Chateau de Bannes & Moulin de Beaumont de Perigord
Mai 2017
shot with a DJI Mavic pro.
Village of Beaumont du Périgord
A la découverte du château privé de Bannes en Dordogne
Ce petit bijou caché du périgord noir, superbement restauré, appartient à un grand patron de la grande distribution. Construit à l'époque médiévale, occupé par les anglais, son système défensif a été démantelé. De forteresse, il est devenu une confortable demeure Renaissance.
rando château de Bannes Beaumont
randonnée Périgord quadevasion47 haut agenais
Beaumont du Perigord
The streets of Beaumont decorated for a fete.
Cap Sud Ouest: Adopte un château dans les Deux Sèvres! (extrait)
Devenir le co-propriétaire d'un château pour le sauver de la ruine, c'est possible! Exemple avec la forteresse de l'Ebaupinay dans les Deux-Sèvres où une action de crowfunding portée par une jeune start up, Dartagnans et l'association Adopte un châteaua connu un succès inattendu. A voir dans Cap Sud Ouest sur France 3.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Suivez-nous sur Instagram
►
►
►
Regardez en direct France 3 NoA
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Bannes - Château de la Renaissance
LA CLEF DE VOÛTE. Le site où se dresse maintenant le château de Bannes en Périgord a probablement toujours été une place forte en raison de sa position. Déjà au XIIIe siècle un château fort avait été construit sur cette pointe rocheuse dominant la vallée de la Couze. Cela s'est avéré être une position hautement stratégique dans une zone neutre entre les possessions anglaises et françaises pendant la Guerre de Cent Ans (1337--1453).
À partir de 1409, la château fort est occupé par Ramonet de Sort, routier à la solde des Anglais. Pendant plusieurs années, lui et ses hommes ravagent le pays ainsi que la ville de Sarlat. En 1442, l'armée française s'empare du château pour s'assurer qu'il ne soit plus occupé par les Anglais. En 1447, le château est incendié et démantelé. Acquis en 1510 par Armand de Gontaut-Biron, évêque de Sarlat, le château fait l'objet d'une reconstruction complète.
Le château de Bannes est l'archétype du château périgourdin, c'est-à-dire un mélange de forteresse médiévale et de demeure Renaissance. Construit au sommet d'un rocher escarpé, le château est bien protégé contre les attaques de flanc de falaise. Le corps de logis est flanqué de deux grosses tours rondes à mâchicoulis coiffées de toitures en poivrières, ce qui, de la vallée lui donne une silhouette inoubliable. L'actuelle tour sud, dite tour d'Henri IV, englobe la tour médiévale antérieure qui était d'un diamètre plus petit.
On pénètre dans le château de Bannes par un pont-levis qui franchit une douve sèche, devant un châtelet entouré de courtines qu'épaulent de grosses tours circulaires à mâchicoulis. Le portail d'entrée arbore un décor de fleur de lys et d'hermines sculptées sur des colonnettes encadrant l'entrée. L'intérieur renferme un escalier remarquable et l'une des plus belles cheminées de France. Encadré de colonnes fantaisistes, son manteau est mouluré de quatre étages de bandeaux sculptés d'initiales et de devises, avec un écu armorié porté par des animaux héraldiques.
En 1571, le château fut vendu à Jean II de Losse, un catholique et ami du roi français Henri IV. Il fait réaliser dans certaines pièces du château un décor peint à fresque. La demeure resta aux mains de cette famille pendant 300 ans jusqu'en 1872, date d'achat par la famille Fayolle du Moustier. Depuis ce temps, l'extérieur du château n'a pas été modifié hormis les ardoises sur les toits des tours et un chemin de ronde qui a été reconstruit au début du XXe siècle. Il est l'un des rares châteaux du Périgord qui n'a pas eu de constructions ajoutées à une date ultérieure.
Acheté en 1960 par M. Lemasson, le château de Bannes est aujourd'hui une propriété privée. Les propriétaires actuels vivent dans une partie du château dont un peu plus de la moitié des pièces ont déjà été restaurées, soit environ 15 chambres. Le château de Bannes avec son architecture élégante et noble de la Renaissance est surnommé localement le château de la belle au bois dormant.
montage video eglise et chateau du Périgord.wmv
Les ? de NoA #9 : Pourquoi trouve t-on 4 couleurs en Périgord ?
Alexis Lopez nous explique cette palette : blanc, vert, noir et pourpre.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Grotte Beaumont
Découvertes : Les Galages,Carrieres 1, Grotte du petit soldat.
Created with MAGIX Video deluxe 2014 Plus
Le château des Bories
Joyau de la Renaissance, il se trouve à Antonne et Trigonant (Dordogne).
Un reportage de Maria Lafourcade et Clémence Rouher.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Marché Nocturne a Beaumont du Perigord
'Marché Nocturne' a Beaumont du Perigord. Ti porti le posate, il resto (carne, formaggio, frutta, vini locali, ecc) te lo compri in piazza, dove te lo cucinano e lo mangi sul posto. In più: realizzazione dal vivo dell’ Omelette Pommes de Terre Forestières! 21.08.17
Beaumont du Périgord - Villages du Périgord
Le Crédit Agricole Charente-Périgord est fortement engagé sur son territoire et la valorisation de ses richesses.
C’est dans cet esprit que nous avons réalisé des vidéos de nombreux villages remarquables de Dordogne et de Charente.
Dans cette vidéo, découvrez Beaumont du Périgord, une bastide anglaise fondée en 1272 au nom d'Édouard Ier, roi d'Angleterre, par Lucas de Thaney, sénéchal de Guyenne.
Château de Beynac : En plein coeur du Perigord Noir
Le Château de Beynac
À Beynac, la position stratégique de la falaise et de son plateau ont une incidence directe sur l'architecture de défense. Habité depuis l'âge du bronze, ce lieu, naturellement protégé, va être l'objet de nombreuses convoitises. Sur ce navire de calcaire échoué au pied du fleuve Dordogne, des pages d'histoires vont être gravées à jamais.
Bien que la vallée de la Vézère soit la plus réputée pour ses vestiges préhistoriques avec ses sites paléolithiques, les abris sous roche près de Beynac témoignent également d'une présence, sur les rives de la Dordogne, de chasseurs de rennes. Après les invasions barbares et normandes, la féodalité se met en place dès le Xe siècle. Ainsi, Hélie de Beynac, premier seigneur connu, implante en 1050 un premier castrum sur le rocher. Dès le XIIe son héritier, Adhémar,va rejoindre l'une des croisades, celle de 1147.
Par le mariage d'Alienor d'Aquitaine, avec le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt, Beynac passe anglais comme toute l'Aquitaine, tout en rendant hommage au comte de Toulouse, vassal du roi de France.
Mais le nouveau roi d'Angleterre, Richard Ier dit coeur de lion, s'empare du château en 1197 car il n'accepte pas ce lien avec le Comte de Toulouse. La tour centrale du castel abritera son armée, mais très vite la famille de Beynac reprend la citadelle, alors que Richard vient de mourir en 1199, sous les remparts de Châlus, en Haute-Vienne.
A peine a-t-on oublié le passage du roi anglais, qu'une autre armée s'approche de Beynac en descendant la vallée (1214). Voilà au loin Simon de Montfort, le terrible chevalier, armé pour détruire ceux qui soutiennent la religion Cathare. Nous sommes en pleine croisade des Albigeois. Comme ses voisins, la forteresse se soumet et, bien que Beynac soit surnommé en cette période de trouble l'arche de satan par le moine Pierre des Vaux de Cernay, cette conquête n'a été réalisée que pour se saisir des fiefs rendant hommage au Comte de Toulouse, grand protecteur de la religion Cathare.
Au cours des XIIIe et XIVe siècles, la puissance guerrière de Beynac lui permet d'accroître son influence dans la région. Pons, Jean-Bertrand, Geoffroy, tous ces seigneurs de Beynac vont participer et contribuer énergiquement à la lutte contre les Anglais tout en permettant à cette famille seigneuriale d'étendre son territoire jusqu'à la Vézère.
1337, la guerre de Cent ans débute. Anglais et vassaux du roi de France se harcèlent. Ce n'est que guérillas et escarmouches permanentes, prise et reprise de places fortes. Enfin, en 1453, après une ultime victoire de l'armée française sur les troupes anglaises à Castillon près de Bordeaux, la vallée retrouve la paix. Le paysage n'est que ruine, il va falloir rebâtir, nous entrons dans la Renaissance. Le castel s'embellit, le rempart autour du village s'ouvre, permettant la construction de maisons, au pied du fleuve.
En ce XVe siècle, Beynac devient une Baronnie. Avec les trois autres : Biron, Bourdeille et Mareuil, les barons de Beynac participent à l'avenir politique et guerrier du Périgord. Le village profite de cette nouvelle situation pour s'agrandir et renforcer son commerce avec les places et comptoirs de la vallée.
Mais les guerres de religions apportent de nouvelles souffrances à la population en ce XVIe siècle. Beynac ne cache pas son appartenance à la religion réformée. La contrée va subir les guérillas et l'église paroissiale Saint-Jacques, au centre du village, sera détruite et brûlée. La misère est si grande que la révolte gronde dans les campagnes. Des rassemblements dans les forêts sont organisés, le soulèvement des paysans, les croquants, est en marche.
Au début du XVIIe, le roi décide de reconnaître la terre de Beynac en Marquisat pour remercier l'engagement de cette famille auprès de la couronne de France. Beynac adhère à la Fronde et le dernier marquis protestant, Isaac de Beynac, s'éteint en 1687.
De nouveaux impôts et charges, des hivers très rigoureux comme ceux de 1709 et 1710, vont contribuer à un soulèvement généralisé des campagnes. Ceux de Beynac se mêlent aux paysans révoltés de Saint-Vincent et Bèzenac. Ils seront près de cinq mille à traverser la Dordogne à Castelnaud, pour marcher sur Sarlat. La répression sera terrible, Beynac sera coupé en deux : ceux de la forteresse et ceux du village... un air de révolution est désormais en marche.
En 1761, la dernière héritière des seigneurs et barons de Beynac, Marie-Claude, épouse le 10 mars au matin le jeune marquis Christophe de Beaumont. Après huit siècles d'histoire, la lignée des Beynac s'éteint avec elle en 1811 laissant pour témoignage Beynac et son château.
le château de Beynac a servi de décor pour ( Les Visiteurs 1 et 2) (film 1993 et 1998) pour l'époque médiévale.
Musique : - ERA -
1 Ameno
2 Anae Volare
De Chabaneix Immobilier - Property in Dordogne, France
Property in Dordogne, France. English speaking estate agent in France. Covers the Dordogne from offices in Lalinde and Beaumont du Perigord.
???????? Maison A Vendre Beaumont Dordogne - France
Charmante maison en pierre de plain pieds au calme et proche des commerces et services de Beaumont.
Poser une question // Ask a question:
???????? Maison A Vendre Beaumont Dordogne - France
A Vendre maison au milieu de 8 hectares de prairies et de bois. Le calme absolut! Proche des commerces et services de Beaumont du Périgord.
Reportage stagiaire en formation - La Chapellerie - Beaumont du Périgord
Reportage réalisé par les élèves en formation Spicy Motion Formation. Reportage de fin de stage sur une jeune designeuse installée à Beaumont du Périgord: Julie Massias. Réalisation: Lucie C / Mara M. / Bernard C. / Spicy Motion (2014)
Formation à la prise de vue vidéo et la réalisation de reportage, plus d'informations sur nos formations :
Superbe propriété à vendre à Beaumont du Périgord
Lavoir de Beaumont du Perigord