Aveyron vu du ciel - Bozouls
- Aveyron vu du ciel, Episode 16 -
Partons sur le Causse Comtal Aveyronnais, pour Bozouls et son célèbre trou !
Découvrez le canyon, dans lequel coule le Dourdou et le village, qui s'est construit autour de celui-ci.
Office de tourisme de Bozouls:
----------------------------------------
- Aveyron vu du ciel, Episode 16 -
Come on the Aveyron Causse.
More particularly on Bozouls town and its famous trou de Bozoul.
Discover the canyon, in which flows the Dourdou and the village, which is built around it.
Tourism office of Bozouls:
----------------------------------------
Matériel: Bebop 2 Parrot
Musique: Catherine Duc - Essence of Dreams - #45382
————————————————————————
————————————————————————
#monlotphoto -#monaveyronphoto
————————————————————————
BOZOULS et son trou en Aveyron - FRANCE
BOZOULS et son trou en Aveyron.
Bozouls est située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées.
Le village est célèbre pour son trou. Et quel trou ! Un cirque naturel de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur. Ce canyon en fer à cheval a été creusé durant des millénaires par les eauxdu Dourdou. Ce site géologique situé à une vingtaine de kilomètres de Rodez.
Le village a été construit autour du méandre d'une petite rivière, le Dourdou. Cette rivière a creusé, dans la roche calcaire, un cirque naturel, en forme de fer à cheval de 400 m de diamètre et de 100 m de profondeur, en haut duquel une partie du village se trouve. Ce site est appelé le Trou de Bozouls.
Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est la rivière, qui durant des millénaires, a creusé cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures et de cavités d'où s'écoulent en hiver, et par temps de fortes pluies, des résurgences.
La plus célèbre est, sur la rive droite, la Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est la rivière, qui durant des millénaires, a creusé cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures et de cavités d'où s'écoulent en hiver, et par temps de fortes pluies, des résurgences. La plus célèbre la source des Fées est, sur la rive droite, A l'érosion, très faible de nos jours, s'ajoutent encore des éboulements de la roche sapée par en-dessous et minée par de fortes gelées l'hiver; le canyon continue d'évoluer
.
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo Par Jean-Marc Coquelle
France Aveyron Trou de Bozouls / France Aveyron Trou de Bozouls
One man, one camera, 197 country around the world
Click here to subscribe
Hors Frontieres, world tour continues. Already more than 160 countries visited. And as always, here is the full video of this great human adventure.
If you like my work support us by subscribing to my channel. You'll be the first informed about our new publications.
Cliquez ici pour vous abonner
Le tour du monde d'Hors Frontières continue. Déjà plus de 160 pays visités. Et comme toujours, voici les vidéos complètes de cette formidable aventure humaine. Si vous aimez mon travail, abonnez-vous à ma chaîne. Vous serez ainsi les premiers informés des nouvelles publications.
Facebook :
Internet :
Instagram :
2018 Aveyron Circuit du Trou de Bozouls et du canyon du Dourdou
Circuit du Trou de Bozouls et du canyon du Dourdou
Arrêt au Clapas de Thubiès et à la chapelle Saint-Laurent à Roquelaure Lassouts
Le Tour de France 2019 à Bozouls
Merci aux équipes de France Télévisions pour les images magnifiques de notre Canyon prises sur Le Tour de France 2019. Merci aux spectateurs pour leur enthousiasme et leur convivialité.
Un étonnant phénomène se développe à Bozouls
Un début d'explication ?
Les équipes de Radio Totem ont fait le déplacement. Les intentions pacifiques des Pheuillus se confirment, ils semblent apprécier l'accueil des Bozoulais, et poursuivent leur installation en investissant progressivement la cité. Ce mardi, le Président du Conseil Départemental Jean-François Galliard est venu constater l'importance du phénomène et tenter de comprendre les intentions de ces êtres végétaux. Pour l'heure, les recherches se poursuivent. Nous vous invitons à nous aider à les recenser à l'adresse suivante : lespheuillusdebozouls@gmail.com.
Le Trou de Bozouls in The South of France Sits at The Top of a 300ft-Deep Horseshoe-Shaped Canyon
The town of Bozouls in the south of France sits on the edge of a huge canyon that's around 300 feet deep. The unique geography of the area came about 2 million years ago when glaciers advanced and receded. Over the years this and the ebb and flow of rivers slowly eroded the rock, creating a huge gouge.
The town of Bozouls is one place you'd never want to find yourself stumbling around late at night in without a torch.
The commune in the Aveyron region of south France sits at the top of a 300ft-deep horseshoe-shaped canyon, known locally as 'le Trou de Bozouls'.
The unique geography of the area came about two million years ago, when a turbulent time in global temperatures resulted in glaciers advancing and receding, and rivers rising and falling.
The town of Bozouls is built on a limestone plateau and the river Dordeau de Conques runs straight through it.
Over the years, the ebb and flow of the water has slowly eroded the rock, creating a huge gouge in the landscape.
Bozouls' geographical location made it a natural defensive stronghold.
Thanks to the protective lay of the land, humans have built settlements in the area for thousands of years, using the limestone rock to create their dwellings.
Making the most of the natural defence that the canyon provided, a castle was built in the 9th century, but only its ruins remain today.
The town is only accessible from the south and in medieval times this route was monitored 24 hours a day by guards in two medieval towers.
Nowadays, the 12th century Ste Fauste church is the most famous building, where it sits right on the edge of the cliff above the river.
le trou de bozouls
un moment de détente au café des sports
le trou de bozoul village aveyron france
les plus beaux villag
Sensations en Aveyron : ULM et FTT à Bozouls !
Vidéo de mon séjour à Bozouls, dans l'Aveyron ! Une destination idéale pour les amateurs de nature, de gastronomie et de sensations fortes, avec des activités accessibles à tous (ULM et fauteuil tout terrain électrique) !
Trou de Bozouls, Perché au bord de hautes falaises dominant un torrent,
Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le “Trou de Bozouls” est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule, tantôt impétueux, tantôt calme, un modeste torrent, le Dourdou.
C'est avec une surprise, mêlée pour les âmes sensibles d'un peu d'effroi, que, du bord de la terrasse, place de la Mairie, le visiteur découvrira à ses pieds ce site grandiose et pittoresque, cet immense précipice aux parois pratiquement verticales, formant un cirque de près de 400 m de diamètre et près de 100 m de profondeur.
Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est le Dourdou, qui durant des millénaires, a creusé cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures et de cavités d'où s'écoulent en hiver, et par temps de fortes pluies, des résurgences. La plus célèbre est, sur la rive droite, la source des Fées. A l'érosion, très faible de nos jours, s'ajoutent encore des éboulements de la roche sapée par en-dessous et minée par de fortes gelées l'hiver ; le canyon continue d'évoluer.
Deux cascades impressionnantes quand le Dourdou roule ses eaux boueuses, coupent le torrent, l'une d'elles tombant dans le Gourg d'Enfer, gouffre réputé insondable, et surplombé par une haute falaise. C'est du haut de cette falaise qu'il y a un siècle environ, un mendiant, las de la vie, s'engagea à reculons jusqu'au bord du précipice, appelé depuis “le Saut du Mendiant”, et bascula dans le vide.
Enthousiasmé par ce site, Henry's, le champion du monde des funambules, en a fait le théâtre de ses plus brillants exploits, d'abord en 1980 puis tout au long de l'été 1982 et pour la dernière fois en 1995.
La légende du creusement du Trou de Bozouls par le diable :
« Les villageois de Saint Felix de Lunel, voulaient de la chaux car leur terre était très pauvre, mais celle ci se trouvait à Bozouls, qui n'était qu'à 20 kilomètres ce qui faisait quand même loin. Aussi ils décidèrent de contacter le diable, Lucifer, pour qu'il leur amène cette chaux.
Le diable accepta, mais il leur dit qu'il ne pouvait travailler que la nuit. En même temps le diable, voulant se venger du Seigneur et de la Sainte Vierge, décida de faire écrouler l'église de Bozouls.
Il se mit au travail et commença à creuser. La Sainte Vierge qui passait par là, lui demanda ce qu'il faisait. Le diable lui répondit qu'il creusait et que d'ici à ce que le coq de la ferme voisine chante l'église de Bozouls serait par terre.
Il se remit au travail, creusa et porta la chaux au village de Lunel. Il venait et repartait à nouveau. Mais il creusait et se rapprochait de l'église. Le jour ne se levait toujours pas.
Aussi la Sainte Vierge ne voulant pas voir son église tomber, passa discrètement derrière le diable et se dirigea dans le poulailler d'une ferme voisine où elle fit chanter le coq. Le diable qui passait au dessus de Saint Julien, à l'entrée de Fijaguet, entendit le chant du coq et crut que le jour allait se lever, il se fondit en poussière. Et à cet instant il laissa tomber une poignée de chaux. Aussi aujourd'hui sur le lieu de Fijaguet, sur le rougier, quelques champs ont un peu de ce causse » (extrait du livre « Al Canto »).
Une deuxième version prétend que le Diable, ne sachant trop que faire des matériaux ainsi arrachés au Trou de Bozouls, en fit une énorme « taupinière » qui devint le Puy du Joux (situé non loin du site). Une observation des lieux, même sommaire, montre que la légende ne tient pas car le calcaire arraché au Trou n'a pu se transformer en basalte sur le Puech de Joux ( 716 m ) qui est en fait le vestige d'un ancien volcan.
vidéo du service traiteur de traiteur-aligot-aubrac.fr
Le Canyon de Bozouls sur France 3
400 mètres de diamètre, 100 mètres de profondeur... Emilie Broussouloux vous fait découvrir le Trou de Bozouls, lieu étonnant situé en Aveyron - Les Nouveaux Nomades, tous les samedis à 12h50, sur France 3
Aveyron à Moto. Le Trou de Bozouls. Street58
Roadbook, Bonnes adresses:
L' Aveyron recèle bon nombres de curiosités et le Trou de Bozouls en fait parti.Laissez vous guider et contemplez un bout de ce beau département.
Bienvenue en Aveyron : Laguiole, Le TROU de BOZOULS, L'Aubrac, SEVERAC le Château, viaduc millau
Un petit week-end en Aveyron au mois de mai découvrez ce petit échantillon d'images et de photos prise par mes soins, il y a tant de choses à voir encore dans ce département magnifique. Dans cette vidéo vous pourrez admirer le célèbre VIADUC de Millau, de magnifique paysage de l'Aubrac, le célèbre TROU de BOZOULS, le village fortifié et son Château à SEVERAC le Château et la célèbre ville de Laguiole ou l'on fabrique les légendaires couteaux ;) bonne visite !!
Vous avez aimé? Pour soutenir la chaîne n'hésitez pas à like la vidéo et à vous abonner! C'est gratuit ! Merci beaucoup :-)
Page Facebook :
e-mail de contatc : disco.every.channel@gmail.com
Le trou de Bozouls dans l'Aveyron vu du ciel
Le méandre encaissé de Bozouls dans l'Aveyron vu du ciel dans un reportage diffusé par TF1 au journal de 13h le 29 Août 2013
Aveyron LE TROU DE BOZOULS visite paysage tourisme Patrimoine
Magnifique site à visiter en Aveyron le Trou de BOZOULS ou le village est construit autour et dans le trou naturel je recommande fortement ça vaut le détour!
Vous avez aimé? Pour soutenir la chaîne n'hésitez pas à like la vidéo et à vous abonner! C'est gratuit ! Merci beaucoup :-)
Page Facebook :
e-mail de contatc : disco.every.channel@gmail.com
Le collectif Aveyron Sorties Photos expose à Bozouls
Le Collectif Aveyron Sorties Photos vous invitent à La Galerie de Bozouls, pour vous faire découvrir son exposition : « D’ici et d’ailleurs » comptant plus de 200 photos. L’exposition sera visible du jeudi 14 au dimanche 24 novembre, les jeudis de 9h à 14h, les vendredis de 15h à 22h, les samedis dimanches lundis et mercredis de 10h à 18h. Ne manquez pas le vernissage qui aura lieu le vendredi 15 novembre à partir de 18h30.
Trou de Bozouls I
Le Trou de Bozouls