers monuments historiques contribue à son sauvetage définitif. En 1968, la famille Jonquères d'Oriola, propriétaire, l'offre au Département des Pyrénées-Orientales qui l'ouvre au public.
Prieuré de Serrabone - La tribune
FotoMagico Slideshow
LE PRIEURÉ DE SERRABONE ~Pyrénées Orientales
Le Prieuré de Serrabone dans les Pyrénées orientales ~
Véritable Chef d'oeuvre de l'art roman ...
Située dans la vallée du Boulès au coeur des forêts de chênes verts, Sainte-Marie de Serrabona (Serra bona : la bonne montagne) est une église fondée au Xe ou au XIe siècle dont la première mention apparaît dans un document daté de 1069.
Le prieuré de Serrabone, fondé au début du XIe siècle, est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il est situé dans un paysage sauvage et d'une grande beauté (à proximité des gorges du Boulès), et demeure encore aujourd'hui d'accès difficile.
Il est surtout connu pour sa magnifique tribune en marbre, datée du XIIe siècle et considérée à juste titre comme l'une des plus belles réalisations de l'art roman nous étant parvenues.
MUSIC : Tocaor David Michael
Un grand merci à +Michel Barillot alias +raymond plaud alias +ernest neuro qui m'a permis de faire cette vidéo à partir de ses merveilleuses photos ...
Le Priéuré de Serrabonne par Christian MORIN vidéo
Bouleternere - serrabone et casefabre 1
Rando Serrabonne St Anne
12-05-2013
Panorama au pic de Seradell - 1017m
Randonnée depuis Boule d'Amont dans les Pyrénées Orientales
Topo sur notre site: